Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Travaux de maintenance et d’amélioration du Funiculaire du Pic du Jer

jeudi 13 novembre 2014 par Rédaction

En 1995, 2005 et maintenant pour 2015 l’installation du Funiculaire du Pic du Jer va connaître sa troisième Grande Inspection. Cette opération qui répond à la législation en vigueur pour les exploitants de funiculaires a pour objectif de soumettre à un examen approfondi et complet les principaux composants d’un funiculaire.

Pour contrôler les deux véhicules du funiculaire nous devons obligatoirement les sortir de la gare car pour pouvoir accéder aux organes de roulement et au châssis il est impératif de désolidariser les caisses des châssis , ce qui est impossible dans les gares par manque de place.

Aussi les deux véhicules sont extraits de la gare inférieure à l’aide d’une grue qui les dépose sur un camion pour les transporter à l’atelier de l’entreprise qui effectuera les contrôles.

Cette opération à été réalisée hier mercredi 12 novembre.

A partir d’aujourd’hui les opérations seront séparées en deux ateliers ; mécanique à Arreau chez Mécamont et carrosserie à Albi pour la rénovation des cabines.

A partir de lundi prochain c’est la machinerie située en gare supérieure qui sera inspectée , moteur, réducteur, poulie motrice, câble ; tout sera examiné minutieusement.

Ensuite ce sera la voie, ancrages des rails, supports des poulies de guidage, seront vérifiés.

Fin février, une fois l’ensemble contrôlé et rénové les deux véhicules reviendront à Lourdes, même opération avec la grue pour les remettre sur les rails, suivront les réglages et les essais dynamiques pour obtenir l’autorisation des Services Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés de reprendre l’exploitation pour la saison touristique 2015.