[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

EPISODE DE CRUE : demande de reconnaissance de l’Etat de catastrophe naturelle

mardi 19 juin 2018 par rédaction

Suite à l’épisode de crue du 12 au 14 juin dernier, la ville de Lourdes procède actuellement à la demande de reconnaissance de l’Etat de catastrophe naturelle sur sa commune.

Dans ce cadre, la ville de Lourdes invite ses administrés ayant subi des dommages à se faire connaître en se rendant à l’accueil de la Mairie ou en complétant notre formulaire en ligne à l’aide du lien suivant :

https://www.lourdes.fr/formulaire-dommages-crues2018

Fin de saison au YamaZuki Club Lourdais

mardi 19 juin 2018 par rédaction

La saison s’achève pour le Yamazuki club avec d’excellents résultats, en combats et en katas.

Le club a participé à de nombreuses compétitions, département // Région// inter-région //et championnat de France.

En kata : Maxime Caffarelli a terminé 3eme en inter-région à Montpellier, et à réussi à passer 3 tours au championnat de France à Lille pour sa 1ere saison en senior. C’est excellent. A noter qu’il a également reçu son passage de 2eme DAN. Bravo et toutes nos félicitations.(...)

Permanence parlementaire

mardi 19 juin 2018 par rédaction

« Marie-Laure PARGALA, Assistante parlementaire de Jeanine DUBIÉ, Députée des Hautes-Pyrénées, tiendra une permanence sans rendez-vous, en Mairie de Lourdes, exceptionnellement le lundi 9 juillet 2018 de 14h30 à 16h30. »

125 PRÊTRES SERONT ORDONNÉS EN 2018 (Communiqué de la Conférence des Évêques de France)

mardi 19 juin 2018 par rédaction

La RGPD mise en place au sein du groupe N’PY renforce les liens avec les clients

mardi 19 juin 2018 par rédaction

Avec 470 000 contacts actifs, N’PY est devenu le plus grand club de ski du monde avec une base de données performante. Soucieux de renforcer les liens avec ses clients et la confiance que la marque inspire, le groupe N’PY s’est mis en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD-1-) dès la mise en application de la loi en mai dernier.(...)

Laurent Rey, directeur Ressources de la ville de Lourdes, s’en va le 27 juillet. Celle qui va lui succéder est une vraie DGS

mardi 19 juin 2018 par rédaction

Cette fois-ci, c’est la bonne. Annoncé depuis plusieurs mois, le départ de Laurent Rey, directeur Ressources de la mairie de Lourdes, est connu. Il fera son pot de départ au palais des congrès, le mercredi 27 juin 2018, soit avant la prochaine séance du conseil municipal programmée pour le 30 juin, évitant ainsi d’entendre peut-être des interventions de l’opposition le concernant.

Dans la foulée, nous vous annonçons le nom de la fonctionnaire qui va le remplacer. Elle occupait depuis juillet 2016 le poste de directrice générale des services de la mairie d’Apt (Vaucluse).(...)

Football Club Lourdais XV : retour vers le passé avec le dernier titre de champion de France acquis en 1968 aux dépens du RC Toulonnais

mardi 19 juin 2018 par rédaction

Le 16 juin 1968, le FC Lourdais emmené par Michel Crauste remportait son 8ème et dernier titre de champion de France de Rugby. Le 16 juin 2018, la famille rugbystique lourdaise s’est rassemblée au stade Antoine Béguère pour commémorer le cinquantenaire de ce sacre. Une journée organisée par Michel Hauser et l’Amicale des Anciens joueurs du FCL. Réussie sur tous les plans et qu’ont également apprécié des anciens rugbymen tarbais Jojo Michel, Jeannot Sillières, Norbert Dargelès, Jacques Pérès, Michel Anglade, Gaby Delmas, le palois Jean-Michel Agest, le narbonnais Jean-Marie Spanghero, le biterrois Jean-Michel Martin,, les anciens juniors lourdais champions de France en 1960 : Claude Garros, Bernard Grenier, Marcel Lavit, Christian Labourdette, Robert Espiaube. Etaient aussi présents Louisou Armary, ancien joueur du FCL, aujourd’hui conseiller départemental et président de l’Office départemental des sports, Lily Guinle qui promène allègrement ses 90 printemps au palmarès éloquent (6 fois champion de France avec le FCL en 1952, 1953, 1956, 1957, 1958 et 1960, vainqueur de 3 challenge du Manoir en 1953, 1954 et 1956, deux fis vains de la coupe de France en 1950 et 1951), le Tarbais Pierrot Cha qui a aussi joué à Lourdes. Léon Privat, co-président du FCL, figurait évidemment parmi les dirigeants présents ainsi que son prédécesseur Jean-Pierre Armengaud.(...)

Dernier échange européen entre les classes de la Maternelle du Lapacca, l’école d’Anclades et une classe de Czestochowa

mardi 19 juin 2018 par rédaction


Ce mardi matin 19 juin 2017, les écoles maternelles du Lapacca et d’Anclades ont effectué leur dernier échange européen ensemble.

Les petites sections de Mesdames Jean-Louis et Llianes ont présenté de l’expression corporelle en la nommant en polonais, puis des chants dansés en occitan.

Les élèves d’Anclades ont chanté en allemand, en français, en polonais et en occitan.
Dans le cadre du jumelage, un projet franco-polonais a été engagé en septembre 2017 conjointement entre les mairies de Lourdes et de Czestochowa. En Pologne, autour de la promotion de la langue française avec la participation de 200 élèves et une douzaine d’établissements scolaires et en France c’est avec la découverte des langues étrangères que des échanges comme celui du 19 juin ont pu exister.

Cette rencontre s’est terminée par un nouvel essai de formation de chœur européen. En effet, les élèves d’Anclades et de Czestochowa ont chanté à l’unisson en polonais pour clôturer cette année très riche en pratique langagière étrangère !

Conseil municipal : le malaise s’amplifie

mardi 19 juin 2018 par rédaction

Nathalie Barzu a rendu sa délégation au tourisme

Après Anjelika Omnès et Annick Baléri, Nathalie Barzu est la 3e conseillère municipale lourdaise, membre de la majorité municipale, à rendre sa délégation. Elle était depuis 2014 déléguée au tourisme. Elle a déposé hier lundi sur le bureau de Josette Bourdeu sa lettre de démission que l’on peut lire ci-dessous :

Madame le Maire,

J’ai pris la décision de rendre ma délégation au tourisme qui prendra effet à compter du 1er juillet 2018.

Pendant 4 ans, je me suis engagée à œuvrer au sein de la municipalité avec enthousiasme, pour notre ville et tous nos concitoyens.

C’est pourquoi il m’a fallu mûrir longuement cette décision, qui a été très difficile à prendre.

Je constate que je n’ai plus les moyens réels d’exercer ma fonction de déléguée au tourisme dans un climat serein et de confiance. (...)

La balade des gens heureux

mardi 19 juin 2018 par rédaction

Ce samedi matin 9 juin, soixante-dix-huit motards ont débarqué tous moteurs vrombissants à la Maison d’Accueil Spécialisée « Les Cimes » de Lourdes, établissement médico-social de l’Adapei des Hautes-Pyrénées. Chaque motard venait là pour emmener à son bord une personne en situation de handicap, pendant toute une journée. Une initiative au grand coeur qui en est à sa treizième édition ! La "Balade des gens heureux" est un grand moment dans la vie des personnes que nous accompagnons » explique Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l’Adapei. « Ils ne rateraient ce moment pour rien au monde, les motards non plus d’ailleurs ! C’est bien le symbole que l’on peut vivre de beaux moments avec les personnes handicapées, pour peu qu’on leur en donne l’occasion. Nous militons beaucoup pour une société qui n’oublie pas d’inclure ces personnes extraordinaires. "(...)

La Fraîch’attitude, le 21 juin

mardi 19 juin 2018 par rédaction

Cette année encore, la Ville de Lourdes sera partenaire de la Fête des Fruits et Légumes frais, le jeudi 21 juin prochain.

Toute la matinée, des ateliers destinés aux enfants de classe de primaire, seront organisés aux halles de Lourdes.

Au programme :

• Rencontres avec des primeurs et des producteurs,

Animation « Les saisons des Fruits et Légumes » par la Ligue contre le Cancer

• Atelier coloriage : personnaliser des toques en papier.

• Quizz sous forme de rallye à l’intérieur et autour des halles

• Atelier herbes aromatiques pour en découvrir ou redécouvrir les senteurs.

• Atelier salade de fruits : les enfants seront invités à réaliser avec les conseils d’une diététicienne, une salade de fruits pour ensuite la déguster ...

Détection U15 élite au FCL XI

lundi 18 juin 2018 par rédaction


"Ne ratez pas la dernière détection pour intégrer la catégorie U15 élite du FC Lourdais XI CE JEUDI 21 JUIN à 19H30 à LA SALLE OMNISPORTS FRANCOIS ABADIE à LOURDES. Tout joueur intéressé né en 2004 est prié de contacter Benoit BOURDETTE au 0679019380. Venez tenter l’aventure !!!"

Fête de la Musique 2018 : le programme lourdais

lundi 18 juin 2018 par rédaction

SNCF : INFOTRAFIC OCCITANIE du 19 juin 2018

lundi 18 juin 2018 par rédaction

La Chambre d’agriculture et la Coopérative des Gaves fêtent le Printemps Bio

lundi 18 juin 2018 par rédaction

La Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées a souhaité, à travers le « Printemps Bio » mettre en lumière cette filière d’avenir et rappeler les moyens qui sont à la disposition des agriculteurs bio ou en devenir.

Dans une région à la première place française aussi bien en nombre d’exploitations que d’hectares agricoles cultivés en bio (ou en conversion), le département des Hautes Pyrénées a de nouveau connu une forte croissance en 2017-2018 avec 50 agriculteurs Bio de plus qu’en 2016. Actuellement on compte près de 220 exploitations Bio dans le département. Les perspectives de conversion sont prometteuses face à la demande croissante en produits Bio & locaux formulée par les acteurs de l’aval (magasins spécialisés, GMS, ….). La dynamique Bio doit se poursuivre ! Il est primordial d’accompagner les agriculteurs installés en agriculture biologique ainsi que les porteurs de projets dans leur réflexion sur ce changement de système.(...)

Poules régionales 2018

lundi 18 juin 2018 par rédaction

Honneur

Poule C. Mazères Cassagnes , Montesquieu Volvestre, La Salvetat Plaisance, Muret, Portet, Argelès Gazost, Barronnies, Juillan, Oursbelille, Marquisat .

Poule D. Isle en Dodon, Toulouse U.C., La Saudrune Cugnaux, St Lys, Verfeil, Lectoure, Mauvezin, Rabastens, Maubourguet, Pouyastruc.

Promotion Honneur

Poule C. Arize, Montréjeau Gourdan, Cazères Le Fousseret, Seilh Aussonne, Plaisance, Marciac, Côteaux de l’Arrêt, Magnoac, Mardaing Azereix Ossun, Trie sur Baïse.

 1ere série

Poule C. Mazères, Boulogne sur Gesse, Auterive, Labarthe sur Lèze, Launaguet, Eauze, Panjas, Bazet Andrest, Séméac, Aureilhan.

2e série

Poule A. La Tour du Crieu, Villeneuve de Paréage, Labastide Beauvoir, Carbonne Longages, Montréal du Gers, L’ Isle de Noë, Tournay, Vic en Bigorre, Adé.

3e – 4e série

Poule H. Villecomtal d’Arros, Castelnau en Magnoac, Bassoues Lupiac Montesquiou, Bas Armagnac, Lannepax, Ibos, Capvern, Ayguette, Laloubère.

78e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 : une cérémonie rehaussée par la présence de Jacques Godfrain, président de fondation Charles de Gaulle.

lundi 18 juin 2018 par rédaction

La cérémonie lourdaise commémorant le 78ème anniversaire de l’Appel historique du 18 juin 1940 a drainé cette année un peu plus de monde que d’habitude, à une heure (12h15) peu propice pourtant à ce genre de manifestation. On remarquait surtout la présence du corps préfectoral autour de la préfète Béatrice Lagarde, des parlementaires Jeanine Dubié et Maryse Carrère, de la maire de Lourdes Josette Bourdeu, de Jacques Godfrain, ancien ministre et président de la Fondation Charles de Gaulle et de son directeur le Contre-Amiral Jean-Claude Barrère ; de José Marthe, conseiller départemental du canton de Lourdes 1 et président du Cercle Lourdais à la Mémoire du Général de Gaulle ; du Général de division Marc Demier, officier général de la zone de défense et sécurité Sud, des autorités civiles et militaires, des représentants des associations patriotiques.(...)

Etat-Civil (18 juin 2018)

lundi 18 juin 2018 par rédaction

Décès

André Schwerfeyer, 72 ans ; Jacques Amelot, 98 ans.

Adé : les regards citoyens par Jean Carassus

lundi 18 juin 2018 par rédaction

Assemblée générale du Basket Club Lourdais

lundi 18 juin 2018 par rédaction

L’assemblée générale ordinaire du Basket Club Lourdais se tiendra :

 Le samedi 23 juin 2018

A 18 h 00

A l’espace Michel Crauste, stade Antoine Béguère, 65100 LOURDES

 

Ordre du jour :

- Rapport moral saison 2017-2018 (rapport d’activités, bilan sportif)

- Rapport financier et approbation des comptes de l’exercice

- Election de nouveaux membres au Conseil d’Administration et présentation de la nouvelle organisation

- Questions diverses

 

En cas d’empêchement, tout licencié peut donner procuration à la personne licencié de son choix, membre de l’association.

 

 Le Président : Jacques Daube

Le FCL prépare la saison prochaine et l’avenir.

lundi 18 juin 2018 par rédaction


La catégorie junior évolue en U19. Elle regroupe les jeunes nés en 2000, 2001 et 2002. La soirée qui leur a été consacrée aura permis de rencontrer la majorité des 40 licenciés de la catégorie pour l’année prochaine. L’objectif est de constituer deux équipes afin d’offrir un maximum de temps de jeu à tous les jeunes. (...)

Basket-Club Lourdais : Elles l’ont fait !!

lundi 18 juin 2018 par rédaction

Après avoir terminé le championnat régional aux portes de la Finale à Rodez (12), l’équipe des Minimes 1 du Basket Club Lourdais a participé ce week-end à un tournoi se déroulant sur deux jours en trois matches de poule + quart de finale, demi-finale et finale à Penne d’Agenais (47).

L’équipe entraînée tout au long de l’année par Lidwine était coachée cette fois par Anne Abadie.

Un parcours sans faute puisque aucune défaite été subie :(...)

Lions Club de Lourdes : Laurent Poque nouveau président

lundi 18 juin 2018 par rédaction

« Rien n’oblige à être Lions, mais être Lions oblige », c’est par cette phrase que Frédéric Lacaze le président sortant a pris la parole au restaurant de l’Embarcadère le vendredi 15 juin lors de la soirée de passation, pour remercier son équipe et tous les membres du club de l’avoir aidé durant son année de présidence à mener à bien toutes les actions.

Frédéric, a souligné que faire partie de ce club était un honneur et que le fait d’avoir été président était un engagement et une responsabilité qu’il avait essayé de faire de son mieux, avec une pensée pour son papa Bernard décédé il y a quelques années et qui avait été une cheville ouvrière de ce club.(...)

Bénédiction des milliers de motards venus en pèlerinage

dimanche 17 juin 2018 par rédaction


Temps fort et toujours suivi par les lourdais, pèlerins et touristes, plus de 4000 motards venus pour le 28ème pèlerinage des motards organisé par l’Union Motocycliste Pyrénéenne présidée par Stéphane Peyras ont reçu la bénédiction du Père Boulic, chapelain et aumônier du pèlerinage, devant la porte Saint-Michel. Le cortège a ensuite traversé les rues du centre-ville de Lourdes avant de rejoindre le centre aéré pour le partage du repas.

Rugby Phases finales

dimanche 17 juin 2018 par rédaction

Fédérale 1 - Trophée Jean Prat
Demi-finales : Oloron-Trélissac 22-32, Lavaur-Macon 22-14

Fédérale 2
Demi-finales : Beaune-Bédarrides 20-37, Fleurance-Marmande 27-24

1ère série
Demi-finales : Marciac-Arcangues/Bassussarry 6-21

2ème série
Bazet Andrest-Boulogne 15-27

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :