Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Adé et la Saint-Hippolyte 2014

jeudi 7 août 2014 par Rédaction

La commune d’Adé a fêté ce dernier week-end son saint patron, Hippolyte. Plusieurs temps forts ont marqué ces trois jours : vendredi soir la représentation théâtrale « Les Marmottes » de Brigitte Barbe par Les Exquis Mots et l’association Animation Diffusion Échanges ; le Ball-trap organisé par la société de chasse d’Adé ; le repas du samedi soir sous chapiteau organisé par l’ AJUSA, l’Union Sportive Adéenne, ADÉ et Gym Viv’Adé, soirée animé par le groupe Isis ; le dimanche matin, après la messe de la Saint Hippolyte remarquablement chantée par la chorale paroissiale d’Adé, a eu lieu le traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité et animé par la banda Yabanda. L’occasion pour le maire Jean-Marc Boya et les conseillers municipaux d’accueillir de nombreuses personnalités du pays de Lourdes et de cantons voisins parmi lesquelles François Fortassin, sénateur, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et José Marthe, conseiller général.

Jean-Marc Boya, dans son intervention, a évoqué le grand chantier à venir, à savoir la remise en état du réseau d’assainissement. La phase de diagnostic se termine. Les travaux les plus urgents seront entrepris. Après avoir rappelé la mise en place à la rentrée des rythmes scolaires, il s’est félicité de la vente de nouveaux lots à la ZAC du Toulicou. Il a précisé que la 2x2 voies avançait avec les deux passages souterrains prévus. Il a remercié toutes les associations ayant contribué à la réussite des fêtes d’Adé. Avant de terminer, il a eu une pensée pour Alberte Tarbès, la secrétaire de l’US Adé, trop tôt disparue. (audio)

José Marthe, conseiller général du canton de Lourdes-Ouest a apporté des précisions sur le chantier de la 2x2 voies qui avance, "surtout au niveau coût" (40 millions d’euros), a-t-il ajouté. Il ne pouvait pas faire l’impasse sur le projet de réforme territoriale qu’il fustige à chacune de ses sorties, d’autant que la commune d’Adé a été détachée du canton de Lourdes-Ouest sans aucune explication. (audio).