Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes se défait de Perpignan à l’envie

dimanche 7 septembre 2014 par Rédaction

Tarbes-Perpignan : 16-15 (Mi-temps (6-8)

Evolution du score (3-0, 3-5, 6-5, 6-8 // 9-8, 9-15, 16-15).

 

Pour Tarbes : Un essai de Haddon (62ème), une transformation de Moeke et 3 pénalités de Laharrague (13ème, 31ème, 42ème).

 

Pour Perpignan  : 

Deux essais de Michel (16ème), Piukala (50ème), une transformation (16ème), une pénalité (39ème) de Bousquet.

Un carton jaune Taumalolo (12ème)

L’analyse

Les Tarbais ont retrouvé leurs valeurs, malgré beaucoup d’erreurs qui auraient pu leur coûter cher. Ils ont été chercher la victoire à l’envie, face à une équipe de Perpignan qui n’a pas su saisir les opportunités de tuer le match. Quand les Catalans ont pris le score (9-15) sur un second essai, on a bien cru que le match était plié tant leur domination était éclatante. Les Tarbais, maintenus dans leur camp par le jeu au pied de Belie, n’arrivaient pas à enchaîner à cause de maladresses ou d’indiscipline. Des Tarbais dominés dans les rucks (pénalisés ou ballons perdus), dominés en touche, (plusieurs lancers perdus), pénalisés en mêlée, absents sur les renvois, maladroits dans le jeu...., mais solidaires en défense et dans le combat. Le tournant du match a été la sortie de Taumalolo qui poussait en travers en toute impunité, disloquant la mêlée tarbaise qui se retrouvait pénalisée. Sa sortie, conjuguée à l’entrée d’une nouvelle première ligne, a coïncidé avec la rébellion bigourdane à l’heure de jeu. Les Tarbais, acculés dans leurs 22 m, venaient d’échapper à deux essais vendangés et à deux pénalités manquées par Bousquet. Une grosse poussée en mêlée dans les 35 m tarbais entraînait une pénaltouche dans les 40 m catalans. Un maul dévastateur, une charge énorme, de Koberidze qui cassait les placages et Haddon qui marquait tout en coin un essai inespéré. Avec la transformation de Moeke du bord de touche, le TPR passait devant d’un point (16-15) et revenait de l’enfer. De la solidarité et de l’envie, il en a fallu encore aux Tarbais en fin de match, sur un ballon cafouillé par Moeke sur une pénalité manquée par Belie. D’abord pour repousser les Catalans sur la ligne d’essai, puis pour récolter la pénalité sur la mêlée à 5 m grâce à un ultime effort collectif !

 

 

Le match

2ème minute  : Tarbes pénalisé au sol mais Michel manque des 50 m en biais.

 

5ème minute : Belle relance de Cocagi, les Catalans sont pénalisés mais Laharrague manque des 48 m en coin.

 

10ème minute : Superbe percée de Poï mais la dernière passe, à dix mètres de l’en-but catalan, est interceptée par un défenseur qui se repliait.

 

12ème minute : Enorme maul tarbais, ballon écarté, percée de Laharrague gratifié d’une manchette de Taumalolo qui écope d’un carton jaune.

 

13ème minute : Laharrague se fait justice : 3-0

 

16ème minute : Enorme percée de Piukala depuis ses 22 m, suite à un ballon récupéré dans un ruck tarbais, et essai de Michel en bout de ligne : 3-5

 

24ème minute : Percée de Siale dans ses 22 m et l’Usap se met à la faute sur la ligne médiane. Laharrague manque de peu la pénalité.

 

27ème minute : Les Catalans se montrent dangereux dans les 22 m bigourdans mais ils se font pénaliser pour un passage à vide.

 

31ème minute : Belle attaque tarbaise qui met l’USAP à la faute. De 20 m de face Laharrague redonne l’avantage au TPR : 6-5

 

38ème minute : Depuis plusieurs minutes les Tarbais multiplient les erreurs. Ils concèdent une mêlée 22 m face aux poteaux pour un renvoi direct en touche. Taumalolo piège la mêlée en poussant en travers. Bousquet reprend le score : 6-8

 

40ème minute : L’attaque tarbaise se fait prendre en contre mais Perpignan vendange l’action par une mauvaise passe qui sort en touche.

 

44ème minute : Domec sauve devant Bousquet sur un coup de pied à suivre de Belie.

 

46ème minute : Avertissement sans frais de Rabat et Tarbes se dégage sur la pénalité.

 

48ème minute : Hors-jeu tarbais mais Bousquet manque la pénalité des 25 m en biais.

 

50ème minute : Enorme relance de Bousquet qui résiste à trois placages, jusque dans les 22 m Tarbais. Les Catalans enchaînent dans l’axe et Piukala trouve la faille au ras du poteau de touche. Bousquet réussit la transformation complètement en coin.

 

52ème minute : Domec sauve sur un coup de pied à suivre de Belie, les Catalans récupèrent le ballon à dix mètres de la ligne d’en-but mais échouent en touche à 5 m.

 

53ème minute : Tarbes enchaîne, Timani charge mais perd le ballon dans le camp catalan et Belie renvoie les Bigourdans dans leurs 22 m.

 

54ème minute : Nouveau ballon perdu en touche par les Bigourdans mais les Catalans vendangent le décalage. La défense tarbaise, un temps passive, se reprend et défend sa ligne, obligeant les Catalans à tenter le drop.

 

55ème minute : Tarbes sous pression se fait pénaliser mais Bousquet manque la pénalité.

 

59ème minute : Grosse poussée tarbaise en mêlée et pénaltouche

 

62ème minute : Enorme maul tarbais sur une vingtaine de mètres, enchaînements des avants dans l’axe jusque sur la ligne d’essai pour Haddon qui marque en coin. Du bord de la touche Moeke redonne l’avantage au TPR : 16-15

 

68ème minute : Libéré, Tarbes domine mais se fait pénaliser au sol dans le camp catalan. Les Tarbais contiennent le maul usapiste.

 

76ème minute : Les Tarbais se font prendre en contre, Rubio reprend Marty dans ses 22 m et se fait pénaliser au sol. Des 25 m en coin Belie manque la pénalité de la gagne mais Moeke commet un en-avant à la réception.

 

77ème minute : Mêlée fatidique à 5 m mais gros effort des avants tarbais qui récupèrent une pénalité salvatrice.

 

78ème minute : Pénaltouche, série de pick and go en attendant le cri de l’Ours qui symbolise désormais la fin du temps règlementaire !

 

 Jean-Jacques Lasserre

1 - Romain Terrain, talonneur USAP (audio)

2 - Alain Hyardet, entraîneur USAP (audio)

3 - Nicolas Nadau, co-entraîneur TPR (audio)

4- Frédéric Garcia, co-entraîneur TPR (audio)

DIAPORAMA 1

DIAPORAMA 2

DIAPORAMA 3