Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Adé : Décès de Francis Abadie

vendredi 5 février 2016 par Rédaction

En ce jeudi matin 4 février, l’église d’Adé était bien trop petite pour accueillir toutes les personnes venues dire au-revoir à Francis Abadie, ancien 1er adjoint au maire d’Adé et conseiller municipal lors de ce mandat en cours. Jusqu’à ses funérailles célébrées avec une grande dignité et un profond respect, il aura affiché son âme de rassembleur..

Nous mettons en ligne ci-dessous l’hommage du maire Jean-Marc Boya qui a été lu par Bernard Calvet, ’un de ses amis et ancien élu adéen lui aussi.

L’hommage de Jean-Marc Boya, maire d’Adé

Lu par Bernard Calvet

Francis vient de nous quitter beaucoup trop rapidement à notre goût et si nous sommes réunis dans cette église ce matin c’est pour lui dire au revoir mais aussi parce que nous croyons que le Seigneur l’a rappelé auprès de lui pour lui confier une autre mission, ailleurs dans une autre vie.

Sa vie terrestre fut bien remplie : Francis est né le 7 Juillet 1960 à Lourdes, fils de Germaine et André, il a deux frères Jean-Louis de deux ans son aîné et Marc de deux ans son cadet. Il passe son enfance à Adé et souvent chez sa tante Alberte de qui il est très proche à Loubajac, une autre personne qui compte beaucoup pour lui c’est son oncle Auguste dernier garde champêtre à Adé.

Il fréquente l’école communale d’Adé avec ses nombreux conscrits, poursuit ses études à Bagnères puis Tarbes et enfin Lourdes.

Il effectue son service militaire à Mont de Marsan puis rentre dans la vie active. Il perd sa mère en 1984 à l’âge de 59 ans puis son père un an plus tard, c’est Alberte qui sera alors présente pour les trois frères durant ces moments difficiles et assumera le rôle de mère.

Francis entame sa carrière professionnelle à la sécurité sociale ou il compte beaucoup d’amis de même qu’au club de rugby du village où il joue au poste de seconde ligne. Il fait ensuite la connaissance de Marie-Pierre avec qui il a un enfant Guilhem en 1997 et ils officialisent leur union en 2002 en toute discrétion.

Entre temps, il est élu à la mairie en 1995 où il devient adjoint et ce pendant 3 mandats et continue en tant que conseiller jusqu’à ce jour. Il reçoit la Médaille et le titre de Maire Adjoint honoraire en 2015, c’était la force tranquille de la municipalité d’ailleurs il finit en tête des votes à chaque élection. Au-delà de la mairie, Il trouve le temps durant ces 20 ans d’être Président du comité des fêtes, de s’occuper des jeunes au sein de Valmont XV et de chanter que ce soit avec la chorale d’Adé ou encore avec LES PASTOUS d’AZEREIX sans oublier son rôle de père qui lui tenait tant à cœur. La preuve en est qu’il a attendu de lui fêter son anniversaire pour partir.

Il perd son frère Jean-Louis en 2010, lui aussi parti top tôt et il va aujourd’hui le retrouver. Tu nous manques déjà Francis, ta gentillesse, ta discrétion, ta force et ton courage sont pour nous un exemple dont nous devons nous inspirer, nul qui t’avait rencontré n’était resté insensible à l’homme que tu étais et si tu souris devant ces éloges sache qu’ici nous te pleurons tous.

Adishatz Francis.