Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

PATRIMOINE ET BENEVOLAT : EGLISE DE SAUX

mercredi 12 novembre 2014 par Rédaction

Comme nous le rappelle Anjelika Omnès, conseillère municipale déléguée au Patrimoine, le hameau de Saux a été rattaché à la commune de Lourdes en 1790. Sa paroisse était constituée en 1324 ; et le village comprenait 5 feux en 1429. De cette époque, il nous reste l’église que l’association des Amis de Saux tente de préserver. En 2012, Thibaut de Rouvray, Conservateur départemental des Antiquités et Objets d’Art, a fait classer une partie du mobilier dont un petit retable baroque de l’atelier des Ferrère. Ce retable est en cours de restauration à la demande déterminée de Mme Martine Ferté, cheville ouvrière de l’association.

La nouvelle municipalité a hérité de ce dossier et désire que le retable soit de nouveau en place, dans la chapelle latérale, pour les fêtes de Noël. Problème, dans les années cinquante, toute l’église a été enduite au ciment, ceci provoquant des désordres par humidité mettant en danger la bonne conservation du retable. Il était donc nécessaire de dépiquer le mur présentant le retable et son autel, pour un nouvel enduit respirant à la chaux aérienne. Faute de temps et d’argent, la conseillère a préféré faire appel au bénévolat de son mari et de son beau-père, avec l’aide de José Duarte. Il est vrai que ces messieurs, qui ont pris tous les frais à leur charge, ne sont pas des amateurs dans la restauration : il suffit d’admirer le travail effectué sur le château familial, le Castet Naü d’Azun.

Ce travail a permis de découvrir qu’une partie de ce mur est en fait un contrefort de l’église primitive, qui a été utilisé pour la construction de la chapelle latérale, vers le XVème siècle.

Mme Omnès nous explique que dans cette période de crise, il faut donner l‘exemple, et elle envisage avec Mme Ferté de faire appel à du bénévolat international pour continuer ce travail dans l’intégralité de cette chapelle latérale.