[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
  
 
 
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Du 8 au 10 juin à Arrens-Marsous, 5ème édition d’Eldorando

vendredi 26 avril 2019 par rédaction

Le festival pyrénéen de la randonnée

Fort de son succès en 2017, Eldorando, le festival pyrénéen de la randonnée, revient pour cette 5ème édition avec un programme enrichi. Du samedi 8 au lundi 10 juin, Arrens-Marsous dans le Val d’Azun (Hautes-Pyrénées) sera la capitale pyrénéenne de la marche sous toutes ses formes.(…)

Première Coupe du Monde pour Melvyn Baillon ! Un jeune Lourdais de Lourdes VTT en Slovénie

vendredi 26 avril 2019 par rédaction


Melvyn Baillon participe ce week-end à sa première manche de Coupe du Monde UCI de VTT de Descente.

Accompagné de Rémi Aïo, le responsable de la section DH de Lourdes VTT, il est arrivé à Maribor en Slovénie pour un long voyage, quelques jours avant cette Coupe du Monde 2019, au cours de laquelle Melvyn portera le maillot de l’Equipe de France Junior. (...)

Elections européennes : Jérémy Haddad, d’Argelès-Gazost, sur la liste de la République en Marche

vendredi 26 avril 2019 par rédaction

Un Bigourdan figurera dans la liste de LREM conduite par Nathalie Loiseau. Âgé de 26 ans, Jérémy Haddad, assistant parlementaire des députés Philippe Folliot (Tarn) et de Jean-François Portarrieu (Haute-Garonne), conseiller municipal d’Argelès-Gazost, sera en 64e position, donc non éligible. Il annonce qu’il va organiser des réunions locales dans les semaines qui viennent.

Prise d’otages à Lourdes : le forcené en prison

vendredi 26 avril 2019 par rédaction

Romio R., 49 ans, qui a pris en otage mardi à Lourdes, son ex-concubine et les parents de cette dernière, a été mis en examen, hier en fin d’après-midi, par un juge du pôle de l’instruction du tribunal de Pau pour tentative d’assassinat et incarcéré à l’issue de sa garde à vue.

Spécial Quinté +

vendredi 26 avril 2019

Vendredi 26 avril 2019 Hippodrome de Paris-Vincennes Course de trot-attelé Prix Huberta à 20h15 2850 mètres 48 000 €.

.- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Les salariés de TOUPNOT demandent à être reçus par le Préfet de région à l’occasion de sa visite dans les Hautes Pyrénées le 26 avril 2019. (Communiqué)

jeudi 25 avril 2019 par rédaction

Depuis le 18 avril drnier, date du communiqué de presse de la direction concernant l’avenir de l’usine Toupnot, les salariés ont fait le constat de l’absence totale de volonté du groupe COFIGEO de reconstruire une véritable unité industrielle.

Ainsi en dépit des travaux du cabinet CACG qui concluaient à la viabilité d’une reconstruction, le groupe COFIGEO ne propose qu’un atelier « minimaliste » qui condamnerait de 50 à 55 emplois, tout en percevant les indemnités d’assurance résultant du sinistre du 10 janvier 2019.(...)

Les Jeudis du Théâtre

jeudi 25 avril 2019 par rédaction

Vide-greniers des Amis de Saux

jeudi 25 avril 2019 par rédaction

Inscrivez-vous dès à présent pour participer au vide-greniers et au troc plantes de Saux à Lourdes, le dimanche 28 avril, de 8h à 17h. Buvette et restauration rapide prévues. Réservation auprès de l’association des Amis de Saux. 3 € le mètre linéaire, tél. 06 79 81 79 25 ou 06 80 37 86 50

La conférence de l’ASL du 18 avril 2019

jeudi 25 avril 2019 par rédaction

L’Autonome de Solidarité Laïque des Hautes-Pyrénées représenté par son président départemental Stéphane Délas, en partenariat avec la MAIF représenté par Denis Depond et sous le parrainage de la Direction des services départementaux de l’Education Nationale avec la présence de monsieur Thierry Aumage, Inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées, a organisé une conférence au Centre Albert Camus de Séméac, le 18 avril 2019 animée par le Bâtonnier Francis Lec, avocat conseil de la Fédération des Autonomes de Solidarité.
Cette conférence avait pour .........

Élections européennes : Jean Leonetti invité de la Fédération Les Républicains des Hautes-Pyrénées

mercredi 24 avril 2019 par rédaction


Premier vice-président des Républicains, Maire d’Antibes, initiateur de la loi qui porte son nom, Jean Léonetti était l’invité hier soir d’un dîner-débat organisé par la Fédération Les Républicains des Hautes-Pyrénées qui a rassemblé 130 convives. A son arrivée, il a été accueilli par Gérard Trémège, président de la fédération départementale LR, Romain Giral, délégué de la 1re circonscription, Sylvain Peretto, secrétaire départemental, Jean-Claude Gesta, trésorier et Jacques Béhague, ancien conseiller départemental.(...)

PERMANENCE PARLEMENTAIRE

mercredi 24 avril 2019 par rédaction

« Marie-Laure PARGALA, Assistante parlementaire de Jeanine DUBIÉ, Députée des Hautes-Pyrénées, tiendra une permanence sans rendez-vous, en Mairie de Lourdes, le lundi 6 mai 2019 de 14h30 à 16h30. »

Arrêtés municipaux

mardi 23 avril 2019 par rédaction

L’arrêté n°2019-03-72 portant dispositions relatives à l’organisation de la manifestation intitulée "1er Tour des Pyrénées Vallée des Gaves" programmée à Lourdes le 25 mai 2019

L’arrêté n°2019-04-95 : Stationnement d’un camion nacelle pour réparations de façade, circulation interdite rue de Bagnères dans la portion comprise entre la rue Bartayrès et la place Peyramale du 02 au 03 mai 2019

L’arrêté n°2019-04-96 : Pose de K1C sur réseau HPN, circulation ramenée à une seule voie à sens unique alternée, au droit des travaux du 18 au 26 avril 2019

Fin de la prise d’otages rue Mozart à Lourdes (Communiqué du Préfet)

mardi 23 avril 2019 par rédaction

A 10h30 ce matin, après que des coups de feu ont retenti rue Mozart à Lourdes, les forces de l’ordre ainsi que les services de secours ont été dépêchés sur place.

Un forcené armé avait pris en otage trois personnes : son ex-concubine et les parents de cette dernière.

Un périmètre de sécurité était immédiatement mis en place en lien avec la mairie de Lourdes et les unités spécialisées du RAID sollicitées. Dès leur arrivée, une négociation s’engageait avec le preneur d’otage.

A 15h30, les négociations n’aboutissant pas, le préfet donnait l’ordre au RAID d’intervenir. Deux des otages étaient mis en sécurité et le preneur d’otage maîtrisé après avoir rompu le contact avec les négociateurs du RAID.

Au cours de l’intervention, le forcené blessait par balle son ex-compagne.

Cette dernière a été évacuée vers l’hôpital, son pronostic vital n’étant pas engagé au moment de son évacuation.

Le preneur d’otages, connu de la police et de la justice pour des faits de violence ayant entraîné plusieurs condamnations, était interpellé et placé en garde à vue sous le contrôle du Procureur de la République près le TGI de Tarbes et du Procureur Général près la Cour d’Appel de Pau.

Le préfet des Hautes-Pyrénées témoigne de son soutien aux victimes et salue le courage, l’efficacité et le grand professionnalisme des forces de l’ordre et des services de secours sans l’intervention desquels, d’autres victimes auraient pu être déplorées.

Prise d’otages à Lourdes : le forcené maîtrisé, une personne blessée au bassin

mardi 23 avril 2019 par rédaction

Un homme qui était retranché depuis 11h dans une maison à Lourdes avec trois autres personnes a été neutralisé par le Raid

Ce mardi 23 avril, en fin d’après-midi. L’un des otages a été blessé par le forcené.
Le Raid a interpellé l’homme qui retenait 3 personnes en otage ce mardi à Lourdes. L’opération s’est déroulée en 2 temps. Deux otages ont d’abord été mis en sécurité. Le Raid a ensuite donné l’assaut pour maîtriser le forcené. Ce dernier a tiré sur son ex-compagne qui est blessée au bassin. Il aurait tenté de se suicider. (...)

Prise d’otages à Lourdes : Une explosion vient de retentir

mardi 23 avril 2019 par rédaction

Vers 17h, des témoins nous ont informé qu’une explosion vient de retentir au niveau du domicile, situé rue Mozart à Lourdes, où le forcené est retranché avec deux ou trois personnes qu’il tient en otages. A 16h30, on avait annoncé l’arrivée d’une équipe de démineurs.

Forcené retranché rue Mozart à Lourdes (Communiqué Préfecture)

mardi 23 avril 2019 par rédaction

Vers 11h00 ce matin, des témoins ont entendu des coups de feu rue Mozart à Lourdes.

Il s’agit d’un individu retranché à son domicile ayant tiré des coups de feu vers l’extérieur.

Deux ou trois personnes seraient retenues dans le domicile.

Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de sécurité locales et les habitations proches ont été évacuées.

Des unités spécialisées du RAID de Toulouse sont sur place ainsi que des équipes de sapeurs pompiers et du SAMU.

Par sécurité, les réseaux EDF et GDF ont été coupés.

Le préfet des Hautes-Pyrénées vous demande de respecter le périmètre de sécurité et de ne pas interférer avec l’action des forces de l’ordre qui est en cours.

La LIBRAIRIE FAMILIALE CATHOLIQUE accueillera vendredi 26 avril Maryel DEVERA, auteur de La téléréalité, Lourdes, Marie et moi

mardi 23 avril 2019 par rédaction

Dans ce livre, cette femme de 45 ans, productrice d’émissions de téléréalité à succès, telles que « Love Story » ou « La Ferme Célébrités » évoque avec passion son virage à 180° entamé il y a quatre ans après un séjour à Lourdes.

La journaliste carriériste qui déteste l’échec y arrive par hasard pour rejoindre des amis artistes. Elle est anticléricale, bosse à fond le jour, fait la fête la nuit.

Maryel se sent en enfer à Lourdes, les messes s’apparentent à une mascarade, l’histoire de Bernadette à un conte pour enfants que des adultes prennent pathétiquement au sérieux. Elle s’ennuie tellement qu’elle part se promener le long du Gave, mystérieusement, elle ressent le besoin de s’asseoir face à la grotte. Un flot de questions existentielles monte alors pendant quarante-cinq minutes (...)

Des coups de feu rue Mozart ce mardi matin

mardi 23 avril 2019 par rédaction

Quatre coups de feu ont été entendus rue Mozart ce mardi matin vers 11h. Le portail d’une maison d’habitation porte les impacts de balles. La police a bouclé le quartier, empêchant toute circulation et tout passage de piétons.

Chasse aux oeufs au château fort

mardi 23 avril 2019 par rédaction

Pour la première fois cette année, une chasse aux oeufs est organisée au château fort de Lourdes à l’occasion des fêtes de Pâques et de cette première semaine de vacances. L’animation de l’après-midi se déroulera le mercredi 24 avril, de 15h30 à 17h, dans le parc paysager du château fort. Pensez à apporter vos petits paniers et à vous inscrire sur place pour participer à cette chasse aux oeufs. Un goûter chocolaté sera servi en fin de journée. Renseignements au 05 62 42 37 37 et plus d’infos sur le site internet www.châteaufort -lourdes.fr

Vide-grenier des commerçants des halles

mardi 23 avril 2019 par rédaction

L’association des commerçants des halles de Lourdes organise un vide-grenier le dimanche 5 mai, de 7h à 17h, là où se tient le marché, sur la place du Champ-Commun. Tarif : 3 € le mètre linéaire. Inscriptions au 06 08 40 37 40 le soir à partir de 19h.

Etat-Civil (23 avril 2019)

mardi 23 avril 2019 par rédaction

DECES

Yvette TERRÉE Veuve TOURREILLE, 82 ans
Adrien BÉAMONTE, 75 ans
Léontine CHASTANET Veuve PALLAC, 98 ans

C’était Fête à Anclades ce lundi !

mardi 23 avril 2019 par rédaction

Tout le monde connait le proverbe « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs » et celui-ci a été mis en évidence à l’association Familiale d’Anclades qui a cassé ce lundi de Pâques 220 œufs afin de régaler par des omelettes au saucisson et d’autres aux cèpes, les 60 convives qui avaient répondu à leur invitation.

Cette tradition de l’Omelette de Pâques est perpétuée sur le quartier depuis maintenant plus de 20 ans et permet aux habitués du quartier de venir se retrouver pour festoyer ensemble. C’est aussi l’occasion pour la plupart de lever le verre en chantant et en partageant la bonne humeur comme on sait le faire à Anclades. En bonne Présidente, Virginie avait mis la main à la pâte mais le coup de chapeau revient sans contexte à Liliane et Denise qui en ce lundi étaient les Reines des poêles.(...)

Cyril Airot, le nouveau professeur du Golf de Lourdes, a pris ses marques

lundi 22 avril 2019 par rédaction

Arrivé le 6 février dernier, Cyril Airot, un toulousain de 40 ans, est le nouveau professeur du golf de Lourdes, aujourd’hui géré par la Société Golf Référence. Il a rencontré la presse locale, rappelant son parcours fort de 20 ans d’enseignement. Il a été sensible à l’accueil qui lui a été réservé. Une fois l’état des lieux réalisé, il entend être performant d’ici 6 mois. Il précise que des choses ont été bien faites avant lui. Mais le fait que l’équipe est nouvelle devrait lui faciliter la tâche. “En septembre prochain, tout devrait être prêt pour partir sur de nouvelles bases”, précise-t-il. (...)

Clément Barret et Cathy Gastellu vainqueurs de la 13e édition des Gypaètes (le classement)

lundi 22 avril 2019 par rédaction

Rugby : quelques nouvelles du Comité départemental 65

lundi 22 avril 2019 par rédaction

-Dans le cadre des ’’ Nouvelles Pratiques ’’ initiées par la FFR, relayée par la ligue, le Comité Départemental 65 organise le ’’Championnat Départemental de rugby à 7’’. Les 3 premiers seront qualifiés pour le championnat Occitanie duquel les 3 premiers participeront au championnat de France.

-Le tournoi U 16 (Cadets) se déroulera à Bagnères le 27 Avril 2019.

-Le FCL XV accueillera, le même jour, le tournoi U 19 (Juniors ) à Antoine BÉGUÈRE. 9 équipes issues de clubs des HP en découdront de 10 h du matin à environ 16 h 30 de l’après midi.

-La commission du Comité, chargée de la mise en place desdits tournois, est constituée de : Yves SOUSSENS (Coordonnateur), entouré de Jean-Claude DABANCENS, Bertrand BRUA, Jean-Pierre MENGELLE, Michel ABADIE, Henry DUCLOS et toutes autres bonnes volontés à la demande.

-Le tournoi de LOURDES sera placé sous la responsabilité de Christian DOMEC - Vice-président du Comité Départemental.

-Le 11 mai 2019, Antoine BÉGUÈRE sera à nouveau le théâtre d’un autre tournoi à 7 : Seniors - pour le même type de championnat.

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :