Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

"La guerre d’Algérie" (1954-1962) : une exposition proposée par la FNACA

mardi 13 mai 2014 par Rédaction

Jusqu’au 14 mai, le palais des congrès de Lourdes accueille l’exposition de la FNACA sur « la guerre d’Algérie (1954-1962) ». Cette exposition retrace les épisodes douloureux de cette guerre qui a fait 30 000 morts, âgés d’une vingtaine d’années. Le vernissage a eu lieu, hier soir, en présence de plusieurs élus du conseil municipal, du secrétaire départemental de la FNACA Jean-Louis Labedays, du président du comité lourdais de la FNACA, Roger Boursaud et de nombreux membres de la FNACA. Cette exposition est ouverte tous les jours, de 9 à 12h et de 14h à 18h.

Discours de Madeleine Navarro

Maire- Adjointe déléguée aux Anciens Combattants,
à la Vie Associative et aux Affaires Culturelles

 « Je voudrais d’abord excuser Mme le Maire Josette Bourdeu, retenue par des engagements antérieurs. Sachez que la municipalité est très honorée d’accueillir cette exposition de la FNACA réalisée par sa commission GAJE (Guerre d’Algérie, Jeunesse, Enseignement), sous le titre "La guerre d’Algérie, 1954 -1962".

Cette exposition est consacrée à une guerre ayant profondément marqué notre histoire contemporaine et que la République française a reconnue, par la loi du 18 octobre 1999.

La guerre d’Algérie implique un devoir de mémoire et de vérité. Devoir envers l’Histoire pour permettre, notamment aux jeunes, une meilleure préhension de cette guerre.

De 1954 à 1962, ce sont plus de deux millions cinq cent mille jeunes hommes qui quittèrent notre pays pour traverser la Méditerranée, trente mille ne sont pas revenus, trois cent mille autres furent blessés ou malades.

Il est important de transmettre aux jeunes générations le souvenir de ces moments terribles afin que cela ne se reproduise plus jamais et inviter les hommes quel qu’ils soient à préférer le dialogue et la négociation pour régler les conflits plutôt que les armes qui sont un échec à la démocratie.

Comme vous pouvez le constater cette exposition présente 35 panneaux d’un graphisme très agréable qui traitent de l’Algérie et des pays du Maghreb depuis leur conquête, puis de la colonisation, jusqu’à l’indépendance. Beaucoup d’informations sur la guerre d’Algérie, et une grande équité dans la présentation des faits et des actions des différents acteurs de ce conflit.

Les conséquences du colonialisme, l’impact de cette guerre sur les jeunes appelés, les séquelles qu’elle a laissées, la volonté de paix sont aussi des points forts de cette exposition, auxquels nous ne pouvons qu’être sensibles.

Nous félicitons et remercions la FNACA nationale, son président départemental Monsieur Georges Bascugnana, son secrétaire départemental Monsieur Jean-Louis LABEDAYS et son président du comité de Lourdes M. Roger Boursaud ».