Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Assemblée générale du Saint-Hubert-Club-Lourdais

lundi 27 août 2012 par Rédaction

L’assemblée générale du Saint-Hubert-Club-Lourdais s’est tenue, au palais des palais des congrès, le vendredi soir 24 août dernier, sous la présidence de Jacky Faréou.

Après avoir souhaité la bienvenue aux membres présents, le président a invité l’assistance à respecter une minute de silence pour les amis disparus depuis la dernière assemblée générale, rappelant en particulier le parcours cynégétique de l’ancien président Marcel Massaly et le regret de son départ.

Cette réunion ordinaire a été, conformément aux statuts transformée en assemblée générale extraordinaire et approuvée par la centaine de chasseurs présents. Le compte-rendu financier exposé par le trésorier M. Saporo a été adopté à l’unanimité. L’élection du tiers sortant a vu la réélection à l’unanimité de Pierre-André Gézat, Alain Carrazé, Pierre Abadie et l’élection d’Henri Dussert, Jacky Seyrès, Thomas Arnould, Frédéric Martinez, Laurent Arto et les démissions de Julien Arto et Stéphane Pourailly.

Le président a ensuite remercié tous les organismes assurant le bon fonctionnement de la société, à savoir la ville de Lourdes, la fédération des chasseurs représentée par son dynamique président Jean-Marc Delcasso et son service technique et administratif. Note particulière pour Gaby d’Ivry, président des Isards de Bigorre, qui met son stand de tir à la disposition du Saint-Hubert-Club Lourdais pour le réglage des armes.

Jacky Faréou a mis l’accent sur la validité des cartes d’adhérents au groupement. Il faut obligatoirement qu’elles soient prises dans les communes faisant partie de l’intercommunale du lieu de résidence. "Pour les communes ou sociétés composant notre groupement faisant des règlements personnalisés avec des restrictions par rapport à l’exercice de la chasse, les mêmes restrictions, par esprit de réciprocité, seront faites par l’ensemble du groupement à leur égard", a-t-il ajouté.

La réunion pour le tirage au sort du plan de chasse chevreuil et du mouflon de Lourdes se tiendra à l’abri Saint-Bernard, le 4 septembre, à 20h30. Celle de l’isard et des grands cervidés le 25 septembre, au même endroit et à la même heure. La distribution des cartes aura lieu les samedis, 1er, 8 et 15 septembre, à la volière, entre 15h et 18h.

Lâcher de gibiers pour cette année : 16 lièvres, 1280 faisans, 170 perdreaux rouges, 145 perdreaux gris.

La saison passée, il a été tué dans la société 83 sangliers, à la grande satisfaction des chasseurs et des agriculteurs. Le président a remercié tous les acteurs ayant participé à la création des quatre mares de 80m2 chacune, ce printemps au bois de Lourdes, en priorité : la ville de Lourdes, l’ONF, et tous les chasseurs qui se sont investis dans ce projet. "C’est un gros plus pour l’amélioration du territoire cynégétique".

A la demande de certains jeunes chasseurs désirant prendre la cabane aux canards au lac de Lourdes, il leur a été répondu qu’un accord avait été pris avec la ville de Lourdes. Cette installation est homologuée préfectoralement et sa reconstruction devrait se faire assez vite. Un contact va être pris avec le maire pour savoir où en est le dossier.

Quelques applaudissements ont clôturé l’assemblée générale qui s’est déroulée dans la bonne humeur. Le verre de l’amitié attendait tous les participants.