Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sylvain Peretto et Marie-Noëlle Assouère, binôme UMP dans le canton de Lourdes 2 (Lourdes-Est)

vendredi 14 novembre 2014 par Rédaction

Un communiqué de la Fédération UMP des Hautes-Pyrénées signé de Sylvain Peretto, nommé Chargé de Mission Départemental de la Fédération des Hautes-Pyrénées par le bureau politique national de l’UMP, réuni le 14 octobre, décision entérinée lors du Comité Départemental du 5 novembre dernier, nous apprend que l’ancien adjoint aux Travaux sous la dernière mandature Artiganave va se présenter aux prochaines élections départementales dans le canton de Lourdes 2 (ancien canton de Lourdes-Est). Il formera avec le docteur Marie-Noëlle Assouère le binôme UMP. La conseillère générale sortante n’est autre que Josette Bourdeu, maire de Lourdes, qui n’a pas caché son intention de se représenter. Son binôme, selon des indiscrétions, sera complété par un élu de son équipe municipale, sans doute l’un de ses adjoints.

Le communiqué de la Fédération UMP des Hautes-Pyrénées

Sur la proposition de Gérard Trémège, Président de l’UMP 65, le bureau politique national de l’UMP réuni le 14 Octobre 2014 m’a nommé Chargé de Mission Départemental de la Fédération des Hautes-Pyrénées. Cette décision a été entérinée lors du Comité Départemental du 5 Novembre dernier.

Aussi, il me revient désormais d’organiser, comme les statuts de notre mouvement le prévoient, les scrutins de notre mouvement dans le département. Le premier et le plus proche d’entre eux est l’élection de notre Président National.

Notre parti a besoin de se reconstruire tant au plan national que dans sa vie militante.

Beaucoup de nos sympathisants, déçus, désabusés nous ont quittés. Je voudrais dans un premier temps leur dire que nous avons besoin d’eux et que je me tiens à leur disposition pour poser de nouvelles bases fondatrices.

C’est dès aujourd’hui que nous devons écrire cette histoire et au-delà des enjeux nationaux, les scrutins territoriaux sont très proches et nous devons être présents, actifs, acteurs de terrain pour faire valoir nos idées et défendre nos valeurs.

Pour ce faire, j’ai déclenché aux côtés de Gérard Trémège un dispositif de mise en marche avec l’objectif principal de regagner du terrain lors des élections départementales de mars 2015.

Au-delà des mots, les actes sont décisifs.

Aussi en ma qualité de Chargé de Mission, je ne saurais être un simple observateur. Je me dois de prendre part à la bataille avec enthousiasme et conviction.

Ainsi avec Marie-Noëlle Assouère, jeune militante lourdaise, nous avons décidé de constituer une équipe et de nous lancer dans la campagne sur le canton de Lourdes Est.

Nous serons donc candidats à la candidature pour cette élection. Marie Noëlle Assouère a déjà participé aux élections municipales de Lourdes aux côtés de Jean Pierre Artiganave. Elle est originaire de Juncalas commune du canton et incarne le renouveau de notre mouvement.

D’autres candidatures sont sur le point d’être finalisées ce qui me permet d’affirmer avec force que l’UMP sera très présent et en ordre de marche lors de cette échéance.

Sylvain PERETTO

Commentaires

Il y aura donc une primaire à droite et au centre. Depuis longtemps, Michel Rebollo, lui aussi ancien adjoint au maire sous l’ère Artiganave, a déclaré depuis un bon moment sa candidature. Il portera les couleurs de l’UDI et cherchait ces dernières semaines une candidate UMP pour compléter son binôme. Il va devoir réviser sa tactique.

Lors du comité départemental de l’UMP dont il est question ci-dessus, Jean-Pierre Artiganave était présent au fond de la salle. Il s’est levé à un moment donné pour dire qu’il était toujours secrétaire départemental (sic). Gérard Trémège, président départemental, lui a montré alors une correspondance du siège national de l’UMP lui prouvant le contraire. Personne n’ignore qu’entre les deux hommes, ce n’était plus le grand amour depuis deux ans. Artiganave avait cessé d’adresser la parole au maire de Tarbes.

Lorsque le comité départemental a évoqué les futures élections départementales de mars 2015, les 17 nouveaux cantons ont été passés en revue. Il est apparu une volonté de constituer le plus souvent des binômes UMP-UDI ou UDI-UMP. Lorsqu’a été évoqué le cas de Lourdes 2, Artiganave est de nouveau intervenu en affirmant "Il y aura un binôme UMP". Ce n’est pas celui qui vient de se déclarer auquel pensait JPA. D’aucuns affirment que l’ancien maire de Lourdes pensait surtout à lui. Son entourage rapporte qu’un profond sentiment de revanche l’anime et pour cela, il serait disposé à écarter tous ceux qui voudraient lui faire de l’ombre.

G.M.