[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
           
   
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Fête des villages de Lézignan et Bourréac

jeudi 14 novembre 2019 par rédaction

Dimanche dernier, la maison des rencontres culturelles de Lézignan a accueilli les invités et les habitants des communes de Lézignan et de Bourréac pour célébrer la fête des deux villages. Chantal Morera et Roland Darré, respectivement maires de Lézignan et Bourréac ont eu l’occasion de saluer la présence des plusieurs élus, dont Maryse Carrère, sénatrice, Bruno Vinualès et Josette Bourdeu, conseillers départementaux du canton de Lourdes2, ainsi que des maires et conseillers municipaux du pays de Lourdes.(...)

« Mieux comprendre son enfant », thème de la soirée Petite Enfance et Neurosciences

jeudi 14 novembre 2019 par rédaction

Ce jeudi 14 novembre, à 20h30, au palais des congrès de Lourdes, le Simaje propose une soirée “Petite Enfance et Neurosciences” sur le thème “Mieux comprendre son enfant”. Cette soirée sera animée par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et auteur de plusieurs ouvrages sur l’éducation.

Toupnot : échec de la réunion à Toulouse

jeudi 14 novembre 2019 par rédaction

La réunion qui s’est tenue à l’hôtel de région Occitanie a tourné au fiasco. A 14h, la présidente Carole Delga était présente mais Eric Le Gouvello, PDG de Toupnot, représentant le groupe COFIGEO, n’était pas là. Finalement, la réunion a commencé à 15h30, en sa présence, avec le préfet des H-P Brice Blondel, et plusieurs élus dont la maire de Lourdes Josette Bourdeu, mais toujours sans le PDG de COFIGEO. Cette absence n’a pas permis d’avancée. José Navarro, délégué de l’UD CGT 65, a fait savoir que cela s’était très mal passé. Ce qui selon lui a prouvé que COFIGEO n’avait rien à dire et qu’il entendait faire le moins possible sur l’emploi. Aucune réponse concrète n’a été apportée sur les projets sur le site lourdais. « Le directeur du site a avoué qu’il n’avait pas mandat pour répondre ! »(...)

Spécial Quinté +

jeudi 14 novembre 2019

Jeudi 14 novembre 2019 Hippodrome de Paris-Vincennes Course de trot-attelé Prix de la course des Bleus à 13h50 2100 mètres 49 000 €.

.- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Rencontre chez Bike and Py : une belle initiative

mercredi 13 novembre 2019 par rédaction


Promouvoir les bienfaits du sport sur la santé des femmes, voilà l’objectif des Roses Des Pyrénées ! Une belle initiative importée du Québec, désormais présente dans les Pyrénées et qui compte pour cette saison 2019-2020 plus de 20 membres. Elles s’étaient ainsi donné rendez-vous à Bike & Py dimanche dernier pour une première rencontre suivie d’une petite randonnée dans Lourdes puis d’un moment convivial autour de quelques pâtisseries et boissons.(...)

Et si on allait voir un.e architecte ?

mercredi 13 novembre 2019 par rédaction


L’exposition du CAUE présentée à la médiathèque de Lourdes doit vous faire rêver tout en sachant que ce rêve est accessible. Vous avez un projet de rénovation, de construction, ou tout simplement d’extension ? Oui c’est possible de faire appel à un.e architecte sans casser la tirelire et avec des idées d’aménagement qualitatives.

Les petits projets sont tous réalisés par des architectes des Hautes-Pyrénées. Le partenariat avec l’ADIL permet désormais de chiffrer le montant des aides disponibles pour les futurs propriétaires entreprenant des travaux.

A voir jusqu’au 22 novembre.

Arrêtés municipaux

mercredi 13 novembre 2019 par rédaction

Municipales 2020 : Cédric Martinez conduira la liste du Rassemblement National

mercredi 13 novembre 2019 par rédaction


Olivier Monteil, délégué départemental du Rassemblement National et conseiller régional, était ce matin à Lourdes pour présenter Cédric Martinez qui conduira la liste du RN à Lourdes, aux élections municipales 2020. Annoncée pour durer une dizaine de minutes, la conférence de presse s’est achevée 50 minutes plus tard, curiosité de la presse lourdaise oblige. Car force est de reconnaître que personne chez les journalistes ne connaissait et n’avait jamais entendu parler de Cédric Martinez. Avant la présentation du candidat, Olivier Monteil y alla de son discours. (...)

Retour sur la déclaration de candidature de Thierry Lavit

mercredi 13 novembre 2019 par rédaction

Nous poursuivons sur les questions et les réponses qui ont suivi la déclaration de candidature de Thierry Lavit.

Questions, Réponses

Personnel communal

“Quand j’ai dit que j’assumerai la responsabilité du personnel, ça veut dire qu’il n’y aura pas de maire adjoint, chargé du personnel communal. L’administration est incontournable. A moi de mettre en cohésion le rôle du maire avec l’administration dans des conditions respectables” (...)

Souvenirs du passage de Raymond Poulidor dans les Hautes-Pyrénées

mercredi 13 novembre 2019 par rédaction

Journée des anciens de l’US Adé

mercredi 13 novembre 2019 par rédaction

A l’initiative de l’US Adé, des “Gros Lentas” et de l’AJUSA, la journée des anciens de l’US Adé aura lieu le dimanche 24 novembre 2019. Rendez-vous à 11h30 pour le dépôt de gerbe, suivi de l’apéritif et du repas (20€ vin et café compris). Inscriptions à l’épicerie Poutou avant le 16 novembre.

Appel d’Air : cycle de conférences

mercredi 13 novembre 2019 par rédaction

NM1 : Union Tarbes Lourdes 89 Toulouse 82

mardi 12 novembre 2019 par rédaction

Une victoire méritée

A Tarbes, Palais des Sports du Quai de l’Adour , arbitres : MM Benmerzouk Ilyas et Burnel Thibauld, L’Union bat Toulouse 89-82-, mi-temps 43-40, scores des QT : 22-21, 21 -19, 30-13, 16-29, 

Pour l’Union : 35 tirs réussis sur 68 tentés dont 10 sur 26 à 3 pts, 9 LF réussis sur 11 tentés, 37 rebonds, dont 14 offensifs, 22 passes décisives, 20 balles perdues, 11 interceptions, 2 contres, 14 fautes personnelles, :

Ont joué :Affo Mma 4 , Alliman 24, Loubaki 11, Aygalenq 25, Claveau 14 (cap) puis Jubenot 4, Thomas 2 , Incredule 3 , Dimitrov 2 , entraîneur : V. Yedra

Pour Toulouse:34 tirs réussis sur 68 tentés dont 8 sur 21 à 3 pts, 6 LF réussis sur 9 tentés, 32 rebonds, dont 13 offensifs, 19 passes décisives, 17 balles perdues, 9 interceptions, 1 contre, 16 fautes personnelles,

Ont joué : Sahraoui (cap) 21 , Coulibaly 24 , Nofflet 3 , Chupin -, Pothion 10,puis Tajan 10, Ait Alia - Housieaux 3 , Queta 8 , Mondesir 3 , Gomis , Tagne Mcoung , entraîneur : S. Dao, assistant : P. Lacan 

Amis du Vieux-Lourdes : conférence du professeur René Escafre

mardi 12 novembre 2019 par rédaction

Les Amis du Vieux Lourdes vous invitent ce Samedi 16 Novembre 2019 à venir nombreux assister à la conférence du Professeur René ESCAFRE sur le thème

« La Migration Interne et Externe  »}

au Palais des Congrès à 15h00

Entrée libre

Municipales 2020 : La déclaration de candidature de Thierry Lavit

mardi 12 novembre 2019 par rédaction

En début d’après-midi, Thierry Lavit a tenu une conférence de presse à l’hôtel Best Western pour annoncer sa candidature aux élections municipales de Lourdes à la tête d’une liste apolitique, dont l’intitulé n’a pas été dévoilé. Nous mettons en ligne sa déclaration. Nous reviendrons dans un prochain article sur les réponses du candidat aux questions des journalistes. Thierry Lavit a paru très déterminé et ne s’est jamais défaussé.

LIRE

Omex a fêté la Saint-Saturnin

mardi 12 novembre 2019 par rédaction

Il y avait du monde dimanche à midi à la salle des fêtes d’Omex où Evelyne Laborde, la maire de a commune, son conseil municipal et le comité des fêtes recevaient leurs invités pour le traditionnel vin d’honneur offert pour célébrer la Saint-Saturnin, le saint patron du village.

Parmi les personnalités présentes, on remarquait Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, plusieurs maires de la vallée et du pays de Lourdes. Jeanine Dubié, députée, Viviane Artigalas, sénatrice et Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Bruno Vinualès, conseiller départemental de Lourdes 2, devaient arriver un peu plus tard.(...)

Grand succès pour le cross du bois de Lourdes !

mardi 12 novembre 2019 par rédaction

Ce samedi 9 novembre, l’UA Lourdes a organisé, pour la seconde fois, le CROSS DU BOIS DE LOURDES. Cette seconde édition a remporté un franc succès avec une participation qui a battu tous les records depuis 15 ans.

282 coureurs étaient présents sur le parcours avec plus de 80 enfants enregistrés. Les coureurs ont particulièrement apprécié la beauté du site, le coté nature et technique du parcours et la bonne ambiance grâce à l’investissement nombreux des bénévoles, la présence du Comité départemental, le soutien de la ville de LOURDES et des partenaires et des accompagnateurs tout au long de la journée.

Ils sont unanimes : tous reviendront l’année prochaine !

Retrouvez les résultats :

Résultats Cross de l’UA Lourdes

Fête de Barlest 2019

mardi 12 novembre 2019 par rédaction

La commune de Barlest a fêté ce dimanche 10 novembre 2019 la Saint Martin, saint patron du village. Le samedi, le comité des fêtes avait préparé la veille un repas pour les habitants et invités de Barlest, suivi d’un bal très convivial.
Dimanche après la messe, une cérémonie avec dépôt de gerbe s’est déroulée au monument aux morts. Une cérémonie ponctuée par La Marseillaise entonnée par la chorale Ousse-Bigorre. En préambule du vin d’honneur à la salle des fêtes, le maire a profité de l’occasion pour rappeler les réalisations communales de l’année passée. Retrouvez les discours de Mme la députée et du maire ci-dessous

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE À BARLEST

mardi 12 novembre 2019 par rédaction


Francis Lafon-Puyo maire de Barlest a célébré dimanche le 101ème anniversaire de l’armistice de la guerre 14-18 ainsi que la fête de Saint-Martin, le saint-patron de la commune. Après la messe dominicale, la cérémonie a débuté par la lecture des jeunes Barlestins des noms des enfants de leur village morts pour la France devant le monument aux morts en présence du maire de la commune Francis Lafon-Puyo qui a déposé une gerbe, Plusieurs personnalités ont assisté à cette célébration, parmi lesquelles on notait Jeanine Dubié députée de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées, Viviane Artigalas sénatrice des Hautes-Pyrénées et différents maires et représentants des maires du Pays de Lourdes.

Par la suite, le maire a invité les participants les Barlésiens et Barlésiennes a partager le vin d’honneur de la fête communale de la Saint-Martin, il a profité de ce moment pour faire le point sur les actions de sa commune.

Cérémonie du 11 novembre à Saint-Pé-de-Bigorre

lundi 11 novembre 2019 par rédaction

75 ans et bon pied bon œil !

lundi 11 novembre 2019 par rédaction


Samedi soir, une trentaine de membres de la classe 1964 ont fêté leur 75ème anniversaire au restaurant “Au Bon Accueil” à Bartrès où Laurent, le maître des lieux, leur a concocté un repas exceptionnel qui a fait l’unanimité des convives. La présidente Monique Estaun n’a pas manqué de mettre l’accent sur la convivialité et la bonne humeur qui ont régné tout au long de la soirée. Tous se sont quittés en espérant se retrouver l’année prochaine.

Rugby : Le C.D. 65 se pose des questions sur son avenir

lundi 11 novembre 2019 par rédaction


Démarche impulsée par la F.F.R. et la Ligue Occitanie de Rugby, le Comité Départemental de Rugby des Hautes-Pyrénées (comme tous les autres de France), sous la responsabilité d’un comité de pilotage composé de quelques responsables, entame sa démarche de réflexion pour écrire son P.O.S. (Plan d’Orientation Stratégique). Le président du C.D. 65 Pierre Jean-Marie avait réuni, ce jeudi soir 7 octobre, plusieurs membres du C.D. pour leur exposer la démarche d’élaboration de ce document qui devra être finalisé pour le mois de mars 2020. Il s’agit de faire un point sur l’existant, sur les faiblesses et forces du rugby en Bigorre, sur les menaces mais aussi les opportunités qui peuvent l’impacter… Cette analyse doit aboutir à des pistes d’actions pour poursuivre, de manière cohérente et ajustée avec les autres instances du rugby, en lien avec les clubs aussi, l’effort de développement de ce sport. Yves Lansac sera le référent P.O.S. 65 mais il incombe à tous, désormais, de mettre par écrit, noir sur blanc, les constats et les projets d’avenir. Un travail important en perspective !

Jean-Louis Ibanez

Adé : cérémonie du 11 novembre 2019

lundi 11 novembre 2019 par rédaction

Ce matin, à 11h30, une cérémonie commémorant l’armistice de la guerre 14-18 s’est déroulée à Adé devant le monument aux morts. Le maire Jean-Marc Boya et son conseil municipal étaient accompagnés de Bruno Vinualès, conseiller départemental de Lourdes 2, d’enfants et d’habitants de la commune. (...)

Bartrès : cérémonie du 11 novembre

lundi 11 novembre 2019 par rédaction

Ce matin, à 11h, une cérémonie commémorant l’armistice de la guerre 14-18 s’est déroulée à Bartrès devant le monument aux morts. Le maire Gérard Clavé et quelques membres du conseil municipal étaient accompagnés de José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux de Lourdes 1, d’enfants et de religieuses demeurant dans le village.

José Marthe et Adeline Ayela, avec deux enfants de Bartrès, ont déposé une gerbe, suivie d’une minute de silence. Le maire Gérard Clavé a ensuite égrené les noms des enfants de Bartrès, morts pour la France.

Cérémonie du 11 novembre 2019 à Lourdes

lundi 11 novembre 2019 par rédaction

Ce matin, une très nombreuse assistance s’est rassemblée au square Foch pour la cérémonie commémorant l’armistice de la grande guerre 14-18. Cérémonie parfaitement orchestrée par le colonel Daniel Lavigne. Le piquet d’honneur était armé par les paras du 1er RHP de Tarbes et c’est Sonia Penela, sous-préfète d’Argelès-Gazost qui présidait la cérémonie. A ses côtés, on remarquait Jeanine Dubié, députée, Viviane Artigalas, sénatrice, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, accompagnée de plusieurs conseillers municipaux, Bruno Vinualès, conseiller départemental du canton de Lourdes 2. Etaient évidemment présents les associations d’anciens combattants et patriotiques, les porte-drapeaux, les chanteurs montagnards de Lourdes, l’Union musicale Lourdes, les enfants des écoles de Lourdes, les jeunes de l’école de rugby du FC Lourdais XV. (...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :