[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
       

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Inauguration du 4ème salon TAF au parc des expositions de Tarbes

mercredi 20 octobre 2021 par rédaction


La Région organise sur les départements, les salons Travail Avenir Formation (TAF) dont le but est de permettre à chaque visiteur quel que soit son statut, de pouvoir accéder à des services d’information et d’orientation professionnelle, de découvrir des métiers et filières porteuses, les offres de formations et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent.

Ce 4ème salon qui se tient dans l’enceinte du hall Vignemale du parc des expositions de Tarbes, a été inauguré par Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région, en présence de plusieurs personnaités dont Catherine Guilbaudeau, directrice territoriale Pôle Emploi Gers Hautes-Pyrénées, et de Frédéric Ré, président de la Mission Locale des Hautes-Pyrénées. Ce 4ème salon a été mis en œuvre grâce au travail partenarial avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire et notamment en lien étroit avec Pôle-Emploi.

Le salon ferme ses portes à 17 heures.

LIRE

Cycle de conférences Appel d’Air

mercredi 20 octobre 2021 par rédaction

Jeudi 21 Octobre 2021 à 18h00, au Palais des Congrès - Lourdes

Le bouquetin aux Pyrénées par Jean-Paul Crampe,
ancien chef de secteur au Parc national des Pyrénées

L’histoire mouvementée de la réintroduction du bouquetin des Pyrénées, magnifique animal qui jadis pullulait dans les plaines et vallées pyrénéennes. Par le grand témoin de cette odyssée, auteur de l’ouvrage de référence, Le bouquetin aux Pyrénées (2020).

Spécial Quinté +

mercredi 20 octobre 2021

Mercredi 20 octobre 2021 Hippodrome de la Capelle Course de trot-attelé Prix Paris-Turf à 13:50 2750 mètres 85 000 €.

- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

ARS Occitanie | Coronavirus : dernier point de situation en Occitanie

mardi 19 octobre 2021 par rédaction

Nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin récapitulatif n°214 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : 494 hospitalisations en cours (-22 en 4j) dont 90 en réanimation et soins critiques (-3 en 4j) et 5 209 décès à l’hôpital (+11 en 4j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

Ce bulletin appelle également à la vigilance en Occitanie face à la remontée des taux d’incidence dans plusieurs départements de la région.

Face à un virus toujours actif et contagieux, la protection par le vaccin et le respect des gestes barrières sont essentiels.

• Prochain bulletin d’information coronavirus en Occitanie : vendredi 22 octobre 2021

Election des membres de la chambre de métiers et de l’artisanat de région Occitanie Pyrénées-Méditerranée : la liste « La Voix des Artisans » conduite par Daniel Pugès l’emporte dans le département.

mardi 19 octobre 2021 par rédaction

Résultats

Liste « Fiers d’être artisans 65 » conduite par Nathalie Hubert (6 sièges)
Liste « La voix des artisans » conduite par Daniel Pugès (12 sièges)

Le 19 octobre 2021, la commission d’organisation des élections des membres de la chambre de métiers et de l’artisanat de région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée s’est réunie à la préfecture de région pour procéder au recensement des votes du scrutin et à la proclamation des résultats.

Les listes des élus sont établies par département, et une partie de leurs membres siègent au niveau régional. 91 sièges étaient à pourvoir pour les membres siégeant au titre de la chambre de métiers et de l’artisanat régionale, soit 7 par département. 234 sièges étaient à pourvoir pour les 13 chambres de niveau départemental, soit 18 par département.

Le vote s’est déroulé sur la période du 1er octobre au 14 octobre 2021 à la fois par correspondance et par voie électronique.

La liste générale des électeurs comportait 197 781 électeurs dont 28 262 pour l’alimentation, 78 300 pour le bâtiment, 36 920 pour la fabrication, 54 299 pour les services.

Deux listes générales de candidats ont été présentées : la liste « la Voix des Artisans », présentée par Joseph Calvi (U2P), et la liste « Fiers d’être artisans », présentée par Vincent Aguilera (CPME).

Au total le nombre de votants s’établit à : 18 640 dont 8 765 votants par voie électronique et 9 875 votants par correspondance, pour un taux de participation de 9,42 %.

La liste « la Voix des Artisans » obtient 56,86 % des suffrages et la liste « Fiers d’être artisans » 43,14 %.

EN SAVOIR +

50 associations représentées au 2ème congrès des associations sportives

mardi 19 octobre 2021 par rédaction


Samedi matin, à l’espace Robert Hossein, s’est tenu le 2ème congrès des associations sportives initié par Mohamed Dilmi, adjoint aux sports. Le maire Thierry Lavit était présent ainsi que plusieurs élus municipaux. Marc Brüning, directeur départemental de l’Office départemental des sports, Hélène Figard-Fabre, médecin chargée de mission sport et santé à l’ODS avaient été conviés à cette assemblée. Quelque 50 présidents ou représentants d’associations sportives sur 62 s’étaient déplacés. (...)

Rixe mortelle de l’American Saloon à Tarbes : quatre nouvelles interpellations

mardi 19 octobre 2021 par rédaction

Ce mardi 19 octobre 2021, quatre nouvelles personnes ont été interpellées, tôt dans la matinée, dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à la suite de la rixe mortelle qui a eu lieu en marge de l’American Saloon à Tarbes au mois de septembre.

L’enquête est conduite par la juridiction spécialisée de Bordeaux (JIRS) avec le concours de la police judiciaire de Toulouse (DTPJ) et la Sûreté urbaine de Tarbes.

Les personnes, qui ont été interpellées ce mardi matin, font partie milieu des bikers. Arrêtées dans les Hautes-Pyrénées et en Haute-Garonne, elles auraient participé à la rixe. 

Une information judiciaire est ouverte pour meurtre et tentatives de meurtres en bande organisée, association de malfaiteurs criminelle, port d’armes et violences aggravées.

Arrêtés municipaux

mardi 19 octobre 2021 par rédaction

Etat-Civil (18 octobre 2021)

mardi 19 octobre 2021 par rédaction

DECES

Gabriel VERDIER, 90 ans
François DULAC, 97 ans
Odette LABIT veuve ADAGAS, 90 ans
Georgette SALLABERRY veuve FERRAN, 95 ans
Robert GUEMECHE, 74 ans
Gabriel AGUADO-BLANCH, 90 ans
Catherine SCHWEBEL, 58 ans

Repas de la classe 70

mardi 19 octobre 2021 par rédaction

Le repas de la classe 70, nés en 1950, aura lieu le samedi soir 27 novembre Au Bon Accueil à Bartrès. Pour vous inscrire contacter, Pierrot avant le 15 novembre au 06 40 95 35 64

Devant le MEDEF 65, Patrick Vinualès évoque la gravité de la crise qui secoue l’hôtellerie lourdaise

mardi 19 octobre 2021 par rédaction

« Le remboursement des PGE n’est pas forcément adapté à la situation lourdaise. On n’a aucun intérêt nous les banquiers à ce que l’économie lourdaise s’écroule. On n’a aucun intérêt à ce que les entreprises se cassent la figure. Toutes les banques confondues sur le secteur lourdais ont décidé de prendre tous les dossiers un par un. Et pour tous ceux qui sont le plus en difficulté, nous étudierons avec les chefs d’entreprise la meilleure solution adaptée à sa situation. Quand on sortira du PGE, c’est nous qui prendrons tous les dossiers. Toutes les banques confondues ont mis une personne, au sein de la banque, à disposition du secteur lourdais pour être au plus près de ses difficultés ». Ces paroles ont été tenues hier en fin d’après-midi par Jean-Marie Logié, le président de la Fédération des Banques des Hautes-Pyrénées, au cours de la table ronde* organisée lors de l’assemblée générale du MEDEF 65 avant que Patrick Vinualès, important hôtelier lourdais, s’exprime aussi en tant que représentant de l’UMIH et du GNI sur la situation de l’hôtellerie lourdaise (audio ci-dessous)>

* Nous reviendrons dans nos prochains articles sur les interventions des représentants de plusieurs secteurs. Ont pris la parole : Antoine Nunes, président de la Fédération du BTP 65, Cyril Dufourcq, directeur de la Polyclinique de l’Ormeau à Tarbes, Jean-Marie Logié, président de la Fédération des Banques des H-P, Patrick Vinualès, Hôtels Vinualès, Lourdes, Marc Mesplarau, président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, Laurent Sanchez, président du Conseil national des professions de l’Automobile des H-P

Législatives 2022 : Pour succéder à Jeanine Dubié, le PRG 65 a choisi Jérôme Crampe, le maire de Bordères-sur-l’Echez

mardi 19 octobre 2021 par rédaction

Elle l’a annoncé depuis déjà pas mal de temps, Jeanine Dubié, l’actuelle députée de la seconde circonscription des Hautes-Pyrénées, ne briguera pas un nouveau mandat à l’assemblée nationale. Elle aura bien marqué cette législature, tant elle s’est impliquée dans de très nombreux dossiers. Elle sera beaucoup regrettée. Elle a préparé sa succession. Depuis plusieurs semaines, elle présente celui que le PRG 65 a choisi pour prendre le relais : Jérôme Crampe, 48 ans, maire de Bordères-sur-l’Echez et vice-président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il reste maintenant aux instances nationales du parti à confirmer cette investiture. Pour cette élection, PS et PRG feront cause commune.

Octobre Rose à Adé

mardi 19 octobre 2021 par rédaction


Samedi après-midi, la commune d’Adé s’est parée aux couleurs d’Octobre Rose. Des stands de la Ligue contre le Cancer du sein avaient été installés à la salle des Fêtes. Deux marches de 8 et 5 km ont rassemblé pas mal de participants. Le concours de pétanque a vu également plusieurs joueurs rivaliser d’adresse. La garbure et le repas à la salle des Fêtes ont été appréciés. Bref de quoi satisfaire les organisateurs et le maire Jean-Marc Boya.(...)

Le Salon TAF de Tarbes ouvre ses portes avec plus de 400 offres d’emplois à pourvoir Mercredi 20 octobre 2021, de 9h à 17h - Tarbes Expo Pyrénées Congrès, Tarbes

mardi 19 octobre 2021 par rédaction

Créés par la Région, organisés avec Pôle Emploi et les Missions locales, et ouverts à tous les publics, les salons TAF (Travail Avenir Formation) sont des rendez-vous privilégiés pour trouver des informations précises sur les formations et leurs débouchés, pour tester des métiers, mais aussi pour rencontrer directement les entreprises qui recrutent près de chez soi. Après plusieurs reports liés aux mesures nationales de lutte contre l’épidémie de Covid-19, le salon TAF de Tarbes aura bien lieu le 20 octobre prochain, à partir de 9h.

LIRE

De l’Alexandra à l’Alexandra By Le Bon Sens

lundi 18 octobre 2021 par rédaction


Marie-Line Weber et Florian Sans-Barbé qui exploitent déjà le Passage, bar-brasserie, 7 rue de la Grotte à Lourdes ont ouvert un second établissement,
l’ Alexandra By le Bon Sens, situé un peu plus bas 3 rue du Fort, à l’emplacement de l’Alexandra dont la table était très réputée.

« Cette affaire a beaucoup tourné et avait une belle réputation. C’est un beau défi pour nous de reprendre ça. Nous l’avons remis au goût du jour. Mais il y avait déjà un bel outil de travail  », nous a déclaré Florian Sans-Barbé, après que Marie-Line Weber nous ait fait visiter l’établissement qui a procédé à d’importants aménagements que ne manquera pas d’apprécier la clientèle. (...)

Halloween - « Le château hanté »

lundi 18 octobre 2021 par rédaction

Mercredi 27 Octobre de 14h à 16h30
En famille

L’automne est arrivé et la fête d’Halloween se prépare !

En famille, venez-vous faire peur au Château fort hanté pour l’occasion. Le temps d’une après-midi, le mercredi 27 octobre, de 14h à 16h30, le Château fort – Musée pyrénéen s’assombrit, les portes grincent, les fantômes chuchotent pour vous faire frissonner. Déambulez dans le Château fort – Musée pyrénéen et participez aux parcours-jeux adaptés à l’âge des enfants entre 4 et 15 ans. Fantômes, sorcières et diablotins, nous vous attendons nombreux pour cette après-midi festive !

- Réservation obligatoire au 05.62.42.37.37

- Le billet d’entrée au Château fort – Musée pyrénéen donne accès à l’animation.

- Tarifs : Famille (2 adultes + 1 jeune) :16€ ; Adulte : 7,50€ ; Jeune (6-17 ans) : 3,50€ ; Enfants – de 6 ans et abonnés : gratuit

- Le pass sanitaire est exigé à l’entrée du site.

Balade en ville à l’occasion du concours photo "Biodiversité en ville"

lundi 18 octobre 2021 par rédaction

Samedi 23 octobre à 14h00

Le concours photo sur le thème de « La biodiversité en ville » organisé par la ville de Lourdes a débuté le vendredi 1er octobre ! Il prendra fin le 31 octobre 2021. Vous participez à ce concours ou vous souhaitez vous inscrire ?

Afin de vous aider dans votre mission de photographie, un éducateur à l’environnement du CPIE Bigorre-Pyrénées vous fera parcourir les rues de la ville de Lourdes le samedi 23 octobre à 14h00 pour mettre en lumière la nature et décrypter la faune et la flore vivant dans l’espace urbain. Cette balade sera l’occasion de repérer les éléments naturels que vous pourrez valoriser dans le cadre de votre participation au concours photos.

Le nombre de place est limité, merci de vous inscrire auprès du Service Transition écologique et Cadre de Vie :

transitionecologique@ville-lourdes.fr

Petite Saint Luc

lundi 18 octobre 2021 par rédaction

Le 18 octobre coïncide chaque année à Lourdes avec la traditionnelle foire aux chevaux. Des conditions sanitaires qui exigeaient le port du masque obligatoire et la vaccination pour les équidés a sans doute “refroidi” en cette belle matinée le monde à se déplacer jusqu’au marché du Tydos. A 10h30, on avait comptabilisé une quarantaine de chevaux, la plupart venus d’Espagne. « Si les chevaux n’étaient pas nombreux, par contre ceux qui étaient là étaient de belle qualité », nous faisait observer un habitué.

Pour les nostalgiques, la foire de la Saint-Luc ne connaît plus l’affluence d’antan. Les palombes se faisant rares elles aussi, les restaurants ne sont plus débordés par les réservations comme autrefois. Eh oui, tout fout la camp….

Matchs et résultats (16 et 17 octobre 2021)

lundi 18 octobre 2021 par rédaction

Les résultats du week-end (Rugby - Football - Basket)

ASSOCIATION FAMILIALE DE SOUM DE LANNE

lundi 18 octobre 2021 par rédaction

Reprise du loto hebdomadaire

JEUDI 21 OCTOBRE à 14h45

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE avec carte d’identité et masque

Ce loto sera au profit d’OCTOBRE ROSE

Fédérale 2 (Terminé) : Lourdes 33 Layrac 6 (MT 20-6)

dimanche 17 octobre 2021 par rédaction

Pour Lourdes : 3 E, 3 T, 4 P

Pour Layrac  : 2 P

========

Fédérale B  : FC Lourdes 2-AS Layrac 2 : 26-22

Pour Lourdes II : 3 E, 3T, 1T
Pour Layrac II : 3 E, 2 T, 1P

Coupe de France 5e tour : FC Langlade 3 FC Lourdes XI 2 (MT 1-0)

dimanche 17 octobre 2021 par rédaction

Coupe de France 5e tour : FC Langlade 3 FC Lourdes XI 2 (MT 1-0)

Fédérale 2 : (Mi-temps) FC Lourdes 20 AS Layrac 6

dimanche 17 octobre 2021 par rédaction

Suivre l’évolution du score
Mi-temps
Pour Lourdes : 2 E, 2 T, 2 P
Pour Layrac : 2 P

Résultats
Poule 6 : Lourdes-Layrac 33-6, Rieumes-Morlaàs 23-23, Villefranche de Lauragais-Miélan 64-32, Coarraze Nay-Balma 21-24, Pont Long-Beaumont de Lomagne 29-33, L’Isle Jourdain-Saint Girons 31-16.

========

Fédérale B  : FC Lourdes 2-AS Layrac 2 : 26-22

Pour Lourdes II : 3 E, 3T, 1T
Pour Layrac II : 3 E, 2 T, 1P

Concert du 6 novembre en la basilique de l’Immaculée Conception

dimanche 17 octobre 2021 par rédaction

Le 6 novembre prochain à 20h30, le Chœur de Chambre de Lourdes interprétera, sous la direction d’Arnaud Penet, le Stabat Mater d’Anton Dvorak en la Basilique de l’Immaculée Conception (supérieure) .

Organisé en partenariat avec l’association le toit du Chœur, ce concert constituera l’occasion de présenter l’œuvre picturale de Philippe Pujo Ecce Homo en regard de l’inspiration musicale qui a accompagné l’artiste tout au long de son travail de création de ces 14 stations du Chemin de Croix. Après son exposition durant les Estivales de Lourdes, la présentation de l’œuvre et sa prestigieuse illustration musicale aura lieu à Lourdes au Sanctuaire donc mais également aux Escales d’automne de Sauveterre sous l’égide du Conseil Départemental du 65. Le futur chemin de Croix de l’église paroissiale devrait avant son installation définitive faire un dernier détour à Toulouse en la Basilique Saint-Sernin.

Au terme de 18 mois de disette du spectacle vivant, Christian Gélis, Arnaud Penet et les membres de l’association seront heureux de retrouver le public .Au cours de ce long intermède Le toit du Chœur a poursuivi son action culturelle par une collaboration étroite avec Philippe PUJO dont le fruit nous permet de remercier chaleureusement les mécènes et donateurs qui soutiennent ce projet.

La soirée est ouverte à tous en libre participation, les recettes profiteront à la réhabilitation de l’église paroissiale qui se poursuit.

(Pass sanitaire et port du masque obligatoire en l’état actuel de la réglementation anti Covid 19)

Randonnée culturelle pour des passionnés de belles voitures

dimanche 17 octobre 2021 par rédaction


Ce dimanche matin, sur le parking du centre Leclerc à Lourdes, les amateurs de belles voitures pouvaient en prendre plein les yeux. Le Lourdais Jacques Arnaudet proposait à 21 équipages de belles voitures une randonnée culturelle, la 41e depuis l’origine, permettant de parcourir les routes menant aux cols du Soulor, de l’Aubisque et des Spandelles, traversant les villages pour le plus grand plaisir des passionnés de belles automobiles. Lancia, Porsche, Mustangs, Ferrari, Lamborghini, etc. se sont succédé. Il ne s’agissait pas de compétition. Les conducteurs de ces bolides étaient invités à la plus grande prudence.

 

Le Saint du Jour :