Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

L’étape du Tour : les Amateurs à la conquête des Pyrénées

lundi 21 juillet 2014 par rédaction

4 Jours avant le passage des professionnels sur une des étapes mythiques du Tour de France "Pau -Le Hautacam, près de 10 000 passionnés de vélo originaires de 94 nations ont pris le départ hier matin de la 22ème édition de L’Etape du Tour.

Divisé en treize sas d’environ 1 000 coureurs afin de fluidifier le flux et permettre à chacun de pédaler en toute sécurité, l’immense peloton a patienté dans la bonne humeur avant que François Bayrou, Maire de la ville, ne libère les premiers concurrents à 7h. On notait d’emblée la présence aux avant-postes d’Alain Prost, habitué de L’Etape, et de Cyril Despres, quintuple vainqueur du Dakar.

Après 70km effectués sans la moindre précipitation, la tête de course a entamé l’ascension du col du Tourmalet (17,1 km à 7,3% de dénivelé moyen) sous une pluie de plus en plus soutenue.

 

Les derniers kilomètres ont été parcourus dans le brouillard. Au sommet à plus de 2 100 mètres d’altitude, le thermomètre culminait à 10°C.

 

La longue descente vers Luz-Saint-Sauveur s’est avérée délicate à négocier pour de nombreux coureurs ankylosés et peinant à conserver un bon rythme de pédalage.

 

La difficulté finale culminant à Hautacam (13,6km à 7,8%). a permis aux meilleurs de s’expliquer sur des pentes particulièrement exigeantes.

 

A l’arrière du peloton, chaque coup de pédale se faisait souvent en grimaçant.

 

Au terme de L’Etape et de la descente ramenant au Village de Lau Balagnas, les “finishers” trouvaient la récompense de leurs efforts : la médaille ainsi qu’un sticker à appliquer sur leur cadre de vélo, talisman indélébile d’une formidable journée sur les routes de la Grande Boucle.

 

La traditionnelle pasta party se partageait ensuite entre camarades d’effort. Pour la plupart des concurrents éprouvés par le froid, le ravitaillement proposé par les bénévoles de L’Etape du Tour était l’occasion d’un moment de repos bien mérité. L’heure de la récupération avait sonné ! (source www.letapedutour.com)

 

Le remise des prix a eu lieu à Lau-Balagnas en présence de Jeanine Dubié, députée, Maryse Carrère, maire de la commune et présidente du Syndicat Mixte du Pays de Lourdes et de la Vallée des Gaves ; Georges Azavant, conseiller général du canton d’Argelès-Gazost, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, Stéphanie Lacoste, maire de Beaucens et présidente de la communauté de communes d’Argelès-Gazost, Annette Cuq, présidente du Syndicat Mixte du Hautacam ; etc.

Les Podiums


 

HOMMES

1. Loïc Herbreteau 4h47’29”

2. Peter Pouly 4h51’22”

3. Nicolas Loustaunou 4h55’23”

 

FEMMES

1. Magdalena De Saint Jean 5h41’49”

2. Pauline Teyssedre 6h03’50”

3. Chrissie Wellington 6h04’38”

 

Un immense bravo à Magdalena De Saint Jean, vainqueur de L’Etape du Tour pour la septième fois. Agée de 44 ans, mère de quatre enfants, cette ophtalmo vivant à Aix en Provence, a dominé un plateau féminin particulièrement relevé – avec notamment la présence de plusieurs professionnelles américaines et de Chrissie Welligton, Britannique quadruple lauréate de l’Ironman d’Hawaï.

Les résultats

Bravo aux 8454 coureurs qui ont terminé cette étape du Tour 2014.

L’album photos de Philippe Decotte