[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
         
   
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE (Nouvelle version)

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

ARS Occitanie | Coronavirus : 2844 testés positifs en Occitanie, 983 hospitalisations en cours (dont 321 en réanimation), 613 retours à domicile et 120 décès en établissements de santé

jeudi 2 avril 2020 par rédaction

Nouveau point de situation dans notre région (jeudi 2 avril 2020 à 17h). Dans ce bulletin récapitulatif n°25, l’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 2 844 tests positifs de coronavirus en Occitanie, 983 hospitalisations en cours (dont 321 en réanimation) et 120 décès en établissements de santé. A ce jour, 613 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

LIRE pdf ci-dessous

Covid-19 : Solutions mises en place pour l’écoulement de la production de la filière horticole pendant la crise sanitaire (Communiqué Préfecture)

jeudi 2 avril 2020 par rédaction

Le décret du 23 mars 2020 autorise la commercialisation des semences et plants pour les activités professionnelles agricoles, mentionnées en son annexe sous l’appellation « fourniture nécessaires aux exploitations agricoles ».

D’autre part, le préfet des Hautes-Pyrénées a autorisé, en lien étroit avec la chambre d’agriculture et avec l’objectif de préserver les circuits d’alimentation pour l’ensemble de la population, la commercialisation des semences et plants à visée alimentaire pour les particuliers, sous réserve du respect de mesures strictes de sécurité sanitaires, sous divers modes :

LIRE .pdf ci-dessous

Coronavirus : dans les Pyrénées, un fabricant de parapentes, une entreprise de tissage de laine et des ateliers d’insertion s’unissent pour produire localement 25.000 masques de protection commandés par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

jeudi 2 avril 2020 par rédaction

Tarbes (65) le 02 avril 2020 - Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées a commandé 25.000 masques à sa filière locale de production pour équiper ses agents et partenaires qui interviennent auprès des personnes vulnérables, notamment les assistants familiaux qui accueillent les enfants maltraités, la Maison Départementale de l’Enfance et des Familles, l’aide sociale à l’enfance, les Maisons d’enfants à caractère social et les lieux de vie, les établissements pour adultes handicapés et les Services d’Accompagnement et d’Aide à domicile pour personnes âgées et personnes handicapées. La production a démarré la semaine passée et 1.000 masques de protection seront livrés quotidiennement à compter de ce jeudi 2 avril.

Lire .pdf ci-dessous

Point presse téléphonique avec François Xavier Brunet président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

jeudi 2 avril 2020 par rédaction

Lourdes : plus de 1,2 million de nuitées déjà annulées !

En début d’après-midi, François-Xavier Brunet, président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, a fait le point sur les actions engagées par l’organisme consulaire et les services mis en place au bénéfice de ses ressortissants. Entouré de Luc Jalama, directeur général des services et de Clémence Moulédous, chargée des projets digitaux, il a rappelé que le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire a confié aux Chambres de commerce et d’industrie et aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat une mission de contact en première ligne avec les entreprises du commerce, de l’industrie et des services de toutes tailles pour accueillir, informer, orienter et accompagner les entreprises et les entrepreneurs de notre département dans les circonstances extrêmement difficiles induites par cette pandémie et par la difficulté de confinement général qui en découle. (...)

Nouvelle veille juridique sur les loyers et les factures

jeudi 2 avril 2020 par rédaction

Marie-Christine Steckel-Assouère, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en droit public, vous propose une nouvelle veille juridique pour vous informer des règles juridiques applicables dans le cadre de l’épidémie du COVID-19.

Interrogée hier sur la question des loyers dus pour les bancs de la Grotte, elle propose aujourd’hui de détailler les règles applicables aux loyers, charges et factures afférents aux locaux professionnels, commerciaux et d’habitation.

Elle invite, ensuite, les entreprises concernées par les mesures déjà adoptées par le Parlement et le gouvernement à procéder aux démarches administratives nécessaires dans les plus brefs afin de bénéficier des aides financières accordées et des solutions financières envisagées.

Elle recommande, enfin, à toutes les autres entreprises et aux particuliers qui subissent des difficultés financières à engager une démarche à l’amiable auprès de leur propriétaire et des fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité pour solliciter un report ou un étalement des loyers et des charges ou des factures car ils sont dans l’obligation de continuer à les payer.

Lire .pdf ci-dessous

Le billet hebdomadaire de l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes

jeudi 2 avril 2020 par rédaction

Je suis producteur-commerçant et je livre | Solidarité Occitanie | Je me fais livrer les produits d’ici

jeudi 2 avril 2020 par rédaction

Confinement : Ressources pédagogiques pour les parents et les enfants de l’Atelier Canopé

jeudi 2 avril 2020 par rédaction

Dans cette situation exceptionnelle et face à l’ampleur de cette crise
sanitaire, l’Atelier Canopé des Hautes-Pyrénées reste plus que jamais
mobilisé aux côtés de l’ensemble de la communauté éducative et des
parents pour assurer et faciliter la continuité pédagogique et permettre
aux élèves et aux familles de vivre cette période de confinement dans
les meilleures conditions, en mettant toute leur expertise de médiation et
d’appui à leur service, jour après jour.

ARS Occitanie | Coronavirus : 2633 tests positifs en Occitanie, 910 hospitalisations en cours (dont 293 en réanimation), 530 retours à domicile et 106 décès en établissements de santé

mercredi 1er avril 2020 par rédaction

Nouveau point de situation dans notre région (mercredi 01 avril 2020, 21h). Dans ce bulletin récapitulatif n°24, l’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 2 633 tests positifs de coronavirus en Occitanie, 910 hospitalisations en cours (dont 293 en réanimation) et 106 décès en établissements de santé. A ce jour, 530 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

Lire pdf ci-dessous

ARS Occitanie | 18 patients de la région Grand Est vont être accueillis dans des établissements hospitaliers à Toulouse et à Montauban

mercredi 1er avril 2020 par rédaction

Dans le cadre de la solidarité nationale, plusieurs rotations aériennes vont permettre le transfert sanitaire de 6 premiers patients attendus à partir de ce mercredi à Toulouse depuis la région Grand Est. D’autres vols achemineront 12 autres patients vers la même destination jeudi et vendredi.

L’effort déjà réalisé pour augmenter les capacités d’accueil en réanimation en Occitanie, et la coordination exemplaire des établissements d’hospitalisation publics et privés a permis d’organiser très rapidement la prise en charge de ces patients, en collaboration étroite avec les équipes de l’ARS.

Dans les tous prochains jours, d’autres soignants de toute la région Occitanie vont rapidement aller prêter main-forte à des équipes hospitalières en Ile de France.

LIRE .pdf ci-dessous

Veille juridique sur le Covid-19

mercredi 1er avril 2020 par rédaction

Marie-Christine Steckel-Assouère, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en droit public, vous propose une nouvelle veille juridique pour vous informer des règles juridiques applicables dans le cadre de l’épidémie du COVID-19.

Aujourd’hui, il s’agit de vous communiquer des informations actualisées sur les aides accordées aux entreprises et sur les droits et les devoirs des salariés et des fonctionnaires.

Lire.pdf ci-dessous

La quête en ligne, une plateforme au service de la continuité de la mission de l’église (Communiqué de la Conférence des Evêques de France)

mercredi 1er avril 2020 par rédaction

En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer au geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. 

Avec la propagation de l’épidémie de Covid-10 rendant impossible la célébration des messes, la Conférence des évêques a lancé une plateforme de quête en ligne afin de permettre aux diocèses et aux paroisses de poursuivre leurs actions et de pallier la baisse de ressources issues de la quête le temps du confinement.

La quête est avant tout un geste liturgique qui consiste en une offrande faite au cours de la messe par les fidèles. Par l’offrande de la quête, tous les fidèles s’associent au don que Jésus-Christ a fait de sa vie et qui est célébré dans l’eucharistie ; prière et quête sont deux formes de participation concrètes à la messe. La plupart des quêtes du dimanche restent propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités…). Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : contribution à des activités spécifiques, œuvres caritatives… La quête est, avec le denier de l’Église, le casuel et les offrandes de messes, l’une des principales ressources d’un diocèse.

LIRE

Covid-19 - Point-presse téléphonique du préfet Brice Blondel : ce qu’il faut retenir

mercredi 1er avril 2020 par rédaction


Lors du point-presse téléphonique au cours duquel Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, a présenté le centre d’hébergement spécifique mis en place à l’accueil Notre Dame, au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, beaucoup de questions ont été posées au sujet de la crise sanitaire actuelle au niveau du département. Voici en résumé ce qu’il faut retenir :(...)

Viger : Décès de Claude Nogaro

mercredi 1er avril 2020 par rédaction

Claude Nogaro nous a quittés ce mardi après-midi après 4 mois d’hospitalisation.

Son décès a créé un grand émoi dans le village car Claude, natif d’Argelès-Gazost en 1943 était installé à Viger depuis son mariage en 1963. Participant à la vie du village et conseiller municipal durant plus de 40 ans, il était connu et estimé de tous. Cela était également le cas à Lourdes comme électricien auto, toujours dans le même garage où il fut apprenti, ouvrier, patron et même à la retraite aide bénévole de son fils. Cette fidélité exemplaire était doublée de grande serviabilité : toujours prêt à dépanner, quelle que soit l’heure ou le temps et capable de réparer alternateurs et démarreurs aux moindres frais. Un artisan exemplaire.

Que Maïté son épouse, ses fils Marc et Philippe, Véronique, Charlène et Maureen soient assurés de notre sympathie émue et douloureuse. 

Pour cause de confinement, les habitants de Viger ont observé une minute de silence ce mardi soir, et allumer une bougie de neuvaine en sa mémoire.

Paul Sader

Maire de Viger

ARS Occitanie | Coronavirus : bulletin de suivi régional

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Nouveau point de situation dans notre région (31 mars 2020, 20h). Dans ce bulletin récapitulatif n°23, l’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 2 374 tests positifs de coronavirus en Occitanie, 887 hospitalisations en cours (dont 278 en réanimation) et 88 décès en établissements de santé. A ce jour, 450 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

Lire .pdf ci-desssous

Covid-19 : un centre d’hébergement spécifique mis en place au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, a visité ce jour le centre d’hébergement spécifique mis en place au sanctuaire de Lourdes. Etaient présents : Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur du sanctuaire, Didier Carponcin, sous-préfet d’Argelès-Gazost, Catherine Famose, directrice départementale de la cohésion sociale et de la population, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et son premier adjoint Alain Garrot, François Labadie, directeur de l’Accueil Notre-Dame, Gérard Lucas, président de la Croix-Rouge 65.(...)

Maintien de l’ouverture des Halles de Lourdes (Communiqué mairie)

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Par arrêté préfectoral, la ville de Lourdes est autorisée à maintenir les halles ouvertes jusqu’au 12 avril 2020.

Voici la liste des étals ouverts à ce jour (présents du mardi au samedi aux jours habituels de présence et de 06h00 à 13h00).

Bouchers : GONZALEZ / GUINLE Marc / GUINLE Raymond

Charcutiers : CASTAING / GINESTE / ZANESI

Primeurs : HABBANI / MADRID / PEZZARINI

Rôtisserie et volailles : MARTY / POUTS

Crémiers, fromagers : BOUCHAIT / PETITJEAN

Fromagers : BERDUCOU / BROUSSET / LESCURETTES / OMPRARET / TAMBOURRE

Boulangers, pâtissiers : BARZU / DIRASSE

Brûlerie : CRAUSTE

Spécialités Espagnoles : RODRIGUEZ

Plusieurs autres étals rouvriront prochainement, notamment pour les commandes et préparatifs de Pâques, nous communiquerons dès que possible les prochaines ouvertures.

Bouclier plexi/protection de comptoir : Une bonne initiative

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Félicitations à Patrick et Nathalie CASSAGNE, fondateurs et gérants de la société FIVA, basée à Maubourguet, spécialisée depuis 1992 dans la fabrication du verre acrylique (plexi). Cette entreprise met à profit ses équipements pour fabriquer des écrans standards de protection pour le personnel d’accueil et de caisse dans les commerces.

Après quelques retouches, un premier modèle d’écran a été fabriqué, validé et installé dans différents commerces locaux, puis très vite la demande s’est créée.(...)

[COVID 19 ] - Votre CCI à vos côtés : bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

mardi 31 mars 2020 par rédaction

La CCI de Tarbes et des Hautes Pyrénées lance une enquête auprès de ses ressortissants afin d’évaluer exactement leur situation économique et répondre précisément à leurs questions.

Cliquez ici

Nous vous rappelons que vous pouvez joindre la cellule de crise mise en place au 05 62 51 88 98”

Covid 19 : les dispositions prises par l’Assurance Maladie pour garantir la continuité de service

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Un contexte exceptionnel

Au regard de la situation sanitaire actuelle et des mesures de confinement prises par les pouvoirs publics, la Caisse Primaire et le Service médical de l’Assurance Maladie des Hautes-Pyrénées ont déclenché leur plan de continuité d’activités.

L’objectif est à la fois d’assurer les remboursements des soins et des indemnités journalières, aussi rapidement que d’habitude, tout en assurant la protection des 225 personnes qui travaillent au sein de la CPAM et du Service médical de l’Assurance Maladie des Hautes-Pyrénées.

En effet, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, nous avons appliqué les mesures de confinement pour nos salariés, qui exercent désormais leurs missions en télétravail, pour la quasi intégralité d’entre eux. Dans ce cadre inédit, nos obligations restent le respect la qualité de service que nous devons à tous les assurés, de payer les professionnels de santé, de rembourser les prestations de soins, les indemnités journalières dans les délais. Ces activités se sont poursuivent depuis le déclenchement du confinement.

LIRE .pdf ci-dessous

L’ADEME apporte son soutien aux entreprises pour faire face aux conséquences économiques liées à l’état d’urgence sanitaire

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Face à une crise sanitaire d’envergure inédite, doublée de conséquences économiques qui s’annoncent très lourdes, l’ADEME se met en ordre de bataille pour amortir ces conséquences au maximum de ses possibilités. L’Agence prend ainsi une série de trois mesures pour soutenir l’ensemble des entreprises engagées dans la transition écologique.

Ces mesures sont applicables automatiquement pour les nouvelles aides et achats et sur demande pour les projets en cours.

Lire pdf.ci-dessous

Confinement et décrochage scolaire : après les lycéen.ne.s, Article 1 et la FAGE proposent un accompagnement aux étudiant.e.s en difficulté

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Paris, le 31 mars 2020 

Jeudi 19 mars 2020, Article 1 et la FAGE se mobilisaient pour venir en aide aux lycéen.ne.s isolés. Objectif : assurer la continuité pédagogique pendant le confinement, en particulier pour les élèves de milieux défavorisés et dont les parents sont mobilisés par la crise ! L’opération #RéussiteVirale a suscité un élan solidaire immédiat et plus de 3 000 étudiant.e.s bénévoles venant de toute la France se sont inscrits sur la plateforme d’entraide www.reussitevirale.fr pour soutenir leurs camarades dans la préparation de leur bac “hors les murs”.
(...)

La loi Covid-19 chamboule les finances locales (source la Gazette des Communes)

mardi 31 mars 2020 par rédaction

La crise sanitaire empêche l’installation des conseils municipaux et l’élection des nouveaux maires. Dans ces conditions, il est impossible pour les édiles élus en 2014 et n’ayant pas encore fait adopter leur budget communal pour 2020 de le faire voter. Elle entraîne également une augmentation des dépenses des collectivités et une perte de certaines recettes. Le gouvernement a glissé certaines dispositions dans la loi Covid-19 pour y répondre.(...)

Non respect du confinement : Sanctions encourues

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Covid-19 : le drive-test se développe en Béarn

mardi 31 mars 2020 par rédaction

Le gouvernement a annoncé la multiplication des tests dès cette semaine. Chez nos voisins béarnais, notamment à Pau et à Orthez, les laboratoires d’analyses s’adaptent pour dépister les soignants et les patients avec une ordonnance. Un nouveau service est proposé : le drive-test. Des tentes ont été installées place de Verdun à Pau et place de la Poustelle à Orthez où les prélèvements (mais avec une ordonnance adressée par un centre médical avancé) se déroulent sans descendre de sa voiture.

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :