Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

58ème Pèlerinage Militaire International à Lourdes (Communiqué de la préfecture)

jeudi 19 mai 2016 par Rédaction

Des militaires de différentes armées et de plus de 30 nations se réunissent du 20 au 22 mai à Lourdes pour le traditionnel pèlerinage militaire international.

Dans le cadre de l’état d’urgence et au regard du contexte national et international, la préfète, en lien avec les autorités militaires et la mairie de Lourdes, a mis en place un dispositif adapté pour renforcer la sécurité de l’événement et des sites concernés et faire en sorte qu’il puisse se dérouler dans le même esprit festif que les années précédentes.

Les effectifs de police, appuyés par ceux de la gendarmerie sont fortement mobilisés pour assurer la sécurisation du centre ville de Lourdes et des lieux de grand rassemblement.

Les équipes du commissariat de Lourdes seront d’une part renforcées par les personnels du commissariat de Tarbes, mais aussi par des policiers venus d’autres départements de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Une unité de forces mobiles ainsi que des effectifs militaires complètent le dispositif. L’ensemble des civils et militaires mobilisés - environ 200 personnels spécifiquement dédiés à cette mission - assureront des missions de renseignement en amont ainsi que des patrouilles de sécurisation, dans l’ensemble des lieux de rassemblement du public.

La préparation du dispositif a été menée en lien étroit avec la direction du PMI et les responsables des lieux de cultes qui prendront leur part pour assurer la sécurité : limitation du nombre des accès, contrôles,....

Une cellule de crise sera activée, sous la responsabilité de la sous-préfète d’Argelès Gazost, pendant toute la durée de l’événement.