![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Antoine Dupont, demi de mêlée et capitaine du XV de France, a été réintégré dans le groupe France ce samedi après avoir été autorisé à reprendre une activité physique progressive dirigée suite à sa fracture maxillo-zygomatique et son opération. Bien que cela ne garantisse pas sa participation au prochain match contre l’Italie, cela est de bon augure pour son retour progressif à l’entraînement.
Samedi 30 septembre 2023 Hippodrome de Paris-Longchamp Course de plat Prix de la Place des Vosges à 15:15 2500 mètres 70 000 €.
– Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
– Le pronostic de Lourdes-infos
– Les conseils de jeux gros budget
– Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour
En début de séance, présentation du projet de la construction du multi-accueil 59 places sur le site de l’ancienne piscine de la Coustète par le cabinet Goubert et Landes.
Au nom du groupe Ambition Nouvelles, Isabelle Loubradou, maire d’Odos, a demandé à Marie-Laure Baron de lire la motion où était notamment demandé le maintien des hôpitaux de Tarbes et Lourdes et d’émettre un avis défavorable au projet régional de santé proposé par l’ARS.Thierry Lavit, maire de Lourdes, a annoncé d’entrée qu’il voterait contre cette motion et qu’il votera par contre le projet régional de santé car pour lui il s’agit d’une urgence. “Nous allons faire cet hôpital de Lanne”, plaidant avec force pour l’hôpital commun. Gérard Trémège a trouvé pertinent et convaincant le plaidoyer du maire de Lourdes, par contre il émet des réserves sur le montage financier. Autre intervention remarquée, celle d’Alain Luquet, le maire de Lanne. “L’hôpital commun est en train de se construire. il se fait. Il faut travailler pour accueillir cet hôpital sur notre territoire”, a-t-il conclu sous les applaudissements d’une partie de l’assemblée.
Le vote à bulletins secrets n’a pu se dérouler puisqu’il n’a obtenu que 33 voix (⅓ des présents) alors qu’il n’y en a eu que 26. Le projet régional de santé a obtenu un avis favorable (70 voix pour) contre 33 défavorables et 9 abstentions
Après la présentation du projet régional de santé (http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article36417) par Manon Bordelet, directrice départementale de l’ARS, les élus de la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées ont été invités à donner leur avis. Cela ne concernait pas le projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes, à Lanne, et pourtant il en a été souvent question.
Le président Gérard Trémège ayant reconnu qu’il n’était pas un expert en la matière s’est étonné que dans la présentation il n’avait pas vu de projet proprement dit mais bien une succession de verbes. Pour lui, c’est une déclaration de bonnes intentions. Manon Bordelet a répondu comme elle allait le faire après les interventions à venir.(...)
Un appel à témoins a été lancé par la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost à la suite d’un grave accident survenu à Arcizac-ez-Angles. Un cycliste de 51 ans a été percuté par l’arrière par un automobiliste en fuite. La victime, gravement blessée, n’est pas en mesure de décrire le véhicule. Les autorités recherchent activement le conducteur en fuite. Des débris de parechoc de couleur gris clair ont été retrouvés sur les lieux de l’accident. Le cycliste a été pris en charge par les pompiers et transporté à l’hôpital de Tarbes dans un état grave.
Un jeune homme originaire de la région parisienne a été arrêté à Monlong ((65) avec 64 kg d’herbe de cannabis et au volant d’une voiture volée. Il a été présenté au tribunal de Tarbes et encourt jusqu’à 20 ans de prison pour trafic de drogue en récidive. Le prévenu a demandé un délai pour préparer sa défense. Les magistrats ont examiné son passé judiciaire et ont constaté qu’il avait enfreint les obligations auxquelles il était soumis. Il a maintenu qu’il était demandeur d’emploi et à la recherche d’un travail dans la fibre. Un dialogue codé a eu lieu entre lui et un spectateur mystère dans la salle d’audience vide. Le prévenu a été maintenu en détention jusqu’à la prochaine audience fixée pour le 9 janvier 2024.
Le projet régional de santé a été présenté ce jeudi soir par Manon Mordelet, directrice départementale de l’ARS devant les élus de la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, réunis en conseil communautaire sous la présidence de Gérard Trémège. L’assemblée a eu ensuite à émettre un avis sur ce projet. Nous y reviendrons demain matin en rapportant les interventions des pour et des contre, et où il a été surtout question du projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes à Lanne.
Le nouveau cadre réglementaire, issu de la Loi de Modernisation du Système-de Santé du 26 janvier 2016, définit les 3 composantes du Projet Régional de Santé (PRS) :(...)
Jean CAZAUBON, 71 ans
Michel DUCOMET, 90 ans
Colette HUTIN, 70 ans
André LANNE, 94 ans
Jeanne VALMIGERE, 93 ans
Norda COPPEJANS veuve MOMAS, 95 ans
Frédéric ZOCCANTE, 48 ans
Les Amis du Vieux Lourdes vous proposent à Lourdes une balade en petit train avec la visite de deux musées le jeudi 19 octobre 2023.
S’inscrire au plus vite, places limitées : 05 62 94 53 75 ou 06 07 09 79 56
Rappel
Le 13 octobre, les Amis du Vieux Lourdes iront visiter le château de Caumale ainsi que la chapelle des cyclistes. Mêmes numéros de téléphone pour vous inscrire.
Comme nous nous y attendions, Thierry Lavit, le maire de Lourdes, a profité de ses annonces avant d’aborder l’ordre du jour du conseil municipal qui s’est tenu hier soir, pour évoquer le dossier du pont Peyramale. En 30 secondes, Il a annoncé l’abandon du projet en faisant porter la responsabilité aux entreprises qui ont dépassé les 5 millions d’euros prévus à cet effet. On aurait aimé qu’il en dise davantage en parlant des 9 millions d’euros, une somme s’appuyant sur son projet lavitinesque, que d’aucuns ont d’ailleurs qualifié d’extravagant. On a senti que l’actuel locataire de l’hôtel de ville n’était pas très bien dans ses baskets. Bref, ce nouveau pont, c’est l’Arlésienne. C’est reparti pour un tour. Et aucun élu n’a fait preuve de curiosité (sic).
L’association italienne UNITALSI organise son pèlerinage national à Lourdes du 25 au 30 septembre, présidé par Mgr Rocco Pennacchio. 4000 pèlerins, dont 523 malades, 89 prêtres, 5 évêques et 200 jeunes, participent à ce pèlerinage. Au programme, cinq jours pour s’accueillir, visiter la Grotte et méditer ensemble. Des temps forts sont prévus, tels que la messe d’ouverture en l’église Sainte Bernadette, la procession mariale et la nuit de prières pour les jeunes à la Grotte. Le président national de l’UNITALSI, Rocco Palese, souhaite offrir une expérience forte de foi et de partage fraternel profond qui puisse laisser une trace indélébile dans l’esprit et le cœur des participants.
Le Saint du Jour : |
---|
![]() |
Tweets de @lourdesinfos |