Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Spaghetti al dente !

vendredi 19 mars 2010 par rédaction

Le groupe promotion alpinisme FFCAM Lourdes65 était de sortie ce week-end et l’objectif était Spaghetti , une cascade de glace à Héas de 300m cotée 4+. Créé cet hiver, il regroupe 6 jeunes mineurs du CAF de Lourdes-Cauterets et c’est une porte d’entrée vers le haut niveau.

C’est parti pour une grande journée avec Théo, Benoit , Victor et Loïc. C’est l’ordre des cordées avec devant François Delas ( ex membre du groupe excellence ) et derrière Eric Gerardin ( instructeur alpinisme FFCAM ) pour l’encadrement. Le départ est tranquille dans les petits goulets et on s’applique à faire les relais. Le 1er mur raide arrive avec de belles méduses et tout se passe bien même si le « réta » est un peu délicat. Puis c’est une succession de petits passages plus ou moins mixtes dans des gros blocs qui obstruent le couloir. L’avant dernier mur se franchit en écart mais la fin réserve des surprises car la glace est fine et l’on voit très bien le trou de la cascade.

Petit pause au pied de la dernière cascade de 60m pour reprendre des forces. Théo attaque en tête fait un relais intermédiaire puis laisse la place à François. Pour la 2ème cordée, Victor part au pas de course, rejoint presque Théo et c’est le drame : la chute. Rien de grave mais c’est au tour de Benoit de reprendre le flambeau. A l’énergie, Benoit termine le morceau au taquet et épuisé…

Chacun finit la cascade tant bien que mal, plutôt mal pour certains. Puis c’est la descente reposante et Loïc pourra enfin déguster sa salade de pâtes froides.

Glace al dente mais spaghetti un peu dur pour certains, finalement une super expérience !