Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Assemblée générale des pêcheurs lourdais et du Lavedan

lundi 17 février 2014 par Rédaction

Beaucoup de monde à l’assemblée générale des pêcheurs lourdais et du Lavedan en ce dimanche 16 février à Lourdes. Le Président Norbert Pirés a tenu à saluer les nombreux bénévoles qui ont œuvré toute cette année dans le cadre des nombreuses opérations menées, qu’ils s’agissent des alevinages, des concours de pêche adultes et enfants et de la participation aux réunions à la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées.

Le trésorier Noël Cazaux a présenté le budget de l’association et fait un point sur le nombre de permis de pêche qui a augmenté nettement cette année. C’est une des conséquences positives, de la crue de juin avec plus de 380 tonnes de truites échappées de la pisciculture Pomarez à Argeles et qui ont fait le bonheur de nombreux pêcheurs de tout le sud-ouest de la France.

Cette année, des efforts en termes d’alevinages en truites de tailles seront faits pour pallier aux conséquences des crues.

Les membres du bureau se sont aussi réjouis des résultats des ventes de permis de pêche au magasin Croq’ Animaux à Lourdes et ont précisé que les permis ne seraient plus vendus au centre Leclerc qui ne possède pas de connexion internet.

Un diaporama construit à partir de photos aériennes prises pendant la crue a été présenté à l’assemblée, histoire de ne pas oublier que la nature a toujours le dernier mot face à l’homme. Mais la nature est aussi bien faite et une vidéo tournée cet hiver montrant des truites sur les sites de frayères à Lourdes en pleine reproduction, prouve que les pêcheurs avec un peu de patience retrouveront des rivières où les truites abonderont dans les années à venir. Il suffira d’être un peu patient.

Après ces présentations, un débat s’est instauré dans la salle avec le public présent. Le maire présent à l’assemblée a amené des précisions sur la prise en charge de la future de la gestion du bassin du Gave de Pau avec la mise en place d’un PAPI (Programme d’Actions et de Prévention contre les Inondations). Sur Lourdes, il a aussi donné des éléments de réflexion sur la gestion des embâcles qui se bloquent sur les ponts et la nécessité d’anticiper ces phénomènes depuis l’amont afin de ne pas mettre en péril ces ouvrages. Il a aussi précisé que des opérations de nettoyage des berges ont été effectuées sur Lourdes avec une entreprise spécialisée. Une autre opération avec l’association Terra Nostra est programmée pour le mois d’avril. Le lac de Lourdes a aussi fait l’objet de questions en particulier sur l’extension de la zone de pêche à la carpe la nuit.

René Lacaze, membre de MIGRADOUR, a fait un point sur les remontées des poissons migrateurs (saumons et truites de mer) sur le bassin des Gaves. Les effectifs baissent depuis deux ans sur le Gave d’ Oloron et continuent de progresser sur le Gave de Pau. Une étude sur les retombées économiques de la pêche au saumon montre que les 230 poissons pêchés à la ligne l’an dernier pèsent 1.5 millions d’euros dans l’économie locale, soit 7 fois plus que l’équivalent pris dans les filets des pêcheurs amateurs et professionnels. A quand l’arrêt de la pêche au filet de ses magnifiques poissons migrateurs pour quelques professionnels et le développement d’une activité touristique autour de ce produit à forte valeur ajoutée pour l’économie locale ? L’Ecosse et l’Irlande ont interdit la pêche au filet depuis déjà 5 ans.

Cette assemblée s’est ensuite terminée autour d’un buffet convivial offert par la Ville de Lourdes.