Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

- Orientation et emploi- La Région Occitanie a organisé le salon TAF de Lourdes

jeudi 19 janvier 2023 par Rédaction

Le coup d’envoi a été donné ce jeudi 19 janvier 2023 à Lourdes avec l’ouverture du premier salon TAF (Travail, Avenir, Formation) de l’année. En partenariat avec Pôle Emploi et la Mission Locale des Hautes-Pyrénées, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose à l’occasion de cette journée plusieurs activités immersives liées à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelle. Ouvert à tous les publics, ce salon gratuit est une occasion privilégiée de s’informer, d’échanger avec des professionnels et d’accéder à plus de 1000 postes à découvrir sur place.

31 organismes de formation et structures d’orientation, ainsi que 138 entreprises, dont plusieurs hôtels lourdais, participent à cette nouvelle édition du salon TAF de Lourdes. Des démonstrations métiers, des témoignages d’entreprises et des animations permettaient aux visiteurs de découvrir concrètement les métiers, en particulier dans les domaines du transport, de l’animation et du sport et d’échanger avec des professionnels.

« La Région Occitanie organise désormais au moins un salon TAF par département pour permettre aux jeunes, mais aussi aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion, de découvrir la diversité des métiers, des offres d’emploi, ainsi que les aides et formations pour y accéder. Je souhaite faire de l’Occitanie une région pilote et exemplaire dans la mise en place d’un service public de l’orientation au plus près des publics et de leurs besoins, du collège jusqu’aux études supérieures. L’accès aux informations sur les métiers doit être possible partout, et tout au long du parcours scolaire et professionnel. C’est ce que la Région propose avec ses partenaires, ici sur les salons TAF, mais également au sein des Maisons de la Région et avec les nouvelles Maisons de l’Orientation Mobiles qui sillonnent désormais les territoires ruraux et les quartiers prioritaires. Cette offre complète celle du Pacte pour l’embauche pour lever les freins à l’emploi.  », indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Initiative de la Région Occitanie, les salons TAF font partie de l’offre de services de proximité assurée par les Maisons de Ma Région et par les Maisons de l’Orientation Mobiles dans tous les départements, et via le numéro vert 0 800 00 70 70. L’objectif ? Permettre à tous les publics (lycéens, apprentis, étudiants et leurs familles, demandeurs d’emploi, salariés…) de bénéficier d’un accompagnement dans leur orientation professionnelle et recherche d’emploi. Informations sur les métiers, découverte des offres de formation locales, solutions pour lever les freins à l’embauche (logement, mobilité, garde d’enfants…), mise en contact avec les entreprises qui recrutent… La Région propose un pack de solutions à tous et toutes, dans tous les territoires. Plus d’infos sur : www.laregion.fr

=====

L’inauguration du salon TAF de Lourdes a été inaugurée par Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région en présence de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, Thierry Lavit, maire de Lourdes, Pascal Claverie, adjoint au maire de Tarbes, représentant Gérard Trémège, de représentants de Pôle Emploi, de la Mission locale, d’élus du conseil départemental. A l’issue des discours de Jean-Louis Cazaubon , Thierry Lavit et du préfet Jean Salomon, les personnalités présentes ont visité le salon où les hôteliers lourdais tenaient plusieurs stands. Le nombre de jeunes et de demandeurs d’emplois semblaient moins nombreux que lors des précédentes éditions. A l’ouverture du salon, un peu plus de 450 inscriptions avaient été enregistrées. Finalement le TAF hier a accueilli 1440 visiteurs (1444 précisément !) ! un record de fréquentation depuis la création de ce salon !
Le flux a été continu et s’est maintenu toute la journée contrairement aux autres années où les après-midi étaient très calmes.