Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Batsurguère a fêté la musique

jeudi 21 juin 2012 par Rédaction

Avec un peu d’avance sur le calendrier officiel, l’ESCB a organisé ce samedi 16 juin la fête de la musique en partenariat avec l’Office de Tourisme de Batsurguère. Dès 18h30, le public a investi le Cap de la Serre à l’entrée du Boustu, et au final quelque 200 personnes venues de toute la vallée, mais aussi de plus loin, ont participé à la soirée.

Côté musique, le spectacle a commencé avec quelques chansons interprétées par les enfants de l’école d’Ossen, et d’un petit groupe d’enfants de la vallée, suivis de la prestation très remarquée d’un tout jeune accordéoniste d’Omex.
Puis, Ladji Diallo, venu en voisin, a présenté un conte chanté et accompagné à la guitare, dans lequel il a fait vivre tous les animaux d’Afrique pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

La chorale de Batsurguère a terminé cette première partie en offrant au public quelques titres de son répertoire.

Ensuite, le duo KAÏPIRIῆA composé de Christophe et Céline, nous a fait partager l’amour des belles chansons et des beaux textes, servies par des voix dignes de chanteurs professionnels. La voix chaude et émouvante de Céline, d’Omex, a particulièrement touché le public.

Jeau-Luc, très heureux de retrouver la vallée de son enfance, et son complice Philippe, s’accompagnant tous deux à la guitare, ont entonné alors tout un répertoire de chansons festives et conviviales, souvent reprises par le public qui en a redemandé encore et encore...

Et autour de la table, les chanteurs d’Avisatz Pé ont entonné comme il se doit, quelques chants du pays.

Côté table, le repas partagé a, lui aussi, obtenu un succès bien mérité ; les participants ayant fait preuve de générosité et de créativité dans la préparation des mets, depuis l’apéritif jusqu’aux desserts.

Au dire de tous les participants, cette fête fut une très grande réussite.
Elle a rassemblé toutes les générations dans la simplicité, la convivialité, et le partage, tout en mettant en valeur différents types de pratique musicale.

Un grand merci aux artistes qui se sont tous produits bénévolement ainsi qu’à tous les artisans de la vie associative initiateurs de ce projet.

C’est sûr, l’année prochaine, on recommence !

Annick Barrau

PHOTOS ANNICK BARRAU