Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 
 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

La plume dans l’Encrier : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

lundi 22 septembre 2014 par rédaction

Cherche Bénévoles pour de l’Aide aux Devoirs pour l’année scolaire 2014-2015 et pour guider les enfants pour l’ouverture sur le culturel.

Merci de venir nous rejoindre et permettre à vos enfants de prendre confiance en eux et devenir des jeunes responsables.

Pour les bénévoles – La Présidente
C. PEYROUSET

En savoir +

Les 70 ans de la classe 1964 sous le signe du French Cancan

lundi 22 septembre 2014 par rédaction

Cette année pour fêter leurs 70 ans, les membres de la classe 1964 ont prévu un Déjeuner Spectacle, Revue "La Vie en Rose" » à Pau Lescar le dimanche 9 Novembre. Pour tout savoir....

Prises de commandement à la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost

lundi 22 septembre 2014 par rédaction

Le Chef d’escadron Stéphane Caille, nouveau commandant de la compagnie

Le Lieutenant Jean-Marc Bougy, nouveau commandant du PGHM de Pierrefitte-Nestalas


Ce lundi matin, dans la cour d’honneur de la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost, a eu lieu une prise d’armes à l’occasion de l’installation par le colonel Deprecq, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, du Chef d’escadron Stéphane Caille, commandant la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost et du lieutenant Jean-Marc Bougy, commandant le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Pierrefitte-Nestalas. (...)

Journées du Patrimoine au château des Angles

lundi 22 septembre 2014 par rédaction

Pour les Journées du Patrimoine, le village des Angles a accueilli les peintres de l’association « Courbes et Couleurs ».Le village a servi de modèle à tous ces amoureux du chevalet.

L’après-midi, tous se sont retrouvés au château où les maîtres des lieux Danielle et Jack Cernaix les ont accueillis. (...)

HOP ! informe ses clients et distributeurs que tous les vols s’effectuent normalement

lundi 22 septembre 2014 par rédaction

Dictée pour tous !

lundi 22 septembre 2014 par rédaction

La section locale des Hautes- Pyrénées de l’Association pour la Défense de la Langue Française propose une dictée pour adultes et juniors le mercredi 24 septembre au Centre Consulaire de Formation, 78 avenue d’ Azereix à Tarbes.

N’hésitez pas à venir : c’est une épreuve décontractée où chacun « voit ce qu’il vaut » dans une ambiance amicale sans avoir à craindre une mauvaise note !
L’inscription se fait à l’arrivée et elle est gratuite : les participants sont attendus à partir de 15h et la dictée commencera à 15h30. Il faut seulement venir avec un stylo !

Des coupes récompenseront les meilleurs et un cocktail mettra un point final à cette rencontre toujours très appréciée pour sa convivialité.

Renseignements : 06 79 32 59 40

Josiane Perez

Le Val d’Aran suggère de déplacer l’oursonne Auberta en Bigorre et Béarn

lundi 22 septembre 2014 par rédaction

Dans un communiqué du 17 septembre, http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Espagne/Val-Aran/2014-09-17-Ours-Val-Aran-veut-se-debarrasser-Oursonne-Auberta.php#1 le Conseil Général d’Aran « a proposé la possibilité de transférer l’ourse dans les Pyrénées Occidentales où il ne reste plus que deux mâles » c’est-à-dire en Bigorre / Béarn. Démarche normale lorsqu’on connaît la position du Syndic et son hostilité à la présence d’ours sur son territoire.

A l’issue d’une réunion transfrontalière, le Conseil Général d’Aran fait savoir en terme courtois qu’il ne souhaite pas voir l’oursonne orpheline, baptisée Auberta, recueillie, relâchée sur son territoire. La Navarre et l’Aragon n’en veulent manifestement pas alors les Aranais se retournent vers la France, par ailleurs responsable de ces introductions sans concertation. Selon lui c’est une opportunité qui collerait aux observations du Muséum d’Histoires Naturelles : lâcher une femelle potentiellement reproductive dans 2 ou 3 ans là où il y a 2 mâles qui n’ont jamais vu de femelle depuis 10 ans. (...)

Adé : regards citoyens par Jean Carassus

lundi 22 septembre 2014 par rédaction

Spécial Quinté +

lundi 22 septembre 2014

Lundi 22 septembre 2014 Hippodrome de Craon Course de Mixte plat Prix Chêne de Craon à 13h50 3000 mètres 52 000 €

- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Commémoration des 150 ans de la Croix-Rouge française

dimanche 21 septembre 2014 par rédaction


C’est devant le monument aux morts de Luz Saint-Sauveur que la Croix-Rouge 65 a commémoré le 150ème anniversaire de la création de la Croix- Rouge française. Aux côtés de Jacques Barzu, président de la Croix- Rouge départementale et président du comité Solférino- Henri Dunant et de très nombreux bénévoles, on a pu noter la présence de personnalités civiles et militaires parmi lesquelles madame la députée, messieurs les conseillers généraux, monsieur le maire de Luz, les représentants consulaires d’Autriche et d’Italie, les membres du comité Solférino-Henri Dunant et les représentants des associations patriotiques parmi lesquels ceux de la Légion d’ Honneur. (...)

Fédérale 1 - Poule 4 (3e journée) : Lannemezan 22 Bagnères 21 (MT 12-6)

dimanche 21 septembre 2014 par rédaction

Poule 4 : Graulhet-Pays d’Aix 22-35, Lannemezan-Bagnères 22-21, Valence d’Agen-Blagnac 16-28, Oloron-Auch 26-26, Agde-Mauléon 21-12.

Fédérale 2 Poule 8 (2e journée) - les résultats

dimanche 21 septembre 2014 par rédaction

Lourdes-Saint-Paul-lès-Dax 23-7, Nafarroa-Argelès 21-0, Hendaye-Aramits 24-7, Fleurance-Saint-Médard 15-31, Morlaàs-Miélan 21-12.

Echos de l’US Adé

dimanche 21 septembre 2014 par rédaction

Samedi ,l’US Adé a reçu l’équipe de Mauvezin en challenge Béarn-Bigorre. Après avoir été menée 0/3, notre équipe a par la suite pris le dessus grâce à un drop, une pénalité et un essai d’Escos qui a marqué les 11 points. Mauvezin,juste avant le coup de sifflet final, marquera un essai transformé.Score fin de match :11/ 10 en faveur d’Adé.

Dimanche 28 Septembre,pour le premier match de championnat,l’US Adé reçoit les deux équipes de Saint-Lary. Venez nombreux encourager,nos deux équipes.

Cécile

Batsurguère : Journée citoyenne « Nettoyons la nature »

dimanche 21 septembre 2014 par rédaction

L’étoile sportive et culturelle de Batsurguère organise une journée citoyenne "NETTOYONS LA NATURE" le dimanche 28 septembre. Pour participer, rendez-vous à 9 heures à OSSEN (Maison de la Vallée).

Plusieurs groupes seront constitués et se répartiront sur différents sites de la vallée.

Tout le matériel est fourni (gants de protection, chasubles de signalisation, sacs poubelles).

Les enfants sont les bienvenus (sous la responsabilité des parents).

A midi, après le retour de tous les groupes, un "apéro" est offert aux participants ; suivi d’un repas partagé pour ceux qui le souhaitent.

Venez nombreux participer à cette journée à la fois utile et conviviale.

Annick Barrau

Etoile Sportive et Culturelle de Batsurguère
Point Accueil
31 rue de Batsurguère
65100 Ségus

asso-escb@orange.fr

http://escbatsurguere.asso-web.com

La foire aux côtelettes d’Arrens

dimanche 21 septembre 2014 par rédaction


Une tradition qui remonte à la nuit des temps comme dans beaucoup de vallées, à Arrens, dans le Val d’Azun, le foire aux côtelette marque le retour d’estives des troupeaux qui ont passé l’été en montagne. Un événement annuel qui, avec la transhumance de printemps, est l’occasion pour les communautés valléennes, de se retrouver et échanger. Base de la culture orale, les thèmes privilégiés tournent autour du pastoralisme. (...)

Bartrès : Grand succès pour le vide grenier malgré les orages de l’après midi

dimanche 21 septembre 2014 par rédaction


Grand succès pour le traditionnel vide grenier, organisé par la Mairie et l’association fête et animations. Les exposants étaient présents, un public très nombreux a pu chiner en ce dimanche matin ensoleillé dans les divers stands afin de trouver le ou les objets rares, avant que les orages de l’après midi ne viennent perturber cette manifestation, il faut souligner que l’organisation était parfaite, affichage, fléchage, sens unique de circulation dans le village, le grand parking des cars était à disposition des véhicules pour le stationnement. Au milieu du nombreux public entre deux stands, le Maire Gérard Clavé nous faisait part de toute sa satisfaction d’une parfaite organisation et espérait que les orages ne viennent pas trop perturber cette belle journée, il remerciait les exposants, le public d’avoir répondu présent, et toute l’équipe municipale, ainsi que les membres de l’association « fêtes et animations pour leur très forte implication. (...)

Lourdes domine Saint-Paul-lès-Dax : 23-7

samedi 20 septembre 2014 par rédaction

Lourdes bat Saint-Paul les Dax 23-7. (9-7). Arbitre : M. Delbreil (Limousin)

Lourdes : 2 E Brau (58e), Preux (74e), 3 P (13e, 15e, 22e), 2 T Pouey – Carton jaune Da Costa (49e)

Saint-Paul-les Dax : 1 E Troussier (17e), 1 T Dubun

 

Lourdes  : Pouey ; Pays, C. Giordano, D. Giordano, Baratchart ; (o) Montoro (m) Escaich ; Brau, Rojo, Boyer ; Dupont, Moreau ; Da Costa, Irigoyen (cap), Reyes. Entrés en cours de jeu : Ache, Granja, Igau, Lacabarats, Manterola, Anel, Preux.

 

Saint-Paul- les-Dax : Pires-Cabral ; Abid, Gaillardet, Darribet, Douthe ; (o) Lafarie (m) Dubun ; Bourrières, Saint Etienne, Lièvremont (cap) ; Theil, Troussier ; Ducassy, Paul, Cazeaux. Entrés en cours de jeu : Bidau, Aimard, Boyer, Normand, Lafue, Danguin et Dartiguenave. (...)

Une ourse et ses deux oursons filmés par un montagnard

samedi 20 septembre 2014 par rédaction


Pierre Mailhes est bien connu des pratiquants de la montagne notamment au sein du CAF de Tarbes. Depuis longtemps, il la parcours dans tous les sens et toujours avec son appareil photo. Par le passé, grand amateur de diaporama avec le club photos de l’Arsenal, il a souvent su agrémenter les assemblées générales du CAF avec ses remarquables photos.
Maintenant, c’est la vidéo. A l’issue d’une de ses randonnées dans des lieux toujours plus impossibles les uns que les autres, cet été, il fait une découverte quelque part dans une forêt pyrénéenne du Couserans (Ariège), entre le Pic Crabère et Canéjan, à la limite de la frontière franco-espagnole (accessible par Melles). Il raconte :

DH : Golfech/Saint Paul 1 Lourdes 0

samedi 20 septembre 2014 par rédaction

DH : Golfech/Saint Paul 1 Lourdes 0

Journées du Patrimoine 2014. L’an prochain à la Tour du Moulin ? (Communiqué de Jean-Luc Laplagne)

samedi 20 septembre 2014 par rédaction

Les Lourdaises et les Lourdais vont aujourd’hui et demain visiter les monuments et les sites remarquables de la cité. Ouverte au public, la mairie, connue aussi sous le nom de Villa Roques, bel édifice de style balnéaire qui en impose par ses clochetons et tours, ses recoins et ses rondeurs, sa robe de pourpre au soleil.

Le château, emblème et étendard, imposant tranquillement sa présence par ses surplombs rocheux, ses murs de pierres et de briques majestueusement érigés, son donjon comme un mât, sa proue de navire voguant vers les montagnes. (...)

Fédérale 2 : Lourdes reçoit ce samedi à 20h, Saint-Paul-lès-Dax

samedi 20 septembre 2014 par rédaction

Après une défaite humiliante à Argelès pour l’ouverture du championnat de fédérale 2, le FCL reçoit, ce samedi à 20h, la formation landaise de Saint-Paul-lès-Dax. Cette confrontation entre deux anciens pensionnaires de fédérale 1 sonnera—t-elle la révolte lourdaise ? Les supporters l’espèrent.

Journées du Patrimoine : la mairie de Lourdes sera ouverte au public

samedi 20 septembre 2014 par rédaction


Dans le cadre des prochaines journées du patrimoine, 31e édition, le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2014, la Ville de Lourdes mettra en lumière son patrimoine historique. Elle invite petits et grands à visiter gratuitement trois bâtiments publics emblématiques : l’Hôtel de Ville (Villa Roques), la Tour de Garnavie et le Château fort-Musée Pyrénéen.

Services de garde Hautes-Pyrénées (dimanche 21 septembre 2014 )

samedi 20 septembre 2014 par rédaction

Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.

LA SAPAUDIA — PYRENEES 3B a fait une halte à la mairie de Lourdes

vendredi 19 septembre 2014 par rédaction

Le défi cycliste de La Sapaudia, ici SAPAUDIA — PYRENEES3B ou Argeles-Gazost-Hendaye-ArgelesGazost, est une randonnée de 434 km qui rassemble dans un peloton un maximum de personnes « différentes » pendant 24h...

Pourquoi 3B ? pour associer notre région des Pyrénées Basque-Béarn-Bigorre à la région des Alpes qui organise la randonnée Albertville-Monaco.

Les buts de l’association La SAPAUDIA, sont l’intégration du handicap et la lutte pour faire reculer la leucémie.

En fin d’après-midi, les cyclistes parmi lesquels des sportifs et visages connus ont été reçus à la mairie de Lourdes par Josette Bourdeu, maire de Lourdes.

Les Angles : Journées du Patrimoine

vendredi 19 septembre 2014 par rédaction

A l’occasion des « Journées du Patrimoine  », nous vous informons que le moulin, le château et l’église seront ouverts, samedi 20 et dimanche 21 septembre.

Le village servira de modèle aux peintres de l’association « Courbes et Couleurs » ainsi qu’aux amateurs qui pourront s’installer dans les rues.

Les toiles seront installées, pour être vues, en fin d’après-midi, au presbytère. EN SAVOIR +...

Nouvelles zones vulnérables nitrates : 120 communes de plus dans les Hautes-Pyrénées

vendredi 19 septembre 2014 par rédaction

Le 23 juillet dernier, Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, a présenté son plan de renforcement de l’efficacité de la politique de l’eau sous la pression de l’Union Européenne venant de condamner la France pour non respect de ses engagements.

Un zonage de communes purement administratif ne tenant aucun compte des réalités locales a été établi de manière autoritaire et sans concertation, intégrant en France pas moins de 3888 nouvelles communes supplémentaires soit aujourd’hui 23 128 communes classées en zone vulnérable. De ce fait, 63 000 nouvelles exploitations sont concernées avec une superficie impressionnante de prairies permanentes représentant au total 70% de la SAU française. (...)

Création d’une association pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes

jeudi 18 septembre 2014 par rédaction

José Marthe a tenu une conférence de presse

Ce n’est pas l’homme politique qui est intervenu ce mardi matin devant la presse. C’est en tant que Lourdais et porte-parole de l’association pour le retour de Bernadette Soubirous à Lourdes que José Marthe a développé devant la presse la réflexion qu’il mène depuis un an avec un groupe d’amis. Ils souhaitent que la petite sainte à laquelle Lourdes doit sa notoriété revienne dans sa ville natale.

Le sujet a été évoqué avec la hiérarchie catholique (évêque, recteur des sanctuaires, curé de Lourdes, congrégation des Sœurs de Nevers et famille Soubirous). La dite association espère déclencher un important mouvement d’adhésions car elle sera largement ouverte. A venir le reportage complet avec une vidéo.

Intervention de José Marthe (AUDIO)


NADAU EN CONCERT

jeudi 18 septembre 2014 par rédaction

Le Groupe Nadau c’est « la cornemuse landaise qui s’engueule avec la guitare électrique, c’est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, c’est un spectacle bilingue de 2 heures rempli d’humour, d’impertinence, de tendresse, et de poésie ».

La Ville de Lourdes, accueillera le groupe Nadau en concert, le vendredi 7 novembre 2014, à 21h00 à l’Espace Robert Hossein.

Les billets seront en vente à partir du mardi 7 octobre 2014, à l’Office de Tourisme de Lourdes.

Nouveauté Automne 2014 ! Application iPhone/Pad ‘Pyrénées Sommets’

jeudi 18 septembre 2014 par rédaction

Une application inédite pour identifier 4000 sommets pyrénéens couvrant six régions – trois françaises : l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et le Languedoc Roussillon – trois provinces espagnoles : La Navarre, l’Aragon et la Catalogne – et la principauté d’Andorre sur une distance de 430 kilomètres, de la Méditerranée à l’Atlantique ! 4000 sommets dont les altitudes sont comprises entre 900 et 3404m au point culminant du pic d’Aneto. (...)

Ouverture du Pèlerinage "Lourdes Cancer Espérance"

mercredi 17 septembre 2014 par rédaction

Dans la ligne du thème pastoral du Sanctuaire, « Lourdes, la joie de la conversion »du 16 au 20 septembre, 5 000 pèlerins participent au pèlerinage LCE (Lourdes Cancer Espérance) qui a pour slogan, cette année : « Choisis la vie ! ». Ils sont touchés par la maladie, soit personnellement, soit à travers l’histoire d’un proche.

 

Le pèlerinage est présidé par l’archevêque de Chambéry (France), Mgr Philippe Ballot, et animé par Laurent Grzybowski. Le docteur Loïc Chaigneau, oncologue, tient la grande conférence, le mercredi 17 septembre, à 10h30, à l’église Sainte-Bernadette. Les célébrations sont préparées par les délégations LCE. Le sacrement de l’onction des malades est un moment toujours vécu avec beaucoup d’émotion (vendredi 19 septembre, à 14h00). Le pèlerinage se termine samedi par un lâcher de ballons, à 10h45, depuis le parvis du Rosaire.(...)

Le Sanctuaire de Lourdes dans "Le monument préféré des français"

mercredi 17 septembre 2014 par rédaction

Le Sanctuaire de Lourdes a accueilli cet été une équipe de télévision travaillant pour l’émission de France 2 intitulée "Le monument préféré des français", présentée par Stéphane Bern et diffusée chaque jour à 17h.

Le sujet sur le Sanctuaire de Lourdes, sélectionné parmi les monuments de Midi-Pyrénées (avec le château de Foix, la Grotte du Pech Merle, le Palais de la Berbie, le pont Valentré et la cité de Rocamadour) sera diffusé vendredi 19 septembre à 17h. Les téléspectateurs sont invités au cours de l’émission à voter pour leur monument préféré.

Le site de l’émission : http://www.france2.fr/emissions/le-monument-prefere-des-francais

Pelotari-Club-Lourdais : Tournoi du Trinquet

mercredi 17 septembre 2014 par rédaction

PELOTARI CLUB LOURDAIS

Tournoi du trinquet du TYDOS

Du 27/10/2014 à mi- janvier 2015

Inscriptions pour le tournoi jusqu’ au 17/10/2014 inclus

4 séries

Prix de l’ inscription : 40€ par équipe

Par tél au : 05/62/94/81/00 ou au trinquet

Rassemblement International des Sportifs 2014 : une réussite totale

mercredi 17 septembre 2014 par rédaction

Si la cérémonie d’ouverture à 18h00 en la chapelle Saint Pierre de l’Accueil Notre Dame aurait mérité la présence de plus de participants, il ne manquait personne au départ de la procession mariale pour être porteur de la Vierge ou de la « lumière ». Un grand moment de recueillement mais aussi d’émotion et de respect devant le spectacle qui était offert depuis le parvis de la basilique du Rosaire à ceux qui ont porté ou encadré la Vierge. Celui qui n’a pas participé ne peut ressentir cette ferveur propagée par cette vague formée par des milliers de flambeaux ondulant sur l’Esplanade. (SUITE)

Festival Rue Barrée : Arrêté

mercredi 17 septembre 2014 par rédaction

Festival Rue Barrée : Arrêté

1°) du jeudi 18 septembre 2014, 8h au lundi 22 septembre 2014 12h, le tiers ouest de la Place Capdevielle sera réservé à l’organisation et au stationnement des véhicules du festival.

2°) Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2014, de 9h30 à 17h, le stationnement sera interdit sur les 5 emplacements sis rue du Garnavie et qui font face à la Tour du même nom.

3°) Le samedi 20 septembre 2014, de 9h à 20h et le dimanche 21 septembre 2014, de 9h à 17h30, le stationnement sera interdit sur la totalité des emplacements du parking qui fait face à l’entrée principale de l’Immeuble Lacour.

 4°) Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2014, de 13h à 19h, le stationnement sera interdit sur le Parking de la Place du Champ Commun Nord.

5°) Le samedi 20 septembre 2014, de 15h à 19h30, le stationnement sera interdit sur la Place des Rochers.

===

• Le samedi 20 septembre 2014, de 16h45 à 18h15 et le dimanche 21 septembre 2014 de 14h45 à 16h45, la circulation sera neutralisée sur la Place du Champ Commun Nord, dans la partie comprise entre la Rue de la Halle et la Rue Rouy.

• Les véhicules légers en provenance de la rue de la Halle et de la rue de Paix seront déviés par la rue des Espenettes, la chaussée du Bourg et la rue de la Grotte.

• La circulation sera neutralisée chaussée du Bourg, dans sa partie comprise entre l’intersection avec la petite rue de la Paix et celle avec le Champ commun. Les véhicules en provenance de la chaussée du Bourg et du parking Despiau seront déviés par la rue de la Grotte.

• La circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes et de grands gabarits dans la rue de la Halle sera interdite durant le temps de la manifestation.

Journée Petite Enfance au centre aéré, le 27 septembre 2014

mercredi 17 septembre 2014 par rédaction

Le samedi 27 septembre 2014, au centre aéré de Lourdes, route de Pontacq, aura lieu la journée Petite Enfance.

Au programme :

14h : tables rondes animées par l’Ecole des parents et Educateurs et Syst’aime
14h : ateliers proposés aux enfants autour du conte, du jeu, de l’éveil musical et de l’alimentation
17h : spectacle « le joyeux Charivari » par ZEDRIC

CCPL : Conseil communautaire du lundi 22 septembre (ordre du jour)

mercredi 17 septembre 2014 par rédaction

OCTOBRE ROSE : Argelès-Gazost se mobilise pour le dépistage du Cancer du Sein

mercredi 17 septembre 2014 par rédaction

Dimanche 5 octobre 2014 : 2ème édition de La Marche Rose

 

 

La commune et l’établissement thermal d’Argelès-Gazost se mobilisent Dimanche 5 octobre 2014 à l’occasion de la campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein baptisée « Octobre Rose » et organisée par l’Association DOC 65 « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».

 

Avec l’aide de l’Office de Tourisme, des socio-professionnels de la station et de nombreux bénévoles, une Marche Rose de 5 km (tarif : 10€) sera organisée au départ de l’établissement thermal à partir de 14h00. (Voir détail de la manifestation page suivante)

 

Après la marche, des professionnels de santé animeront par ailleurs une Conférence Médicale au sein des Thermes au sujet de la prévention et des traitements du cancer du sein et de ses conséquences, l’occasion de rappeler que la station thermale d’Argelès-Gazost est l’une des rares stations françaises à proposer un traitement du lymphœdème du bras et de la jambe, une pathologie pouvant survenir suite à un traitement du cancer.

 

Tout au long de l’après-midi, de nombreuses animations seront proposées autour de l’établissement thermal : Zumba, prestidigitateur, démonstration de pole dance, Tyrolienne, danse country, atelier d’aquarelle, Jardin des Bains en accès gratuit 1h00, stands d’informations sur le dépistage du cancer du sein et traitement du lymphœdème… Un spectacle de Thierry Garcia, imitateur, voix des Guignols de l’info sur Canal +, viendra enfin récompenser l’ensemble des participants en fin de journée. (...)

Hautacam : le contrat de délégation de service public à régie intéressée a été signée avec la société andorrane PGI

mardi 16 septembre 2014 par rédaction

Ce mardi 16 septembre, en fin de matinée, a été rendue publique la signature du contrat de délégation de service public à régie intéressée entre le Syndicat mixte du Hautacam représentée par sa présidente Annette Cuq, conseillère municipale de Lourdes et Joan Viladomat, président de la société andorrane PGI Management. Etaient présents : Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente de la Communauté de communes du pays de Lourdes ; Stéphanie Lacoste, présidente de la Communauté de Communes de la vallée d’Argelès-Gazost ; Dominique Roux, maire d’Argelès-Gazost, les délégués du comité syndical, les directeurs et collaborateurs du syndicat mixte, les personnels du Hautacam. (...)

Viger : José Marthe rencontre le conseil municipal

mardi 16 septembre 2014 par rédaction


Quelques jours avant la fête patronale de Viger, José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest, a rencontré à la mairie du village le maire Paul Sader et les conseillers municipaux élus après le renouvellement dernier. Il a évoqué une nouvelle fois le projet de réforme territoriale, revenant tout d’abord sur l’abrogation de la loi 2010 par la majorité socialiste, loi qui créait le conseiller territorial et qui réduisait le nombre d’élus (3000 au lieu de 6000), générant ainsi des économies. Ensuite est intervenue la création du binôme (homme – Femme) avec l’adjonction d’un binôme de suppléants, ce qui créera davantage d’élus. José Marthe s’est également prononcé contre la fusion des deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Sur le plan de la commune, le principal dossier est le projet de création de l’école unique pour la vallée de Batsurguère. Les délibérations des conseils municipaux sont attendus dans les semaines qui viennent.

LA SAPAUDIA PYRENEES 3B, rassemblement, partage et convivialité pour une noble cause

mardi 16 septembre 2014 par rédaction

Argelès-Gazost est devenue en quelques années la référence en matière de parcours cyclo et d’action caritative sportive ! La preuve en est avec cette nouvelle épreuve !

La Sapaudia Pyrénées, c’est le 1er défi sportif cycliste organisé dans les Pyrénées du 18 au 19 septembre 2014 par l’association du même nom dont le but – exclusivement caritatif - est d’accompagner l’intégration du handicap sous toutes ses formes et de promouvoir les dons de moelle osseuse pour faire reculer la leucémie. (...)

Union Athlétique Lourdaise : un bilan positif

lundi 15 septembre 2014 par rédaction

Lors de son Assemblée Générale, l’Union Athlétique Lourdaise a présenté un bilan global positif. Côté bureau : léger remaniement mais Jean-Claude Arnaudin reste toujours aux commandes.

Fort de ses cent athlètes, le club affiche 13 victoires scratch au compteur, 195 victoires ou podiums dans diverses catégories pour plus de 100 courses disputées sur tous les terrains : marathons comme Barcelonne, Paris et Rome, semi-marathons, 10 kms, courses en montagne et ultra trail à l’Euskal Trail et Grand Raid des Pyrénées. (...)

Etat-Civil (15 septembre 2014)

lundi 15 septembre 2014 par rédaction

Naissances

Lola Barrachin, Chloé Prat, Léa Bugnard

Mariage

Néant

Décès

Georges Bellenger, 75 ans ; Marguerite Poueyto veuve Vergez, 92 ans ; Marie Cangrand épouse Augé, 87 ans ; Gisèle Carpentier veuve Coquerel, 89 ans

Adé : regards citoyens par Jean Carassus

lundi 15 septembre 2014 par rédaction

Echos de l’US Adé

lundi 15 septembre 2014 par rédaction

Samedi 13 Septembre, l’US Adé a reçu l’équipe de Masseube en Challenge Béarn-Bigorre. Tous les points ont été marqués en première mi-temps, avec pour Adé deux essais de Kévin Llanès à la 20ème minute et Thomas Laurens à la 38ème, et une pénalité de Paul Caussade à la 26ème. Pour Masseube : un essai à la 10ème et un essai de pénalité tous deux transformés , et une pénalité à la 32ème minute. Le score sera acquis à la mi-temps : 13/17 en faveur de Masseube.

Samedi prochain, L’US Adé reçoit Mauvezin à 15h30. En soirée, un repas ouvert à tous les supporters et amis du Club sera proposé par l’US Adé et l’’AJUSA au prix de 10 euros. Inscriptions à l’Epicerie Poutou avant Jeudi 18 Septembre. Cette soirée est prévue pour fêter les boucliers Armagnac-Bigorre des équipes 1 et Juniors de 2004 et l’équipe II finaliste lors de cette même saison. Venez nombreux les retrouver, le meilleur accueil vous sera réservé.

Cécile

32e coupe de France : Pau/Orthez trop fort pour l’Union Tarbes /Lourdes

dimanche 14 septembre 2014 par rédaction

A Tarbes : Union Tarbes/Lourdes 50 Elan Béarnais 70 (QT :10-19 ; 10-15 ; 17-18 ; 13-18). Arbitres : MM. Antiphon et Acheen. Spectateurs : un millier.

L’écart (deux divisions) entre les Palois et les Tarbo-Lourdais était trop important. C’est donc logiquement que les professionnels de l’Elan Béarnais ont éliminé l’Entente Tarbes/Lourdes et se sont qualifiés pour les 16e de finale de la Coupe de France.(...)

Football : les organisateurs du match caritatif satisfaits

dimanche 14 septembre 2014 par rédaction


Hier samedi, près de 2500 personnes ont assisté au stade Antoine-Béguère, à un match caritatif opposant une sélection d’anciens joueurs lourdais à d’anciens internationaux de football réunis sous la bannière du CIF (Club des Internationaux de Football), géré par l’UNFP et présidée par Jean Djorkaeff. Ce match qui s’inscrivait dans le cadre du Rassemblement International des Sportifs, était organisé au profit de deux associations : l’association française de la maladie de Blackfan-Diamond (maladie génétique rare dont qui frappe quelque 250 patients en France, dont Yohann, 6 ans, fils de Cédric Abadie, membre du football lourdais) et l’association « Un Maillot pour la Vie » parrainée par Fabien Pelous qui n’avait pu se déplacer en raison de ses engagements professionnels. (...)

Le FCL touche le fond !

dimanche 14 septembre 2014 par rédaction

Argelès bat Lourdes 20-16 (mi-temps : 7-6).

Arbitrage de M. Duhau (Côte Basque)

USA : 2 essais Zanibellato (18e), Dastugue (57e), 2 T Lagardère (18e), Borrel (57e), 2 P Lagardère (48e, 51e)

FCL : 1 essai Baratchar (80e), 1 T et 3 P Pouey ( 3e, 31e, 48e)

Les Lourdais ont frôlé le ridicule à Argelès-Gazost. Prenant le meilleur au niveau des avants, il leur a fallu attendre les ultimes secondes pour marquer un essai qui sauvait l’honneur et la transformation difficile réussie du coin par Mathieu Pouey permettait de repartir avec le point de bonus offensif. Triste récompense pour un quinze lourdais baissant pavillon face à une équipe qui a su faire preuve, à défaut de centimètres et de kilos, d’un gros mental et de défendre son territoire avec vaillance et ténacité. (...)

Fédérale 1 (2e journée) : les résultats

dimanche 14 septembre 2014 par rédaction

Fédérale 1

Poule 4 : Pays d’Aix – Agde (reporté) ; Bagnères – Graulhet 41-14 ; Blagnac – Lannemezan 17-18 ; Mauléon – Oloron 15-22 ; Auch – Valence 23-6

Fédérale 2 : Lourdes battu par Argelès !

dimanche 14 septembre 2014 par rédaction

Argelès 20 Lourdes 16

Début catastrophique pour les Lourdais qui s’inclinent à Argelès pour le premier match de championnat en fédérale 2. Le FCL a produit une pâle copie de rugby. On devine par contre le bonheur des Argelésiens. Gageons que Josette Bourdeu, maire de Lourdes, n’a pas apprécié la production des joueurs de la cité mariale.

Poule 8 . Hendaye – Fleurance 26-19 ; St Médard – Nafarroa 45-27 ; Argelès – Lourdes 20-16 ; St Paul – Morlaàs 17-6 ; Miélan – Aramits 12-3.

TPR 44 Colomiers 30 : Miracle à la Tarbaise !

dimanche 14 septembre 2014 par rédaction

Miracle à la tarbaise ou comment passer de l’enfer au paradis ! C’est le scénario inimaginable mais extraordinaire qu’ont écrit les Tarbais ce samedi 13 septembre 2014 sur la pelouse de Trélut. Ils sont passés de la honte à la fierté en une mi-temps ! Ils étaient menés 3-23 à la demi-heure de jeu, 9-23 à la mi-temps puis 9-30 à trente-six minute de la fin du temps règlementaire. Personne alors n’aurait misé un centime sur un sursaut tarbais. Pris à la gorge, dominés dans tous les secteurs du jeu, les Tarbais sombraient dans tous les sens du terme, humiliés par des Columérins euphoriques à qui tout réussissait. Un sursaut dans la dernière minute de la première période, avec six points de pénalité marqués alors qu’ils étaient surclassés 3-23, n’arrivaient même pas à rassurer les supporters. (....)

Evolution du score (0-7, 0-10, 0-13, 3-13, 3-20, 3-23, 6-23, 9-23 // 9-30, 16-30, 23-30, 30-30, 37-30, 44-30).

 

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :