[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Services de garde Hautes-Pyrénées (dimanche 24 juin 2018)

dimanche 24 juin 2018 par rédaction

Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.

Spécial Quinté +

dimanche 24 juin 2018

Dimanche 24 juin 2018 Hippodrome de Paris-Vincennes Course de trot-attelé Prix Deloison à 16h10 2850 mètres 90 000 €.

.- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Conseil communautaire de la communauté d’agglomération TLP (ordre du jour)

samedi 23 juin 2018 par rédaction

Le prochain Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées se tiendra le jeudi 28 juin 2018 à 18h00 au siège de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées :

Salle du Conseil Communautaire

Zone Tertiaire Pyrène Aéro Pôle

Téléport 3

65290 JUILLAN

Ci-dessous l’Ordre du Jour.

PDF - 135.5 ko

Locations meublées à la nuitée : le volet « sanctions » enfin adopté par l’Assemblée nationale (Communiqué de Christian Gélis, président de l’UMIH 65)

samedi 23 juin 2018 par rédaction

Fédérale 1 Jean Prat (Finale) : Lavaur vainqueur de Trélissac après prolongation 24-21

samedi 23 juin 2018 par rédaction

Lavaur a remporté le titre de champion de France grâce à l’ancien Tarbais Queheille qui a converti, dans les prolongations, une pénalité des 50m en coin (24-21). A l’issue du temps réglementaire, le planchot affichait 21 partout. Si le score n’avait pas bougé, Trélissac aurait été sacré grâce aux deux essais inscrits.

16e Pèlerinage Rencontre National des Anciens Combattants : la cérémonie au square Foch et le défilé en ville

samedi 23 juin 2018 par rédaction

Ce samedi, à 17h, dans le cadre du 16e Pèlerinage Rencontre National des Anciens Combattants, sous une chaleur écrasante, a eu lieu, un dépôt de gerbe au pied de la stèle du Maréchal Foch, suivi du défilé en ville des 250 drapeaux sous les applaudissements chaleureux de la foule.

Reportage photos et vidéo à venir de Michel Bonnet

Animations jeunesse Médiathèque de Lourdes

samedi 23 juin 2018 par rédaction

Du 2 au 29 juillet, histoires animées pour les enfants, kamishibaï, entrée libre.

Les 2 premiers mercredis du mois à 17h (+de 3 ans)

Tous les samedis matin à 10h (-de 3 ans)

SNCF : INFOTRAFIC OCCITANIE du 24 juin 2018

samedi 23 juin 2018 par rédaction

Le Docteur Alessandro de Franciscis, nouveau Président du Rotary Club de Lourdes : l’idéal de "servir". (Communiqué)

samedi 23 juin 2018 par rédaction

Comme dans tous les Rotary Clubs du monde, le Président du Club est élu pour un mandat d’un an de juin à juin.

Jeudi 21 juin 2018, le Rotary Club de Lourdes a vécu - en son siège situé dans l’agréable cadre du restaurant "Au Bon Accueil à Bartrès - la passation du Collier de Président, de Michel Vignes, président 2017/2018 à Alessandro de Franciscis, pour 2018/2019.

Depuis plus d’un siècle, les membres du Rotary International apportent des solutions aux problèmes les plus pressants dans le monde. Engagée sur le terrain et forte de 1,2 million de membres, notre organisation vit le jour grâce à un visionnaire, Paul Harris. (...)

Tour de France : l’étape Lourdes-Laruns n’est pas menacée

samedi 23 juin 2018 par rédaction

La 19ème et avant dernière étape du Tour de France, Lourdes-Laruns, aura lieu le vendredi 27 juillet. Le 13 juin, suite aux violentes intempéries qu’avait connues le Béarn, une partie de la chaussée de la RD 918, reliant les Eaux-Bonnes à Gourette s’était effondrée, menaçant l’arrivée de ladite étape. Le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a débloqué, hier, une enveloppe de 700 000 euros pour la remise en état de la chaussée. Les travaux débuteront lundi. "L’accès direct à la station pour la saison estivale est envisagé dans un délai raisonnable", a déclaré Jean-Jacques Lasserre, le président du département des Pyrénées-Atlantiques. Reste à espérer qu’à Lourdes, la chaussée sera impeccable, surtout à la sortie du sanctuaire, où le gravier avait été répandu dans la journée d’hier.

Ouverture hier du 16ème pèlerinage-rencontre national des Anciens combattants (ACAFN – OPEX)

samedi 23 juin 2018 par rédaction

Le pèlerinage rencontre crée en 1988 par une équipe lourdaise, et orchestré par le regretté Gaby Nivelle, reste un moment privilégié de rencontres. Comme chaque année, l’ouverture de ce pèlerinage, un des plus importants de la saison lourdaise, a eu lieu sur la prairie en face de la Grotte de Massabielle. Plusieurs milliers de pèlerins ont pris place autour de centaines de drapeaux tricolores.

Le colonel Jean-Louis Nabias prononça le discours de bienvenue. Autour de lui, on notait Gérard Albert, président de l’organisation du pèlerinage national, Mgr Jean- Marie Le Vert, évêque auxiliaire de Bordeaux, le père André Cabes, recteur du sanctuaire. Robert Hébras, 92 ans, dernier survivant du massacre perpétré, le 10 juin 1944, dans l’église d’Oradour-sur-Glane était présent.

Après la cérémonie au drapeau, les participants se dirigèrent en cortège jusqu’à la Grotte où le père André Cabes a mis l’accent dans son homélie sur "reprendre goût à la vie, reprendre goût à l’espérance. il ajoutait :"Vous avez été capables de vous battre pour que la liberté, la paix triomphent, vous avez cette condition de conviction de continuer à vous battre pour que ce monde ne succombe pas à l’égoïsme, à l’orgueil, à la peur"

Le dernier rassemblement de la matinée s’est déroulé avec tous les drapeaux, autour de la Vierge Couronnée, en hommage à nos morts.

Michel Bonnet

VIDEO

Arrêtés municipaux

vendredi 22 juin 2018 par rédaction

L’arrêté n°2018-06-223 : travaux d’élagage, circulation ramenée à une seule voie à sens unique alterné, route de Bartrès face au n° 2, le 29 juin 2018

L’arrêté n°2018-06-226 : stationnement d’un camion de livraison, 11 avenue Alexandre Marqui, les véhicules venant de Tarbes et se dirigeant vers le centre ville seront déviés sur la voie de droite au droit des travaux le 27 juin 2018

L’arrêté n° 2018-06-227 modifiant les dispositions de l’arrêté n° 2018-06-197

Grève SNCF 23 juin 2018 (Communiqué Info Trafic Occitanie)

vendredi 22 juin 2018 par rédaction

Trois motions présentées au conseil départemental : une seule (pour le maintien des services publics dans le monde rural) a fait l’unanimité

vendredi 22 juin 2018 par rédaction

• Projet de motion pour un hôpital commun Tarbes-Lourdes

Trois motions ont été présentées en fin de séance. La première portant sur le projet d’hôpital commun Tarbes-Lourdes a été présentée par les groupes Radicaux et apparentés, Socialistes et apparentés, LREM et apparentés. (Lire .pdf). Le groupe Entente Républicaine (Adeline Ayela, José Marthe) a voté pour ce projet d’hôpital commun Tarbes-Lourdes, de même que le groupe Indépendants et Territoires (Gilles Craspay, Laurence Ancien, David Larrazabal, Andrée Doubrère, Georges Astuguevieille, Catherine Villegas)

Par contre, Le groupe Front de Gauche-Parti Communiste (Jean Buron et Andrée Souquet) n’a pas souhaité s’associer au vote. Jean Buron : « Hôpital commun oui, pourquoi pas à Tarbes ? »

• Projet de motion pour le maintien des services publics dans le monde rural

Suite à l’intervention de Gilles Craspay (Indépendants et Territoires) qui regrettait que son groupe n’ait pas été associé, ce projet de motion a été finalement présenté par l’assemblée départementale. Il a fait l’unanimité (.pdf)

• Projet de motion sur le projet de réintroduction d’ours dans les Pyrénées

La dernière motion portant sur l’arrêt du projet de réintroduction d’ours dans les Pyrénées (.pdf) déposé par les groupes socialistes et apparentés et Radicaux et Apparentés n’a pas fait l’unanimité, divisant même les élus des groupes de la République en Marche, de l’Entente Républicaine et d’Indépendants et Territoires. Trois élus ont voté contre la motion : Frédéric Laval, Laurence Ancien et José Marthe. Quatre élus se sont abstenus. 26 voix ont appuyé la motion.

Dégâts sur les routes après les intempéries du printemps : le conseil départemental dégage 1,9 million d’euros

vendredi 22 juin 2018 par rédaction

Les intempéries du printemps - qui ont provoqué des inondations notamment - ont affecté de nouveau les routes départementales.

De nombreux chantiers de réparation ont été entrepris dans l’urgence, d’autres se poursuivent encore et il reste à diagnostiquer l’état de certains ouvrages d’art sur des cours d’eau dont les débits ont été amplifiés par les pluies.(..)

Contractualisation financière entre l’État et le Département : unanimité des élus pour amender le contrat proposé par l’Etat

vendredi 22 juin 2018 par rédaction

L’État a décidé d’encadrer par une convention les dépenses de fonctionnement des 330 plus grandes collectivités locales françaises en limitant leur augmentation à + 1,2 % par an. Le Département est la seule collectivité concernée dans les Hautes-Pyrénées.(...)

3e session plénière du conseil départemental : une contractualisation financière avec l’Etat qui passe mal !

vendredi 22 juin 2018 par rédaction


Le conseil départemental s’est réuni ce vendredi matin sous la présidence de Michel Pélieu pour sa troisième réunion de l’année 2018 qui était consacrée à la décision modification n°1, avec un dossier phare, à savoir la contractualisation financière du département avec l’Etat. Un dossier qui fait grincer des dents et qui ressemble pour certains élus à une mise sous tutelle. Avant d’en débattre largement, Michel Pélieu a abordé le sujet dans son discours d’ouverture(...).

Arrêtés municipaux

vendredi 22 juin 2018 par rédaction

L’arrêté n° 2018-06-81 : Interdiction d’accès sous le bâtiment couvert du foirail du Tydos

L’arrêté n°2018-06-90 autorisant l’occupation commerciale du domaine public pour la saison touristique 2018

L’arrêté n°2018-06-212 portant interdiction de stationnement devant l’ERH le 26 juin 2018

L’arrêté n° 2018-06-213 - réalisation d’un branchement électrique, stationnement interdit au droit des travaux 3 chemin du Pied du Jer du 25 au 26 juin 2018

L’arrêté n° 2018-06-214 - stationnement d’un camion de livraison, stationnement interdit entre les n° 1 et 9 impasse Saint Joseph le 27 juin 2018

Ouverture aujourd’hui du 16ème pèlerinage-rencontre national des Anciens combattants (ACAFN – OPEX)

vendredi 22 juin 2018 par rédaction


g33545|center>

Les 22, 23, 24, 25 et 26 juin, s’ouvre à Lourdes le 16ème pèlerinage rencontre national des Anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (1952-1964), anciens combattants 39/45, Indochine, Opex (1952-2018), Nouvelles générations, victimes d’actes de terrorisme, pupilles de la Nation, veuves d’anciens combattants, Souvenir français. Avec 15 000 participants, ce pèlerinage rencontre est devenu l’un des tout premiers rassemblements lourdais de l’année.

L’une des activités les plus importantes de ce Pèlerinage-Rencontre, ce sont les rencontres qui permettent de retrouver des camarades. Elles sont facilitées par les inscriptions, l’ordinateur sortant dans la foulée les coordonnées. Elles ont lieu sur la PRAIRIE, située sur la rive droite du Gave, face à la Grotte. Ça se passe lieu tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.(...)

Remise des clés de la ville au parrain des fêtes de Tarbes

vendredi 22 juin 2018 par rédaction

Les Fêtes de Tarbes ont débuté hier jeudi avec le soleil. La Tarbipède a ouvert les fêtes en prenant le départ depuis la halle Marcadieu. Les 416 coureurs et 154 marcheurs ont parcouru 10 km à travers la ville.

A 21h, au cœur des casetas, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a officiellement remis les clés de la ville à François Gomez, coach du TGB et parrain des fêtes pour cette édition 2018. La soirée a continué avec DJ Romain et DJ Philo jusqu’à tard dans la nuit.

Les Fêtes de Tarbes sont l’occasion de recevoir les villes jumelles Huesca et Altenkirchen, elles seront présentes sur le parvis de la mairie ce vendredi à 18h30 pour la cérémonie officielle.

Fête de la Musique : de l’animation et de l’ambiance place du Champ-Commun

jeudi 21 juin 2018 par rédaction


A Lourdes comme dans beaucoup d’autres villes de l’hexagone, la musique était à l’honneur ce jeudi 21 juin. Plusieurs bars de la cité proposaient des animations musicales et des concerts. Ce soir, place du Champ-Commun, le comité des fêtes de Lourdes animé par Jack Da Bass, a fait danser plusieurs centaines de personnes, surtout des jeunes. La Color Party proposée a été un succès même si la tenue blanche suggérée n’était pas, loin s’en faut, majoritaire.

Grève SNCF 22 juin 2018 (Communiqué Info Trafic Occitanie)

jeudi 21 juin 2018 par rédaction

Intervention sur les enrobés de la zone touristique (Communiqué mairie)

jeudi 21 juin 2018 par rédaction

En raison des soudaines températures élevées des deux derniers jours, les Enrobés Coulés à Froid réalisés précédemment ont ressuyés (l’émulsion retrouve son état initial).

La société Colas intervient cette après-midi pour répandre des gravillons afin de stopper ce phénomène. Un éventuel rejet est possible, l’entreprise prévoit d’aspirer le surplus de gravillons dès demain matin.

les 50 ans du Dojo Lourdais

jeudi 21 juin 2018 par rédaction

Un petit rappel sur les 50 ans du Dojo Lourdais que l’on fêtera samedi 23 juin à la salle des fêtes de Julos, avec au programme :

9h30 : Dojo de la Coustète, rencontre inter générationnelle des judokas suivie de la traditionnelle remise des grades de fin de saison.

12h00 : Salle des fêtes de Julos, apéritif et méchoui.

A défaut de Teddy RINER que le club a essayé de faire venir à cet anniversaire, cette journée verra la présence des instances départementales, des hauts gradés du département, des présidents de clubs, des membres du Dojo et bien sur de notre père à tous en la personne de Jo CIRES fondateur du club.

Le comité directeur du Dojo Lourdais.

Le revêtement des chaussées a fondu avec la chaleur : grosse colère dans l’espace sacré, proche du Sanctuaire

jeudi 21 juin 2018 par rédaction


Grosse colère hier dans l’espace dit sacré proche des Sanctuaires (place Mgr Laurence, bd Rémi Saint-Pé, avenue Bernadette Soubirous, Pont-Vieux,etc.) puis ensuite rue de la Grotte. Avec la chaleur, le revêtement de la chaussée a fondu. Les voitures traînaient le goudron sous leurs roues. (...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :