Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Arrivée des gens du voyage à Lourdes : des solutions surprenantes

mercredi 15 août 2012 par Rédaction

Si l’entrée dans Lourdes des gens du voyage avec leurs caravanes a toujours été un événement délicat à gérer chaque année à partir du 15 août, à notre connaissance, nous n’avions jamais vu un blocage complet de l’accès à Lourdes et à la vallée des Gaves pour tous les automobilistes en provenance de Tarbes.

6h du matin ce 15 août, sur la future 4 voies au départ de Tarbes-Ibos (sortie de l’autoroute A 64) une information lumineuse mobile sur véhicule indiquait le stockage des caravanes.

6h30, arrivée à Lourdes : aucun stockage de caravanes à l’exception des parkings de Leclerc et de Netto. A quoi sert l’information lumineuse au départ de Tarbes ???

A 15h à Lourdes, les parkings de Netto et Leclerc sont vides. Par contre au Monge, blocage total de toute circulation en direction de Lourdes. Personne ne peut entrer à Lourdes ou aller dans la vallée des Gaves, qu’il s’agisse des gens du voyage, des touristes, taxis, bus ou des Lourdais… et même un véhicule de gendarmerie bloqué à proximité d’Adé. Une ambulance escortée par un véhicule de police remontait la file de voitures venant à contre sens à toute vitesse. Limite la sécurité…

Situation incroyable où des touristes et des Tarbais faisaient demi-tour pour repartir sur Tarbes. La file de voitures s’étendait jusqu’à quelques centaines de mètres du Toulicou.

Pourquoi ne pas avoir stocké les caravanes sur la route de Sarsan ? Sur des parkings disponibles en ce jour de 15 août à l’entrée de Lourdes ?

Combien de temps a duré ce blocage ?

Qui a pris une telle décision ?

Autant de questions que nous pouvons nous poser. Mais, dans l’attente d’une réponse, une chose est certaine, l’organisation est manifestement défaillante, inappropriée pour ne pas dire stupide.

Louis Dollo

NDLR. Bien sûr, le maire de Lourdes, revenu hier d’une semaine de vacances, qui était en tenue de combat (en jean eh oui !) quelque part sur le terrain, dira dans sa conférence de presse sélective de vendredi à 17h, que tout a marché sur des roulettes. Ce mercredi soir, 800 caravanes avaient été comptabilisées sur les terrains lourdais, ouverts avec un jour d’avance sur la date annoncée. La pression était trop forte pour y résister.

PHOTOS GERARD MERRIOT ET LOUIS DOLLO