[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       
     
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Le terrain de la future caserne des pompiers inondé !

jeudi 28 janvier 2021 par rédaction


Michel Rebollo, ancien conseiller municipal, résidant à Anclades, nous adresse trois photos prises hier du terrain où sera construite la future caserne des Pompiers et que le Maire prétend non inondable. « Il aura fallu un seul jour de pluie hier pour prouver le contraire », conclut-il.

Risque d’avalanches dans le département (Communiqué du Préfet)

jeudi 28 janvier 2021 par rédaction

La succession récente d’épisodes neigeux et pluvieux conduit à une grande instabilité du manteau neigeux. Les avalanches peuvent provoquer des accidents tragiques comme cela a été le cas cette semaine sur le domaine skiable de Luz Ardiden.

Toute pratique d’activité autorisée est placée sous la responsabilité de chaque usager de la montagne.

Aussi, il est recommandé la plus grande vigilance et de respecter les conseils de sécurité impératifs :

- Ne partez pas seul et préférez une pratique encadrée par des professionnels
- Adaptez votre sortie à votre niveau technique et sportif.
- Signalez votre itinéraire et votre heure approximative de retour
- Prévoyez un équipement adéquat, une couverture de survie et des vivres
- Équipez-vous d’un appareil de recherche de victimes d’avalanche

Covid-19 : l’exécutif temporise sur le reconfinement, "différents scénarios" étudiés

jeudi 28 janvier 2021 par rédaction

L’exécutif s’est encore accordé le temps de la réflexion avant d’éventuellement redonner un tour de vis face à l’épidémie de Covid-19, actant toutefois mercredi à l’issue du Conseil de défense que le couvre-feu à 18h00 "ne freine pas suffisamment" la propagation du virus.

D’ores et déjà, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que "différents scénarios" étaient à l’étude, qui vont "du maintien du cadre actuel", piste qu’il a jugée "peu probable", jusqu’à "un confinement très serré". (...)

Spécial Quinté +

jeudi 28 janvier 2021

Jeudi 28 janvier 2021 Hippodrome de Paris-Vincennes Course de trot-attelé Prix Semaine Inter à 13h50 2850 mètres 50 000 €.
.- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Service national universel :’’ lancement de la campagne’’

jeudi 28 janvier 2021 par rédaction


C’est au lycée Théophile Gautier à Tarbes que le directeur académique Thierry Aumage a lancé la campagne du service national universel (SNU).

Le directeur académique a rappelé que le SNU voulu par le président de la République a pour objectif le renforcement de la cohésion nationale qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Le SNU c’est un séjour de cohésion de deux semaines obligatoire, visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit la défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif l’année qui suit la classe de 2ème. (...)

Arrêtés municipaux

jeudi 28 janvier 2021 par rédaction
  • l’arrêté n° 2021-01-58 : Chaussée rétrécie et stationnement interdit au 20, 26 et 28 rue du Docteur Boissarie, du 28 janvier au 3 février 2021, en raison des travaux de changement des branchements plomb ;
  • l’arrêté n° 2021-01-59 : Chaussée rétrécie et stationnement interdit au 2 boulevard du Gave, du 28 janvier au 3 février 2021, en raison des travaux de changement des branchements plomb ;
  • l’arrêté n° 2021-01-60 : Chaussée rétrécie et stationnement interdit au 20 esplanade du Paradis, du 28 janvier au 3 février 2021, en raison des travaux de changement des branchements plomb ;
  • l’arrêté n° 2021-01-62 : Chaussée rétrécie au droit des travaux 5 impasse Lannes, du 1er au 5 février 2021 ;
  • l’arrêté n° 2021-01-63 : Stationnement interdit au 11 rue de Bretagne, du 29 janvier au 1er février 2021.

Face aux interventions des élus de l’opposition, le maire reste sans voix !!!

mercredi 27 janvier 2021 par rédaction

La vidéo de la séance du conseil municipal qui s’est tenue hier soir à l’espace Robert-Hossein parle évidemment d’elle-même. Les observateurs neutres ne nous contrediront pas quand on fera remarquer le silence étrange voire embarrassé de Thierry Lavit, le nouveau maire de Lourdes. Etait-il en manque d’arguments, faute de ne pas s’attendre à de telles salves du quatuor présent (Marie-Christine Assouère, Marie-Laure Pargala, Stéphanie Lacoste et Julien Poque) ? Ou alors reconnaissait-il la justesse des propos déversés qui, si l’on en croit les réactions recueillies, ont fait mouche ? Au point d’insister lui-même plusieurs fois sur la qualité de ces interventions ? Bref, on était loin du premier magistrat arrogant qui s’était tristement illustré le 30 novembre 2020 en coupant la parole aux dames de la minorité. Hier soir, on n’a donc pas retrouvé la morgue de celui qui est affublé depuis du pseudo « El Sécator ». (...)

POLE UNIVERSITAIRE : JOURNÉES PORTES OUVERTES VIRTUELLES ET ADAPTÉES 29 ET 30 JANVIER

mercredi 27 janvier 2021 par rédaction

Le CUTP (Centre Universitaire Tarbes Pyrénées) regroupe en association les lycées et les établissements d’enseignement supérieur du département.

Pour cause de pandémie, les traditionnelles “Journées Portes Ouvertes” vont connaître des modifications.

En effet, déclare le directeur Jean-Yves Fourquet, nous sommes en pleine période d’orientation, contrainte par le calendrier de ParcourSup, et nous nous étions accordés collectivement sur les dates du 29 et 30 janvier pour ouvrir nos portes aux lycéens et à leurs parents.

Aujourd’hui, chacun adapte le dispositif initial ou met en place des dispositifs de remplacement : JPO en ligne avec stands virtuels, chat en ligne, accueil adapté, etc.(...)

Subventions de l’État en faveur de la politique de la ville (Communiqué Préfet)

mercredi 27 janvier 2021 par rédaction

En 2020, les crédits mutualisés, alloués par les partenaires de la Politique de la ville réunis en un GIP sur le département des Hautes-Pyrénées (Etat, CATLP, Conseil Départemental et CAF) ont permis à 64 structures (institutions ou associations) de mener 157 actions sur des quartiers spécifiques de Tarbes, Lourdes et Aureilhan, pour un montant total de subventions de 878 468€ : 80 actions sur Tarbes, 54 sur Lourdes et 23 sur Aureilhan.

Les montants de ces subventions s’étalent de 500 euros à 128 000 euros annuels en fonction de l’action déployée : ponctuelle ou pérenne et stratégique. (…)

A nos lecteurs

mercredi 27 janvier 2021 par rédaction

Nos fidèles lecteurs comprendront que la tragédie qui s’est produite hier après-midi dans le secteur de Luz-Ardiden et qui a coûté la vie à notre beau-frère ne nous a pas permis de couvrir, hier après-midi, la visite du préfet et des autorités à la cité Lannedarré. Elle retardera aussi la mise en ligne du compte-rendu de la séance du conseil municipal de Lourdes, tenue hier soir à l’espace Robert-Hossein.

Contrôles routiers et bilan de l’accidentologie dans les Hautes-Pyrénées

mercredi 27 janvier 2021 par rédaction

C’est dans le contexte d’augmentation de l’accidentalité dans le département que la décision a été prise par le préfet Rodrigue Furcy de mettre en place une opération de contrôles avec les forces de l’ordre, hier mardi 26 janvier 2020. Deux lieux avaient été choisis. Le matin, à Chis, cami dou Bosc Clar (Zone gendarmerie), l’après-midi à Tarbes, rond point Alstom vers rond point Saint Frai) (zone police). Notre photographe Alain Bouchard s’est rendu sur ce dernier contrôle, recueillant à son micro les commentaires de Rodrigue Furcy, de Laurent Sindic, directeur départemental de la sécurité publique.(...)

NM1 : Union Tarbes Lourdes 86 JSA Bordeaux 75

mercredi 27 janvier 2021 par rédaction

Un succès important avec des sueurs froides !

Une fois de plus, les Unionistes ont soufflé le chaud et le froid. Finalement le succès est au bout et il est important pour la suite de la saison . (...)

ESCOUBES-POUTS : Distribution de chocolats

mercredi 27 janvier 2021 par rédaction

Traditionnellement, les vœux organisés conjointement par la mairie, le comité des fêtes et l’amicale des chasseurs se déroulent début janvier à la salle des fêtes du village autour d’un apéritif dînatoire.

En ce début d’année inédit, le comité des fêtes s’est adapté en faisant le tour des foyers pour offrir un peu de douceurs chocolatées tout en distribuant le bulletin d’information édité par le conseil municipal.

Dès que la situation le permettra, les bénévoles se languissent de pouvoir mettre en place le nouveau programme de manifestations prévu initialement pour 2020.

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°138 recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1714 hospitalisations en cours ce soir (+93) dont 179 en réanimation (+8), et à ce jour 2512 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+82 en 4 jours).

Ce bulletin confirme ce soir une situation épidémique qui reste préoccupante en Occitanie. Dans ce contexte, notre vigilance doit se renforcer pour mieux appliquer les gestes barrières, se faire tester au moindre symptôme et respecter les mesures d’isolement. La vaccination se poursuit aussi activement pour protéger les plus fragiles : du 4 au 26 janvier, ce sont désormais 117 357 personnes qui ont déjà été vaccinées dans notre région (dont 64 268 personnes prioritaires et 53 089 professionnels). Les doses de vaccins sont mobilisées dès leur réception dans chaque centre de vaccination.

 

Vidéo de la séance du conseil municipal du 26 janvier 2021

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

Nous mettrons en ligne demain matin le compte-rendu de cette séance marquée par plusieurs interventions des élus de l’opposition et du silence (gêné ?) du maire Thierry Lavit. A noter que Marie-Christine Assouère a démissionné de son poste de vice-présidente de la commission des finances, ne voulant pas servir de faire valoir.

Luz-Ardiden : Pris dans une coulée de neige, un sexagénaire lourdais perd la vie

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

Parti en randonnée dans la station de Luz Ardiden, un homme de 66 ans, installé à Lourdes, a perdu la vie ce matin, victime d’une coulée de neige qui s’est déclenchée sur le domaine fermé et non sécurisé. Les secours ont été prévenus par des randonneurs qui avaient croisé l’homme peu avant, et qui ont rapidement compris qu’il devait être pris dans l’avalanche. Les hommes du PGHM malgré leur intervention ne pourront rien faire.

Flash Info (Communiqué du Centre de vaccination Covid-19 de Lourdes, erratum)

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

Le service de transport gratuit mis en place par la région est prévu sur une plage horaire restreinte (entre 10h et 15h les lundi, mardi, jeudi, vendredi et entre 14h et 17h le mercredi) . Le centre Covid de Lourdes et des Vallées des Gaves étant, lui, ouvert entre 14h et 17h :

Les personnes souhaitant utiliser ce service devront prendre RDV au centre Covid les lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 14h et 15h ou le mercredi entre 14h et 17h

COVID 19 - Transport vers les centres de vaccination pour les + de 75 ans et soignants

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées propose une offre de transport pour se rendre vers les centres de vaccination du territoire

"Le ’quoi qu’il en coûte’ durera aussi longtemps que la crise le nécessitera", assure Élisabeth Borne

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

"La priorité, c’est de protéger les emplois", a affirmé la ministre du Travail.

Alors que l’épidémie de coronavirus se poursuit, la ministre du Travail Élisabeth Borne a assuré mardi 26 janvier sur RTL qu’"il n’y a aucun doute : le ’quoi qu’il en coûte’ durera aussi longtemps que la crise le nécessitera". "Tant que la crise le rendra nécessaire, on protégera les emplois avec l’activité partielle", a poursuivi la ministre, précisant que "la priorité, c’est de protéger les emplois". (...)

Vaccins Covid : des médecins libéraux dénoncent une répartition "aux dépens des soignants"

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

La vaccination des professionnels de santé est "ralentie" au profit d’autres publics prioritaires (personnes âgées, malades chroniques), dénonce mardi l’Union régionale des médecins libéraux d’Ile-de-France, qui regrette l’ouverture de "trop nombreux petits centres" sous la pression des élus locaux.

Dans les hôpitaux chargés de la vaccination des soignants, "ordre a été donné (...) d’annuler purement et simplement des centaines de rendez-vous" pour la première dose et de reporter la seconde de 21 à 28 jours, affirme dans un communiqué l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) représentant les 21.000 médecins libéraux franciliens. (...)

AstraZeneca défend l’efficacité de son vaccin sur les personnes âgées

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca a défendu lundi soir l’efficacité de son vaccin pour les personnes âgées de plus de 65 ans, démentant les affirmations de deux médias allemands selon lesquels Berlin remet en cause la performance du produit pour cette classe d’âge.

"Les articles selon lesquels l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford ne serait que de 8% chez les adultes de plus de 65 ans sont complètement faux", a indiqué un porte-parole d’AstraZeneca dans une déclaration transmise à l’AFP. (...)

Covid-19 : vers des vacances scolaires rallongées ?

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

Alors que le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy plaide pour une "adaptation" des vacances scolaires de février, cette hypothèse ne fait pas consensus au sein du ministère de l’Education nationale.

Alors que l’hypothèse d’un troisième confinement est sur toutes les lèvres, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a de nouveau plaidé lundi 25 janvier sur LCI pour que les écoles restent ouvertes si des mesures plus restrictives devaient être mises en place pour faire face à l’épidémie de Covid-19. "Être privé d’école, c’est très grave sur le plan éducatif", a-t-il martelé. (...)

L’exécutif temporise sur l’hypothèse d’un troisième confinement

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

"Il n’y a pas de raison" de reconfiner la France "à ce stade", a déclaré mardi la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire jugeant lui qu’il fallait éviter la "précipitation" et attendre "calmement" le résultat du couvre-feu généralisé.}

Face à une épidémie de Covid-19 toujours active et confronté à la nouvelle donne des variants, l’exécutif va-t-il serrer une nouvelle fois la vis ? Alors qu’un troisième confinement semblait jusqu’à maintenant inévitable, cette hypothèse semble s’éloigner... pour le moment. (...)

Point de situation COVID dans les établissements scolaires du département (Communiqué Préfet)

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

Ordre du jour du conseil communautaire de la CA TLP du jeudi 28 janvier 2021

mardi 26 janvier 2021 par rédaction

Le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées se réunira ce jeudi 28 janvier 2020 à 17h00 au Parc des Expositions.
Ci-dessous l’ordre du jour :

 

Le Saint du Jour :