Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit...Vite lu...

vendredi 11 juillet 2014 par Rédaction

Satisfaction

Josette Bourdeu, maire de Lourdes, entourée de plusieurs adjoints,a tenu hier un point-presse où plusieurs sujets ont été évoqués. Elle s’est réjouie tout d’abord du succès des nouvelles fêtes de la Saint-Pierre : « Conformément à ce que nous avions annoncé pendant la campagne électorale, nous avons proposé un programme pour toutes les générations. Le feu d’artifice au lac était féérique. Les concerts et les casetas ont rassemblé beaucoup de monde. Les Lourdaises et les Lourdais nous ont adressé des félicitations. Nous sommes satisfaits d’avoir apporté du bonheur et de la joie. Nous ferons encore mieux l’année prochaine ». Marie-José Moulet, adjointe au commerce, déléguée au développement culturel et à la dynamisation commerciale, a saisi l’occasion pour redire que le comité des fêtes tel qu’il a été constitué dans l’urgence était tout à fait légal (allusion à l’avertissement de l’ancien adjoint Azot). Ce comité des fêtes va être prochainement élargi à d’autres membres.

Réflexion sur le Forum

L’association Forum pour laquelle la municipalité lourdaise octroie une subvention parmi les plus importantes pourrait connaître une évolution. Josette Bourdeu l’a confirmé. Il existe des doublons avec d’autres structures. « Nous réfléchissons à l’évolution de cette association », a déclaré le maire de Lourdes.

Lourdes Plage, c’est pour demain

Après bien des péripéties, Lourdes Plage va voir le jour. Et sera ouvert jusqu’à la fin du mois d’août. Depuis lundi, le système de la société charentaise SEIMI a été monté. Les Lourdais pourront découvrir les cubes flottants modulaires, invention de JetFloat International. Tout est en place. De 11h à 19h, tous les jours, un poste de secours avec quatre maîtres-nageurs, à côté des installations du club de Canoë-Kayak, assurera la surveillance. La nuit, une société de gardiennage sera chargée de veiller sur les lieux. Les enfants disposeront de jeux et d’un bac à sable (ça ne doit pas servir de canisette). Des toilettes publiques ont été installées. Les chiens (mais pas whouaouh !) seront interdits. L’inauguration est prévue demain samedi, à 11h. Le conseil municipal va utiliser le Citybus pour rejoindre l’embarcadère, et ce pour inciter les gens à utiliser de plus en plus les transports publics et notamment le Citybus qui monte au lac. D’ailleurs pendant trois samedis consécutifs, le Citybus desservant le lac sera gratuit.

Le test de l’ARS

L’Agence Régionale de la Santé a effectué un test surprise au lendemain du feu d’artifice tiré au lac de Lourdes, le dimanche soir de la Saint-Pierre. Le test est BON, a fait savoir l’ARS. Bizarre tout de même que ce contrôle ait eu lieu un jour après le spectacle pyrotechnique sur l’eau. A noter aussi l’accord de Janine Colonel, architecte de Bâtiments de France, sur Lourdes Plage.

L’exposition des deux Papes

L’exposition sur les deux papes récemment canonisés, Jean XXIII et Jean-Paul II, va être inaugurée le samedi 9 août. Cette exposition sera ouverte tous les jours, de 9h à 19h, jusqu’au 19 octobre. Elle se tiendra sous un chapiteau place Peyramale, côté rue Basse. Le photographe officiel du Vatican Arturo Mari sera présent. Parmi les invités, figurera le maire de Fatima. Coût de cette exposition : 20 000 euros. L’entrée est fixée à 5 euros. Sur l’itinéraire y conduisant, les rues de Lourdes seront pavoisées.

PN 181

Alain Garrot, le premier adjoint, aime à rappeler que le précédent maire n’avait rien fait pour empêcher la fermeture du PN 181. « Tout juste, dit-il, si on ne nous met pas sur le dos cette fermeture. En s’appuyant sur le rapport SETRA, Mme le Maire va demander aux représentants de l’Etat et de la SNCF quels aménagements pourraient être envisagés pour avoir une réouverture partielle aux voitures de tourisme  ».

Office du commerce et office municipal des sports

Comme Tarbes, Lourdes pourrait avoir son office du commerce qui n’intéressait pas Jean-Pierre Artiganave et que souhaitaient pourtant les commerçants lourdais. Josette Bourdeu a confirmé que les pourparlers étaient engagés avec la Chambre de Commerce et d’Industrie. « Nous travaillons conjointement à la création de l’office municipal du commerce et de l’office municipal des sports. Le premier avec bien évidemment les socioprofessionnels et la CCI. Quant à l’office municipal des sports, nous tenons à sa mise en place, ne serait-ce que pour mutualiser certains services et une meilleures utilisation des salles ». La fête du sport devrait être également relookée.

Contrat de site

Josette Bourdeu a rencontré Jean-Louis Guilhaumon, vice-président du conseil régional, au sujet du contrat de site. « Je vais présenter notre projet de revitalisation du boulevard de la Grotte et du nouvel office du tourisme dont je vous parlerai un peu plus tard. Nous allons monter le dossier pour qu’il soit examiné au mois d’octobre par la commission permanente de la région ». L’aménagement des berges tel qu’il avait été présenté dans des études qui ont coûté 560 000 euros est abandonné. « Malheureusement, tout est tombé à l’eau ! ». Pour obtenir les financements et répondre aux critères de la Région, la création d’un office du tourisme au plus près des sanctuaires, là où se trouvent les flux des pèlerins et touristes, est à l’étude. C’est nécessaire pour conserver le label Grand Site. Pas question de toucher pour autant à l’antenne centrale actuelle de la place Peyramale qui restera au cœur de la ville. « Mais il nous faut quelque chose en bas », a souligné la première magistrate.

Jardins familiaux 

Les jardins familiaux de l’Arrouza ont été emportés par la crue de juin 2013. « Nos prédécesseurs avaient beaucoup promis mais rien n’avait été fait. Nous avons trouvé un dossier assez lourd à reprendre. Nous travaillons avec les services techniques et je pense que l’on va s’orienter vers l’aménagement de jardins familiaux en haut de Sarsan (au-dessous de la piste de VTT). Ce serait des lots de 80m2 chacun. Nous avons également signé une convention avec M. Falla, le directeur de l’OPH, qui nous met gratuitement à disposition du terrain entre la résidence Biscaye et le centre aéré ». Cela viendra en complément des jardins familiaux de Sarsan. Ceux qui avaient des jardins sur le site de l’Arrouza (une quarantaine) seront relogés en priorité à Sarsan. Coût de l’investissement : 100 000 euros. Une vingtaine de parcelles seront mises à disposition à côté du centre aéré.

PV électronique

Depuis quelques temps, à Lourdes comme dans d’autres villes du territoire national, le PV électronique a fait son apparition. Il a succédé à la séculaire contravention papier. Désormais, c’est une petite fiche que retrouvent sur le pare-brise les automobilistes en stationnement irrégulier, en lieu et place du papillon classique en deux volets. En dessous de la mention « INFORMATION » est inscrit : « Une infraction à la réglementation du stationnement a été relevée à votre encontre. Vous allez prochainement recevoir par courrier, à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule, un avis de contravention. Sur cet avis sont indiquées les modalités de paiement d’une part, et de contestation éventuelle d’autre part. Sont rajoutées au stylo de l’agent verbalisateur l’heure, la date et l’immatriculation du véhicule. Par contre rien sur le lieu et la nature de l’infraction. Il faut attendre le facteur.

Hier matin (10 juillet 2014), pas mal d’automobilistes dont les véhicules étaient stationnés dans le secteur de la mairie ont découvert ladite fiche sur le pare-brise. Même aux abords du jardin de l’You où la circulation n’est pas dense, il ne faisait pas bon empiéter le trottoir ! Visiblement, le ou les agents verbalisateurs n’ont pas tenu compte des difficultés de circulation rencontrées dans ce secteur, la place Capdevielle à proximité est encore occupée par les manèges des forains. Des consignes avaient-elles été données ? Il est vrai que la politique du chiffre reste toujours d’actualité. Dommage que le PV électronique ne s’adapte pas à d’autres situations locales : il y aurait de quoi faire encore plus de recette.

G.M.