Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pas de pollution au lac de Lourdes : Josette Bourdeu rassure

samedi 5 juillet 2014 par Rédaction

Pour couper court à toutes rumeurs, la maire de Lourdes a convié, hier vendredi, la presse locale en présence des services techniques de la ville et des pompiers pour apporter des précisions sur la légère pollution constatée jeudi après-midi au lac de Lourdes, aux abords de l’embarcadère.

La déclaration de Josette Bourdeu

« Comme je l’ai toujours dit lorsque j’étais candidate et maintenant que je suis maire je tiens absolument à être dans la transparence vis-à-vis des Lourdais. J’ai donc décidé de faire ce point de presse pour éviter les rumeurs voire un certain affolement et dire aux Lourdaises et aux Lourdais ce qu’il se passe exactement au lac. Jeudi après-midi, nous avons eu un moment de grande contrariété puisqu’il s’est produit une irisation à la surface du lac au niveau du ponton jusqu’à la crique du kayak. Les services d’urgence ont été immédiatement avertis (les services techniques de la ville de Lourdes, les services des pompiers et les services de la police nationale) pour connaître l’origine de cette pollution. Les pompiers ont immédiatement réagi en plaçant des floculants pour absorber l’hydrocarbure et enrayer la pollution. Vous n’êtes pas sans le remarquer, nous sommes en travaux sur le site du lac avec des engins de chantier qui se sont positionnés à l’entrée de l’embarcadère, devant la barrière. Une fuite de gasoil est survenu d’un camion. Le gasoil a pénétré par les regards réalisés lors de l’aménagement du site de l’embarcadère. Nous avons un ruisseau qui longe la voie menant à l’embarcadère. Ce ruisseau a été canalisé lors des travaux et il a été installé des regards appelés puits de jour pour donner de la lumière aux poissons. Ces regards et ces grilles sont à ciel ouvert. Le gasoil s’est introduit à travers ces regards et avec la pluie et le ruissellement s’est répandu jusqu’au regard situé au bord de l’embarcadère, à côté des pédalos. Une très fine pellicule d’irisation a été constatée et le floculant mis par les pompiers a suffi pour absorber cet hydrocarbure. Un barrage flottant (un espèce de boudin) a été installé autour du regard où se jette le ruisseau. Il évite la diffusion de l’hydrocarbure sur le lac et contient des floculants. Il est laissé en place encore quelques temps.

À ce jour, comme on peut le constater le lac est propre grâce à la rapidité d’intervention des pompiers et je veux encore les en remercier. Le floculant est un produit de matière minérale, chimiquement inerte et sans aucune écotoxicité. Ce produit a été récupéré par le SDIS et conditionné en fût. Une société retraite ensuite ce produit. Il s’agit là d’un protocole bien établi par le SDIS en cas de pollution par hydrocarbure. Il a été épandu sur les nappes et ensuite ramassé. Pour prouver que ça n’a pas été une énorme pollution, il a été recueilli l’équivalent d’un fond de sac-poubelle. Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre et nous continuons à préparer bien entendu Lourdes Plage. J’invite d’ailleurs toutes les Lourdaises et les Lourdais le 12 juillet, à 11h00, pour l’inauguration. C’est vrai que nous avons eu quelques contrariétés sur Lourdes Plage mais je pense que le bonheur n’en sera que plus grand. Nous ne baissons pas les bras. Vous me connaissez, je ne suis pas une femme qui baisse les bras dans l’adversité ».