Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

25ème Semaine du Goût, du 13 au 18 octobre

vendredi 10 octobre 2014 par rédaction

A l’occasion de la 25ème édition, qui se déroulera du 13 au 19 octobre 2014 dans la France entière, tous les professionnels du goût sont conviés à partager leur passion en se mobilisant dans leur région. Les commerçants des halles de Lourdes ont répondu présents à l’invitation des organisateurs de la Semaine du Goût pour fêter ensemble la diversité de notre patrimoine culinaire.

Depuis 1990, cette manifestation donne l’occasion aux professionnels et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Orchestrée par le Public Système, elle est placée sous le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et du ministère de l’Education nationale.

Passage incontournable du goût, les halles et marchés valorisent les produits frais et, cette année, les commerçants des Halles et marchés de Lourdes se sont mobilisés en partenariat avec la municipalité, la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, l’INTERprofession des Fruits et Légumes, le Lycée professionnel de l’Arrouza, le Comité d’animation du Commerce Lourdais, Lourdes-infos.com et la Chambre de Commerce et d’Industrie Tarbes et Hautes Pyrénées pour vous proposer :

« La Semaine du Goût » Aux Halles de Lourdes

Du mardi 14 au samedi 18 octobre 2014

Christelle Cazenave, Présidente de l’association des halles et marchés de Lourdes : « Les enfants seront les premiers à la fête puisque près de 500 écoliers sont attendus sous la halle pour participer aux leçons de goût animées par le lycée professionnel de l’Arrouza et Mme Adenot, Diététicienne Interfel, et les commerçants de la Halle.

Les plus grands ne sont pas oubliés puisque les commerçants proposeront des dégustations et ils pourront participer plus particulièrement à la leçon de goût prévue le mercredi 15 octobre.

Rendez-vous donc, du 14 au 18 octobre aux Halles de Lourdes  »

A propos d’Interfel

Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution (producteurs, expéditeurs, grossistes, primeurs, chefs de rayon dans les enseignes de la distribution).

Organisme de droit et d’initiative privé, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en oeuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.

 « Le programme »

Toute la semaine : Nombreuses dégustations dans les différents étals de la halle et sur le carreau des producteurs.

Inscription au tirage au sort du samedi.

Mardi 14 Octobre : Leçons du goût « autour du fromage » pour les écoliers, animées par le lycée professionnel de l’Arrouza

Mercredi 15 Octobre : Atelier Gourmand « Autour du flambage ! » pour les clients de la Halle, animé par le lycée professionnel de l’Arrouza

Jeudi 16 Octobre : Leçons du goût « autour des saveurs » pour les écoliers, animées par le lycée professionnel de l’Arrouza

Vendredi 17 Octobre : Mme Adenot, Diététicienne, représentant les professionnels de la filière fruits et légumes frais proposera une leçon de goût mettant en éveil les 5 sens. Puisqu’il s’agira de faire reconnaitre aux enfants des fruits et légumes en utilisant un seul de leur sens. La vue, le toucher ou l’odorat.

Samedi 18 Octobre : 11h30 Apéritif offert par les commerçants et Tirage au sort des 5 gagnants du panier garni des halles parmi les personnes présentes.

Marie-José Moulet, adjointe au maire de Lourdes, en charge du Commerce (audio)

Christelle Cazenave, présidente de l’association des halles et marchés de Lourdes (audio)

Martine Valentie, présidente du Comité d’animation du commerce lourdais (audio)

Pascale Ginestet, proviseur du Lycée professionnel L’Arrouza (audio)