Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Lourdes : JOURNÉES DU PATRIMOINE 2014

jeudi 25 septembre 2014 par rédaction

Ce week-end s’est déroulée la 31e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Comme tous les ans, Lourdais, touristes et visiteurs des environs, venus spécialement pour cet événement national, ont été nombreux à se rendre sur les trois sites ouverts gratuitement à la visite.
En grande vedette, le Château Fort de Lourdes et son équipe ont accueilli plus de 2500 visiteurs, parmi lesquels de nombreux locaux mais aussi des touristes et des pèlerins.
Le samedi 20 septembre, la Ville de Lourdes avait ouvert exceptionnellement au public les portes de l’Hôtel de Ville (Villa Roques). Près de 160 personnes ont suivi l’accompagnement de Marie-Pierre Barrère et ont pu admirer les œuvres des peintres locaux, dont celles de Louis Capdevielle et François Mengelatte. Y ont été exposés, dans le hall d’accueil, l’acte de naissance de Bernadette Soubirous et la première délibération du Conseil Municipal de Lourdes en 1598.
La Tour du Garnavie a été exceptionnellement ouverte au public pour ces journées.
Plus de 260 visiteurs se sont également rendus à la Tour de Garnavie pour visiter la tour du 13° siècle dénommée"Tour de Guigne" provenant du verbe guigner, observer. En effet cette tour restaurée voici 20 ans constitue le dernier élément encore debout de la ceinture fortifiée de Lourdes qui comportait encore au 17° siècle une douzaine de tours ou de tours-portes. Les élues de la Ville de Lourdes Annick Baleri, Madelaine Navarro, Odile Vigne, Marie-France Laffitte, ainsi que Monique Furlan, ont eu beaucoup de plaisir à guider les nombreux visiteurs. C’est Anjélika Omnès, conseillère municipale déléguée au patrimoine, qui a relatée l’histoire de Lourdes du paléolithique supérieur alors que nos ancêtres vivaient dans les grottes sur le mont des Espélugues, jusqu’à nos jours. Un parcours historique trés apprécié des visiteurs constitués de 80% de lourdais. Les visites se sont organisées durant ces 2 journées toutes les 1/2h par groupes de 20 personnes environ. Ces journées du patrimoine démontrent l’engouement des Lourdais pour leur histoire, certains ont pénétré dans cette tour pour la première fois, et leurs souhaits seraient une ouverture publique plus fréquente. Anjélika Omnès a été aussi questionnée à plusieurs reprises sur le devenir de la Tour du Moulin, cette denière est bien plus grande que celle du Garnavie, et on peut préciser qu’à ce jour un arrêté préfectoral préconise des recherches archéologiques.
L’engouement des Lourdais pour ces journées du patrimoine, ainsi que l’implication personnelle de nombreuses élues, laisse présager un meilleur devenir et respect du patrimoine communal.

JOURNÉES DU PATRIMOINE

Samedi 20 et Dimanche 21 Septembre 2014

Lors des journées du patrimoine, venez visiter :

 L’Hôtel de ville, samedi 20 Septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (visites toutes les 30 minutes).

 La Tour de Garnavie le samedi 20 et le dimanche 21 Septembre 2014, de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 (visites toutes les 30 minutes).

 Le château fort et son musée pyrénéen, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, de 9h00 à 19h00, (dernière entrée à 18h00).

Plus de renseignements au 05.62.42.54.57 ou au 05.62.42.37.37