Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Conseil municipal : le direct-live (avec les vidéos)

vendredi 26 mars 2010 par rédaction

[rouge]Pour suivre chronologiquement la séance, commencer par le bas de l’article[/rouge]

21h26 - La séance publique est terminée. Dans la soirée, les divers rapports seront mis en ligne. Demain matin, la suite avec plusieurs vidéos.

21h15- Il ne reste plus que deux questions à examiner.

20h45- Les débats se sont apaisés. On atteint la moitié de l’ordre du jour.

20h36- Le premier magistrat plaide longuement en faveur de la mutualisation. Il note que la commune de Julos se veut très preignante sur la CCPL.

Mutualisation des services ville de Lourdes/CCPL

20h28 - Michel Rebollo intervient et cite une phrase de Jean-Paul II, ce qui met visiblement en transe Anne-Marie Boyer (PS) (La vidéo ci-dessus mérite d’être regardée)

20h25 - Alain Garrot annonce que l’opposition ne participera pas au vote car elle a été écartée du conseil communautaire de la CCPL "Votre comportement est anti-démocratique. Vous n’écoutez rien".

20h15- La mutualisation de services entre la ville de Lourdes et la communauté de communes du pays de Lourdes arrive sur le tapis.

20h - Thierry Lavit s’énerve. Il n’admet pas qu’on puisse l’accuser de monter les clubs contre les autres. Finalement, toute l’opposition vote contre la subvention du FCL (Le ton est monté : à observer sur notre vidéo)

Vidéo 2 sur la subvention du FCL XV

19h48 - M. Artiganave annonce un suivi très particulier sur la gestion du FCL XV (vidéo). Il demande une mobilisation aux dirigeants du club. Alain Garrot votera contre cette subvention exceptionnelle. De même que Anne-Marie Boyer.

19h40 - Thierry Lavit évoque la subvention du FCL XV qui connaît une augmentation de 45 000 euros. Il demande un contrat d’objectifs. . "Je suis contre le fait de voter une subvention exceptionnelle au FCL XV".

Vidéo 1 sur la subvention du FCL XV

19h30 - L’augmentation de la subvention au centre social Forum (+ 40 000 euros) fait débat. Josette Bourdeu et M. Subercazes votent contre la subvention de Forum.

Ci-dessous la vidéo sur la subvention au centre social Forum

19h25 - Josette Bourdeu veut un comparatif des subventions 2010 et 2009.

19h18 - Pour l’heure, l’ambiance n’est pas électrique.

19h15 - Thierry Lavit revient sur le golf. Pour le maire, la subvention d’équilibre n’a pas évolué depuis quelques années."Nous avons subi cette opération. Quelle solution avez-vous ?" a enchainé M. Artiganave

Ci-dessous vidéo sur le golf

19h05 - Les rapports sur les budgets de l’eau, de l’assainissement, du parking municipal de la Merlasse, de la régie autonome du golf, des opérations funéraires, des activités industrielles, de l’unité fermière multiviandes et du Pic du Jer sont adoptés. L’opposition vote contre.

Fixation du taux des taxes locales (voir ci-dessous intervention de M. Azot)

19h01 - Le budget principal est adopté, à l’exception de l’opposition qui vote contre.

19h - J. Bourdeu : "Vous avez voulu faire rêver les Lourdais"

18h57 - Josette Bourdeu (PRG) intervient pour contester certaines déclarations du maire lors du débat d’orientations budgétaires qui lui a fait croire que" le maire avait mangé du lion". (Ci-dessous la vidéo).

18h56 - Le maire : le rond-point de Labastide se fera quel que soit le coût.

18h48 - Michel Azot commence la lecture des rapports sur le budget primitif.

18h45 - Les rajouts de l’opposition provoquent des ricanements de la majorité lorsqu’il est fait état de la condamnation de la politique gouvernementale. A part ce paragraphe, la motion est votée à l’unanimité.

18h30 - Une motion concernant la suppression d’une classe à Honoré Auzon est proposée par le maire. L’opposition réclame une suspension de séance.

18h28 - La majorité municipale est arrivée avant l’heure car réunie en séance plénière. Dans les rangs de l’opposition, on note l’absence de Bruno Vinualès pris par des obligations antérieures. On se souvient qu’il avait été mis sur le gril lors de la séance précédente.