[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Fête de la Musique 2018 : le programme lourdais

lundi 18 juin 2018 par rédaction

SNCF : INFOTRAFIC OCCITANIE du 19 juin 2018

lundi 18 juin 2018 par rédaction

La Chambre d’agriculture et la Coopérative des Gaves fêtent le Printemps Bio

lundi 18 juin 2018 par rédaction

La Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées a souhaité, à travers le « Printemps Bio » mettre en lumière cette filière d’avenir et rappeler les moyens qui sont à la disposition des agriculteurs bio ou en devenir.

Dans une région à la première place française aussi bien en nombre d’exploitations que d’hectares agricoles cultivés en bio (ou en conversion), le département des Hautes Pyrénées a de nouveau connu une forte croissance en 2017-2018 avec 50 agriculteurs Bio de plus qu’en 2016. Actuellement on compte près de 220 exploitations Bio dans le département. Les perspectives de conversion sont prometteuses face à la demande croissante en produits Bio & locaux formulée par les acteurs de l’aval (magasins spécialisés, GMS, ….). La dynamique Bio doit se poursuivre ! Il est primordial d’accompagner les agriculteurs installés en agriculture biologique ainsi que les porteurs de projets dans leur réflexion sur ce changement de système.(...)

Poules régionales 2018

lundi 18 juin 2018 par rédaction

Honneur

Poule C. Mazères Cassagnes , Montesquieu Volvestre, La Salvetat Plaisance, Muret, Portet, Argelès Gazost, Barronnies, Juillan, Oursbelille, Marquisat .

Poule D. Isle en Dodon, Toulouse U.C., La Saudrune Cugnaux, St Lys, Verfeil, Lectoure, Mauvezin, Rabastens, Maubourguet, Pouyastruc.

Promotion Honneur

Poule C. Arize, Montréjeau Gourdan, Cazères Le Fousseret, Seilh Aussonne, Plaisance, Marciac, Côteaux de l’Arrêt, Magnoac, Mardaing Azereix Ossun, Trie sur Baïse.

 1ere série

Poule C. Mazères, Boulogne sur Gesse, Auterive, Labarthe sur Lèze, Launaguet, Eauze, Panjas, Bazet Andrest, Séméac, Aureilhan.

2e série

Poule A. La Tour du Crieu, Villeneuve de Paréage, Labastide Beauvoir, Carbonne Longages, Montréal du Gers, L’ Isle de Noë, Tournay, Vic en Bigorre, Adé.

3e – 4e série

Poule H. Villecomtal d’Arros, Castelnau en Magnoac, Bassoues Lupiac Montesquiou, Bas Armagnac, Lannepax, Ibos, Capvern, Ayguette, Laloubère.

78e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 : une cérémonie rehaussée par la présence de Jacques Godfrain, président de fondation Charles de Gaulle.

lundi 18 juin 2018 par rédaction

La cérémonie lourdaise commémorant le 78ème anniversaire de l’Appel historique du 18 juin 1940 a drainé cette année un peu plus de monde que d’habitude, à une heure (12h15) peu propice pourtant à ce genre de manifestation. On remarquait surtout la présence du corps préfectoral autour de la préfète Béatrice Lagarde, des parlementaires Jeanine Dubié et Maryse Carrère, de la maire de Lourdes Josette Bourdeu, de Jacques Godfrain, ancien ministre et président de la Fondation Charles de Gaulle et de son directeur le Contre-Amiral Jean-Claude Barrère ; de José Marthe, conseiller départemental du canton de Lourdes 1 et président du Cercle Lourdais à la Mémoire du Général de Gaulle ; du Général de division Marc Demier, officier général de la zone de défense et sécurité Sud, des autorités civiles et militaires, des représentants des associations patriotiques.(...)

Etat-Civil (18 juin 2018)

lundi 18 juin 2018 par rédaction

Décès

André Schwerfeyer, 72 ans ; Jacques Amelot, 98 ans.

Adé : les regards citoyens par Jean Carassus

lundi 18 juin 2018 par rédaction

Assemblée générale du Basket Club Lourdais

lundi 18 juin 2018 par rédaction

L’assemblée générale ordinaire du Basket Club Lourdais se tiendra :

 Le samedi 23 juin 2018

A 18 h 00

A l’espace Michel Crauste, stade Antoine Béguère, 65100 LOURDES

 

Ordre du jour :

- Rapport moral saison 2017-2018 (rapport d’activités, bilan sportif)

- Rapport financier et approbation des comptes de l’exercice

- Election de nouveaux membres au Conseil d’Administration et présentation de la nouvelle organisation

- Questions diverses

 

En cas d’empêchement, tout licencié peut donner procuration à la personne licencié de son choix, membre de l’association.

 

 Le Président : Jacques Daube

Le FCL prépare la saison prochaine et l’avenir.

lundi 18 juin 2018 par rédaction


La catégorie junior évolue en U19. Elle regroupe les jeunes nés en 2000, 2001 et 2002. La soirée qui leur a été consacrée aura permis de rencontrer la majorité des 40 licenciés de la catégorie pour l’année prochaine. L’objectif est de constituer deux équipes afin d’offrir un maximum de temps de jeu à tous les jeunes. (...)

Basket-Club Lourdais : Elles l’ont fait !!

lundi 18 juin 2018 par rédaction

Après avoir terminé le championnat régional aux portes de la Finale à Rodez (12), l’équipe des Minimes 1 du Basket Club Lourdais a participé ce week-end à un tournoi se déroulant sur deux jours en trois matches de poule + quart de finale, demi-finale et finale à Penne d’Agenais (47).

L’équipe entraînée tout au long de l’année par Lidwine était coachée cette fois par Anne Abadie.

Un parcours sans faute puisque aucune défaite été subie :(...)

Lions Club de Lourdes : Laurent Poque nouveau président

lundi 18 juin 2018 par rédaction

« Rien n’oblige à être Lions, mais être Lions oblige », c’est par cette phrase que Frédéric Lacaze le président sortant a pris la parole au restaurant de l’Embarcadère le vendredi 15 juin lors de la soirée de passation, pour remercier son équipe et tous les membres du club de l’avoir aidé durant son année de présidence à mener à bien toutes les actions.

Frédéric, a souligné que faire partie de ce club était un honneur et que le fait d’avoir été président était un engagement et une responsabilité qu’il avait essayé de faire de son mieux, avec une pensée pour son papa Bernard décédé il y a quelques années et qui avait été une cheville ouvrière de ce club.(...)

Bénédiction des milliers de motards venus en pèlerinage

dimanche 17 juin 2018 par rédaction


Temps fort et toujours suivi par les lourdais, pèlerins et touristes, plus de 4000 motards venus pour le 28ème pèlerinage des motards organisé par l’Union Motocycliste Pyrénéenne présidée par Stéphane Peyras ont reçu la bénédiction du Père Boulic, chapelain et aumônier du pèlerinage, devant la porte Saint-Michel. Le cortège a ensuite traversé les rues du centre-ville de Lourdes avant de rejoindre le centre aéré pour le partage du repas.

Rugby Phases finales

dimanche 17 juin 2018 par rédaction

Fédérale 1 - Trophée Jean Prat
Demi-finales : Oloron-Trélissac 22-32, Lavaur-Macon 22-14

Fédérale 2
Demi-finales : Beaune-Bédarrides 20-37, Fleurance-Marmande 27-24

1ère série
Demi-finales : Marciac-Arcangues/Bassussarry 6-21

2ème série
Bazet Andrest-Boulogne 15-27

Appel du 18 juin 1940 : Mémoire au Général de Gaulle (Communiqué de José Marthe)

dimanche 17 juin 2018 par rédaction

Le 18 juin 1940, sur les ondes de la B.B.C., un général de brigade à titre temporaire, inconnu mais au nom prédestiné, Charles de Gaulle, lançait son appel à la résistance face à l’envahisseur : « la France venait de perdre une bataille, mais elle n’avait pas perdu la guerre... ».

Seul, confronté à une situation apocalyptique sans précédents, il prophétisait la défaite inéluctable de l’Allemagne nazie.

La suite fut épouvantable et sanglante mais le 26 août 1944 en descendant les Champs Elysées, escorté par Leclerc et sa 2eme D.B. qui venaient de libérer Paris, le connétable de France, Charles de Gaulle, connaissait son triomphe populaire et entrait dans la légende.

Pour tous ceux qui selon la formule célèbre, ont été, sont ou seront gaullistes et qui se font, génération après génération, une certaine idée de la France, l’Appel du plus grand des Français de tous les temps doit demeurer une source permanente d’inspiration et d’engagement.

Ce 18 juin 2018 nous allons célébrer le 78ème anniversaire de cet appel. Cette cérémonie se déroulera à 12 h 15 au square Charles de Gaulle en présence de mon ami Jacques Godfrain, ancien ministre de la Coopération, Président de la Fondation Charles de Gaulle.

Le cercle gaulliste de Lourdes invite les Lourdaises et les Lourdais, malgré l’heure inhabituelle de cette commémoration, à venir nombreux honorer la mémoire de l’homme qui incarna l’honneur de la France dans l’un des moments les plus sombres de notre histoire.

José MARTHE

Président du Cercle Lourdais pour la mémoire du Général de Gaulle

Communiqué du MRSL de Lourdes

samedi 16 juin 2018 par rédaction

La démocratie repose sur le respect des Libertés, chèrement acquises, la liberté de la presse, la liberté d’expression sont des socles dans nos vies de citoyens. Les attaques successives contre des organes de presse en France et particulièrement dans les hautes Pyrénées doivent être condamnées avec la plus grande fermeté, hier l’hebdomadaire Le point était l’objet d’attaque aujourd’hui le groupe La Dépêche et demain… Nous devons montrer notre détermination à défendre les libertés, toutes les libertés dans notre pays.
Nous adhérents du Mouvement Radical Social libéral dénonçons ces actes inqualifiables et ferons tout pour que la liberté de la presse soit respectée. La violence et l’intolérance ne passeront pas.

Michel Azot
Michel Ausina
André Barreyat
Mouvement Radical Social Libéral Lourdes

Grève SNCF 17 juin 2018 (Communiqué Info Trafic Occitanie)

samedi 16 juin 2018 par rédaction

Attaque de l’agence de Lourdes de la Dépêche du Midi/NRP : condamnation du Parti socialiste des Hautes Pyrénées

samedi 16 juin 2018 par rédaction

Le Parti socialiste des Hautes Pyrénées condamne avec fermeté l’incendie criminel qui a visé le groupe de presse La Dépêche du Midi cette nuit à Lourdes.

Le Parti socialiste des Hautes Pyrénées rappelle son soutien sans faille aux journalistes et son attachement à la liberté de la presse, pierre angulaire de la démocratie.

L’agence de Tarbes et le Centre d’accueil des réfugiés de Lourdes avaient été précédemment visés par des actes similaires.

Ces attaques font peser un climat délétère en Bigorre et conduit à s’interroger sur les intentions du ou des auteurs, du ou des commanditaires.

Christophe Cavailles, premier secrétaire du PS65

L’agence lourdaise du groupe La Dépêche du Midi victime d’un acte incendiaire

samedi 16 juin 2018 par rédaction

Un mois après l’incendie des locaux de la rédaction départementale du groupe La Dépêche du Midi/La Nouvelle République des Pyrénées occasionné par un engin incendiaire, provoquant des dommages conséquents, c’est au tour de l’agence de Lourdes, située place de l’église, d’avoir été attaquée cette nuit. Selon l’information parue sur le site de notre confrère, « le feu aurait pris à l’aide d’une substance inflammable, visiblement la même que celle utilisée lors de l’attaque à Tarbes, selon les premiers éléments relevés par les policiers présents sur les lieux ». Les dégâts sont très importants : la vitrine a explosé et l’intérieur a été partiellement détruit. Heureusement, une voisine qui a dû être relogée a donné l’alerte et l’incendie a pu être maîtrisé avant qu’il ne se propage à l’ensemble de l’immeuble.

Si la première attaque à Tarbes et celle visant le CADA de Lourdes avaient été signées « Delta &raquo* ;, aucune inscription n’a été relevée. Reste que la similitude et le rapprochement des faits interrogent.

Nous condamnons bien évidemment ces actes lâches et assurons nos confrères de notre solidarité.


* A l’heure où nous écrivions ces lignes, aucune inscription mentionnant la signature Delta n’avait été relevée. Elle l’a été par la suite lors des constatations effectuées par l’unité de Police Judiciaire de Pau,

Demain samedi 16 juin, il y a 50 ans jour pour jour que le FC Lourdais remportait son 8e et dernier titre de champion de France

vendredi 15 juin 2018 par rédaction

Ce samedi 16 juin 2018, il y aura 50 ans jour pour jour que le Football-Club-Lourdais remportait son 8ème et dernier titre de champion de France. C’est en effet le 16 juin 1968 que se disputa à Toulouse, la finale - repoussée de trois semaines en raison des événements de 1968 - entre Lourdes et Toulon. Deux équipes emmenées par deux sacrés guerriers, Michel Crauste pour le FCL et André Herrero pour le RCT. Il fallut recourir aux prolongations pour départager les deux formations. A la mi-temps, Lourdes menait 6-0 (un drop de Gachassin et un essai de Latanne). Toulon revint à hauteur en seconde mi-temps grâce à la botte de Labouré. Latanne marquait son second essai au cours de la prolongation. Labouré égalisait ensuite. A l’époque l’essai ne valait que 3 points. C’est donc grâce à 2 essais à 0 que le FCL s’octroyait le bouclier de Brennus. Un bouclier reproduit à l’identique que l’on pourra voir ce samedi en cette date anniversaire qui sera marquée par un dépôt de gerbe et l’inauguration de la tribune Jean et Maurice Prat. 

Nous mettons en ligne ci-dessus quatre photos qui rappellent trois temps forts de ce match et les commentaires qui accompagnaient le reportage sur le site de l’INA que nous ne pouvons pas reproduire, n’ayant pas les droits.(...)

28e Pèlerinage des motards les 16 et 17 juin 2018

vendredi 15 juin 2018 par rédaction

Dojo Lourdais, carton plein chez les benjamins

vendredi 15 juin 2018 par rédaction

Tout comme les minimes il y a quelques semaines, 5 de nos benjamins se sont particulièrement illustrés cette saison.

Tanguy JAUBERT, tout jeune dans l’activité, n’a pas hésité à participer aux divers tournois départementaux, aux interclubs jusqu’à se rendre en Aquitaine où il a fait preuve à chaque fois d’une bonne écoute et de progrès certains, accédant même au podium à plusieurs reprises. Au vu de sa vitesse d’apprentissage et de son implication, il va certainement encore progresser l’an prochain.(...)

Entretiens de médecine du sport 2018 à Lourdes

vendredi 15 juin 2018 par rédaction

Ce samedi 16 juin 2018, de 8 h 15 à 12 h 45 heures, se tiendront au Palais des Congrès à Lourdes, les entretiens de médecine du sport.

Cette manifestation annuelle aura pour thème « Le cyclisme ».

Les intervenants, experts nationaux reconnus, présenteront quelques aspects relevant de cette thématique.

Comme chaque année, à la fois les dirigeants, les cadres techniques ainsi que les docteurs en médecine œuvrant au sein du mouvement sportif sont invités afin de faire un point sur les sujets abordés.

Le programme (.pdf)

Programme des fêtes de Lourdes

vendredi 15 juin 2018 par rédaction

SPÉCIAL EXAMS EN OCCITANIE : SNCF AUX CÔTÉS DES LYCÉENS ET ÉTUDIANTS (Communiqué de la direction régionale)

jeudi 14 juin 2018 par rédaction

Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes : Décrue, nettoyage et réouverture de la Grotte

jeudi 14 juin 2018 par rédaction


Ce jeudi 14 juin, le Gave est en décrue constante. Le Sanctuaire de Lourdes vient de connaître un important phénomène de crue. A son niveau le plus haut, mercredi 13 juin vers midi, le Gave de Pau s’est stabilisé à un niveau de 2m90. A titre de comparaison, le niveau maximum atteint était 3m49, en 2012, et 4m75, en 2013.

C’est donc une inondation sérieuse qui se termine sans dégâts majeurs, grâce à la vigilance des services du Sanctuaire, notamment l’action de la cellule de veille et le déploiement du plan de protection contre les crues. Ces derniers investissements, soit 1,8 million d’euros, ont pu être réalisés grâce à la générosité des pèlerins après les dernières inondations de 2013. Ils se sont avérés adaptés et très efficaces. (…)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :