[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 
 
 
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

Matchs et résultats (23 et 24 février 2019)

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Services de garde Hautes-Pyrénées (24 février 2019)

dimanche 24 février 2019 par rédaction

Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.

L’Intersyndicale apporte son soutien aux salariés de l’usine TOUPNOT.

samedi 23 février 2019 par rédaction

L’ensemble des associations et groupements de l’Intersyndicale des socio-professionnels de Lourdes et des Vallées des Gaves apporte entièrement son soutien au combat légitime que mènent les salariés de l’entreprise TOUPNOT pour la reconstruction à LOURDES de l’entreprise presque entièrement détruite par un incendie et pour la pérennité de leurs emplois.

Jacques BARZU
Monique ESTAUN

Spécial Quinté +

samedi 23 février 2019

Samedi 23 février 2019 Hippodrome de Cagnes-sur-Mer Course de plat Prix Star Appeal à 15h15 1600 mètres 52 000 €.
.- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Historique des murs des bancs de la Grotte par le lourdais Daniel Muquet, propriétaire de bancs

vendredi 22 février 2019 par rédaction

En 1965/1966, la municipalité de l’époque a imposé la démolition et la reconstruction des bancs à la charge intégrale des propriétaires des fonds. Le coût de ces travaux s’élevait pour un banc situé avenue Mgr Schoepfer à 244 877.16 FRANCS qui correspondent à 328 000 EUROS (factures de M. Cazes, Tempia, Abadie, architectes de la mairie en charge des travaux). En ce qui concerne les bancs n’ayant pas fait les travaux, ils étaient frappés d’alignement (rive droite du gave).

Depuis ce temps, nous payons nos loyers et une TAXE FONCIERE. A nouveau, on nous propose l’achat de ces murs à des prix d’un autre temps : 515 000 euros, 415 000 euros, 300 000 euros etc.

Ordre du jour du conseil municipal du 1er mars 2019, 20h30

vendredi 22 février 2019 par rédaction

Les enfants mis à l’honneur au château fort pour Carnaval ! (Communiqué)

vendredi 22 février 2019 par rédaction

Comme tous les ans, le rendez-vous est pris au château fort pour fêter carnaval avec les enfants. Cette année, l’animation se déroulera le mercredi 27 février de 14h00 à 17h00.

Les petits chevaliers et fées en tout genre réaliseront une chasse au trésor composée d’énigmes. Ce parcours-jeu animé par l’équipe du château se fera en groupe. Un atelier maquillage sera à disposition pour les enfants qui le souhaitent et un goûter viendra clôturer cette belle après-midi festive.

Inscription à la chasse au trésor sur place, mais nous vous invitons dès à présent à vous inscrire pour y participer.

Profitez de cette première animation de l’année pour vous abonner en famille au château fort. La carte d’abonnement vous donne un accès illimité à toutes les animations de l’année. On vous attend nombreux, à vos déguisements !

Etoile Bleue : Fermeture de SOS Bébé pendant les vacances scolaires

vendredi 22 février 2019 par rédaction

"L’Etoile Bleue vous signale que les permanences de SOS BB seront suspendues durant les vacances scolaires. La réouverture s’effectuera le mercredi 13 mars puis tous les mercredi de 14h00 à 16h00"

Le Conseil d’Administration

Communiqué de l’Instance Régionale de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants

vendredi 22 février 2019 par rédaction

Dans le cadre de l’adossement du RSI (Régime Social des Indépendants) au Régime Général, le mandat des élus des Conseils d’Administration Nationaux et Régionaux a pris fin le 31 décembre 2018.

En Occitanie, la nouvelle Instance Régionale de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (IRPSTI) a été mise en place le 22 Janvier 2019 à Montpellier. Philippe BARTHES, élu à l’unanimité, en assure la présidence. Pierre VERA et Jean-Michel VIVANCOS ont, quant à eux, été nommés respectivement premier et second vice-président.

Cette instance régionale assure de manière transitoire le rôle du Conseil d’Administration des Caisses Locales Déléguées à la Sécurité Sociale des Travailleurs Indépendants de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Elle est composée de 22 membres titulaires et autant de suppléants désignés par des organisations professionnelles représentant les travailleurs indépendants :

• 15 représentants des travailleurs indépendants actifs,

• 7 représentants des travailleurs indépendants retraités (sans limitation d’âge). LIRE

DISPOSITIFS DE SECURITE LIES AUX APPELS À MANIFESTATION LANCÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LES 23 ET 24 FÉVRIER PROCHAINS (Communiqué préfecture)

vendredi 22 février 2019 par rédaction

Mesures prises concernant l’épisode de pollution (Communiqué du préfet des Hautes-Pyrénées)

vendredi 22 février 2019 par rédaction

Permanence parlementaire

vendredi 22 février 2019 par rédaction

« Marie-Laure PARGALA, Assistante parlementaire de Jeanine DUBIÉ, Députée des Hautes-Pyrénées, tiendra une permanence sans rendez-vous, en Mairie de Lourdes, le lundi 4 mars 2019 de 14h30 à 16h30. »

Samedi 23 février à 10h30 : manifestation de solidarité avec les salariés de l’usine Toupnot

vendredi 22 février 2019 par rédaction

Les orientations budgétaires 2019 : Les nouvelles règles d’encadrement du budget

vendredi 22 février 2019 par rédaction
Diaporama

Ce débat d’orientation budgétaire s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi de programmation des finances publiques (LPFP) 2018-2022.

L’Etat a contraint les collectivités à limiter leurs dépenses de fonctionnement. Les modalités sont définies dans le cadre d’un contrat type triennal.

Sans prise en compte du taux d’inflation, le taux d’évolution des dépenses de fonctionnement du Conseil Départemental ne doit pas dépasser 1,2 %.

La Dotation globale de Fonctionnement allouée par l’Etat reste stable en 2019 mais elle sera amputée en 2020 pour toutes les collectivités qui n’auront pas respecté l’encadrement. Les collectivités qui n’auront pas signé le contrat seront plus lourdement sanctionnées.(...)

Orientations budgétaires 2019 : la colère de Michel Pélieu, président du conseil départemental

vendredi 22 février 2019 par rédaction

En ouverture de la réunion du Conseil départemental qui s’est tenue ce vendredi matin, Michel Pélieu a prononcé un discours où il a exprimé sa colère en raison des contraintes imposé par l’Etat, et notamment par la DGCL et Bercy. Lire le discours du président du conseil départemental…

Avenir de l’entreprise TOUPNOT à Lourdes : Jean-Bernard Sempastous interpelle Mme Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances (Communiqué)

jeudi 21 février 2019 par rédaction

L’US Adé honore ses partenaires

jeudi 21 février 2019 par rédaction

Comme ils le font tous les ans, les dirigeants de l’US Adé réservent une journée dominicale à leurs partenaires. Cette année, la date choisie, ce dernier dimanche, coïncidait avec la venue sur le terrain adéen de l’équipe gersoise de Montréal.

A l’issue de l’apéritif et avant de passer à table, la présidente Christiane Dambax a commencé par souligner que l’US Adé continue sa progression. A ce jour l’équipe B est qualifiée pour les 8émes de finale programmés pour le Samedi 30 mars et l’équipe une accédera aux 8èmes de finale après son succès 32-14 sur la formation de Montréal.(...)

Les salariés de l’ADAPEI 65 en grève : ils ont manifesté ce jeudi matin devant le siège de l’association, à Lourdes

jeudi 21 février 2019 par rédaction

A l’appel de l’intersyndicale CFDT/CGT/SUD, 380 salariés des établissements de l’ADAPEI 65 en grève se sont rassemblés ce jeudi matin, devant le siège de l’ADAPEI 65, 5 avenue Foch à Lourdes. Ils ont été rejoints un peu plus tard par les salariés de l’usine Toupnot de Lourdes dont l’emploi est menacé après l’incendie qui a pratiquement détruit l’intégralité des locaux de l’entreprise. Lire le communiqué de l’intersyndicale…(...)

Aménagement de la RN 21 : Déviation d’Adé

jeudi 21 février 2019 par rédaction


Mardi soir, une réunion publique d’information s’est tenue à la salle des fêtes d’Adé qui était pratiquement pleine. Il est vrai que l’ordre du jour était important puisqu’il s’agissait du tracé de la déviation d’Adé, interrompu suite à la présence d’une roche susceptible de contenir de l’amiante environnemental, au niveau de l’éperon rocheux de Cambidos, se trouvant sur le tracé de la déviation. Des représentants de la DREAL ((Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement) de Toulouse, un expert géologue du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) s’étaient spécialement déplacés. La réunion était présidée par Samuel Bouju, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées.(....)

Lecture de Bernadette

jeudi 21 février 2019 par rédaction

Le Toit du Chœur, le Sanctuaire, la ville de Lourdes et le château-fort musée organisent, le dimanche 24 février 2019, à 17h30, au palais des congrès de, une lecture de “Bernadette” par René Laurentin. La lecture sera faite par Jeanne Montaigu, accompagnée à la guitare par Vincent Tosca. Entréer gratuite.

- Planning du cycle de conférences prévues dans le cadre de l’année Bernadette

Avis de décès

mercredi 20 février 2019 par rédaction

LOURDES

M et Mme LACHAMPRE Francis et Viviane, son fils ;

Ses petites-filles Marine et Myriam ;

Son arrière petit-fils Téo ;

Ses frères :

M et Mme Gérard MERRIOT ;

M et Mme Christian MERRIOT ;

Ses neveux et nièces ;

parents et alliés

font part du décès de

Madame Jacqueline LACHAMPRE
Née MERRIOT

Survenu à l’âge de 90 ans.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 22 février 2019 à 10 heures en l’église Saint Jean Baptiste de Lannedarré

Un dernier hommage peut lui être rendu chambre funéraire Voldoire 29 Bd du Lapacca à Lourdes

Pas de plaques

La famille remercie par avance toutes les personnes qui s’associeront à sa peine

Bernadette de Lourdes (Le reportage de la TV KTO)

mercredi 20 février 2019 par rédaction

Josette Bourdeu, maire de Lourdes, répond à Jean-Pierre Artiganave (Communiqué)

mercredi 20 février 2019 par rédaction

Stage de la Compagnie ESOPE

mardi 19 février 2019 par rédaction

La Compagnie ESOPE propose aux jeunes (10 ans et plus) un stage de comédie musicale (Théâtre , Chant , Danse) pendant les vacances d’hiver , du mercredi 27 février au lundi 4 mars , au Château de Soum à Lourdes.

Pour connaître les horaires du stage, ou pour s’inscrire, contacter l’association par courriel : compagnie.esope@gmx.com

Compagnie ESOPE

Château de Soum

2 rue Edmond Michelet

65100 LOURDES

05 81 59 97 80 (Le siège social)

07 70 40 49 07 (Le Président)

05 62 94 79 36 (La secrétaire)

compagnie.esope@gmx.com

http://esope.asso-web.com

Les salariés de l’usine Toupnot de Lourdes espèrent que l’Etat et les pouvoirs publics vont se positionner

mardi 19 février 2019 par rédaction

Ce mardi, à 13h, les salariés de l’Usine Toupnot ont tenu une conférence de presse, rappelant la grande manifestation prévue sur Lourdes pour le samedi 23 février2019, à 10h30, devant l’entrée de l’usine. Le cortège traversera la ville pour se rendre jusqu’à la mairie.

Philippe Combes, secrétaire CHSCT de la société Toupnot, auprès duquel se tenait José Navarro à la tête d’une délégation de l’UD CGT, a répondu aux questions des médias.

La vente des bancs de la Grotte : le risque d’un grand désordre ?

mardi 19 février 2019 par rédaction

Le dossier des bancs de la Grotte sera donc à l’ordre du jour du conseil municipal du vendredi 1er mars prochain. Rappelons que la ville de Lourdes est propriétaire de 66 bancs de la Grotte (lire ce que sera la délibération). Elle compte les vendre pour renflouer les caisses de la commune.(...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :