Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Saint-Pé-de-Bigorre : Le lieutenant Marie-Pierre TOUSTARD 1ère femme chef de centre d’un centre d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées

jeudi 20 novembre 2014 par rédaction

Prise de Commandement

Le lieutenant Marie-Pierre TOUSTARD 1ère femme chef de centre d’un centre d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées

La place des arcades a revêtu, ce vendredi 14 novembre, un caractère très solennel qui a saisi et ému bon nombre de personnes venues assister à la prise de commandement du Centre de Secours de Saint-Pé-de-Bigorre. Présidée par Madame Isabelle Rebattu, sous-préfète de l’arrondissement d’Argelès-Gazost et par Henri Forgues, président du Service Départemental d’Incendie et de Secours 65, en présence de Jean-Claude Beaucoueste, maire et conseiller général de Saint-Pé-de-Bigorre, de Jeanine Dubié, députée, des conseillers généraux José Marthe et Josette Bourdeu également présidente de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes et maire de Lourdes, du colonel Heyraud et de la représentante de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, la cérémonie a confié le commandement du Centre de Secours de Saint-Pé au lieutenant Marie-Pierre Toustard, avant les allocutions unanimes des représentants officiels.

Jean-Claude Beaucoueste saluait la volonté, la ténacité et la pugnacité de Marie-Pierre Toustard, non sans évoquer tout le travail de ses prédécesseurs, en présence du 1er chef de corps Marc Larrivière. Le Maire soulignait que Saint-Pé avait encore une longueur d’avance puisque depuis plusieurs années le centre était très féminisé et que Marie-Pierre Toustard, après 26 ans de carrière à Saint-Pé, devenait la première femme chef de centre des Hautes-Pyrénées ! Henri Forgues évoquait son émotion et sa fierté de nommer Marie-Pierre Toustard à ce poste mérité de par sa compétence et son esprit citoyen : « Nul doute que vous saurez faire progresser ce centre avec autorité et compréhension ». Jeanine Dubié rajoutait toute la passion du nouveau chef de centre tant par son professionnalisme exercé au SDIS 65 que son volontariat opéré à Saint-Pé : « Je salue aussi tous ceux qui vous entourent, votre mari, vos enfants et votre famille pour leur compréhension pour votre engagement ». Madame la sous-préfète retraçait la carrière de Marie-Pierre Toustard « exemplarité, dynamisme et savoir-faire », sans oublier l’excellent travail des hommes et femmes de base, et souhaitait au Lieutenant Marie-Pierre Toustard courage et réussite dans l’exercice de sa nouvelle mission. Enfin, Marie-Pierre Toustard remerciait tous ses supérieurs pour la confiance qui lui était accordée, tous les chefs de centre des Hautes-Pyrénées, le personnel, famille et amis pour leur présence.

L’amicale des Sapeurs-Pompiers de Saint-Pé et la municipalité offraient, alors, un pot en l’honneur du Lieutenant Marie-Pierre Toustard, chef du Centre de Secours de Saint-Pé-de-Bigorre.

Pierre Demasles