[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
         
         
     

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Matchs et résultats 22 et 23 janvier 2022

lundi 24 janvier 2022 par rédaction

Les résultats du week-end (Rugby - Football - Basket)

« Halte à l’abattage systématique des feuillus des forêts forestières communales de Lourdes »

samedi 22 janvier 2022 par rédaction

Le Lourdais José Rodriguez dont on se souvient les combats qu’il avait menés, notamment auprès de Christian Agius, il y a des dizaines d’années, pour la sauvegarde du gave de Pau, a tenu vendredi après-midi une conférence de presse pour évoquer la gestion des forêts de Lourdes, à savoir les sites du Pic du Jer, de Subercarrère et du bois de Mourles. Il a mis l’accent sur l’exploitation financière de l’ONF, et a fait étalage de son savoir en rapport avec les arbres. Ce qui l’a d’ailleurs amené à adresser une lettre ouverte au maire de Lourdes(...)

Inforoute 65 : le bulletin du samedi 22 janvier 2022, 8h

samedi 22 janvier 2022 par rédaction

Spécial Quinté +

samedi 22 janvier 2022

Samedi 22 janvier 2022 Hippodrome de Paris-Vincennes Course de trot-attelé Prix de Brest à 15:15 2850 mètres 90 000 €.

 Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
 Le pronostic de Lourdes-infos
 Les conseils de jeux gros budget
 Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Basket NM1 : Bordeaux-Union Tarbes/Lourdes Reporté (cause Covid)

vendredi 21 janvier 2022 par rédaction

Basket NM1 : Bordeaux-Union Tarbes/Lourdes Reporté (cause Civid)

ARS Occitanie | Nomination à la Direction Générale du CHU de Toulouse

vendredi 21 janvier 2022 par rédaction

Par décret en date du 7 janvier 2022, le Président de la République a nommé M. Jean-François LEFEBVRE en tant que Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse. Ce dernier occupait jusqu’alors les fonctions de Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges.

Jean-François LEFEBVRE prendra ses nouvelles fonctions au CHU de Toulouse dès le 1er février 2022. Dans cette attente, l’intérim de direction du CHU de Toulouse, assuré par Anne FERRER, se poursuit régulièrement jusqu’à l’installation effective du nouveau Directeur Général.

L’ARS Occitanie s’associe à l’ensemble des équipes du CHU de Toulouse et à tous les acteurs du système de santé pour souhaiter à Jean-François LEFEBVRE la bienvenue en Occitanie

Dispositif "Aller vers les non-vaccinés" (Communiqué Préfecture 65)

vendredi 21 janvier 2022 par rédaction

Des actions qui produisent des résultats dans la lutte contre le réchauffement climatique dans les Hautes-Pyrénées (Communiqué Préfecture 65)

vendredi 21 janvier 2022 par rédaction

Etat-Civil (21 janvier 2022)

vendredi 21 janvier 2022 par rédaction

DÉCÈS

Carine FERNANDES, 46 ans
Marie DELTEIL veuve GARBAY, 90 ans
Jean-Louis ROUSSEAU, 76 ans
Isabel RODRIGUES DE ABREU, 85 ans
Lucienne BARNAULT veuve ROY, 103 ans
Anne-Marie FURLAN veuve DEBAT, 80 ans

Inforoute 65 : le bulletin du vendredi 21 janvier 2022, 8h

vendredi 21 janvier 2022 par rédaction

Projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes à Lanne : Christian Agius épingle sévèrement le maire de Lourdes !

vendredi 21 janvier 2022 par rédaction

Christian Agius, le président du Comité de vigilance Lourdais, n’a jamais caché qu’il a toujours défendu les hôpitaux de proximité. La récente présentation du projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes et les déclarations qui l’ont accompagnée l’a fait réagir. Il n’est pas tendre, c’est le moins qu’on puisse dire, avec les propos de Thierry Lavit, le maire de Lourdes (écouter l’audio).

« Quand j’entends, dit-il, le maire de Lourdes qui a vécu grâce à l’hôpital de Lourdes le tuer, c’est le chien qui mord la main qui l’a nourri. C’est catastrophique » Nous mettons en ligne ci-dessous la déclaration de Christian Agius :

Toulouse Le « cannibale des Pyrénées » s’évade de l’hôpital psychiatrique et agresse une passante

vendredi 21 janvier 2022 par rédaction

Une femme a été violemment agressée mercredi soir dans le quartier des Chalets à Toulouse. L’auteur est Jérémy Rimbaud, le meurtrier surnommé le cannibale des Pyrénées. Il s’était échappé dans l’après midi de son hôpital psychiatrique. Il y a été ramené après son interpellation. Une agression gratuite violente et rétrospectivement assez effroyable. Une dame âgée a été frappée mardi soir vers 22 heures dans le quartier des chalets à Toulouse alors qu’elle promenait son chien. L’homme interpellé juste après, notamment grâce à l’intervention de passants, n’est autre que Jérémy Rimbaud, plus connu sous le surnom de « cannibale des Pyrénées ». (...)

Covid : le gouvernement allègera les restrictions en février

jeudi 20 janvier 2022 par rédaction

Le gouvernement a annoncé jeudi soir la levée, courant février, de la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie : fin du port du masque en extérieur et du télétravail obligatoire, réouverture des discothèques et retour des concerts debout.

"Nous pourrons courant février lever la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie à la faveur du nouveau pass vaccinal qui entrera en vigueur lundi prochain", a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, lors d’une conférence de presse à Matignon.

A partir du 2 février, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur, les jauges dans les lieux recevant du public abandonnées et le télétravail "ne sera plus obligatoire", mais recommandé, a détaillé le chef du gouvernement. (...)

23 organismes de formation et structures d’orientation et 127 entreprises proposent plus de 1000 postes dans des secteurs variés

jeudi 20 janvier 2022 par rédaction

Le coup d’envoi des salons TAF 2022 a été donné ce jeudi matin 20 janvier à Lourdes. Il a été inauguré par Jean-Louis Cazaubon, vice-président du Conseil régional Occitanie, aux côtés de ses collègues Philippe Baubay, Yolande Guinle et en présence de Thierry Lavit, maire de Lourdes, de Mohamed Dilmi, Marie-Christine Assouère, Marie-Laure Pargala, adjoint au maire chargé des sports et conseillères municipales. Etaient présents : Christophe Carol, Directeur régional Adjoint Pôle Emploi, Philippe Martel, directeur de l’agence Pôle Emploi de Lourdes, Stéphane Peyras, conseiller départemental de Lourdes 1, Pierre Duplaa, président de la fédération départementale du BTP, Christian Gélis, président de l’UMIH 65, Hervé Jeanson, président du Club des Hôtels de Lourdes, Michel Puyet, président de la CPME 65, des responsables des missions locales, de « Ha-Py actifs », des chambres consulaires des Métiers et de l’Artisanat, etc.

Organisée par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission Locale des Hautes-Pyrénées, cette journée dédiée à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelle est ouverte à tous les publics. Au programme : des animations et démonstrations de métiers, des temps d’échange avec des professionnels de la formation, de l’orientation et de la création d’entreprise et plus de 1000 postes à découvrir sur place.

Cette année, le salon TAF (Travail. Avenir, Formation) de Lourdes réunit 23 organismes de formation et structures d’orientation et 127 entreprises qui proposeront plus de 1000 postes dans des secteurs variés. Des démonstrations métiers, des témoignages d’entreprises et des animations permettent aux visiteurs de découvrir concrètement les métiers, en particulier dans les domaines du thermalisme et des transports et d’échanger avec des professionnels.(...)

Inforoute 65 : le bulletin du jeudi 20 janvier 2022, 8h

jeudi 20 janvier 2022 par rédaction

40e tournoi des Petits As : début aujourd’hui des qualifications nationales

jeudi 20 janvier 2022 par rédaction

41 nations sont inscrites pour cette 40ème édition qui débute ce jeudi avec les qualifications nationales. 10 nations seront représentées pour le tennis en fauteuil.

S’agissant des Bigourdans, à noter qu’aujourd’hui le Lourdais Benjamin Barragat (15/3) sera opposé à Yannis Batsabaken (3/6) d’Ile de France. Chez les filles, Elena Dufau Moral (15/2, UAT) devra affronter Laura Lijevic (3/6, Ile de France).

Ce 40e tournoi sera marqué par le passage de relais de Claudine et Jean-Claude Knaebel ainsi que Jacques Dutrey, les fondateurs de cette manifestation de renommée mondiale.

Les Petits As est le tournoi de référence de la catégorie des moins de 14 ans. Reconnu comme étant le championnat du monde junior, il regroupe chaque année les meilleurs jeunes joueurs de tennis de la planète.

Depuis sa création en 1982 et sa première édition en 1983, Le tournoi des Petits As a vu éclore les plus grands champions du tennis mondial : de Michael Chang à Rafael Nadal, en passant par Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray, Justine Henin, Kim Clijsters ou encore Martina Hingis.

Sanctionné par la Fédération Européenne de Tennis (Tennis Europe) en tant que tournoi Super Category, Les Petits As – Le Mondial Lacoste rapporte des points majeurs au classement Tennis Europe.

Tennis Europe website

https://www.lespetitsas.com/

3ème journée du championnat de France de Futnet ce samedi au Palais des sports de Lourdes

jeudi 20 janvier 2022 par rédaction

Ce Samedi 22 janvier, le Tennis ballon lourdais reçoit pour la 3ème journée du Championnat de France D2 de Futnet, les équipes d’Aubagne, Sète et Vallauris.

A partir de 13h, ces 4 équipes vont s’affronter au Palais des sports de Lourdes avec comme objectif une qualification pour les phases finales et une accession en 1ère division.

Nos Lourdais actuellement 8ème du championnat auront fort à faire, mais la motivation est au rendez-vous et l’enjeu promet des matchs très disputés et spectaculaires.

L’entrée est gratuite et le TBL espère avoir un public nombreux à ses côtés !

Pour préparer votre avenir, rendez-vous ce jeudi 20 janvier 2022, au salon TAF de Lourdes organisé par la Région Occitanie

jeudi 20 janvier 2022 par rédaction

Jeudi 20 janvier 2022, de 9h à 17h – Espace Robert Hossein, Lourdes

A la suite de l’incendie qui a entièrement détruit le presbytère d’Argelès, messe suivie d’un temps de recueillement et de prière

mercredi 19 janvier 2022 par rédaction

Un presbytère détruit et une école fortement endommagée.
­
Ce lundi 17 janvier 2022, vers 18 heures, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment du presbytère d’ Argelès-Gazost. Le Père Dorothée HAMAOUZOU, curé de la paroisse, était présent dans le bâtiment ; il a pu en sortir sain et sauf mais en état de choc.

En quelques heures, les flammes ont entièrement ravagé le presbytère.
L’école Notre-Dame, mitoyenne, a été très fortement impactée. Une solution d’accueil a été mise en place, en urgence, au sein du lycée public de la Ville.

Rappel des faits

­
Aider la paroisse et l’école
­
Dès lundi, de nombreuses personnes se sont manifestées pour exprimer leur soutien et proposer une aide matérielle ou financière. Le diocèse de Tarbes et Lourdes invite ceux qui le désirent à faire un don pour permettre à la paroisse d’Argelès-Gazost de subvenir à ses besoins matériels et logistiques.
Un formulaire de don en ligne exceptionnel est ouvert sur le site du diocèse :
www.catholic65.fr/don (...)

Communiqué de la CGT-Centre Hospitalier de Bigorre

mercredi 19 janvier 2022 par rédaction

LOTO du FCL XI Ecole de Foot

mercredi 19 janvier 2022 par rédaction

" Le FCL XI vous invite à participer au LOTO du club au profit de l’Ecole de Football !

Il aura lieu le vendredi 28 janvier à l’Espace Robert Hossein à LOURDES à 20h30 (ouverture des portes 19h). Plus de 2000 € de bons d’achats et de nombreux lots à gagner !!
Salle chauffée, restauration sucrée et boissons !!
(Pass Sanitaire obligatoire) "

Inforoute 65 : le bulletin du mercredi 19 janvier 2022, 8h

mercredi 19 janvier 2022 par rédaction

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 18 janvier 2022 par rédaction

Ci-dessous un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°240 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 2068 hospitalisations en cours (+123) dont 369 en réanimation et soins critiques (-9) et on déplore 6075 décès à l’hôpital (+60 en 4 j).

L’épidémie n’est pas terminée. Le nombre de personnes contaminées par le variant Omicron poursuit une croissance très forte encore ces derniers jours. Seule la circulation du variant Delta semble désormais se réduire très fortement. Le nombre de cas les plus graves tend enfin à diminuer un peu, mais cet effectif se situe à un niveau toujours très important : 369 personnes sont hospitalisées en réanimation et soins critiques. A contrario, le nombre de personnes hospitalisées dans les services de médecine ou en soins de suite et de réadaptation, continue à progresser encore : à ce jour plus de 2000 personnes sont hospitalisées partout en Occitanie. Parmi elles, on dénombre ces derniers jours une vingtaine d’enfants et une quarantaine de femmes enceintes. Ces hospitalisations sont plus fréquemment de courte durée, mais elles ne sont jamais anodines, ni pour les patients concernés et leurs proches (de nombreuses personnes témoignent d’un « covid long »), ni pour les équipes soignantes qui restent confrontées à un niveau d’activité très élevé à l’hôpital. Pour éviter de démultiplier ces cas les plus graves, l’appel à la vaccination reste pleinement d’actualité pour tous. Ne relâchons surtout pas nos réflexes de protection en ce moment : respect des gestes barrières, dépistages et isolement dès que nécessaire.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 21 janvier 2022

Les Rotariens et les Lions ont remis deux chèques de 18 000 euros et 4 000 euros à la Ligue départementale contre le Cancer et à Lourdes-Cancer Espérance

mardi 18 janvier 2022 par rédaction

Réception hier soir dans le hall d’accueil de l’espace Robert Hossein. Suite au Maxi-loto organisé le 5 novembre 2021 au profit de la recherche contre le Cancer par le Lions Club de Lourdes et les clubs Rotary de Lourdes, Argelès, Bagnères de Bigorre et Tarbes, les rotariens et les lions ont remis deux chèques. Le premier d’un montant de 18 000 euros à Annette Cuq, présidente de la ligue départementale contre le Cancer, le second de 4 000 euros à Marie-Claude Aizpurua, présidente de Lourdes Cancer Espérance.(...)

Créée le 28 mars 1972, l’Union Sportive Adéenne soufflera ses 50 bougies en 2022 (Communiqué de Claude Dambax)

mardi 18 janvier 2022 par rédaction

50 ANS le bel âge !!

Afin de préparer au mieux l’anniversaire de ce club que tu as fréquenté en tant que joueurs, dirigeants, arbitres, entraîneurs ou supporters nous t’invitons à participer à une réunion le mardi 25 janvier 2022 à 18 h 30 au Stade Municipal Joseph Lopez.

Lors de cette réunion nous aborderons tous les points afférents à une bonne organisation : nomination de référents par génération, inscription, animation, repas etc ...

Au regard de la situation sanitaire actuelle et du calendrier des équipes seniors du club nous envisageons la date du samedi 03 septembre 2022 pour cette journée .

A bientôt (...)

 

Le Saint du Jour :