Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Le jumelage entre Lourdes et Ourém/Fatima est acté

mardi 28 octobre 2014 par rédaction

C’est samedi dernier qu’a été achevé le processus de jumelage de la ville de Lourdes avec la ville portugaise d’Ourém. La convention de jumelage avait été effectivement signée avec l’ancienne municipalité de Jean-Pierre Artiganave, le 7 novembre 2013. Et puis silence radio jusqu’aux élections municipales de mars 2014. Après son arrivée aux affaires, la nouvelle municipalité lourdaise a désiré finaliser cet acte de jumelage. Bruno Vinualès, adjoint en charge du redressement économique et touristique et à la ville numérique et Alain Garrot, premier adjoint, s’étaient rendus à Ourèm et avaient projeté avec leurs homologues portugais de se retrouver en fin de saison à Lourdes pour achever le processus de jumelage et d’y tenir une réunion pour débattre du projet.

Arrivée samedi matin, la délégation d’Ourém conduite par Paulo Fonseca a été reçue par Josette Bourdeu en mairie de Lourdes. S’en est suivie la réunion de travail. Après le déjeuner au restaurant du Pic du Jer, les élus lourdais et leurs amis portugais se sont retrouvés à la Maison de l’Europe où les attendaient de nombreux représentants des associations lourdaises ainsi que Thierry Castillo, économe des Sanctuaires. 

LE DISCOURS DE JUMELAGE LOURDES – OUREM – FATIMA

DE JOSETTE BOURDEU, MAIRE DE LOURDES

 

Monsieur le Maire d’Ourém Paulo Fonseca,

Madame la Présidente de l’Assemblée Municipale Deolinda Simões,

Monsieur le Maire adjoint Nazareno do Carmo,

Monsieur Fernando Paquim, Technicien de Tourisme,

Monsieur Francisco Vieira, Président de ACISO - Association des Entrepreneurs Ourém - Fátima,

Monsieur Amorim Goncalvez Vice-président ACISO - Association des Entrepreneurs Ourém-Fátima,

Monsieur Carlos Neves Représentant de la Ville Fátima, 

Mesdames, Messieurs les élus,

Chers Amis Lourdais,

 

Fondé sur des relations suivies et de qualité entre les deux municipalités, le jumelage de Ourém – Fatima et de Lourdes repose sur la volonté commune d’aller de l’avant sur la base de projets partagés tant sur le plan économique que culturel.

L’impulsion donné par l’acte initial de jumelage avait pour objectif, non seulement de donner un caractère solennel à la relation entre les deux communes, mais également de développer les liens existants entre deux sites de dimension mondiale.

Aujourd’hui, nous déclarons solennellement notre attachement à ce jumelage et nous parachevons la convention unissant Ourem – Fatima et Lourdes.

Ce jumelage célèbre avant tout l’amitié franco- portugaise, et devient un formidable message envers tous les acteurs de nos territoires respectifs.

C’est dans ce climat de convivialité latine, que nous situons l’objectif prioritaire de notre action : Promotionner et ‘’ouvrir ‘’nos villes sur l’extérieur, en tenant compte de nos spécificités, pour faire face et endiguer la baisse de fréquentation de nos sites.

Nous avons déterminé, ensemble ce matin, quelques axes de travail que nous considérons comme opportuns, et je veux affirmer le rôle important que nous avons à jouer auprès de populations à croissance soutenue pour dimensionner encore davantage notre image et notre notoriété.

Au regard de l’importance de la communauté portugaise et des opportunités d’actions conjointes à destination des marchés Sud et Nord-Américains, la nouvelle équipe municipale de Lourdes répond à la volonté des élus d’Ourem – Fatima, en organisant de façon solennelle et en présence des citoyens, tant portugais que lourdais, cette journée, qui parachève le jumelage entre les communes d’Ourem – Fatima et de Lourdes.

 

Avant de signer l’acte de jumelage liant nos deux villes, je tiens encore à vous remercier et je vous souhaite une excellente journée à Lourdes.

 

L’allocution de Paulo Fonseca, maire d’Ourèm-Fatima

La convention de Jumelage entre les villes de Lourdes et Ourém/Fatima (.pdf)

PDF - 429.8 ko

Le reportage photos complet de Philippe Decotte