[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
 
 
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Et deux voitures de plus, victimes des bornes télescopiques !

samedi 18 mai 2019 par rédaction


Ce n’est pas vraiment amusant, c’est carrément catastrophique. Ce soir, vers 20h30, au boulevard de la Grotte, coup sur coup deux voitures ont été sérieusement endommagées en franchissant les bornes télescopiques qui se sont levées sur leur passage. Les conducteurs étaient visiblement présents à Lourdes pour le Pèlerinage Militaire International. Une fois de plus, le système est défectueux. Il a fallu faire appel à deux agents de la police municipale pour filtrer les automobilistes qui vont avoir la hantise de passer sur ces endroits devenus dangereux alors qu’ils sont censés assurer la sécurité !!! (...)

Mouvement social des facteurs : communiqué de la direction

samedi 18 mai 2019 par rédaction

Info travaux : coupure de circulation RD 920 Cauterets Pont d’Espagne

samedi 18 mai 2019 par rédaction

Le Conseil Départemental réalise des travaux de revêtement de chaussée de la RD 920 entre CAUTERETS et le PONT d’Espagne.

Ces travaux amèneront des perturbations de la circulation :

• Le 20 mai la route sera fermée entre 8h30 et 17h00 entre le lieu-dit La Raillère et le Pont d’Espagne.

• Du 21 au 24 mai accès réglementé sous alternat entre Cauterets et le Pont d’Espagne.

Les contraintes seront levées en dehors des heures de travaux ainsi que les week-end et jours fériés.

Dans le cas d’impossibilité fortuite (intempéries ou contraintes de chantier), ces dates pourront être reportées.

Matchs et Résultats (18 et 19 mai 2019)

samedi 18 mai 2019 par rédaction

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

Samedi 18 mai : Nuit des musées au Château fort – Musée Pyrénéen

samedi 18 mai 2019 par rédaction

Le Château fort - Musée Pyrénéen, participe à la 15ème édition de la Nuit européenne des musées, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, pour partager ensemble et librement le patrimoine.

 Entrée gratuite pour l’évènement de 19h00 à 24h00 (dernière entrée à 23h00)

Cette ouverture exceptionnelle en soirée est l’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir le château fort et son musée Pyrénéen dans un cadre nocturne et insolite.

A l’heure où généralement le musée s’endort et le château s’éclaire sur la ville, cette soirée festive permettra ainsi à chacun de découvrir différemment les collections du musée, la vie pyrénéenne et ses traditions, de profiter d’un point de vue nocturne sur la ville ou d’assister à un atelier de cuisine médiévale.(...)

Accueil de loisirs de Poueyferré (Communiqué)

vendredi 17 mai 2019 par rédaction

Le 61ème Pélerinage Militaire International s’est ouvert ce vendredi

vendredi 17 mai 2019 par rédaction

Le 61ème pèlerinage international s’est ouvert aujourd’hui. “C’est un grand événement du ministère des Armées, a déclaré cet après-midi, en conférence de presse, le père Arnault Berrone, directeur du pèlerinage militaire international. C’est un temps fort de Lourdes et du ministère aux Armées françaises. A ce jour, nous sommes près de 13 000 participants d’une quarantaine de pays. Fraternité, Paix, Espérance est un peu la devise du pèlerinage militaire international tous les ans. Nous savons que nous sommes dans un monde violent. Les armées françaises et la Nation ont fait mémoire de nos deux soldats du commando Hubert morts récemment. Ce matin, il y a eu une célébration. Nous avons prié pour ces deux jeunes soldats et pour leurs familles qui sont endeuillées et qui endeuillent notre pays. Nous sommes aussi dans notre joie de nous retrouver pour ce temps de rencontre spirituelle et humaine »(...)

Circulation dans la zone touristique : Rappel sur le bon usage des bornes escamotables (Communiqué Mairie)

vendredi 17 mai 2019 par rédaction

La ville de Lourdes vous remercie de votre vigilance suite à la mise en fonctionnement des bornes escamotables dans la zone touristique durant le Pèlerinage Militaire International.

Afin d’éviter tout risque d’accident, chaque véhicule doit stopper au feu rouge réglementaire en attendant l’autorisation de passage et le déblocage des bornes.

Si vous forcez ce passage sans validation, c’est votre pleine responsabilité qui est engagée.

La ville de Lourdes est consciente qu’une période d’adaptation est nécessaire et vous remercie de votre vigilance durant la mise en place de ce nouveau dispositif.

Abattage d’arbres au jardin de l’You : Christian Agius monte au créneau et appelle à la mobilisation pour lundi matin

vendredi 17 mai 2019 par rédaction

La municipalité a annoncé qu’une dizaine de conifères vont être coupés à partir du lundi 20 mai au jardin de l’You (LIRE). Cette annonce a fait réagir Christian Agius et plusieurs habitants de la cité mariale. Une pétition a même été lancée en ligne. En quelques heures, elle déjà recueilli 250 signatures. Christian Agius appelle les Lourdaises et les Lourdais à se mobiliser lundi matin pour empêcher l’abattage de ces arbres. La déclaration de Christian Agius à notre micro :


MP3

61ème pèlerinage militaire international à Lourdes

vendredi 17 mai 2019 par rédaction

Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées : « Quand dans son métier c’est d’être prêt à donner la mort au nom de son pays, se retrouver ensemble pour faire la paix et la célébrer, ce n’est quand même pas rien »

Ce vendredi après-midi, en ce jour d’ouverture du 61ème PMI, le préfet Bernard Blondel et le général de corps d’armée Benoît Houssey ont inspecté le camp militaire, basé au village des jeunes, près de la cité Saint-Pierre. A l’issue de cette visite, nous avons recueilli le commentaire de Brice Blondel

MP3 - 1.1 Mo

Les bornes télescopiques, c’est toujours le grand bazar

vendredi 17 mai 2019 par rédaction


Hier soir, on ne comptait plus les automobilistes qui pestaient contre ces bornes télescopiques situés notamment boulevard de la Grotte. De toute évidence, le système n’est toujours pas au point, malgré les tests effectués. Pour les automobilistes, ça devient risqué. Hier soir encore, une voiture a été endommagée en haut du boulevard de la Grotte. La borne s’est relevée alors que le véhicule allait franchir ou finissait de franchir le passage. Les embouteillages se multiplient. Ça devient délicat de s’aventurer dans certains secteurs, notamment dans le bas du boulevard, l’automobiliste n’a pas de sortie prévue pour se sortir de ce qui ressemble à un piège.

Voilà un sujet qui ne va pas manquer d’alimenter la prochaine campagne électorale.

Les facteurs lourdais sont en grève

vendredi 17 mai 2019 par rédaction

Depuis le 9 mai dernier, à l’appel des syndicats CGT et SUD, une centaine de facteurs sont en grève sur l’ensemble du département. Plus de la moitié des 200 tournées n’est plus assurée.

A Lourdes, ce vendredi matin, une vingtaine de facteurs étaient en grève. Nous les avons rencontrés devant l’entrée de la plateforme de tri. Cyril Caperet, représentant syndical CGT PTT des Hautes-Pyrénées, nous a expliqué la raison de ce mouvement :(...)

La famille des bouquetins du Parc national s’agrandit

vendredi 17 mai 2019 par rédaction

La saison des naissances est lancée chez les bouquetins ibériques évoluant sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Trois cabris de l’année ont déjà été observés à ce jour et notamment, en photo, sur les hauteurs du val d’Azun, Anna, femelle âgée de huit ans, avec son petit et Tresia, femelle de sept ans avec ses jumeaux. Toutes deux avaient été relâchées en 2015 sur les hauteurs de Cauterets.(...)

Un nouveau snack a ouvert ses portes sur Lourdes depuis le 3 mai

vendredi 17 mai 2019 par rédaction

Un nouveau snack a ouvert ses portes sur Lourdes depuis le 3 mai.
Les gérants, un jeune couple vous propose un large choix de produits sur leur carte.

Vous pourrez y trouver des burgers, des américains, des paninis, des salades, des pates ainsi que des pizzas.

Il se situe 60 avenue Alexandre Marqui en face de la boulangerie Dirasse.

Voici leurs horaires d’ouverture :

Lundi 11h30-14h et 18h-22h
Mardi 11h30-14h et 18h-22h
Mercredi FERME midi et soir
Jeudi 11h30-14h et 18h-22h
Vendredi 11h30-14h et 18h-22h
Samedi 11h30-14h et 18h-22h
Dimanche FERME midi et 18h-22h

Page facebook

Arrêtés municipaux

jeudi 16 mai 2019 par rédaction

L’arrêté n°2019-05-114 portant dispositions relatives à l’organisation des tournois de football organisés les 1er, 2, 8 et 9 juin 2019

L’arrêté n°2019-05-81 portant sur la fermeture du stand de tir à 25 mètres au tir club municipal du Tydos jusqu’à nouvel ordre

Communiqué de l’AAPPMA de Lourdes et du Lavedan

jeudi 16 mai 2019 par rédaction

Suite à l’article 1 de l’arrêté municipal n°2019-05-75 de la ville de Lourdes en date du 13 Mai 2019 la pratique de la pêche sera interdite entre le l’aval du pont de l’Arrouza et l’amont du pont de Vizens sur le gave de Pau du 16 Mai 2019 à 20h00 au 20 Mai 2019 à 02h00.

L’empoissonnement prévu le 17 Mai 2019 sur le parcours truite loisir est reporté au vendredi 24 mai 2019.

1er pèlerinage à Lourdes des rugbymen du Pacifique

jeudi 16 mai 2019 par rédaction

Si Lourdes est une cité mariale mondialement connue, c’est aussi une terre de rugby dont le club, le Football Club Lourdais, a remporté 8 titres de champion de France. C’est pourquoi, tous les ans jusqu’en 2023, année où la France sera organisatrice de la Coupe du monde de rugby, Lourdes souhaite proposer plusieurs évènements en lien avec le rugby.

En 2019, un pèlerinage est organisé du 30 mai au 2 juin, en lien avec la Pacific Rugby Player Welfare (P.R.P.W.), qui accueille les nouveaux joueurs arrivant en Europe. Il est assez habituel de croiser au Sanctuaire des joueurs de rugby, originaires des îles du Pacifique et qui viennent à Lourdes pour une démarche personnelle de dévotion.

Ce pèlerinage sera l’occasion de les rassembler. Le programme alternera célébrations, conférences, carrefours, recueillement, moments festifs, sportifs et de partage avec les Lourdais. Un nouveau rendez-vous atypique et haut en couleur comme Lourdes en connaît déjà (pèlerinage des Gardians, pèlerinage des motards, etc.).

LIRE

La municipalité est à la recherche de franchises quitte à concurrencer les commerces existants !

jeudi 16 mai 2019 par rédaction

La mort du centre-ville de Lourdes est préoccupante. Certes, beaucoup de communes sont confrontés à ce problème. Après avoir souligné plusieurs fois que des commerces nouveaux s’ouvraient à Lourdes, confondant parfois des transferts à des implantations, ne cherchant pas à savoir si le solde fermetures/ouvertures était positif ou négatif, Marie-José Moulet, adjointe au maire en charge du commerce et Laurent Jubier, le nouveau manager du centre-ville (qui n’a d’ailleurs jamais été présenté à la presse, contrairement à son prédecesseur), se sont rendus au salon de la franchise à Paris. Ils entendaient dénicher quelques franchiseurs susceptibles d’être intéressés par une implantation à Lourdes. (...)

Joseph Ponthus, de passage à la librairie Le Square

jeudi 16 mai 2019 par rédaction


"À la ligne" est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.

Joseph Ponthus était, hier, à la librairie Le Square, à Lourdes. Cet écrivain, révélation de l’année 2019, a dédicacé son livre, édité à La Table Ronde. Son roman lui a valu Grand prix RTL-Lire 2019, le prix Régine-Deforges, ainsi que le prix Jean Amila-Meckert.

Duoday : “L’inclusion commence avec un duo” (Communiqué)

jeudi 16 mai 2019 par rédaction

Le Duoday est un dispositif simple et efficace : une entreprise, une administration, une association ou encore une institution permet le temps d’une journée, des duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap.
Aujourd’hui 16 mai, l’ADAPEI Hautes-Pyrénées, les ESAT de Bordères et de Lourdes et Cap Emploi y participent. (…)

Adé : Travaux sur la piste cyclable

mercredi 15 mai 2019 par rédaction

Les travaux de la piste cyclable jouxtant la route nationale ont été réalisés cette semaine par la société Aximum sous maîtrise d’oeuvre de la commune d’Adé . De couleur verte comme l’impose la réglementation.

Travaux d’aménagement et de sécurisation aux jardins de l’You et du Baratchélé (Communiqué Mairie)

mercredi 15 mai 2019 par rédaction

Arrêtés municipaux

mercredi 15 mai 2019 par rédaction

Le Comité de la Légion d’Honneur de Lourdes rendra les hommages à Michel Crauste, officier de la Légion d’Honneur.

mercredi 15 mai 2019 par rédaction

Les Lourdais et Amis du « Mongol » sont invités à se retrouver le vendredi 17 mai à 16h30 en l’église Saint-Jean-Baptiste à Lannedarré (côté stade) où une messe de neuvaine sera célébrée en sa mémoire par l’abbé Duhar, curé de la paroisse de Lourdes.

A 17h45, dépôt de gerbe au Monument aux Morts du Stade Antoine Béguère.

CA TLP - Conseil communautaire du jeudi 16 mai, à 18h30 ordre du jour

mercredi 15 mai 2019 par rédaction

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :