Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Adé : le Conseil municipal reçoit son conseiller général José Marthe

dimanche 13 juillet 2014 par Rédaction

Jeudi soir, Jean-Marc Boya, maire d’Adé et son conseil municipal ont reçu la visite de José Marthe, le conseiller général de Lourdes-Ouest, qui poursuit la tournée des conseils municipaux de son canton. A Adé, c’est un nouveau maire et une assemblée communale largement renouvelée et très féminisée qui l’attendaient.

Après les présentations d’usage, José Marthe a présenté le rôle et le fonctionnement du conseil général. Il a ensuite abordé le problème de la réforme territoriale pour laquelle on connaît son hostilité, persuadé qu’il est qu’elle va nuire à la proximité qui existe depuis toujours entre le conseil général et les citoyens. Il a longuement rappelé le processus qui avait abouti au redécoupage cantonal. On sait que contrairement au projet de décret proposé et présenté par le préfet des Hautes-Pyrénées le 31 janvier 2014, le décret officiel paru le 25 février transférait la commune d’Adé dans le canton de Lourdes 2 (ex Lourdes-Est). Pour José Marthe, en l’absence de tout argument objectif, sans aucune concertation – personne n’ayant demandé ce transfert - cela illustre le mépris du gouvernement à l’égard des élus départementaux, municipaux et des citoyens d’Adé. Le 12 mai, ces derniers ont d’ailleurs reçu un courrier les informant de la demande du recours gracieux qu’il avait déposée auprès du premier Ministre Manuel Valls. Il a signalé au conseil municipal que la réponse, émanant de la direction de la modernisation et de l’action territoriale, faisait état d’un refus. En bref qu’il ne pouvait être donné une suite favorable à sa demande. Reste maintenant à attendre la décision du Conseil d’Etat auprès duquel le Conseil Général a déposé un recours contentieux en dénonçant plusieurs anomalies au niveau départemental dont le cas de la commune d’Adé.

La réunion s’est terminée par l’examen de problèmes concernant la commune d’Adé. Le plus préoccupant pour Jean-Marc Boya et son équipe est celui de l’assainissement qu’il est urgent de régler et qui n’a pas été traité en son temps.

G.M.

Courrier adressé aux électeurs d’Adé (.pdf)

Réponse du Ministère de l’Intérieur (.pdf)