Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le samedi 13 septembre à 18h, l’association « les B’11 amis » organise une match de football à but caritatif

mercredi 27 août 2014 par Rédaction

A 3 semaines d’un match de football caritatif, Bruno Letard, président de l’association « Les B’11 Amis » composée d’anciens joueurs de Lourdes, a tenu une conférence de presse en présence de Michel Barrère, secrétaire général de ladite association, de Michel Crauste et Robert Vignes, président et secrétaire du Rassemblement International des Sportifs (RIS). Patricia Sayous, adjointe au maire de Lourdes, était venue apporter le soutien de la municipalité lourdaise.

L’objet de ce point-presse était de présenter le match caritatif qui aura lieu, le samedi 13 septembre, à 18h, au stade Antoine Béguère et qui opposera une sélection d’anciens joueurs lourdais à d’anciens internationaux de football réunis sous la bannière du CIF (Club des Internationaux de Football), géré par l’UNFP et présidée par Jean Djorkaeff. Ce match qui s’inscrit dans le cadre du Rassemblement International des Sportifs, est organisé au profit de deux associations : l’association française de la maladie de Blackfan-Diamond (maladie génétique rare dont qui frappe quelque 250 patients en France, dont Yohann, 6 ans, fils d’un des membres du football lourdais et l’association « Un Maillot pour la Vie » parrainée par Fabien Pelous.

Les organisateurs espèrent attirer 3 000 personnes. Les tickets sont déjà en vente. Ils sont gratuits pour les moins de 12 ans. Les écoles de foot du département ont été invitées. On peut se procurer les billets d’entrée auprès des membres de l’association « Les B’11 Amis », Tél. 07 85 06 46 88 ; email : lesbonzamis@gmail.com

1 - Bruno Letard, président des B’11 Amis et Michel Barrère, secrétaire (audio)

2 - Michel Crauste, président du RIS (audio)

EN SAVOIR +

Qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Où ?

« Les B’11 Amis » ?

C’est une association lourdaise qui regroupe une trentaine d’anciens joueurs lourdais (FCL XI) dont le bureau est composé de Bruno Letard (président), Jérôme Borde (trésorier) et Michel Barrère (secrétaire).

Créée au début de l’année, cette association, sans aucune ambition sportive et politique, est constituée dans sa grande majorité de quadragénaires (ou presque) ayant pour objectif de se retrouver 1 à 2 fois par an.

 

Le Club des Internationaux de Football (CIF) ?

Créé en 1953, le CIF est aujourd’hui présidé par Jean Djorkaeff et rassemble les joueurs qui ont déjà porté une fois le maillot de l’équipe de France.

Luc Sonor et Daniel Rodighiero sont les contacts des organisateurs lourdais.
Voici l
a composition de la délégation qui viendra à Lourdes en septembre prochain : Steve Savidan, Martin Djetou, Franck Silvestre, Buno Bellone, Christophe Cocard, Patrice Loko, Tony Vairelles, Amara Simba, Laurent Robert, José Pierre Fanfan, Jean Marc Chanelet, Luc Sonor, Dominique Bijotat, Nicolas Gillet, Jean Marc Ferratge et Eddy Capron.
D’autres internationaux ont été sollicités et n’ont pas, à ce jour, communiqué leurs réponses.

http://www.cif-foot.fr

 

Le Rassemblement International des Sportifs (RIS) 

Constituée en 2002, l’association dénommée le Rassemblement International des Sportifs (RIS) organise à Lourdes chaque année un rendez-vous pour accueillir les sportifs et leurs supporters de toutes disciplines et de toutes sensibilités pour partager trois jours selon le programme et les envies.

Depuis 2002, le RIS n’a cessé de proposer de nombreux rendez-vous sportifs (rafting, rencontre handisport, rencontre de rugby, trail ...).

Le RIS, présidé par Michel Crauste, ancien capitaine de l’équipe de France de rugby et actuel président du FCL XV se déroulera du 12 au 14 septembre 2014.

http://www.rassemblement-international-des-sportifs.fr

 

Rencontre caritative 

Le match entre les B’11 Amis et le CIF se jouera en faveur de l’association "1 maillot pour la Vie" et l’Association Française de la Maladie de Blackfan-Diamond (AFMBD).

 

"1 Maillot Pour la Vie" ?

L’association « 1 Maillot Pour la Vie » s’engage avec la complicité de nombreux sportifs de haut niveau, dont Fabien Pelous, parrain national, à redonner sourire et espoir aux enfants malades. 
Comment ? En organisant des rencontres privilégiées entre enfants et sportifs, dans les hôpitaux, mais aussi à l’extérieur, notamment sur les terrains de sports. L’association va donc à la rencontre des enfants hospitalisés en compagnie de sportifs de haut niveau. Elle réalise également des rêves d’enfants en les amenant sur les terrains pour des coups d’envoi, des séances de dédicaces, assister à des événements sportifs comme les J.O, le Tour de France, Roland Garros …

Depuis 2000, l’association a réussi à mobiliser 3 500 sportifs de haut niveau, à réaliser 5 000 rêves d’enfants et à visiter 20 000 enfants dans tous les CHU de France …

http://www.unmaillotpourlavie.com

 

L’Association Française de la Maladie de Blackfan-Diamond (AFMBD) ?

L’AFMBD a été créée en 1996 par des parents d’enfants atteints de cette maladie, avec le soutien d’équipes médicales françaises.

La maladie de Blackfan-Diamond est une anémie rare, elle résulte d‘une incapacité de la moelle osseuse à produire des globules rouges. On a recensé environ 300 cas en France et on estime qu’il y a partout dans le monde 2 à 7 cas pour un million de naissances.

Les objectifs de l’AFMBD sont les suivants : favoriser la recherche médicale sur cette maladie, proposer aux familles et aux malades d’une part un cadre d’information, de réunion, et d’échange, d’autre part un soutien moral et financier et plus généralement, mettre en œuvre tous les moyens et actions destinés à lutter contre la maladie.

http://www.afmbd.org

 

Financement ?

L’asso « Les B’11 Amis » ne dispose d’aucune subvention.

La vente de billets est notre atout majeur et notre ressource principale.

Les bénéfices espérés seront intégralement reversés.

La motivation des « B’11 Amis » est d’offrir un beau spectacle au football départemental, aux enfants, et de reverser quelque chose aux associations dont le petit Yohann, fils d’un de nos membres, est malheureusement l’un des acteurs.