Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

"Jamais, je n’ai couvert un acte de pédophilie", assure le cardinal Barbarin

mardi 15 mars 2016 par Rédaction

L’archevêque de Lyon s’est expliqué lors d’une conférence de presse, en marge de l’assemblée des évêques. Le cardinal Philippe Barbarin a affirmé, mardi 15 mars, à Lourdes, qu’il n’avait "jamais couvert le moindre acte de pédophilie", après la nouvelle plainte déposée concernant des agressions sexuelles présumées commises par un prêtre de son diocèse de Lyon.


VIDEO. "Jamais, je n’ai couvert d’acte de pédophilie", assure le cardinal Barbarin

L’assemblée des évêques à Lourdes a tenu une conférence de presse mardi durant laquelle le cardinal Barbarin, mis en cause par plusieurs victimes de prêtres pédophiles pour avoir gardé le silence sur ces faits, a pris la parole.

"Les victimes savent que c’est d’abord à elles que je pense. Je leur redis régulièrement ma disponibilité et celle de mon diocèse, elles savent aussi que je prie pour eux. J’ai mesuré en les rencontrant à quel point il a été extrêmement difficile pour eux de parler. Plusieurs sont meurtris d’ailleurs de ne pas avoir pu le faire avant la prescription des faits".

Peu après, le cardinal a continué d’évoquer ces faits qui, "grâce à Dieu, sont prescrits". Une formulation étrange, qui n’a pas échappé à l’un des journalistes présents. "Je vous l’accorde, cette expression est une erreur de mon langage, je le reconnais volontiers", a admis peu après Mgr Barbarin.

"J’ai eu connaissance deux fois de faits"

"Il y a beaucoup d’actes de pédophilie dans la société, majoritairement dans les familles, mais finalement, quand c’est fait par un prêtre, c’est encore plus horrible. La révolte est encore plus profonde et sourde. Donc on comprend leur colère, leur désarroi, leur souffrance énorme", a poursuivi Mgr Barbarin.

Le cardinal a ensuite réaffirmé son innocence. "Jamais je n’ai couvert le moindre acte de pédophilie. Cela fait 17 ans que je suis évêque, j’ai eu connaissance deux fois de faits par une personne qui vient me le dire, en 2006, puis en 2014. Le dimanche suivant, le prêtre n’avait plus le droit de célébrer la messe. Et à aucun des deux je n’ai redonné de ministère."

"On peut me reprocher d’avoir cru le prêtre"

A l’un de ces prêtres, le cardinal dit avoir demandé comment de telles choses étaient possibles. "Il m’a répondu : ’Vous ne comprendriez pas’". Mgr Barbarin lui a ensuite demandé s’il avait recommencé depuis 1990, date des faits portés à sa connaissance. "Il m’a dit : ’Jamais, parce que j’ai été ébouillanté par les horreurs que j’ai faites’." "On peut me reprocher de l’avoir cru, mais depuis 1990, il n’y a plus rien eu, en tout cas certainement pas à ma connaissance. Absolument jamais !", a poursuivi le responsable.

Mgr Barbarin a également réagi à la plainte déposée contre lui pour incitation au suicide, et dont l’existence a été révélée mardi par la victime, qui s’est exprimée dans les colonnes du Figaro. "Qui ai-je incité au suicide ? C’est inimaginable ! Le Premier ministre m’incite à prendre mes responsabilités, et je lui promets que je les prends."