Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

APPEL DU 18 JUIN 1940

lundi 11 juin 2012 par Rédaction

Rares sont les Français encore vivants à avoir entendu l’appel historique lancé par un général alors inconnu, Charles de Gaulle, sur les antennes de la B.B.C à Londres.

Mais la tradition orale assurée par nos pères, avant qu’ils ne disparaissent, nous permet de connaitre les heures sombres que notre pays a connu aux mois de mai et juin 1940.

Auréolé par la victoire sanglante, chèrement arrachée aux troupes allemandes, 22 ans plus tôt, les armées Françaises semblaient invincibles. Il ne manquait pas un bouton de guêtres…(GAMELIN).
Hélas la stratégie, la tactique, les matériels et les concepts du champ de bataille étaient restés figés à l’horloge de 1918.

Au terme de deux mois de combats qui firent 100 000 morts dans nos rangs, les vieillards galonnés de l’Etat-major n’avaient d’autre horizon que la capitulation.

Tous les pouvoirs de la République, civils et militaires, s’effondrèrent alors comme un château de carte, dans une fuite éperdue vers Bordeaux, vers Vichy, vers la collaboration avec l’ennemi et finalement vers le déshonneur.

C’est alors que se produisit un évènement inouï et merveilleux. Une voix s’éleva, celle de Charles DE GAULLE, au nom prédestiné, disant : « La France a perdu une bataille, mais la France n’a pas perdu la guerre, car ce conflit sera bientôt mondial… ».

Ainsi naquit la France libre qui un peu plus tard devint la France Combattante, jusqu’à la descente des Champs-Elysées en août 1944 qui marquait le triomphe de son fondateur.

Le Général de Gaulle entrait vivant dans la légende.

Lundi 18 juin 2012, square Charles de Gaulle, à 18h30, retentira une nouvelle fois à Lourdes, cette voix qui suscite toujours notre gratitude et notre admiration.

José MARTHE,

Président du Cercle Lourdais

pour la mémoire du Général DE GAULLE