Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La 25e heure à Lourdes (nuit du 25 au 26 octobre 2014)

jeudi 16 octobre 2014 par Rédaction

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014,
profitez de l’heure supplémentaire
pour découvrir ou redécouvrir Lourdes
dans ce qu’elle a d’insolite et de rare !

Hier, s’est tenue une conférence de presse qui a rassemblé des responsables du service développement des sanctuaires et la direction de l’office de tourisme de Lourdes, à savoir Damien Charlet du Rieu, nouveau responsable du développement et Bruno Letard, lui aussi du service développement pour les Sanctuaires et Pascale Lacau-Fourticq, directrice et Corine Laussu, chargée de promotion et de la communication pour l’Office de tourisme. L’objet était de présenter une initiative intitulée "La 25e heure"

La 25ème Heure

Dans la nuit du 25 au 26 octobre, les montres changent d’heure. Et cela depuis 1975. Au sein de l’association Villes-Sanctuaires dont Lourdes fait évidemment partie, on s’est posé la question : « Que faire de cette heure supplémentaire ? »

Une heure en plus, une fois dans l’année, une même date, un horaire unique pour un événement qui se déroulera en simultané dans les 15 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires : c’est ainsi que se déroulera la première édition de « la 25ème Heure des Villes Sanctuaires », le samedi 25 octobre à 20h25.

« La 25ème Heure » proposée par les Villes Sanctuaires est toute simple : profiter de cette heure supplémentaire pour découvrir des joyaux cachés du patrimoine. Aux quatre coins de l’Hexagone, les 15 villes sanctuaires de France ouvriront le soir du 25 octobre des portes dérobées et inviteront tous les amoureux de patrimoine et les curieux de spirituel à des parcours insolites. Les 15 villes membres de l’association sont actuellement : Alençon, Ars, Chartres, Guebwiller, Le Mont Saint-Michel, Le Puy-en-Velay, Lisieux, Nevers, Notre-Dame de la Salette, Paray-le-Monial, Pontmain, Rocamadour, Sainte-Anne d’Auray, Vézelay et bien sûr Lourdes.

L’aboutissement de ce projet est le résultat d’une volonté, celle qui depuis 20 ans mobilise les Villes Sanctuaires autour d’un projet commun : promouvoir les sites en assurant aux visiteurs, touristes ou pèlerins, le meilleur accueil possible et favoriser les liens entre ville et sanctuaire. Pour continuer à tisser ce lien, à faire vivre ces villes et ces lieux saints, il fallait un événement qui favorise les échanges et qui marque aussi les 20 ans de l’association. 

La « 25ème Heure » à Lourdes

A Lourdes, l’Office de Tourisme et le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes propose une alliance entre spirituel, art et histoire dans un moment d’échange et de partage où chacun, croyant ou non, pourra se retrouver.

Une heure supplémentaire pour découvrir ou redécouvrir Lourdes dans ce qu’elle a d’insolite et de rare !

19h00 : rendez-vous devant l’Office de Tourisme pour le départ d’une visite de ville commentée par un guide culturel (du centre historique vers le Sanctuaire).

20h15 : arrivée dans le Sanctuaire pour la découverte de l’exposition inédite, consacrée aux processions : « Lourdes, à l’heure des processions » (galerie vitrée, sur l’esplanade des processions).

20h25 : Vernissage officiel de l’exposition.

21h00 : Dernière procession aux flambeaux de la saison.

Villes Sanctuaires en France, une association en plein essor

Afin de mener des actions communes de promotion, d’accueil et d’animation, des représentants des Sanctuaires et des Offices de Tourisme ont constitué il y a 20 ans déjà l’association “Villes Sanctuaires en France”. Cette Association réunit des Offices de Tourisme et Sanctuaires poursuivant un objectif commun : améliorer sans cesse l’accueil du visiteur, touriste ou pèlerin à la recherche de spiritualité, dans le site qu’il découvre ou dans son souhait d’élargir ses connaissances sur l’environnement touristique du Sanctuaire.

Désormais, ce sont donc quinze Sanctuaires de notoriété nationale ou internationale, quinze villes disposant d’un Office de Tourisme classé assurant un service permanent de renseignement touristique, qui sont réunis afin d’engager une démarche commune pour mieux accueillir les visiteurs. L’objectif est de faciliter leur séjour ou de répondre d’une voix unique aux besoins des organisateurs de pèlerinages.

Aujourd’hui, le pèlerin ou l’organisateur interroge le Sanctuaire ou l’Office de Tourisme. Les réponses qu’il attend peuvent lui être fournies indifféremment par l’un ou l’autre de ces partenaires. Mieux encore ! L’organisateur de pèlerinage peut s’appuyer sur ces deux entités pour résoudre tous les problèmes d’organisation (découverte du sanctuaire, vie religieuse, découvertes touristiques, hébergement, restauration).

Grâce à ce regroupement, les Villes Sanctuaires en France peuvent désormais se positionner comme l’indicateur national de fréquentation du tourisme spirituel en France et orienter leurs actions grâce à ces chiffres. Afin de valoriser l’ensemble de ces démarches, l’association édite des brochures qui sont diffusées en six langues dans le monde entier à travers les bureaux d’Atout France. En plus de cette édition, les membres sont également présents sur le site internet d’Atout France (www.rendezvousenfrance.com) permettant ainsi d’accroître leur notoriété au plan international.

Ce partenariat avec Atout France a été renforcé avec l’adhésion des Villes Sanctuaires en France au Cluster « Tourisme et Spiritualité » qui permet une ouverture internationale et une force supplémentaire en terme de prospection vers les tours-opérateurs et les autocaristes en Europe et ailleurs.

Comprendre un Sanctuaire par son message est essentiel. Approcher l’environnement du Sanctuaire enrichit cette découverte. Dans cet esprit, l’association “Villes Sanctuaires en France” a mis en place un site internet traduit en 5 langues qui permet à chacun de mieux connaître ces sites chargés d’histoire : www.villes-sanctuaires.com. Chacun des membres l’actualise ce qui permet d’avoir en temps réel, une information sur l’actualité des Sanctuaires.

Plus d’infos sur : www.villes-sanctuaires.com