Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Ce week-end, pèlerinage diocésain de la Bigorre

vendredi 19 mars 2010 par rédaction

Demain et samedi, se déroulera le traditionnel pèlerinage de la Bigorre qui ouvre, chaque année, la saison des pèlerinages à Lourdes. Il sera présidé par le père Bernard Saint-Voirin, curé de Lourdes et présidé par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Le thème sera celui choisi pour l’année, à savoir le signe de croix.

700 pèlerins sont attendus dont 146 malades invités par l’Hospitalité de Bigorre.

Symboliquement une magnifique croix de 2 mètres, illustrant une fresque d’un paysage pyrénéen et la Grotte, réalisée par des hospitalières, sera plantée dans le cercle de verdure du Calvaire des Bretons, lieu de rassemblement de toutes les marches organisées dans le diocèse ce dimanche matin, dont celle au départ de la cathédrale de Tarbes. Là, les quatre personnages bibliques qui entourent Jésus devraient dialoguer ensemble... Au fil de la saison, cette croix diocésaine devrait être rejointe par plus de 200 autres, représentant-les différents pèlerinages accomplis.

A noter que le samedi après-midi est proposée une marche spirituelle et conviviale de quelques kilomètres, sans hâte, avec des pauses, entre Saint-Pé-de-Bigorre, lieu mémorable dans l’histoire du diocèse, et la Grotte.

Dans l’attente de la messe du dimanche après-midi, les pèlerins seront accueillis par les chants des chorales du diocèse en l’église Sainte-Bernadette. Si cette Eucharistie reste une des étapes importantes des catéchumènes baptisés à Pâques, cette année, elle célébrera également des entrées en catéchuménat, puisque le signe de la Croix est le premier geste de préparation au baptême. A la fin de là célébration, l’évêque lancera les Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se dérouleront à Madrid en 2010, avant de transmettre les objets symboliques de l’année, une bible, une lanterne, une image de la Vierge et un livre blanc de prières à écrire, au curé de Lourdes, lequel après une semaine de veillée spirituelle, les remettra symboliquement le jour des Rameaux à la cathédrale de Tarbes, qui le dimanche suivant les remettra à la paroisse de Trie... ainsi, chaque semaine aux diverses paroisses du diocèse, avant de revenir à Lourdes l’année prochaine.

LE PROGRAMME

Samedi 20 mars :
-14H30 Au départ de l’église de Saint-Pé-de-Bigorre, marche diocésaine sur Lourdes
-20H30 Procession mariale dans les sanctuaires animée par les jeunes

Dimanche 21 mars :
-4H45 Départ de la marche de la cathédrale de Tarbes
De nombreuses marches sont organisées en différents points du diocèse, dont Arcizac-ez-Angles, Argelès-Gazost, Aspin en Lavedan/Lugagnan, Julos/Adé, Lourdes, Ossun, Saint-Pé...
Horaires et renseignements auprès des paroisses concernées.
-11H30 Rassemblement de toutes les marches au Calvaire des Bretons, où sera plantée la croix du diocèse
-11H45 Procession vers la Grotte
-12H00 Angélus à la Grotte
-14H30 Concert des chorales du diocèse en l’église Sainte-Bernadette
-15H00 Messe du pèlerinage en l’église Sainte- Bernadette présidee par Mgr Jacques Perrier