Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

70ème anniversaire de la Libération de Lourdes : les manifestations

lundi 18 août 2014 par rédaction

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Lourdes, la Municipalité organise diverses manifestations.

D’abord une exposition à la galerie le Palais du mardi 19 au dimanche 24 août en partenariat avec l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance) intitulée « Résistance et Maquis en Bigorre » (1940-1944).

Le vernissage aura lieu le mardi 19 août à 18h00 au Palais des Congrès, cette date correspondant jour pour jour à la libération de Lourdes.

D’autre part, le dimanche 24 août aura lieu une belle cérémonie en l’hommage des Résistants et pour fêter le 70ème anniversaire de Libération de Lourdes. Elle se déroulera en plusieurs étapes :

-à 10h30 dépôt de gerbe au Cimetière de Langelle sur la tombe d’Honoré Auzon, puis cortège jusqu’à l’Eglise

-à 11h00 La Messe traditionnelle

-à 12h15 Cortège jusqu’au Monument aux Morts à 12h30 Cérémonie aux Monuments aux Morts

- Puis le cortège suivi d’un défilé d’une vingtaine de véhicules historiques d’époque : des tractions, des jeeps, des camions dans lesquels prendront place des personnes habillées avec les costumes d’époque (résistants, soldats, infirmière) se rendra devant l’hôtel Beau Séjour (face à la gare) pour un dépôt de gerbe devant la plaque commémorative où les Résistants ont reçu la reddition du commandant allemand.

- Puis à la suite, un vin d’honneur sera servi à l’hôtel-restaurant Beau Séjour.

Il faut savoir que le défilé des véhicules historiques traversera aussi Lourdes du Nord au Sud, du rond-point de l’Europe au rond-point du Pic du Jer et que l’après-midi ces véhicules seront en exposition devant le Palais des Congrès.