Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ger a fêté la Saint-Gilles

mardi 9 septembre 2014 par Rédaction

Dimanche la commune de Ger a fêté la Saint-Gilles, son saint-patron. Après la célébration de la messe, le maire Joseph Fourcade avait donné rendez-vous aux personnalités, aux Gérois et à leurs invités à la salle des fêtes pour la traditionnelle réception. L’occasion pour le premier magistrat de prononcer le discours ci-dessous.

Le discours de Joseph Fourcade, maire de Ger

Je suis toujours très heureux de vous accueillir, au nom de la municipalité, et de vous souhaiter la bienvenue.

Accueil des présents, Mme la députée Jeanine Dubié, Josette Bourdeu, Conseillère Générale, Georges Azavant et José Marthe, Conseillers Généraux, les collègues maires et l’ensemble de la population.

Les excusés : Monsieur le Sous-préfet, Monsieur Claude Gaits, Conseiller Régional, Madame la sénatrice, Jean-Claude Beaucoueste, Maire de St Pé et Conseiller général et François Fortassin, sénateur.

Je renouvelle la bienvenue aux nouveaux habitants de Ger et j’ai une pensée pour toutes les familles qui sont dans la douleur et la peine.

Je remercie tous ceux qui participent à la vie du village l’équipe des jeunes qui nous a réunis hier soir, l’équipe des Boutons d’Or et du court de tennis et l’ensemble des membres du conseil municipal ainsi que les autres bénévoles.

Je vais aussi remercier les services de l’état, sous-préfecture, trésorerie, et j’en passe, les employés municipaux et du bassin de vie.

Je vais faire un point sur les évènements climatiques :

- Octobre 2012, débordement du Gave de Pau,

- Juin 2013, débordement du Gave de Pau

- Janvier 2014, coulée de boue.

Pour ces 3 sinistres, reconnus et classés en catastrophe naturelle, l’éligibilité aux aides a été possible, venant de l’Etat, l’Agence de l’eau, de la Région, des assurances et de la confortable enveloppe parlementaire obtenue de Jeanine Dubié, notre Députée. La part de la commune en a été diminuée d’autant.

L’entreprise est sur place pour les derniers travaux, fin de mois. Tout sera rentré dans l’ordre sans perte de vie humaine, c’est aussi une chance. Mais le combat pour les travaux en rivière et la protection des personnes et des biens s’annonce difficile.

La réfection du chauffage de cette salle est prévue pour la fin du mois ou début octobre, subventionnée par le FAR. Merci Madame la Conseillère Générale.

Un autre chantier va voir le jour, attendu et promis depuis longtemps, c’est le complément des lignes pour l’accès à internet, un câble qui pourra accueillir 27 abonnés de plus, c’est le cadeau de Noël et nous dirons un grand merci à Madame la Députée pour son efficace intervention.

Pour la suite c’est le programme du mois de mars proposé aux électeurs de Ger qui s’engage avec la recherche de financements et ses difficultés.

Je vais conclure en remerciant le prêtre et la chorale pour l’office religieux, l’association Que Van Dansa, les bénévoles qui s’occupent de l’église et la presse pour le bon écho.

Bonne fête de la Saint Gilles à tout le monde, Maintenant partageons le verre de l’amitié.