Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Adé : la réponse du maire Robert Bergero à ses trois adjoints

mercredi 19 février 2014 par Rédaction

Mis personnellement en cause dans l’article paru dans Lourdes-Infos le 13/02/2014 ,je souhaite exercer mon droit de réponse aux propos de Mr Jean Marc BOYA, et ses collègues MM Francis ABADIE et Didier DUBOSC.

Bien entendu nous ne souhaitons absolument pas de polémique dans cette campagne, mais de tels propos vindicatifs, obligent à réagir.

Comité des Fêtes : Ce Comité des Fêtes est une Association privée loi 1901 donc indépendante d’une pression communale, et recevant comme toutes les Associations, une Subvention de la Mairie (environ 3500E / an). Le dernier Comité des Fêtes ayant sans doute confondu recettes et bénéfices, a révélé un lourd déficit. Le Président du Comité des Fêtes réclamait une somme importante pour combler les dettes. Le Maire et plusieurs élus ont refusé de combler les déficits sans justificatifs refusant de faire les riches avec l’argent des contribuables ! Les 3 Adjoints cités ci- dessus, eux acceptaient cette demande ! A ce jour, personne n’a manifesté de reprendre en charge cette Association qui est demeurée en sommeil.

Aussi vu l’attitude des 3 Adjoints face à ce problème, les conséquences qui en découlaient, ainsi que le peu d’implication dans leurs missions, je leur ai adressé un courrier le 20/10/2010 leur demandant d’avoir un comportement responsable. Leur réponse, en date du 25/10/2010 tient sur 2 lignes : une démission fictive car sans raisons avancées, sans valeur légale puisque seul le sous- préfet peut statuer. Je n’ai donc pu ni accepter ni refuser cette correspondance Le sujet ne sera plus jamais abordé par quiconque.

A partir de là, en 2011, l’Adjoint aux Finances, Délégué Communautaire, décide de ne plus représenter sa Commune auprès de la Cté de Cnes du Pays de Lourdes et s’absente donc pendant 3 ans de suite. Il abandonne aussi ses missions municipales (Budget, Festivités et Communication) et ne vient plus en Mairie, les deux autres Adjoints le suivent, décidant de ne plus assumer également leurs fonctions et se comportent comme de simples Conseillers Municipaux (mais tous les 3 continuent tout de même à percevoir leurs indemnités d’Adjoint) Conséquences, ils ne réuniront plus leurs Commissions respectives.

Enfin en ce qui me concerne, le manque de Communication, tout ce qui a été décidé l’a toujours été en Conseil Municipal, approuvé à l’unanimité des présents et signé par eux.

Pourquoi en tant que membres du conseil municipal n’ont – ils pas proposé la reprise du comité des fêtes ou d’autres projets dans l’intérêt du village ??? Si ce n’est pour assouvir quelques ambitions personnelles depuis longtemps planifiées…

Quant aux actions réalisées, les bénéfices ne vont qu’aux autres membres du Conseil Municipal, celles et ceux qui ont toujours répondu présents et SURTOUT PAS bien sûr à ces trois adjoints !!

Les adjoints regrettent la rupture du lien social à Adé avec le retrait du comité des fêtes. Certes mais ils oublient l’association A.D.E (théâtre, lecture de contes, activités manuelles intergénérationnelles..), l’US ADE, l’association gym VIV’ADE, l’association des CHICHES, Aréole, le repas des Aînés… chacun ayant une infrastructure adaptée.

Enfin, on ne peut qualifier ces actes d’opposition car une opposition implique de rester et de montrer son mécontentement dans l’intérêt servi. Or leur manque d’implication, leurs absences et SURTOUT leur consentement unanime aux projets soumis, les trahis.

En conclusion, je tiens à votre disposition tous les documents étayant mes propos.

ROBERT BERGERO,

Maire d’ADE