Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Pas de réintroduction de l’ours dans les Pyrénées : Jean-Louis Cazaubon salue la position de Ségolène Royal

mardi 22 juillet 2014 par rédaction

Je tiens tout particulièrement à saluer, ici, le positionnement courageux de Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, qui, lors de sa venue dans les Hautes-Pyrénées, Samedi dernier, a pris la décision de suspendre la réintroduction de l’ours. Comme nous le souhaitions, elle donne la priorité à l’économie et aux êtres humains qui vivent sur ces territoires et génèrent, avec leurs animaux, une biodiversité remarquable qui a été souvent remarquée et reconnue.

En effet, en refusant l’arrivée de nouveaux ours sur le massif des Pyrénées, celle-ci a clairement pris position en faveur du pastoralisme et des éleveurs en considérant que le territoire des Pyrénées n’était pas adapté à cette réintroduction.

Cette décision a dû surprendre beaucoup de personnes, et de médias qui, pour se donner bonne conscience, faisaient du suivisme et donnaient la priorité à l’ensauvagement du massif des Pyrénées.

Merci à Madame ROYAL pour cette prise de décision qui est le résultat d’une parfaite connaissance du dossier allant dans le sens d’une biodiversité raisonnée non prédatrice pour l’homme, ce dernier étant replacé au cœur du territoire, aujourd’hui délivré d’une menace, et qui peut, dès ce jour, envisager l’avenir avec optimisme….

Jean-Louis CAZAUBON

Président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées

Président de la Chambre d’Agriculture de Midi-Pyrénées