Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

ADÉ : Succès des « Moundeilhs »

jeudi 12 août 2010 par Rédaction

Mardi soir, à Adé, la fête a continué. En beauté ! A l’église, à l’acoustique toujours appréciée par les artistes, s’est produit le quatuor vocal « Moundeilhs », nom d’un cirque du côté du massif d’Ossau (Pyrénées Atlantiques). Formé de Loïc M., Denis A., Jean-Marc N., Laurent L., ce groupe de chanteurs du Pays de Lourdes a ravi, enchanté le public, assez nombreux, qui avait répondu à l’invitation lancée par l’association organisatrice : l’Union Sportive Adé. Les sportifs ne chantent-ils pas particulièrement le soir des victoires ?

Sous la direction et la présentation de Laurent C. qui, musicalement, les accompagne avec une jeune accordéoniste, dès la « Bienvenue », chacun étant tour à tour soliste ou choriste, ils annoncent à travers leur polyphonie leur différence, l’originalité de leurs interprétations. Ne se veulent-ils pas aussi d’ici et d’ailleurs, « citoyens du monde » ? En témoigne leur répertoire, leurs chants successifs de bergers, du pays pyrénéen, du « Vent du monde nouveau », de la « Terre de Liberté » … sans oublier, là-haut, le « refuge », la « Mama » de Charles Aznavour et, de Jacques Brel, « Quand on n’a que l’amour… » !

Un vrai régal pour toutes les oreilles, musiciennes ou non, que d’écouter, religieusement, ces belles voix mélodieuses, profondes, joyeuses et toujours en harmonie. Pour atteindre cette altitude, même pour des montagnards, la passion du chant ne suffit pas… il faut en plus, personne ne peut en douter, avoir beaucoup travaillé, répété ensemble. Bravo, messieurs ! Rien de surprenant donc à ce que l’enthousiasme du public se soit manifesté par de vibrants et chaleureux applaudissements !

Pour conclure, laissons la parole à un autre chanteur connaisseur et auditeur d’un soir : « Ils ont énormément progressé. Ils sont prêts pour monter à Paris… et passer à l’Olympia ». Peut-on leur rendre meilleur encouragement, plus grand hommage ?

J.C.