Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bartrès sauvegarde ses archives

mardi 6 avril 2010 par Rédaction

La commune de Bartrès est animée par un maire qui aime son village et qui le vit au plus profond de son intimité depuis 1983 où il a été élu pour la première fois. Très attaché à son patrimoine, Gérard Clavé a pris la mesure de l’enjeu pour sa sauvegarde, notamment celle des archives.

C’est, en effet, une grande partie du patrimoine de Bartrès qui vient d’être sauvée. Pas moins de 25 mètres linéaires de documents datant de 1890 à 2010 ont été archivés selon la règlementation en vigueur.
Soucieux du patrimoine placé sous sa responsabilité civile et pénale, Gérard. Clavé a décidé de lancer une opération de classement des archives communales, en accord avec le conseil municipal. Il a donc récemment fait appel aux services de Coline Potut, archiviste itinérante mise à disposition par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.

Après 8 jours d’intervention, ce sont plusieurs mètres linéaires d’archives qui ont été triés, classés et répertoriés dans un inventaire destiné à faciliter les recherches futures. L’archiviste a également procédé à l’élimination de quelques 2,50 mètres linéaires de documents avec l’accord et sous le contrôle des Archives départementales. D’une utilité administrative périmée et sans intérêt historique, ces archives doivent en effet être détruites.

Les archives destinées à être conservées de manière définitive ont quant à elles été classées et conditionnées méthodiquement. Ce travail de tri a ainsi permis de retrouver certains documents témoins de l’activité communale de Bartrès aux XIXème et XXème siècles : des affiches communales depuis 1854, les cartes nationales d’identité et les cartes individuelles d’alimentation lors de la Guerre 1939-1945, les documents concernant l’école et les instituteurs de Bartrès depuis 1850, les déclarations et listes de recensement des chevaux et automobiles pour d’éventuelles réquisitions en temps de guerre (1870-1922).

Parmi les éléments les plus remarquables, on notera un registre paroissial de 1682, des plans de la commune de 1842, juste avant le premier séjour de Bernadette et d’autres de 1866 à 1902.

Cette mission d’archivage ne s’est pourtant pas cantonnée au classement et au repérage dans le temps des documents : certains documents ont en effet été « sauvés ». Des archives cadastrales à la reliure très abîmée vont ainsi être restaurées grâce à l’intervention des Archives départementales. Des documents centenaires sont venus enrichir le dépôt des archives communales de Bartrès existant déjà aux Archives départementales notamment un « Registre de déclarations des nourrices, sevreuses ou gardeuses de Bartrès », tenu de 1878 à 1898. Le début de l’aide à l’enfance ?

Toutes ces archives restent la propriété de la commune et pourront être consultées aux archives départementales avec le secret espoir que d’autres locaux permettront, un jour, de faciliter les recherches.

Louis Dollo