Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Adios Padre Miguel !

jeudi 3 février 2011 par Rédaction

Cuba, le Mexique, la Colombie, les cités de Paris et de Seine-Saint-Denis, puis la Cité Saint Pierre à Lourdes : infatigable voyageur, le père Michel Martin était toujours prêt à partir vers de nouveaux horizons, animé par un zèle missionnaire ardent et par une joie de vivre à toute épreuve. Jeudi 27 janvier 2011, son cœur généreux mais fragile a flanché, une fois de trop. « El Padre Miguel », son surnom à la Cité, a bouclé son sac pour un voyage vers les étoiles. Nul doute qu’il y retrouvera Celui dont la Parole a nourri son existence aventureuse. Ses funérailles ont été célébrées le mercredi 2 février 2011 à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, en présence de la communauté des Fils de la Charité, sa congrégation, des représentants de Pax Christi, dont il fut aumônier national,de ses parents et amis, parmi lesquels plusieurs permanents et bénévoles de la Cité Saint Pierre.

Né à Vincennes, dans le Val-de-Marne en 1932, et ordonné prêtre en 1960, Padre Miguel, Fils de la Charité, avait décidé de vivre parmi les « petits » de Dieu, ceux qui ont de tous temps eu sa préférence. Courageux, parfois jusqu’à l’intrépidité, têtu au bon sens du terme, le père Michel était un fonceur. A tel point qu’un jour, agacé par ses retards perpétuels, un responsable de sa Communauté lui lança : « petit, sais-tu qu’un Autre a déjà sauvé le monde avant toi ? ». Padre Miguel était très attentif à la parole des personnes les plus humbles, soulignant toujours le positif dans leur témoignage. Mystique à sa manière, il levait un regard ébloui sur le monde et sur l’humanité, sans être dupe des souffrances et des fragilités qu’il observait. Homme de paix et de dialogue, rompu à la diplomatie du quotidien dans les banlieues populaires d’Amérique Latine et d’Ile-de-France, il fut un inlassable aumônier de Pax Christi. A la Cité Saint Pierre, il apporta sa flamme et sa bienveillance, aux côtés de l’équipe des Fils de la Charité.

Le père Michel Martin avait fêté 50 ans de sacerdoce en mars 2010. Jusqu’à la fin de sa vie, retraité à la Maison des Fils dans les Hauts-de-Seine, il porta le souci de la paix dans le monde, en restant proche des personnes qui l’entouraient. Le père Jean Guellerin, du conseil de France des Fils de la Charité, le décrivait ainsi : « Michel n’était pas l’homme du passé, mais l’homme du présent, enrichi de tout son passé ». Padre Miguel restera une figure marquante de la Cité Saint Pierre et de Pax Christi. Il nous manque déjà, mais nous n’oublierons pas le sourire lumineux de cet authentique témoin de l’Evangile.

Jean-François Courtille