Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
  
 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Rugby-Exhibition pour les 80 ans de Michel Crauste

mardi 29 juillet 2014 par rédaction

Le Racing Métro et ses stars
sur la pelouse d’Antoine Béguère

pour rendre hommage à un illustre ancien

Le Racing Métro 92 avec ses stars et son médiatique président Jacky Lorenzetti s’est déplacé, en ce début de soirée, au stade Antoine Béguère à l’occasion des 80 ans de Michel Crauste qui porta le maillot du club parisien avant de venir faire les beaux jours du FC Lourdais en 1960. Etaient présents François Moncla, le compagnon d’armes du "Mongol" et les deux co-présidents du FCL Jean-Pierre Armengaud et Jean-Claude Irigoyen.

Dimanche 3 août à 14h et 16h : Spectacle de fauconnerie au château fort de Lourdes

mardi 29 juillet 2014 par rédaction

2 Week-ends successifs de compétition en Savoie pour le Lourdes VTT

mardi 29 juillet 2014 par rédaction

Une médaille pour l’équipe nationale 2 de Lourdes VTT 65 !

 

Cette année, les championnats de France de VTT avaient lieu dans la station savoyarde des Ménuires, station perchée à 1850m d’altitude et qui a accueilli l’an dernier une manche de la coupe de France de descente.

Compte tenu de leurs résultats au cours de la saison, tous les membres de l’équipe de Division Nationale 2 ont été sélectionnés.

La descente s’est déroulée sur une piste très rapide (des vitesses aux alentours des 70km/h !!), agrémenté de nombreux sauts avec quelques zones rocheuses où la technique faisait la différence.

Plus de 240 pilotes étaient présents, dont les meilleurs Français qui évoluent sur le circuit des coupes du monde (Loïc Bruni, Remi Thirion…). (...)

La journée de l’herbe et du pré : succès à Héas

mardi 29 juillet 2014 par rédaction

« Chez nous, l’herbe c’est de la nourriture » disait Lise Laporte la président de l’association Montagne Culture Avenir organisatrice de cette journée qui met à l’honneur le travail de l’herbe, l’activité pastorale, les produits locaux... http://www.tarbes-infos.com/IMG/pdf/journeeherbe.pdf

De la qualité de l’herbe dépend de la qualité de la viande des vaches, des veaux, des brebis et des agneaux. C’est toute la base de l’alimentation. De la manière dont on le travail on fait la qualité des paysages. Produits et paysages sont précisément ce qu’apprécient les consommateurs en oubliant souvent que tout ce travail est réalisé par l’éleveur / berger des territoires de montagne. (...)

Spécial Quinté +

mardi 29 juillet 2014

Mardi 29 juillet 2014 Hippodrome de Chantilly Course de plat Prix de Chauffour à 13h50 1600 mètres 60 000 €
- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Les escales musicales du piano voyageur à la Cité Pierre le 2 août

lundi 28 juillet 2014 par rédaction

Caroline Faget présentera un récital gratuit de piano samedi 2 août à 21h à la Cité Saint Pierre, antenne du Secours catholique à Lourdes, salle du Cairn haut, 33 avenue Mgr Rodhain.

Pianiste, concertiste, compositrice et enseignante en conservatoire, Caroline Faget jouera des musiques de films, des ragtimes, ainsi que des classiques populaires et de variété. (...)

Crêtes du Soulor 2014 : Benjamin Bellamy vainqueur

lundi 28 juillet 2014 par rédaction


Benjamin Bellamy est international de course de montagne, ariégeois et fidèle : il avait gagné ses premiers galons ici même en 2012. Déjà sélectionné pour les mondiaux de septembre, il est venu hier se préparer pour cette échéance et a eu fort à faire avec les locaux : Yann Mondot a recollé au pied du cap d’Aout et n’a cédé que quelques mètres dans la nouvelle descente vers l’arrivée. (...)

Les news de l’Ecole de Golf du LPGC

lundi 28 juillet 2014 par rédaction

Une INITIATION GRATUITE, ouverte à tous est prévue

ce vendredi 1er Août de 16h à 18h. Inscriptions auprès du secrétariat du golf (...)

Argelès-Gazost - Deux maisons détruites par un incendie, pas de victime à déplorer

lundi 28 juillet 2014 par rédaction

Hier dimanche, vers 20h, un important incendie s’est déclaré 2 route de Lourdes, à Argelès-Gazost, chez Christophe Cluchier (Masseur, Kinésithérapeute), et M. Bégué (Ancien magasin de Cycles…).

Immédiatement, de gros moyens ont été déployés par le SDIS65 dont un PC d’intervention, deux grandes échelles et plusieurs autres véhicules d’incendie.

Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, plusieurs personnes ayant néanmoins été très choquées par la violence du sinistre.

Deux habitations ont été entièrement détruites, une autre partiellement touchée. 15 personnes ont été relogées dans les familles et amis, et une par la Mairie d’Argelès-Gazost.

Les causes de cet incendie n’étaient pas officiellement connues ce matin. Il pourrait s’agir d’un feu de broussailles qui aurait mal tourné.

Dès ce matin, la Mairie a mis en place une nouvelle déviation, la côte du général Leclerc changera de sens dès demain. Un nouvel itinéraire pour les poids lourds sera également désigné.

Au même moment, un autre incendie de maison s’est déclaré à Bun, dans le Val d’Azun, chez Didier Pardessus, ne faisant aucune victime mais causant également de gros dégâts. Ce matin, une entreprise de charpente a bâché le reste de la toiture partiellement détruite.

Philippe Decotte

Etat-Civil (28 juillet 2014)

lundi 28 juillet 2014 par rédaction

Naissances

Néant.

Mariage

Monsieur Rudy Fercot et Madame Emilie Deloor

Décès

Benoit Salles, 92 ans, Hélène Mazière Epouse Gräter, 78 ans, Justine Pajot Veuve Calbo, 89 ans, Raoul Guillaume, 87 ans.

Présentation du FCL XV (saison 2014/2015)

dimanche 27 juillet 2014 par rédaction


Samedi soir, au château-fort, a eu lieu la présentation de l’effectif seniors du FC Lourdais XV en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, du comité directeur et du staff des équipes seniors. Cette réception a été aussi l’occasion de saluer la retraite « sportive » d’Antoine Fernandez, dévoué dirigeant depuis 58 ans. Ce qui lui a valu de recevoir la médaille d’honneur de la ville de Lourdes des mains de la première magistrate. (...)

Poueyferré : 14 août 2014 2ème édition du Lou Camin de Poueyferré (12 km)

samedi 26 juillet 2014 par rédaction

Festives 2014 : les Amis du Vieux Lourdes vous attendent jusqu’à dimanche soir

samedi 26 juillet 2014 par rédaction

Ouverte vendredi soir, la 21e édition des Festives organisée par les Amis du Vieux Lourdes, association forte de 300 adhérents, se tient au square Charles de Gaulle, jusqu’à dimanche soir.

Ce samedi, en fin de matinée, a eu lieu la réception officielle. La présidente Maguy Poublanc y a accueilli les élues du conseil municipal conduites par Marie-José Moulet, adjointe au maire de Lourdes, en charge de la Culture. Etaient également présents plusieurs représentants de clubs du 3e âge.

Cadets (-17 ans) et Juniors (-19 ans) : Pôle Formation FCL XV HP

samedi 26 juillet 2014 par rédaction

Nouvelles du FCL XV : présentation de l’équipe ce samedi soir

samedi 26 juillet 2014 par rédaction

- Présentation de l’équipe du FCL aujourd’hui samedi 26 juillet ; 19 heures au château-fort

- Samedi 26 juillet : mini-stage du FCL au Stade Antoine Béguère. Après la présentation au château, soirée grillades au stade avec les seniors, juniors, éducateurs, entraîneurs, épouses, compagnes

- Un hommage sera rendu à Antoine Fernandez pour ses 58 années de présence au sein du club (SUITE...)

Vols en milieu rural : FNSEA et FDSEA passent à la concrétisation des actions engagées

samedi 26 juillet 2014 par rédaction

Les vols en milieu ruraux se développent un peu sur toute la France. Cela va de plants aux récoltes en passant par des gros matériels agricoles et des animaux vivants. 

Depuis plus d’un an, la FNSEA (Fédération Nationale des syndicats d’exploitants agricoles) « n’a eu de cesse d’alerter le Gouvernement sur les nouveaux risques occasionnés par la recrudescence des vols en milieu rural. La massification et la professionnalisation de ces vols laissent souvent désemparés les agriculteurs victimes d’exactions inqualifiables ».

Les agriculteurs ont été entendus puisque « Le Ministère de l’Intérieur, à travers la Gendarmerie Nationale, a engagé une politique active de prévention/action/sanction afin de mettre le holà à ces vols organisés. Pour ce faire, elle a engagé des conventionnements département par département avec les FDSEA. Cette politique ne peut que porter ses fruits ».

Concrètement, la FNSEA vient de « signer une convention avec la Gendarmerie Nationale afin de pérenniser le travail entrepris face à ces nouvelles mafias ». Sur le plan départemental, notamment dans les Hautes-Pyrénées, des moyens d’auto-surveillance et d’alerte / information devraient être mis en place dans les semaines à venir. D’ailleurs, dans son communiqué : « La FNSEA rappelle que désormais l’heure est à la surveillance collective, à la solidarité rurale et à l’action déterminée de la justice ».

 

Communiqué de la FNSEA (pdf)

PDF - 107.7 ko

TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE : LES DÉCLARATIONS DE NOS PARLEMENTAIRES

samedi 26 juillet 2014 par rédaction

Jeudi, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a mis en ligne les déclarations d’intérêts et d’activités des parlementaires, comme l’exige la loi créant la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (articles L.O. 135-1 et L.O. 135-2 du code électoral). Ci-dessous voici les déclarations de nos quatre parlementaires :

• Jean Glavany, député 1e circonscription : cliquez

• Jeanine Dubié, députée de la 2e circonscription : cliquez

• Josette Durrieu, sénatrice : cliquez

• François Fortassin, sénateur : cliquez

Arrêtés municipaux

samedi 26 juillet 2014 par rédaction

Arrêtés municipaux

Du lundi 28 juillet au mercredi 30 juillet 2014 inclus,  la circulation sera réduite à une voie, régulée manuellement par panneaux de signalisation K10, au droit du n° 7 de l’Avenue Antoine Béguère, en raison de travaux de réparation d’un avaloir.

Du lundi 28 juillet au mercredi 30 juillet 2014 inclusla circulation sera réduite à une voie à sens unique alterné, l’alternat sera réglé par feux tricolores Avenue Jean Prat au droit du n° 4, en raison de la réparation d’un avaloir.

Du vendredi 25 juillet au vendredi 1er août 2014, le stationnement sera interdit sur les deux emplacements situés de part et d’autre de l’entrée de l’Accueil Notre Dame, sis n° 13 de la Route de Pau.

 

Du lundi 28 juillet au mercredi 06 août 2014, six places de stationnement au fond du parking Capdevielle seront réservées aux camions frigorifiques de l’association VILL’ART.

Services de garde Hautes-Pyrénées (dimanche 27 juillet 2014 )

samedi 26 juillet 2014 par rédaction

Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.

La réception du Conseil général en l’honneur des organisateurs du Tour de France

vendredi 25 juillet 2014 par rédaction

Soirée très agréable hier au lac de Lourdes, plus précisément à l’embarcadère. L’occasion pour de nombreux invités du conseil général de découvrir le magnifique plan d’eau et la nature environnante. Une sacrée publicité, une de plus, après le passage sur nos terres du Tour de France qui a mis en valeur nos belles Pyrénées. C’est donc là que le conseil général et son président Michel Pélieu avaient convié élus et partenaires du plus grand événement cycliste mondial pour marquer une touche finale à l’étape Pau-Hautacam et avant que la Grande Boucle ne quitte aujourd’hui notre département. (SUITE)...

Tour de France : remerciements et échanges de cadeaux

vendredi 25 juillet 2014 par rédaction

Nous reviendrons dans la journée sur la soirée d’hier qui s’est déroulée au lac de Lourdes. Le conseil général et son président Michel Pélieu ont reçu les représentants de la société du Tour de France et diverses personnalités. Des échanges de cadeaux ont précédé un repas très convivial. Et si Lourdes était une ville-départ d’une étape du Tour de France 2015 ?

Le tour de France : de grands moments de passion et de convivialité

vendredi 25 juillet 2014 par rédaction

Album Photos de Philippe Decotte : cliquez

Pau-Hautacam : Vicenzo Nibali en grand seigneur, Thibaut Pinot sur le podium

jeudi 24 juillet 2014 par rédaction

Belle étape pyrénéenne et confirmation de l’éclatante domination de Vicenzo Nibali qui remporte un nouveau succès et conforte son maillot jaune. Thibaut Pinot a fait preuve de panache en attaquant Alejandro Valverde et parvenant à se hisser à la 2e place du général. A la 3e place un autre tricolore Jean-Christophe Péraud. Alejandro Valverde peut encore terminer 2e aux Champs-Elysées grâce au chrono de samedi.

Les classements

18e étape du Tour de France : le départ à Pau

jeudi 24 juillet 2014 par rédaction

La 18ème étape a démarré de Pau ce jeudi vers 13h. Direction le Hautacam en traversant une partie de la Bigorre. Découvrez l’album photos d’Yves Bergantin(sportyves.fr)

Lanne, le village gourmand du Tour de France

jeudi 24 juillet 2014 par rédaction

Comme nous l’annoncions hier, http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article12321 Lanne, entre Lourdes et Tarbes, village traversé pour la première fois par le Tour de France, sera le village gourmand du Tour dès midi.

Pour ce village de quelques âmes, c’est l’événement. Tout le monde est mobilisé depuis longtemps déjà pour décorer les rues pavoisées de… vélo. Et Lanne voit la vie en rose….

Dès midi, le concours de Madeleines et un vaste restaurant sur la place du village. Hier soir, tout était prêt comme nous avons pu le constater. Le Tour sera retransmis sur écran géant. Une occasion de sortie et de restauration tout en suivant le spectacle cycliste d’une des plus belles étapes du Tour : Pau-Hautacam (...).

Ce jeudi 24 juillet, 18e étape du Tour de France : Pau-Hautacam

jeudi 24 juillet 2014 par rédaction

Ossun : Opération "Témoins de sécurité" sur le Tour de France 2014

jeudi 24 juillet 2014 par rédaction


Francis Bordenave, maire d’Ossun, a accueilli ce mercredi après midi le lieutenant colonel Jacques Dahan, du SIRPA gendarmerie, et son équipe dans le cadre du « permis Piéton » et de la sécurité des enfants sur le tour de France. On notait la présence de la brigade de gendarmerie d’Ossun et celle de René Huerga ,de la MAIF.

L’opération ‘’témoins de sécurité tour de France 2014 est organisée en partenariat avec l’association prévention MAIF, la gendarmerie nationale et l’association des maires de France. (...)

2e victoire pour le Polonais Rafal Majka qui s’impose à Saint-Lary-Pla d’Adet

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Rassemblement pyrénéiste de la Grande Fache, les 4 et 5 août 2014

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Les 4 et 5 août 2014 se déroule le rassemblement pyrénéiste franco-espagnol de la Grande Fache (3006 m). Cette réunion montagnarde, fidèle à l’esprit des pionniers fondateurs, est auréolée désormais d’un record historique de longévité. Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, préside cette année cette ascension franco-espagnole. (...)

17ème étape du Tour de France : Saint-Gaudens-Saint-Lary-Pla d’Adet

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction
Classement général

Parking et rue du Docteur Boissarie (circulation interdite)

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

A compter du 23 juillet 2014 11 heures et jusqu’à la mise en sécurité de la zone, l’accès et la circulation des véhicules et des piétons seront interdits sur le parking du Quai Boissarie et sur la rue du Docteur Boissarie sauf aux piétons riverains de ladite rue.

Tour de France : Lanne village gourmand demain

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Jeudi 24 juillet 2014, la commune de Lanne sera la "commune gourmande" de l’étape du tour de France : Pau-Hautacam".

Le village a été sélectionné par le groupe "Biscuiterie Saint Michel" (partenaire officiel du tour de France depuis 6 années) pour participer au concours qu’il propose sur le thème des madeleines. Un habitant proposera des madeleines confectionnées avec des goûts et saveurs "terroir" au jury présidé par Bernard Hinault. Un classement des 16 communes (une par étape en ligne) sera fait par le jury à la fin de l’épreuve, et les trois premières seront récompensées avec des ordinateurs pour les écoles.

Dès le matin, la rue principale empruntée par la course sera décorée par les habitants avec des décors préparés les semaines précédentes sur le thème du tour de France et des madeleines avec les couleurs rose et blanc demandées par le groupe "Saint Michel". (...)

Les vautours tournent sur le Hautacam

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Il faut espérer pour les éleveurs du Lavedan que le Tour de France fera fuir les vautours fauves qui ne cessent d’attaquer leurs troupeaux de vaches ou de moutons.

« Il y en a partout et tous les jours » nous dit Claude. « Quand on était gosse et qu’ils étaient posés sur les crêtes, on allait leur faire peur en arrivant sans bruit. Ils se précipitaient dans le vide. Mais jamais ils n’attaquaient les bêtes ». Pour lui, le vautour a toujours été un allié de l’éleveur. « Ils ne mangeaient que les bêtes mortes jamais vivantes même blessées ». Mais aujourd’hui c’est bien différent. Il nous raconte : « il y a quelques jours, le matin au lever du jour, il y avait une brebis seule à l’écart. Elle n’avait pas la forme. Et pourtant pas blessée. Il y avait déjà une dizaine de vautours posés autour d’elle. Je l’ai redescendu au parc avec tout le troupeau et après quelques soins sur d’autres brebis j’ai relâché tout le monde. Elle était normale. Elle était encore là le lendemain. Si je ne l’avais pas redescendue, ils l’auraient attaqué… de toute manière on ne dit plus rien, ça ne sert à rien mais on en a régulièrement d’attaquées »(...).

LES JEUNES AGRICULTEURS SUR LE TOUR DE FRANCE AU HAUTACAM

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Plus de 300 camping-cars sont déjà installés sur la route du Hautacam pour attendre l’arrivée de l’étape du Tour de France demain après-midi. Les jeunes agriculteurs de la vallée des Gaves sont également à pied d’œuvre un petit peu plus haut qu’Artalens. Les Bigourdans sont rejoints par des éleveurs alpins de l’Isère et Vercors venus sensibiliser les spectateurs sur les problèmes de grands carnivores, notamment le loup. Comme hier à Saint-Lary dans l’Ariège, dans la montée du col de Portet d’Aspet, ils déploieront le cœur vantant les qualités des produits de montagne et monteront un stand de photos montrant la catastrophe que crée le loup. (...)

Tarbes : Le festival Equestria 2014 sera unique

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Hier mercredi, sur le site du haras, Gérard Trémège maire de Tarbes, Michel Garnier directeur de l’office de tourisme et Benjamin Aillaud, directeur artistique, ont présenté la 20e édition du festival Equestria, entourés d’un bon nombre de partenaires sur le site des haras tarbais pour présentera.

En introduction Gérard Trémège a souligné : «  Les années passent à une vitesse folle. Cette année est une année importante pour Equestria, nous fêtons les 20 ans ! On se souvient de ses débuts au Jardin Massey en 1994 sous l’ancienne municipalité puis en 2001 sur le site des haras. Grâce au haras Equestria a pris une autre dimension.  » (SUITE)

Lourdes : Une semaine supplémentaire de soldes et deux jours de Braderie

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Si la période de soldes nationaux se termine mardi 29 juillet, bon nombre de vos commerçants jouent les prolongations et vous proposent une semaine supplémentaire de soldes sur la collection été 2014 pour que vous fassiez encore de bonnes affaires.

Le Comité d’Animation du Commerce Lourdais en partenariat avec Cartaplus Lourdes, la carte de fidélité collective, Lourdes-infos.com , le parking Vinci, le Crédit Mutuel, la ville de Lourdes, la Communauté de Communes du Pays de Lourdes et la Chambre de Commerce et d’Industrie Tarbes et Hautes Pyrénées, organise une grande braderie le vendredi 1er août jusqu’à 21 heures et le samedi 2 août jusqu’à 19 heures au centre-ville de Lourdes.

De nombreux produits seront proposés à prix sacrifiés et vous trouverez également un marché artisanal original place Peyramale .

Cinéma les salles du 65

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Cinéma Le Palais (Lourdes)

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

TOUR DE FRANCE 2014 : TOUT UN DÉPARTEMENT MOBILISÉ POUR L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE

mardi 22 juillet 2014 par rédaction

Pas de réintroduction de l’ours dans les Pyrénées : Jean-Louis Cazaubon salue la position de Ségolène Royal

mardi 22 juillet 2014 par rédaction

Je tiens tout particulièrement à saluer, ici, le positionnement courageux de Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, qui, lors de sa venue dans les Hautes-Pyrénées, Samedi dernier, a pris la décision de suspendre la réintroduction de l’ours. Comme nous le souhaitions, elle donne la priorité à l’économie et aux êtres humains qui vivent sur ces territoires et génèrent, avec leurs animaux, une biodiversité remarquable qui a été souvent remarquée et reconnue.

En effet, en refusant l’arrivée de nouveaux ours sur le massif des Pyrénées, celle-ci a clairement pris position en faveur du pastoralisme et des éleveurs en considérant que le territoire des Pyrénées n’était pas adapté à cette réintroduction.

Cette décision a dû surprendre beaucoup de personnes, et de médias qui, pour se donner bonne conscience, faisaient du suivisme et donnaient la priorité à l’ensauvagement du massif des Pyrénées.

Merci à Madame ROYAL pour cette prise de décision qui est le résultat d’une parfaite connaissance du dossier allant dans le sens d’une biodiversité raisonnée non prédatrice pour l’homme, ce dernier étant replacé au cœur du territoire, aujourd’hui délivré d’une menace, et qui peut, dès ce jour, envisager l’avenir avec optimisme….

Jean-Louis CAZAUBON

Président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées

Président de la Chambre d’Agriculture de Midi-Pyrénées

Tour de France : l’Australien Michael Rogers vainqueur à Bagnères-de-Luchon

mardi 22 juillet 2014 par rédaction

Michael Rogers a remporté en solitaire la 16e étape du Tour de France, la première dans les Pyrénées. L’Australien de l’équipe Tinkoff-Saxo a faussé compagnie à ses compagnons d’échappée (dont Thomas Voeckler 2e) dans la descente vers Luchon pour l’emporter avec quelques longueurs d’avance. Vincenzo Nibali conserve son maillot jaune de leader. L’Italien possède 4’37 d’avance sur Alejandro Valverde, 5’06 sur Thibaut Pinot, 6’08 sur Jean-Christophe Péraud, 6’40 sur Romain Bardet et 9’25 sur Tejay Van Garderen. Le grimpeur de l’équipe AG2R et le leader de BMC ont perdu du terrain aujourd’hui.

21èmes Festives des Amis du Vieux Lourdes les 25, 26 et 27 juillet

mardi 22 juillet 2014 par rédaction

La 21e édition des Festives organisées par les Amis du Vieux Lourdes, association forte de 300 adhérents,va se dérouler, au square Charles de Gaulle, les 25, 26 et 27 juillet. La présidente Maguy Poublanc et la secrétaire Michèle Bonzom ont présenté le programme de ces trois journées qui devraient connaître un joli succès avec la présence de 23 artisans venus de toute la France. Le village gourmand sera au centre des festivités. Découvrez le programme....

Le tour arrive dans les Pyrénées

mardi 22 juillet 2014 par rédaction

Ce mardi 22 juillet 2014,
16e étape Carcassonne – Bagnères de Luchon

Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : un pont mobile va être construit durant l’intersaison

mardi 22 juillet 2014 par rédaction


Le pont très large qui relie l’espace sacré des Sanctuaires à l’accueil Notre-Dame et à l’église Sainte-Bernadette - en réalité ce sont deux ponts jumeaux distincts l’un de l’autre mais réunis par une même structure - a été partiellement détruit par la crue du 18 juin 2013. Les responsables des Sanctuaires se sont posé la question de la reconstruction des ponts. (...)

La situation financière des Sanctuaires s’est redressée

mardi 22 juillet 2014 par rédaction

Thierry Castillo, économe des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes a fait, hier matin, le point sur la situation financière, après avoir rappelé qu’en 2011, avait été annoncé un déficit de 1,4 million d’euros toutes structures confondues. A cette époque-là, des mesures avaient été prises de manière à viser un retour à l’équilibre financier à la fin de l’année 2015. Où en est-on aujourd’hui ?

Les outils numériques du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : la performance est au rendez-vous

lundi 21 juillet 2014 par rédaction

Trois sujets ont été abordés ce lundi matin au bureau de presse du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes lors du point-presse tenu par Mathias Terrier, directeur du pôle multimédia et Thierry Castillo, économe : les outils numériques utilisés par le service du sanctuaire, la situation financière du sanctuaire et les projets de ponts mobiles de franchissement du gave de Pau. Nous traiterons des deux derniers sujets dans des articles à venir . (...)

La messe du Jour du Seigneur en direct de la Cité Saint Pierre

lundi 21 juillet 2014 par rédaction

L’émission « Le Jour du Seigneur » sur France 2 ce dimanche 27 juillet 2014 aura lieu en direct de la Cité Saint Pierre, antenne du Secours catholique à Lourdes.

Après un reportage de trois minutes sur l’histoire, la mission et l’activité de la Cité Saint Pierre, la messe sera télédiffusée depuis le Bois Saint François, si le temps le permet, ou depuis le Cairn Mgr Rodhain, en cas de pluie, de 10h45 à 11h30. (...)

Etat-Civil (21 juillet 2014)

lundi 21 juillet 2014 par rédaction

Naissances

Matis Bonnet.

Mariage

Néant.

Décès

Pilar Meliz, 87 ans, Noël Augé, 81 ans, Abdelhamid Ouassou, 64 ans.

L’étape du Tour : les Amateurs à la conquête des Pyrénées

lundi 21 juillet 2014 par rédaction

4 Jours avant le passage des professionnels sur une des étapes mythiques du Tour de France "Pau -Le Hautacam, près de 10 000 passionnés de vélo originaires de 94 nations ont pris le départ hier matin de la 22ème édition de L’Etape du Tour.

Divisé en treize sas d’environ 1 000 coureurs afin de fluidifier le flux et permettre à chacun de pédaler en toute sécurité, l’immense peloton a patienté dans la bonne humeur avant que François Bayrou, Maire de la ville, ne libère les premiers concurrents à 7h. On notait d’emblée la présence aux avant-postes d’Alain Prost, habitué de L’Etape, et de Cyril Despres, quintuple vainqueur du Dakar.

L’album photos de Philippe Decotte

(...)

Lâcher de bouquetins dans les Pyrénées : Ségolène Royal ravie

lundi 21 juillet 2014 par rédaction


La fête était belle. Ils sont tous venus ou presque puisqu’il y a manifestement eu des évités et des boycotteurs. Le temps était de la partie. Les bouquetins ont été lâchés sur le plateau du Clot à Cauterets dans une ambiance de kermesse selon la tradition écologiste, qu’il s’agisse d’un rapace quelque part en France ou d’un ours dans les Pyrénées.

L’accueil et l’animation vocale étaient Toy, assurée par l’Orphéon de Luz. Les principaux élus du département étaient aux côtés de la Ministre de l’Ecologie : Jeanine Dubié, Députée, André Berdou, Président du Parc National, Viviane Artigalas, vice-présidente du Conseil Régional, Michel Pélieu, Président du Conseil Général, Georges Azavant, Conseiller Général du canton d’Argelès-Gazost, les maires…. Mais aussi Francesc Camp, Ministre du tourisme et de l’environnement d’Andorre. (...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :