[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
  
 
 
 
   
 
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

Les matchs et résultats (du 11 au 14 février 2016)

Rugby - Football - Basket

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Services de garde Hautes-Pyrénées (Dimanche 14 février 2016)

dimanche 14 février 2016 par rédaction

Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.

Projet préfectoral de Grande Agglomération : Jean-Louis Cazaubon, maire de Poueyferré, mis en minorité par son conseil municipal !!!

dimanche 14 février 2016 par rédaction

La fusion des intercommunalités du Grand Tarbes, de la Communauté de Communes du canton d’Ossun, de la Communauté de communes du Pays de Lourdes, de la Communauté de communes de Batsurguère, de la Communauté de Communes du Montaigu, de la Communauté de communes Gespe-Adour-Alaric projetée par la préfète et qui donnerait naissance à une grande agglomération composée de 86 communes, 127 085 habitants, et 131 délégués, donne ces temps-ci le tournis aux maires. Alors que 72 communes sur 86 ont voté contre ledit projet, représentant 70,50% de la population concernée, des manœuvres, des contacts téléphoniques de l’administration préfectorale tentent d’inverser la tendance. (...)

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes invite tous les couples à célébrer la Saint-Valentin

dimanche 14 février 2016 par rédaction

Pour la première fois, Lourdes accueillent les couples mariés, divorcés, hétérosexuels ou homosexuels pour la Saint-Valentin.

C’est une première à Lourdes. Tous les couples, mariés ou non, homosexuels ou hétérosexuels, divorcés remariés..., sont invités au sanctuaire de la cité mariale à célébrer depuis hier samedi et aujourd’hui dimanche, la Saint-Valentin, la fête des amoureux souvent qualifiée de commerciale. (...)

Les Hautes-Pyrénées ne sont plus en alerte orange aux vents violents

dimanche 14 février 2016 par rédaction

La vigilance orange pour vent violent a été levée dimanche matin sur quatre départements du Sud-Ouest, a annoncé Météo France dans son bulletin de 6 heures. Une vigilance orange "inondation" a été maintenue dans les Landes et en Gironde. L’alerte liée aux vents violents a été levée sur le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Basket NM1 : Sorgues Avignon 86 Union Tarbes Lourdes 87 (les stats)

dimanche 14 février 2016 par rédaction

QT : (21-21 ,24-20 ,20-26 ,21-20)

Spécial Quinté +

dimanche 14 février 2016

Dimanche 14 février 2016 Hippodrome de Paris-Vincennes Course de trot-attelé Grand Prix de France à 16h20 2100 mètres 400 000 €.
- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Vigilance orange vent violent

samedi 13 février 2016 par rédaction

Attention au vent cette nuit sur le nord du département : vigilance orange vent violent à partir de minuit jusqu’à 3 heures du matin avec des rafales de 100 a 110 km/h. Soyez prudents sur les routes et ne sortez qu’en cas de nécessité...

Débat d’orientations budgétaires 2016 à la CCPL : la situation financière n’est pas brillante

vendredi 12 février 2016 par rédaction


Le Débat d’orientations budgétaires 2016 à la Communauté de communes du pays de Lourdes était attendu car l’on savait les difficultés que connaissait cette collectivité. Le tableau brossé par le rapporteur Georges Castres, vice-président en charge des finances, a été effectivement plutôt sombre, à l’image du ton peu enthousiasmant qui a été le sien tout au long de son exposé. Il n’a fixé la hausse de la fiscalité. Pour cela, il faudra patienter jusqu’au vote du budget…

J-P Artiganave est revenu sur la problématique du Pont Pomès et les conséquences des crues de 2012 et 2013

vendredi 12 février 2016 par rédaction

Comme nous l’avons annoncé dans une brève, hier jeudi, l’ancien maire de Lourdes a tenu une conférence de presse où il a donné son point de vue concernant le pont Pomès (appelé aussi Pont Peyramale) et sur les événements qui ont conduit à la situation que l’on connaît aujourd’hui. Nous mettons en ligne son intervention sans la commenter. (SUITE)

Le Père René Laurentin, l’historien des Apparitions de Lourdes, reçu en mairie

vendredi 12 février 2016 par rédaction


Mercredi 10 février, une réception a eu lieu en mairie de Lourdes, pour honorer le Père René Laurentin, théologien réputé, grand historien de Lourdes, auteur de 7 tomes pour les Documents authentiques des Apparitions, 6 tomes pour Lourdes, histoire authentique des Apparitions.

Le première magistrate Josette Bourdeu, était entourée d’élus municipaux, de représentants des Sanctuaires, de la paroisse, d’une membre de la famille Soubirous, et d’amis du Père Laurentin,.

Arrêtés municipaux

jeudi 11 février 2016 par rédaction

18 000 pèlerins à la messe du 158e anniversaire de la 1e apparition

jeudi 11 février 2016 par rédaction

Le 11 février est la date anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Ce jour-là, en 1858, Notre-Dame et sainte Bernadette se sont rencontrée à la Grotte de Massabielle. Le 11 février est devenu un jour de fête pour l’Église universelle qui célèbre Notre-Dame de Lourdes et la Journée Mondiale du Malade. Près de 20 000 pèlerins sont attendus cette année. La date est aussi choisie pour le congrès annuel des organisateurs de pèlerinages à destination de Lourdes. (...)

Conférence de presse de JPA

jeudi 11 février 2016 par rédaction


L’ancien maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave, a tenu hier après-midi un point-presse auquel (ô miracle !) nous avons été convié. Nous nous y sommes évidemment rendu (éthique journalistique oblige). Nous avons écouté et aussi posé des questions. L’actualité étant particulièrement riche, nous n’avons pas eu le temps de rédiger notre article. Nous ne manquerons pas de le faire avec des extraits audios à la clé. Il a été beaucoup question des ponts et JPA a voulu dans sa démonstration écarter toute responsabilité de la municipalité précédente. Il a été aussi question du Débat d’orientation budgétaires de la CCPL qui se déroulera ce soir à la salle des fêtes d’Escoubès-Pouts et à laquelle il ne se rendra probablement pas. C’est pourtant l’endroit où il faut être car il y aura des choses à entendre qui ne vont pas faire plaisir, ne serait que la hausse des impôts annoncé autour de 3%.

Bernard Laporte, candidat à la présidence de la FFR en 2016, était à Lourdes, dans le cadre de sa campagne

jeudi 11 février 2016 par rédaction

Il est urgent de rendre la Fédération aux 1885 clubs !

A 10 mois de l’élection à la présidence de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a dévoilé, mercredi soir à Lourdes, les premiers éléments de son programme.

Depuis le 1er septembre 2015, l’ancien secrétaire d’Etat chargé des Sports est parti à la rencontre des clubs français pour débattre, échanger et faire part de sa vision du rugby français. Il veut faire bouger les lignes. Ce mercredi 9 février, il a fait étape à Lourdes où il a tenu une réunion publique dans un palais des congrès copieusement rempli. Les présidents et dirigeants des clubs du comité Armagnac-Bigorre étaient venus nombreux. Tony Marin, le président du comité, était présent et a été de ceux qui ont échangé avec l’actuel manager du RC Toulon, manifestant d’ailleurs avec lui des désaccords.

« Le programme de Bernard Laporte sera le produit des rencontres avec les Présidents de clubs, dirigeants, joueurs et entraineurs, bénévoles qui feront entendre leurs points de vue », dit-on dans son entourage.

Le but de l’ancien sélectionneur du XV de France est de rendre la Fédération aux clubs de Rugby, réformer la gouvernance de la Fédération pour rendre le pouvoir aux 1885 Clubs, faire cesser la guerre entre Rugby professionnel et Rugby amateur, mutualiser les moyens entre les deux, développer la formation, remettre l’Equipe de France au centre de la politique fédérale et favoriser les principes démocratiques au sein de la Fédération Française de Rugby.

Ce sont ces idées, attentes et espoirs que Bernard LAPORTE développera dans un programme présenté au printemps prochain. Son slogan de campagne, c’est « La Fédé c’est vous ! »(SUITE)

Les séances : CINÉMA LE PALAIS - Square Charles de Gaulle

jeudi 11 février 2016 par rédaction

Le cinéma Le Palais vous accueille en plein centre-ville de Lourdes, en face des Halles, avenue Foch.
Dans une salle climatisée à la capacité d’accueil de 450 places et dont l’écran est équipé pour la projection de film en 3D.
Notre partenariat avec le Parvis, nous permet de vous proposer de nombreux films d’arts et d’essais, des sorties nationales, des films en VO sous-titrée et des avant-premières.

Ouvert tous les jours sauf le jeudi.
Renseignements : 05 62 42 27 97
Cinéma Le Palais, Square Charles de Gaulle, 65100 Lourdes
cinema@ville-lourdes.fr

Aire de retournement Avenue Peyramale

mercredi 10 février 2016 par rédaction


Suite à la fermeture provisoire du Pont Peyramale à la circulation de tous véhicules, la ville de Lourdes a décidé de créer une aire de retournement avenue Peyramale, afin de permettre aux autocaristes desservant les hôtels de l’ensemble de l’avenue de repartir sans exécuter de manœuvres délicates. (...)

José Marthe : quand on a plus de 20 ans d’ancienneté municipale derrière soi, on devrait savoir les évolutions positives ou négatives de la commune

mercredi 10 février 2016 par rédaction

A la fin de la conférence de presse du quatuor divers droite (Entente Républicaine) sur l’intercommunalité, José Marthe a été interrogé sur la joute oratoire qui l’avait opposé au conseil départemental à Josette Bourdeu, maire de Lourdes et vice-présidente du conseil départemental et qui concernait le pont Peyramale et la situation économique de Lourdes. Qu’est-ce que José Marthe a voulu dire en lâchant que « désormais il allait prendre la parole » ?(...)

Carnaval des petits à la micro-crèche de Jarret

mercredi 10 février 2016 par rédaction


Des super-héros , une andalouse , des princesses un chevalier , un ourson , une panthère , des nains , des lapins un poussin et un joli petit escargot ont fait le carnaval à la crèche ! (...)

Gavarnie Ice Climbing, rassemblement international d’escalade sur glace à Gavarnie !

mercredi 10 février 2016 par rédaction

Les 18, 19 et 20 mars prochain, Gavarnie fêtera l’escalade sur glace au cours de la deuxième édition du « Gavarnie Ice Climbing » !

Il s’agit d’un rassemblement international organisé par le célèbre glaciériste et pionnier de la cascade de glace Joan Quintana, avec la présence de nombreux grands noms de la discipline tels que Rémi Thivel, Jordi Tosas Dominique Julien ou encore Christian Ravier...

Ce mercredi après-midi, Carnaval des enfants au château-fort

mercredi 10 février 2016 par rédaction

Aujourd’hui, de 14h30 à 17h, le château fort de Lourdes célèbre le carnaval. Tous les enfants sont invités à se déguiser. Au programme : atelier de maquillage sur le thème du carnaval, spectacle de farce médiévale « Archibaldo » proposé par la Compagnie des Extraterriens, à 15h et à 16h ; parcours jeu et goûter pour les enfants. De 14 h à 17 h, entrée gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans. Renseignements au 05.62.42.37.37 ou sur www.chateaufort-lourdes.fr

Le 11 février, dans le Sanctuaire, conférence du Père René Laurentin, grand historien de Lourdes

mercredi 10 février 2016 par rédaction

À l’occasion du jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, le père René Laurentin donnera une conférence intitulée « Bernadette par elle-même ». Son récit autographe sera lu par Jeanne Montaigu , le jeudi 11 février à 16 heures, à la salle Gerlier (ou Jean XXIII selon l’affluence), au-dessus du centre d’information du Sanctuaire. Le père René Laurentin, qui fêtera prochainement ses 99 ans, a mené un travail considérable, dans les années 1950/1960, pour notamment faire toute la lumière sur le déroulement des Apparitions, les échanges entre Marie et Bernadette, ainsi que sur le contexte social lourdais à cette époque. Pour le Sanctuaire, « il est l’un des grands artisans de la notoriété de Lourdes et de son rayonnement dans le monde entier ». Le Père Laurentin sera reçu aujourd’hui à la mairie de Lourdes.

Intercommunalité : les conseillers départementaux divers droite du canton de Lourdes 1 rappellent leur opposition au projet de grande intercommunalité Grand Tarbes-CCCO et CCPL et plaident pour une intercommunalité du Pays de Lourdes

mardi 9 février 2016 par rédaction

Ce matin, José Marthe, Adeline Ayela, conseillers départementaux (Entente Républicaine) du canton de Lourdes 1 et leurs suppléants Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Steckel-Assouère ont tenu une conférence de presse qui avait pour objet l’intercommunalité. À deux semaines de la troisième et dernière réunion de la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) qui se penchera sur le projet de la préfète concernant la grande intercommunalité Grand Tarbes-CCPL et CCCO, le quatuor de l’Entente républicaine a fait le point sur les diverses délibérations des communes et des communautés de communes. (...)

Jeudi 11 février :Fête de Notre-Dame de Lourdes et Journée Mondiale du Malade (Communiqué)

mardi 9 février 2016 par rédaction

Une conférence de presse attendue

mardi 9 février 2016 par rédaction

Ce matin, le quatuor de l’Entente Républicaine du canton de Lourdes 1 (José Marthe, Adeline Ayela et leurs suppléants Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Steckel-Assouère) donnera une conférence de presse dont le thème portera sur l’intercommunalité.

La poule au pot des Amis du Vieux-Lourdes

mardi 9 février 2016 par rédaction

Le samedi 13 février, à 12h, les Amis du Vieux-Lourdes invitent à déguster la poule au pot au restaurant Les Bergeronnettes, à Bartrès. .

Inscriptions au 05.62.94.15.62 ou au local de l’association,1A,rue Docteur-Dozous, entre 14 heures et 16 heures.

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :