Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

A nos lecteurs

mardi 26 février 2013 par Rédaction

Ci-dessous, comme nous le faisons depuis plus de dix ans sur notre site, vous pouvez prendre connaissance de l’état-civil qui nous est communiqué par le service compétent de la ville de Lourdes. Eh bien, vous avez failli ne pas en avoir connaissance cette semaine et vous pourriez en être privés dans les semaines à venir. Figurez-vous en effet que le coûteux directeur de cabinet d’Artiganave, le sieur Labordère, a donné l’ordre aux services de l’état-civil de la ville de Lourdes de ne plus nous adresser l’état-civil hebdomadaire.

On croit rêver ! On pensait que cet employé confortablement payé par les contribuables lourdais – dont nous faisons partie – agissait pour le plus grand bien de notre chère cité, et non pas pour régler des comptes, bref pour être en quelque sorte l’exécuteur des basses œuvres.

Il y a là une fois de plus une entrave à la liberté de la presse qui va nous conduire à saisir la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs). La CADA a été créée en 1978 pour assurer la bonne application du droit d’accès. Elle est pour les citoyens comme pour les administrations, le premier interlocuteur en la matière. Elle rend des avis qui constituent une voie de recours précontentieuse. Jusqu’à son départ en retraite, Philippe Bentz, l’ancien Directeur Général des Services de la ville de Lourdes, était le référent de la CADA à la mairie de Lourdes. Nous ignorons si son successeur, M. Roussel-Devaux, a endossé cet habit. Peu importe. Nous allons donc écrire au référent de la mairie de Lourdes pour l’informer de la situation qui nous est systématiquement réservée quand il s’agit de nous communiquer des documents administratifs. Il semble que les mêmes instructions aient été données à la CCPL (Communauté de communes du pays de Lourdes), instance auprès de laquelle nous avons demandé communication du DOB (Débat d’orientations budgétaires) 2013 qui a été évoqué lors de la séance du 11 février dernier. Nous réclamions le même document remis ce jour-là à nos confrères. Si nos sources d’information sont bonnes, le DGA (Directeur Général Adjoint) Sylvain Boucheron aurait été lui aussi approché par la gare de triage médiatique labordérienne. Ce qui expliquerait que nous n’ayons encore rien reçu, quinze jours après notre appel téléphonique. Voilà en tout cas un directeur de cabinet qui aura marqué son passage lourdais par une drôle de façon de communiquer. Serge, ça ne sert à rien d’aller s’incliner devant Benoît XVI pour se conduire ensuite de la sorte. Tout comme le texto que tu m’as envoyé le 7 février dernier pour me souhaiter un bon anniversaire ressemble plutôt au baiser de Judas.

Bref, à force d’entorses (à la liberté de la presse), il n’est pas étonnant que dans l’entourage d’Artiganave, on marche désormais sur la tête. Dans certains endroits de la mairie de Lourdes, on a véritablement perdu les pédales. Pauvre Serge…

Gérard Merriot