Placeholder image
Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   
   
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Matchs et Résultats 26 et 27 avril 2025

dimanche 27 avril 2025 par rédaction

RUGBY - FOOTBALL

SECOURS SPELEO EN COURS SUR LA COMMUNE DE ST PE-DE-BIGORRE (Communiqué préfecture)

dimanche 27 avril 2025 par rédaction

Samedi 26 avril, depuis 15H30 sur le secteur de la commune de St-Pé-de-Bigorre, une opération de secours spéléo est en cours pour sauver une jeune femme de 36 ans.

Tous les moyens de secours sont mobilisés pour extraire la victime.
Un poste de commandement opérationnel a été ouvert au centre de secours de St-Pé-de-Bigorre, la sous-préfète de permanence s’est rendue sur place en début de soirée.

La jeune femme, une spéléologue qui participait au congrès régional de spéléologie s’est retrouvée coincée à 110 mètres sous terre.

Les secouristes sont à cette heure auprès d’elle et ont établi un point chaud pour la stabiliser. Son état n’est pas grave mais l’enjeu est de la protéger de l’hypothermie notamment pendant la remontée.

De nombreux moyens sont mobilisés.
Le commandement des opérations de secours est assuré par le service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées avec l’expertise technique du conseiller technique en spéléologie du secours speleo français. La CRS Pyrénées et le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’Oloron St-Marie appuient la manœuvre pour extraire la victime.

L’extraction devrait durer une grande partie de la nuit.

A 23h30 24 sapeurs pompiers étaient mobilisés pour assurer le soutien logistique et l’armement du poste de commandement et 48 autres effectifs (secours spéléo français, CRS, PGHM) en opération d’extraction.

Afin de ne pas gêner l’action des secours, nous recommandons à la presse de ne pas se rendre sur place et de contacter la directrice de cabinet du préfet pour toute question sur l’opération.

Spécial Quinté +

dimanche 27 avril 2025

Dimanche 27 avril 2025 Hippodrome de Longchamp Course de plat Prix de Chevilly à 15:15 distance de la course 1400 mètres Montant 53 000 €.

 Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
 Le pronostic de Lourdes-infos
 Les conseils de jeux gros budget
 Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Breaking News : Lourdes, capitale mondiale des panneaux magiques !

samedi 26 avril 2025 par rédaction

Amis Lourdais, sortez vos cartes au trésor et vos baguettes magiques, car la rue Basse a encore frappé ! Après avoir semé la panique hier matin en devenant un cul-de-sac imprévisible, voilà qu’elle renaît, tel un phénix des sens interdits. Désormais ornée de deux magnifiques flèches, la rue Basse est à nouveau the place to be. Les miracles, à Lourdes, c’est du sérieux.

Nouvelle mission pour les explorateurs urbains :

Option 1 : Prenez un selfie avec les deux flèches flambant neuves

Option 2 : Montez un groupe de détectives et enquêtez sur l’origine de ces panneaux mouvants.

Option 3 : Adoptez un panneau comme animal de compagnie. On dit qu’ils sont loyaux, mais un brin capricieux.

Au final, Lourdes prouve que même ses rues ont une vie intérieure des plus palpitantes. À quand une série Netflix sur la saga de la rue Basse ? Je m’abonne tout de suite !

Chers élus, continuez de nous surprendre, mais attention : à ce rythme, même Google Maps risque de déposer un préavis ! Et d’avertir notre site, très suivi par nos édiles...

Newsletter du diocèse de Tarbes et Lourdes

samedi 26 avril 2025 par rédaction

Sommaire :
1 - Suite au décès du Pape François : message de notre évêque ; réaction depuis Rome du cardinal Bustillo ; idées lectures ; clés de compréhension des rites et du protocole en vigueur durant ces jours de deuil.

2 - Pèlerinage diocésain au sanctuaire Notre-Dame-de-Piétat : le programme du dimanche 4 mai ; l’importance ce pèlerinage au coeur de l’année jubilaire. (...)

PHARMACIE DE GARDE

samedi 26 avril 2025 par rédaction

SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 AVRIL 2025

PHARMACIE LABAZUY

, 88 rue de la Grotte , Lourdes
En dehors des heures d’ouverture, s’adresser au commissariat de police (avec votre ordonnance et pièce d’identité)
7 rue Baron Duprat , Lourdes
Tél. : 05.81.75.24.50

La lutte contre la fraude fiscale renforcée dans les Hautes-Pyrénées

vendredi 25 avril 2025 par rédaction

La lutte contre la fraude fiscale se renforce considérablement dans les Hautes-Pyrénées avec des actions et des ressources accrues. La fraude fiscale est un phénomène en constante évolution et exige une vigilance soutenue de la part des autorités.

Le contrôle fiscal s’affirme comme un levier essentiel pour sécuriser les recettes publiques, garantir l’égalité des citoyens devant l’impôt, et réguler la concurrence entre entreprises.

Jean René Nolf, directeur départemental des finances publiques, a organisé une conférence de presse ce vendredi après-midi pour sensibiliser les contribuables aux enjeux cruciaux de la fraude fiscale.

En 2024, les contrôles fiscaux ont notifié 16,7 milliards d’euros au niveau national, et 19 millions d’euros en Hautes-Pyrénées, représentent une hausse de plus de 25 % par rapport à 2023. Cela se décompose en trois volets : (...)

Fête de la Musique (Communiqué mairie)

vendredi 25 avril 2025 par rédaction

Venez jouer pour la Fête de la Musique !

« Faites la fête ! Faites de la musique ! »

La Fête de la Musique aura lieu samedi 21 juin 2025 et lancera les Estivales de Lourdes ! Unique et symbolique, la fête de la musique revient chaque année le 21 juin, jour du solstice d’été. Cette grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de tous horizons.

La Ville de Lourdes, attentive à ce que la Fête de la Musique s’épanouisse et se diffuse dans l’espace public, invite les musiciennes lourdaises et les musiciens lourdais à participer, en autonomie, quels que soient leurs styles de pratiques musicales.

Si pour vous la musique compte et si participer vous tente, n’hésitez pas à contacter le service en charge de l’organisation, par mail avant le 19 mai : coordination.evenementiel@ville-lourdes.fr ou par téléphone : 06 74 62 37 41.

Les obsèques du pape François seront retransmises

vendredi 25 avril 2025 par rédaction

Les obsèques du pape François seront retransmises demain, samedi 26 avril, à partir de 10h00 en direct sur les écrans de la basilique Saint-Pie X du Sanctuaire de Lourdes.

Ce temps est ouvert à toutes et à tous, en union de prières avec Rome et les catholiques du monde entier.

Le glas sonnera à 10h00 dans le Sanctuaire, puis à 12h00

Avis aux habitants de Lourdes : nouvelle mise à jour du labyrinthe urbain !

vendredi 25 avril 2025 par rédaction

Chers automobilistes, motards intrépides et usagers du quotidien, préparez-vous à relever le plus grand défi de logique spatiale jamais conçu par l’humanité… ou du moins par la municipalité ! 

Depuis des années, la circulation dans Lourdes est une énigme digne des plus grands esprits. Et aujourd’hui, une innovation sensationnelle vient enrichir l’expérience : la rue Basse désormais inaccessible quand le boulevard de la Grotte remonte. Oui, oui, vous avez bien lu. Vous vouliez traverser la ville rapidement ? FAUX ESPOIR. (...)

Mémoire d’un Explorateur : Les carnets de Henri Brulle dévoilés

vendredi 25 avril 2025 par rédaction

Le 24 avril 2025, une conférence de presse a été organisée au Château fort - Musée pyrénéen de Lourdes pour annoncer l’édition des carnets de dessins d’Henri Brulle, pionnier du pyrénéisme de difficulté. Grâce aux efforts de l’association Les Amis du Musée Pyrénéen et au soutien de Bertrand d’Espouy, descendant et propriétaire des carnets, ces précieux documents ont pu être publiés sous la forme d’un coffret de grande qualité.

Ces carnets illustrent les ascensions réalisées par Brulle entre 1870 et 1902, mettant en lumière sa vision du pyrénéisme et ses explorations alpines. À travers près de 200 dessins, parfois esquissés, mais souvent détaillés, Brulle a immortalisé non seulement les paysages montagneux, mais aussi des scènes marquantes de sa vie d’alpiniste.

Fruit de deux années de travail, cette publication est une avancée majeure pour la préservation du patrimoine pyrénéen. Les carnets sont disponibles à prix coûtant (135€) directement auprès de l’association. Une occasion unique pour les passionnés de montagne et d’histoire de découvrir l’univers fascinant d’Henri Brulle à travers ses croquis et récits d’ascension.

Ce projet éditorial s’inscrit dans une démarche globale de valorisation du patrimoine pyrénéen, en complément des archives historiques récemment acquises, notamment les correspondances du comte de Celso et celles de Louis Le Bondidier, fondateur du Musée pyrénéen.

Le communiqué de presse

Portes Ouvertes au Pôle Formation Adour : Une opportunité à ne pas manquer

vendredi 25 avril 2025 par rédaction

te ;ressés par des carrières dans l’industrie de découvrir un large éventail de formations allant du CAP au Diplôme d’ingénieur, incluant des cursus tels que le Bac Pro, BTS, et des certifications professionnelles. (...)

Frayeur en haute montagne : deux frères piégés par une avalanche dans les Hautes-Pyrénées

vendredi 25 avril 2025 par rédaction

Le 24 avril, dans les Hautes-Pyrénées, une randonnée a failli virer au drame pour deux frères partis du lac d’Estom vers le col d’Araillé. Alors qu’ils progressaient à 2 583 mètres d’altitude, une avalanche s’est déclenchée, ensevelissant l’un d’eux sous des centaines de kilos de neige. Son frère, indemne mais impuissant face à la masse neigeuse, a vite compris que son téléphone était inutile en raison de l’absence de réseau. Dans un élan désespéré, il a rebroussé chemin et couru jusqu’à croiser d’autres randonneurs qui ont pu donner l’alerte.

Les secours ont rapidement mobilisé une équipe cynophile et un médecin du SAMU montagne. Heureusement, le randonneur enseveli a été retrouvé sans nécessiter l’intervention du chien de recherche. Il a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes, souffrant d’une possible fracture du bassin. Son frère a également été pris en charge par les CRS de Gavarnie.

Ce drame évité rappelle à quel point la montagne peut être imprévisible, en particulier au printemps, où les températures fluctuantes rendent le manteau neigeux instable. Les secouristes insistent sur l’importance de bien se préparer avant de partir en randonnée, en portant un équipement adapté et en consultant les bulletins météorologiques.

Moustique Tigre : Vigilance Renforcée en Occitanie (Communiqué de l’ARS)

vendredi 25 avril 2025 par rédaction

Hommage de la ville de Lourdes au pape François (Communiqué)

vendredi 25 avril 2025 par rédaction

Annoncées samedi 26 avril, les obsèques du Pape François, disparu lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, suivront un protocole simplifié. Lourdes, la Ville fraternelle, rendra elle aussi un hommage particulier au Souverain pontife au cours des prochains jours .

Les funérailles du Souverain pontife François seront célébrées sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, samedi 26 avril, à 10 h, a informé l’Office des célébrations liturgiques pontificales, mardi matin.
Dans son testament, François a souhaité être inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans une sépulture « simple », « sans décoration », avec pour seule inscription son nom en latin : Franciscus.

«  Le Pape François était un humaniste remarquable et exceptionnel. Ses messages de paix et de tolérance, d’acceptation des différences et de respect d’autrui, ont porté bien au-delà des croyances. Il s’est adressé au monde entier. En concentrant ses actions vers les plus fragiles, les pauvres, les malades, les personnes en situation de handicap et les exclus, il a œuvré tout au long de sa vie pour la défense de valeurs universelles. Il a profondément incarné la fraternité et la solidarité, des valeurs chères à la cité mariale », déclare Thierry Lavit, Maire de Lourdes, qui souhaite, au nom de sa ville, rendre un hommage simple et singulier au Souverain pontife et Chef d’Etat Vaticanais. « Nous illuminerons* le Château fort lors des trois nuits de vendredi, samedi, et dimanche, en bleu, la couleur mariale. Samedi, à l’instar des autres villes françaises, Lourdes procèdera à la mise en berne de ses drapeaux », reprend le maire, avant de conclure : «  Un humaniste est un penseur qui fonde sa réflexion sur la reconnaissance de l’homme comme valeur universelle. Le Pape François restera un exemple pour l’humanité ».

*La durée d’éclairage du Château suit la procédure d’extinction de l’éclairage public en vigueur à Lourdes

Tragédie sur la route : deux jeunes perdent la vie à Visker

vendredi 25 avril 2025 par rédaction

Un grave accident de la route a coûté la vie à deux jeunes de 25 ans, ce 24 avril à Visker, dans les Hautes-Pyrénées. Leur véhicule, transportant trois occupants, a violemment percuté le muret d’une maison, causant la mort d’une passagère et du passager arrière. Le conducteur, originaire de Bénac, a été évacué dans un état critique vers l’hôpital de Tarbes.

Face à la gravité du choc, une vingtaine de pompiers et une équipe du SAMU 65 sont intervenus pour tenter de sauver la jeune femme, en arrêt cardiorespiratoire à leur arrivée. Malgré des soins intensifs, elle est brièvement revenue à la vie avant de succomber à ses blessures. Le passager arrière, lui, a été déclaré décédé sur place.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident. Les gendarmes suspectent une vitesse excessive, expliquant que le véhicule, après avoir heurté le muret côté droit, a été projeté de l’autre côté de la chaussée. Les autorités s’emploient désormais à éclaircir les circonstances de cette tragédie.

Aurore Francius-Smith nommée sous-préfète d’Argelès-Gazost

jeudi 24 avril 2025 par rédaction

Aurore Francius-Smith, a été nommée sous-préfète d’Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, par décret du 27 mars 2025. Cette nomination marque un tournant dans sa brillante carrière administrative. Son parcours impressionnant, marqué par des années de dévouement et d’expertise, témoigne de son engagement envers les collectivités locales et la fonction publique territoriale.

Diplômée d’un master en management public et gestion des collectivités locales, Aurore Francius Smith a également obtenu l’examen professionnel d’administrateur de l’Institut national des études territoriales (INET). Elle a occupé des postes clés, notamment en tant que directrice de cabinet et directrice générale des services de la mairie de Cayenne. Son expérience et ses compétences lui ont permis de gravir les échelons et de devenir une leader respectée dans son domaine.

Sa nomination en tant que sous-préfète d’Argelès-Gazost marque une nouvelle étape dans sa carrière, où elle continuera à œuvrer pour le développement et le bien-être des collectivités locales.

Elle prendra ses fonctions de sous-préfète d’Argelès-Gazost, le lundi 28 avril 2025 :

• à 15h30, cérémonie d’installation (place de la mairie, 65400 Argelès-Gazost) ;
• à 18h30, conférence de presse de présentation (Préfecture des Hautes-Pyrénées, 4 place Charles de Gaulle, 65000 Tarbes)

Fin de la gratuité : le parking de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées fait peau neuve

jeudi 24 avril 2025 par rédaction

Depuis hier, mercredi 23 avril, le parking de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est devenu payant, mettant fin à une gratuité qui faisait sa particularité. Cette décision, prise par le syndicat Pyrénia, vise à réguler le stationnement et à garantir une équité fiscale. Les trois premières heures restent gratuites, mais au-delà, les tarifs varient selon la durée, avec un coût compétitif par rapport à d’autres aéroports régionaux.

Les réactions des usagers sont partagées. Les touristes italiens, habitués à des prix bien plus élevés dans leur pays, accueillent cette mesure avec compréhension. En revanche, certains locaux regrettent cette nouvelle politique et envisagent de privilégier d’autres aéroports pour leurs déplacements.

Malgré les critiques, le parking de Tarbes-Lourdes reste deux fois moins cher que celui de Pau, avec des tarifs allant de 9,70 € pour une journée à 96,70 € pour un mois. Ce changement marque une étape importante dans la modernisation des infrastructures de l’aéroport, avec des bornes automatisées et une capacité étendue à 985 places. Il reste à voir si cette mesure influencera durablement les habitudes des voyageurs.

À la rencontre de Fernand Fourcade : Un regard unique sur le Tour de France

jeudi 24 avril 2025 par rédaction

Le vendredi 25 avril, au magasin Home Bike Service, 28 route de Lourdes à Lamarque-Pontacq, les passionnés de cyclisme auront l’opportunité de rencontrer Fernand Fourcade, photographe emblématique du Tour de France. Son objectif a capturé des instants légendaires des étapes pyrénéennes, immortalisant les exploits de coureurs mythiques.

Lors de cet événement exceptionnel, Fernand Fourcade partagera ses plus belles images et dévoilera les coulisses de son travail en tant que photographe sur moto, au cœur de la Grande Boucle. Une immersion unique dans l’intensité des courses, les émotions des coureurs et l’ambiance électrisante des routes des Pyrénées.(...)

N’PY : Une saison hivernale 2024-2025 record pour le réseau pyrénéen

jeudi 24 avril 2025 par rédaction

Le réseau N’PY confirme le succès grandissant du ski dans les Pyrénées avec un total de 2 070 375 journées ski consommées durant la saison 2024-2025, un chiffre quasi identique à celui de l’excellente saison 2021-2022. Ce résultat marque une progression de 9 % par rapport à 2023-2024 et de 6 % par rapport à la moyenne des six dernières années.

L’hiver aura été marqué par un mois de décembre exceptionnel grâce à des chutes de neige abondantes, des vacances de Noël en forte progression, ainsi que des week-ends enneigés en janvier. Malgré une météo capricieuse en fin de saison, les dernières stations ont fermé leurs pistes le 21 avril, totalisant 130 jours d’exploitation continue.

Les cartes N’PY  : des solutions adaptées qui séduisent

La popularité des cartes No Souci Pyrénées (+14 %) et Flex (+25 %) a permis d’enregistrer 521 003 journées ski consommées via ces formules, soit une hausse remarquable de 36 %. Les skieurs ont également plébiscité le Fast Pass, avec un taux de satisfaction de 87 %. (...)

L’énergie citoyenne au cœur des Pyrénées : retour sur l’inauguration du parc solaire de La Coutrade à Agos-Vidalos

jeudi 24 avril 2025 par rédaction

Ce jeudi 17 avril, une cinquantaine de personnes s’est réunie sous un soleil printanier pour inaugurer le parc solaire de La Coutrade, situé à la sortie de la zone d’activité du Pibeste, à Agos-Vidalos. Autorités locales, habitants de la commune, sociétaires d’Enercoop et partenaires du projet ont répondu présents pour célébrer cette nouvelle étape dans la transition énergétique des Hautes-Pyrénées.

Fruit d’une coopération exemplaire entre la commune d’Agos-Vidalos, Enercoop Midi-Pyrénées, et la Société d’Économie Mixte Locale Ha-Py Énergies, ce projet s’inscrit dans une volonté partagée de produire une énergie 100 % renouvelable, locale et citoyenne. (...)

Barèges accueille le Championnat d’Occitanie de descente VTT les 24 et 25 mai 2025

mercredi 23 avril 2025 par rédaction

Le week-end des 24 et 25 mai prochains, la station de Barèges sera le théâtre du Championnat d’Occitanie de descente VTT. Organisée par le club Lourdes VTT, cette compétition se déroulera sur le Bike Park de Barèges, plus précisément sous le télésiège de Tournaboup, en partenariat avec la station du Grand Tourmalet Barèges-La Mongie et la mairie de Barèges.

Plus de 200 pilotes venus de toute la région sont attendus pour tenter de décrocher le titre régional 2025. Les participants, âgés de 13 à plus de 50 ans, évolueront dans des catégories allant de U15 à Master 50, ce qui promet une belle diversité sur la ligne de départ. Certains jeunes espoirs tenteront de se faire un nom, tandis que des pilotes plus expérimentés viseront une nouvelle consécration régionale.(...)

TRAVAUX DE RÉHABILITATION DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE : RUE SAINT-PIERRE, RUE ET PLACE DE L’EGLISE (arrêté municipal)

mercredi 23 avril 2025 par rédaction

Infos municipales

En raison de travaux de réhabilitation du réseau électrique sur la rue Saint-Pierre, la rue de l’Église et la place de l’Église, des perturbations de stationnement et de circulation sont à prévoir :

STATIONNEMENT(...)

Lundi de Pâques : à Anclades, l’omelette rassemble et régale

mardi 22 avril 2025 par rédaction

ALBUM PHOTOS

Ce lundi de Pâques, le quartier d’Anclades a vibré au rythme de la fête et des retrouvailles autour d’une spécialité incontournable : l’omelette pascale au saucisson et aux cèpes. Une tradition qui perdure depuis des siècles et qui, grâce à l’Association Familiale, continue d’animer le secteur depuis maintenant 25 ans.

L’omelette de Pâques ne se limite pas à un simple plat convivial, elle porte en elle l’histoire d’une coutume médiévale qui a traversé les âges sans perdre de son intensité. Au fil des générations, elle est devenue bien plus qu’une recette : un symbole de partage et de convivialité.

À Anclades, les familles sont particulièrement attachées à cette tradition. Ce lundi, elles se sont réunies autour de grandes tablées pour célébrer ensemble ce moment privilégié. Entre éclats de rire et saveurs authentiques, les anciens transmettent aux plus jeunes la recette et l’esprit de cette fête, garantissant ainsi sa pérennité.

Alors que certains s’affairaient aux fourneaux, d’autres profitaient des festivités pour échanger, se retrouver et renforcer les liens qui font la richesse de ce quartier. L’omelette, dorée à souhait et sublimée par le goût subtil des cèpes et du saucisson, a ravi les papilles de tous.

Si cette tradition a traversé les siècles, c’est parce qu’elle incarne des valeurs universelles : le partage, la transmission et le plaisir de savourer un repas ensemble. Et à Anclades, nul doute que l’omelette de Pâques continuera encore longtemps à rassembler les habitants pour des moments de joie et de gourmandise

Théâtre à Ger : entre confidences et éclats de rire, une pièce à ne pas manquer !

mardi 22 avril 2025 par rédaction

L’association La Vie Contée en Castelloubon vous invite à une soirée théâtre exceptionnelle le samedi 26 avril 2025 à 20h, à la salle des fêtes de Ger (65). La compagnie BLAGUE A PART présentera "Tous nos vœux de bonheur", une comédie pleine de rebondissements écrite par Marilyne Bal, qui promet de faire rire et émouvoir.

Cette pièce nous plonge dans les retrouvailles de Charlotte et Claire, deux sœurs aux personnalités diamétralement opposées. Charlotte, épouse modèle, et Claire, divorcée à l’esprit libre, se réunissent à l’occasion du mariage de leur cadette. Mais sous les apparences, des révélations inattendues, des confidences sincères et des éclats de rire vont rythmer cette journée mémorable.(...)

Décès Semaine 16

mardi 22 avril 2025 par rédaction

Dolorès Gomez, 75 ans ; Adrien Garde, 88 ans ; Robert Barbe, 99 ans ; Marc Loustau, 86 ans ; Amédée Alves, 84 ans.

Bartrès : Un voyage musical au Cœur des Pyrénées avec Vaya Con Dios

mardi 22 avril 2025 par rédaction

Le 9 mai 2025, l’église Saint-Jean-Baptiste de Bartrès vibrera au son des voix puissantes du Chœur d’Hommes Pyrénéen Vaya Con Dios. Ce concert promet une immersion dans la richesse du chant choral, mêlant tradition et émotion dans un cadre empreint de spiritualité.

Les spectateurs auront l’opportunité de découvrir un répertoire varié, sublimé par l’acoustique exceptionnelle de l’église. L’entrée étant libre, chacun pourra profiter de cette soirée musicale sans contrainte. Une occasion parfaite pour les amateurs de musique et de culture de vivre un moment de pure harmonie au cœur des Pyrénées.

Pour plus d’informations et suivre l’événement, rendez-vous sur la page Facebook de Vaya Con Dios, Chœur d’Hommes Pyrénéen.

Décès du pape François : sa biographie, son Pontificat, le protocole des jours suivant son décès (Communiqué CEF)

lundi 21 avril 2025 par rédaction

L’adieu de la ville de Lourdes au pape François

lundi 21 avril 2025 par rédaction

Comment Lourdes a accueilli la mort du pape François ?

lundi 21 avril 2025 par rédaction

La mort du pape François, annoncée ce lundi de Pâques, a profondément marqué Lourdes. Les pèlerins présents au sanctuaire ont appris la nouvelle lors de la messe du Rosaire, ce qui a créé une atmosphère solennelle et émotive. Des milliers de fidèles se sont recueillis pour rendre hommage au Saint-Père, décédé à l’âge de 88 ans. Les cloches du sanctuaire ont sonné plus longuement à midi en sa mémoire, et des temps de prière spéciaux, comme le Chapelet à 15h30 et la procession aux flambeaux à 21h, ont été organisés.

Le vice-recteur du sanctuaire, Don Jean-Xavier Salefran, a souligné les liens forts entre le pape François et Lourdes, bien qu’il ne s’y soit jamais rendu. Les pèlerins ont exprimé leur tristesse, mais aussi leur soulagement de savoir que le pape est auprès de Dieu. L’événement a été perçu comme un moment symbolique, renforcé par le fait qu’il soit survenu un jour aussi significatif que le lundi de Pâques.

EN SAVOIR +

Comment se passent les funérailles pontificales ?

lundi 21 avril 2025 par rédaction

Les funérailles pontificales sont un événement solennel et riche en traditions. Voici un résumé des étapes principales :

Durée des cérémonies  : Les funérailles durent neuf jours, appelés les novemdiales. Les cardinaux fixent le jour du transfert du corps dans la basilique Saint-Pierre et organisent les obsèques. L’inhumation doit avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après la mort du pape.

Déroulement des cérémonies :

Le corps est exposé dans le palais apostolique, puis dans la basilique Saint-Pierre pour l’hommage des fidèles.

Une procession transporte le corps du palais à la basilique.

Avant la messe des obsèques, le corps est placé dans un cercueil de cyprès, accompagné de symboles traditionnels comme un voile de soie blanche et une bourse contenant les monnaies émises sous son pontificat.

La messe des funérailles : Elle est présidée par le Doyen du Collège cardinalice et concélébrée par les cardinaux et patriarches. La cérémonie inclut un triple adieu et se termine par le chant In paradisum.

L’inhumation : Le cercueil de cyprès est placé dans un cercueil de zinc, puis dans un cercueil de bois. La sépulture se fait généralement dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, bien que certains papes aient choisi d’autres lieux.

Ces rites mettent en lumière la foi en la résurrection et l’espérance de la vie éternelle auprès de Dieu.

Le pape François est décédé : l’Église catholique en deuil

lundi 21 avril 2025 par rédaction

Ce lundi de Pâques, 21 avril 2025, le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta. L’annonce officielle a été faite à 9h45 par le cardinal Kevin Farrell, Camerlengo de la Chambre apostolique, qui a salué la mémoire d’un pontife « consacré au service du Seigneur et de son Église ».

Figure majeure du XXIe siècle, François, né Jorge Mario Bergoglio, était le premier pape jésuite et le premier souverain pontife originaire d’Amérique latine. Élu en 2013, il a marqué son pontificat par sa simplicité, sa proximité avec les plus pauvres, son engagement en faveur de la justice sociale, du dialogue interreligieux et de l’écologie. Sa volonté de réforme et son message d’amour universel ont touché plus d’un milliard de catholiques à travers le monde.

Après plusieurs mois de santé fragile, marqués notamment par une hospitalisation pour une pneumonie bilatérale, il avait brièvement salué les fidèles depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre la veille de sa mort, lors de la bénédiction urbi et orbi de Pâques. (...)

Venez tenter votre chance au Loto de Jarret !

lundi 21 avril 2025 par rédaction

Le dimanche 27 avril, ne manquez pas l’opportunité de participer au grand Loto organisé par les associations locales de Jarret. À partir de 14h30, rendez-vous à la salle polyvalente, un lieu climatisé où vous pourrez vous divertir tout en ayant la chance de gagner de nombreux lots !

Des lots alléchants à gagner

Cette année, le Loto de Jarret propose une variété de prix qui sauront ravir tous les participants. Voici un aperçu des lots à gagner : (...)

Stage de préparation à Payolle : Lourdes VTT en route vers le Trophée de France

lundi 21 avril 2025 par rédaction

Samedi 12 avril, les jeunes vététistes de Lourdes VTT ont participé à un stage de préparation organisé à Payolle par le comité départemental de cyclisme des Hautes-Pyrénées FFC. Cette journée d’entraînement s’inscrit dans la perspective du Trophée de France des Jeunes Vététistes (TFJV), un événement national majeur pour les jeunes pratiquants du VTT, qui se tiendra du 28 juillet au 1er août 2025 à Bagnères-de-Bigorre et ses alentours.

Ce premier regroupement de la saison a rassemblé une trentaine de jeunes vététistes, âgés de 9 à 16 ans (catégories U11 à U17), issus de plusieurs clubs du département. L’objectif : entamer la préparation de l’équipe départementale qui représentera les Hautes-Pyrénées lors de ce rendez-vous prestigieux.(...)

Décès du pape François : déclaration de Mgr Eric de Moulins Beaufort, président de la CEF

lundi 21 avril 2025 par rédaction

En ce lundi de Pâques, en tenue de service, sans doute comme il le désirait, le pape François est mort.

Depuis sa première apparition au balcon de Saint-Pierre, il demandait, à la fin de toute rencontre, que l’on prie pour lui : « Et surtout, priez pour moi ». En ce jour, de tout cœur, nous le lui disons : « Très Saint-Père, nous prions pour vous, nous catholiques, mais aussi beaucoup d’hommes et de femmes à travers le monde qui ont entendu dans votre voix une voix de la conscience de l’humanité ».(...)

Décès du pape François : Communiqué de Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.

lundi 21 avril 2025 par rédaction

En ce saint jour de Pâques, 2e de l’octave, au cœur de l’année jubilaire de l’Espérance, nous apprenons le départ vers le Père de son serviteur, notre Pape François. Au nom de tous les fidèles de l’Église catholique du diocèse de Tarbes et Lourdes, je veux dire notre émotion, notre action de grâce et notre prière.

Émotion, parce que la mort que nous devons encore connaître tous un jour, nous sépare de la vision et de la proximité physique de ceux que nous aimons. Dieu n’aime pas la mort qui nous attriste. François était un Père pour les catholiques, et sans doute bien au-delà. Sa mort nous peine.

À Vélo pour la Bonne Cause : Rendez-vous à Castelnau-Magnoac le 24 mai !

lundi 21 avril 2025 par rédaction

Rando Vélo Castelnau-Magnoac : Une Échappée Sportive et Solidaire

Le samedi 24 mai 2025, l’association Avelot de Castelnau-Magnoac nous invite à une journée exceptionnelle placée sous le signe du cyclisme et de la solidarité. Que vous soyez un cycliste aguerri ou simplement amateur de belles échappées, cette rando vélo promet de belles découvertes et une ambiance chaleureuse.

Trois parcours adaptés à tous les niveaux

Trois boucles seront proposées au départ de Castelnau-Magnoac, permettant à chacun de choisir l’itinéraire qui lui convient : (...)

Matchs et résultats 19 et 20 avril 2025

dimanche 20 avril 2025 par rédaction

Laurent Wauquiez en Hautes-Pyrénées : Un discours de rassemblement et d’autorité

dimanche 20 avril 2025 par rédaction

ALBUM PHOTOS

Ce samedi 19 avril, Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains, était dans les Hautes-Pyrénées. Dans la salle du restaurant de l’aéroport, Tarbes-Lourdes-Pyrénées, il a été accueilli par Romain Giral, président de la fédération départementale Les Républicains (AUDIO) et Sylvain Peretto, secrétaire départemental. Gérard Trémège, président d’honneur de la fédération LR, absent du département jusqu’à mardi, lui a adressé un message audio qui a été diffusé (AUDIO)

Il a tenu un discours à la fois offensif et rassembleur, marquant un tournant pour le parti.(...)

Alexandre Aubrion (Esclops d’Azun) vainqueur du 17ème trail des Gypaètes

dimanche 20 avril 2025 par rédaction

La Région Occitanie lance sa tournée « La Région toujours à vos côtés »

dimanche 20 avril 2025 par rédaction

Le mercredi 16 avril, Carole Delga a inauguré une vaste tournée populaire et citoyenne marquant la mi-mandat régional. Cette initiative vise à maintenir un dialogue constant avec les habitants et se déroulera sur une période de trois mois, de mi-avril à mi-juillet, à travers les 13 départements d’Occitanie. Cette tournée itinérante parcourra les 13 départements d’Occitanie.

Dans les Hautes-Pyrénées, Jean-Louis Cazaubon, Vice-Président de la Région Occitanie, accompagné des conseillers régionaux, Pascale Péraldi, Philippe Baubay et Yolande Guinle, a présenté les objectifs et l’organisation de cette opération de terrain à la Maison de Ma Région.

Les élus régionaux vont donc parcourir le territoire haut-pyrénéen pour rencontrer les habitants, écouter leurs préoccupations et renforcer le lien de confiance. Cette tournée vise à co-construire l’Occitanie de demain et en aborder des thématiques essentielles telles que le pouvoir d’achat, l’éducation, les mobilités, la santé, l’alimentation, l’emploi, la transition écologique et le vivre ensemble. Ce sera également l’occasion de rappeler les actions mises en œuvre par la Région pour améliorer concrètement le quotidien des citoyens.(...)

PHARMACIE DE GARDE

samedi 19 avril 2025 par rédaction

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 AVRIL 2025
PHARMACIE VARICHON
2 avenue Joffre, Lourdes

LUNDI 21 AVRIL 2025
PHARMACIE DES HALLES
3 place du Champ Commun Lourdes

*En dehors des heures d’ouverture, s’adresser au commissariat de police (avec votre ordonnance et pièce d’identité)
7 rue Baron Duprat , Lourdes
Tél. : 05.81.75.24.50

Une visite immersive en costume d’époque à Lourdes pendant les vacances

samedi 19 avril 2025 par rédaction

Les 20 et 27 avril, 1er, 4, 8 et 11 mai, revisitez Lourdes en immersion en 1884 lors d’une visite immersive menée en costume d’époque.


Au départ du Passage couvert de la halle à Lourdes, les dimanches 20 et 27 avril, 1er et 8 mai à 14h30, et le 4 mai à 10h, les visiteurs auront l’opportunité de remonter le temps pour découvrir Lourdes en 1884, bouleversée par les apparitions de 1858. C’est Violette, une lavandière qui n’a pas la langue dans sa poche, qui les guidera. Les visiteurs arpenteront les rues animées de Lourdes pour comprendre l’impact des pèlerinages, les changements urbains et sociaux ainsi que les prémices de la révolution industrielle. Anecdotes et témoignages du quotidien donneront vie à cette époque où Lourdes, d’une simple bourgade pyrénéenne, bascule vers une nouvelle ère.(...)

Ça sonne fort dans le landerneau : la révolution silencieuse est en marche !

vendredi 18 avril 2025 par rédaction

Dans notre charmante ville, les cloches ne vont pas uniquement annoncer Pâques cette année. Elles vont aussi retentir pour nous offrir une double surprise : une personnalité stratège à la tête financière de la mairie et une autre qui semble vouloir bousculer l’ordre établi !

D’abord, qui aurait cru que le maire en place accueillerait comme bras droit une opposante de la première heure ? Cela fait sourire certains et grincer des dents à d’autres. Une ironie politique pour le moins croustillante !
Pendant que certains digèrent encore la nouvelle, une effervescence discrète mais palpable s’installe : une autre figure locale, au parcours remarquable et à la vision ambitieuse, entend bien jouer la carte « service à la ville » Oubliez les petits jeux d’égo ou le refrain répété « Moi je ». Ici, tout semble se préparer dans une élégance collective.

Les cloches devraient résonner, et avec elles, les murmures d’un souffle nouveau. À l’ombre des réunions discrètes, un programme se dessine, une stratégie se peaufine. Fini les discours creux et sans lendemains immédiats. Ce groupe entend bien insuffler de l’air frais dans les ruelles parfois trop étouffées par les politiciens qui semblent vivre dans une bulle.

Alors, chères lectrices et chers lecteurs, une question reste en suspens : où ces cloches nous mèneront-elles vraiment ? Le printemps nous réserve-t-il une renaissance politique dans la cité ? L’histoire, à coup sûr, est loin d’être écrite… mais nous avons l’impression qu’elle pourrait bientôt prendre un tournant spectaculaire !

Fonds d’Aménagement Rural : 448 000 € répartis dans le canton de Lourdes 2

vendredi 18 avril 2025 par rédaction

Jeudi soir 17 avril 2025, à la salle des fêtes de Gazost, mise à la disposition par le maire Pierre Darré, Stéphane Peyras et Marie Plane, conseillers départementaux du canton Lourdes 2, ont procédé à la répartition du Fonds d’Aménagement Rural (448 000 €) aux 28 collectivités du canton. Cette réunion s’est tenue en présence de Michel Pélieu, président du conseil départemental. (...)

Impôt sur le revenu 2025 : tout ce qu’il faut savoir sur la campagne déclarative

vendredi 18 avril 2025 par rédaction

Jean-René Nolf, Directeur Départemental des Finances Publiques des Hautes-Pyrénées et Hélène Goaziou, directrice pole gestion fiscale, ont tenu une conférence de presse ce jeudi 17 avril afin de présenter les principales nouveautés fiscales et les mesures pour la campagne déclarative des revenus 2024. 

La campagne déclarative d’impôt sur le revenu, lancée le 10 avril par la ministre Amélie de Montchalin s’étendra sur deux mois. Le service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr est ouvert depuis le 10 avril 2025. L’accueil et la satisfaction des usagers sont prioritaires, avec 82 % des usagers satisfaits selo un baromètre et 89 % selon une enquête Ipsos.

La date limite de souscription des déclarations en ligne dépend du numéro de département. Pour les Hautes-Pyrénées, elle est fixée au jeudi 5 juin 2025 à 23H59.

Pour les usagers qui n’ont pas déclaré en ligne en 2024, les déclarations papier leur sont envoyées depuis le 24 mars et jusqu’au 22 avril 2025. La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au mardi 20 mai 2025 à 23h59, le cachet de La Poste faisant foi.

 La présentation de la campagne est structurée en trois parties : le calendrier, la déclaration en ligne et les nouveautés fiscales locales.(...)

Communiqué de la classe 1980

jeudi 17 avril 2025 par rédaction

Nous avons prévu d’organiser un repas à Lourdes le vendredi 13 juin au soir pour fêter ensemble nos 65 ans. Nous pourrions prendre l’apéro au bar de l’hôtel de ville vers 19h et ensuite aller manger vers 21h. Dis-nous si tu seras des nôtres, nous avons besoin de connaître le nombre et votre choix du menu.

À bientôt

Claudie 0685660806

Coco 0622662995

490 Traileurs à l’assaut du Trail des Gypaètes

jeudi 17 avril 2025 par rédaction

Le Trail des Gypaètes, une épreuve sportive majeure à ne pas manquer !

Ce dimanche 20 avril 2025, le départ de la 17e édition du célèbre Trail des Gypaètes sera donné à 9h depuis la gare inférieure du Pic du Jer, à Lourdes. Organisé par l’association Les Festovalies en Bigorre, avec Michel Hauser et Laurent Vignalet à sa tête, cet événement annuel rassemble des amateurs de sport et de nature venus de toute la région, et au-delà.

Avec ses 32 kilomètres de parcours, ce trail mettra une fois de plus les capacités physiques et mentales des participants à rude épreuve. Du Pic du Jer au village d’Ouzous, en passant par le Béout, le Pibeste et bien d’autres sites emblématiques, les coureurs traverseront des paysages spectaculaires et riches en contrastes. (...)

Troubles et tensions : une affaire de voisinage qui dégénère

jeudi 17 avril 2025 par rédaction

À Lourdes, le 12 avril, un conflit de voisinage récurrent a pris une tournure dramatique dans un immeuble de la ville. Excédée par des nuisances sonores fréquentes, une femme présentant des fragilités psychologiques s’est saisie de couteaux pour poursuivre son voisin jusque dans la rue. Ce dernier, effrayé, s’est réfugié au commissariat de police, déclenchant une intervention rapide des autorités.

Après son interpellation, la femme a subi une évaluation psychiatrique, laquelle a conclu à l’incompatibilité de son état de santé avec une garde à vue. Elle a été hospitalisée dans une unité spécialisée pour recevoir les soins nécessaires.

Antonietta Raco, 72e miraculée de Lourdes

mercredi 16 avril 2025 par rédaction

Mercredi 16 avril 2025 - Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille la proclamation officielle du 72ᵉ miracle de Lourdes par Mgr Vincenzo Carmine Orofino, évêque du diocèse de Tursi-Lagonegro (Province de MATERA), Italie.

Antonietta Raco, atteinte de Sclérose Latérale Primitive (PLS) a été guérie en 2009 lors de son pèlerinage à Lourdes.(...)

Deux jours de BMX à Lourdes : Championnat et Coupe d’Occitanie les 17 et 18 mai 2025

mercredi 16 avril 2025 par rédaction

Lourdes VTT se prépare à vivre un grand week-end de sport avec l’organisation de deux événements majeurs de BMX, les samedi 17 et dimanche 18 mai, sur la piste de Sarsan.

Le coup d’envoi sera donné le samedi avec le Championnat d’Occitanie de BMX, une épreuve très attendue qui réunira les meilleurs pilotes de la région. Le lendemain, dimanche, ce sera au tour de la Coupe d’Occitanie de faire étape à Lourdes pour une manche qui promet, elle aussi, du beau spectacle.

Au total, ce sont plus de 350 pilotes, venus de toute la région Occitanie, qui sont attendus sur ces deux journées de compétition. Un véritable rendez-vous sportif qui fera vibrer la piste lourdaise, connue pour son tracé technique, nichée dans un cadre exceptionnel, avec une vue imprenable sur les Pyrénées.

En parallèle des épreuves sportives, le public pourra également profiter d’un moment festif avec la « BMX Party », organisée le samedi soir dès 19h30 chez Bike and Py, partenaire de l’événement et du club. Une soirée conviviale avec DJ, food trucks et tombola, où de nombreux lots seront à gagner.

Hautacam : D’un domaine skiable à un espace de loisirs quatre saisons

mercredi 16 avril 2025 par rédaction

Communiqué de presse du Syndicat Mixte du Hautacam, de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et de la Mairie de LOURDES.

Il y a trois ans, le Syndicat Mixte du Hautacam avec l’aide financière de la Communauté de Communes
Pyrénées Vallées des Gaves et de la Mairie de Lourdes, appuyé par l’Europe, l’Etat, la Région et le Département, a entrepris un développement « 4 saisons », dans une stratégie de diversification de l’offre et pour renforcer l’attractivité toute l’année.

Dans le même temps, la station vient de subir son troisième hiver avec un réel défaut d’enneigement, ce qui a produit de manière indéfectible un impact financier négatif direct et significatif sur ses comptes.

L’équilibre budgétaire n’a pas été atteint.

Le Syndicat Mixte du Hautacam est contraint de solliciter de manière très importante les deux collectivités porteuses à hauteur de 1 440 000 € pour combler les déficits cumulés, et ce, au lieu des 630 000 € les années passées.

Il n’est pas possible pour les élus d’ignorer les difficultés croissantes liées à la gestion du ski d’une part (avec un système normatif important), et d’autre part une altitude moyenne et une exposition du front de neige particulièrement sensibles aux variations climatiques. (...)

NOUVEAU : L’ASCENSION DU PIC DU JER, UN ÉVÉNEMENT SPORTIF, SOLIDAIRE ET CARITATIF !

mercredi 16 avril 2025 par rédaction

La Ville de Lourdes et le 35ᵉ Régiment d’Artillerie Parachutiste de Tarbes ont présenté, à l’Hôtel de Ville, « l’Ascension du Pic du Jer », un nouvel événement sportif local, solidaire et caritatif, qui se tiendra les 16 et 17 mai 2025.

Organisée dans le cadre des Journées Nationales des Blessés de l’Armée de Terre (JNBAT), cette course a pour objectif de soutenir les militaires blessés en service. Le parcours, « exigeant mais accessible », propose 3 kilomètres avec 500 mètres de dénivelé positif, entre le départ et l’arrivée du funiculaire du Pic du Jer.(...)

TRAVAUX DE RÉNOVATION SUR LE RÉSEAU D’ÉCLAIRAGE PUBLIC, RUE SAINT-DOMINIQUE, AVENUE PEYRAMALE PROLONGÉE (Communiqué)

mercredi 16 avril 2025 par rédaction

En raison de travaux de rénovation sur le réseau d’éclairage public par chantier mobile, rue Saint-Dominique, avenue Peyramale prolongée et rue du Calvaire, le mercredi 16 avril 2025, des perturbations de stationnement et de circulation sont à prévoir :

STATIONNEMENT

Le mercredi 16 avril 2025, le stationnement est interdit rue du Calvaire et avenue Peyramale prolongée, en fonction des besoins et de l’avancement des travaux.

CIRCULATION

Le mercredi 16 avril 2025, la route est barrée rue Saint-Dominique, en fonction des besoins et de l’avancement des travaux.

Le mercredi 16 avril 2025, la chaussée est rétrécie rue du Calvaire et avenue Peyramale prolongée, en fonction des besoins et de l’avancement des travaux.

>> voir l’arrêté N°2025.04.454 Stationnement interdit, chaussée rétrécie et route barrée rue Saint-Dominique, rue du Calvaire et avenue Peyramale prolongée pour travaux de rénovation d’éclairage public par l’entreprise 2B Réseaux pour le compte du Syndicat d’Energie des Hautes-Pyrénées le mercredi 16 avril 2025


LA VILLE RENFORCE SA LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES TIGRES (Communiqué)

mercredi 16 avril 2025 par rédaction

Dans le cadre de la lutte contre la prolifération des moustiques tigres, la Ville de Lourdes intensifie son dispositif de surveillance. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a mandaté la société Altopictus pour l’installation de trois pièges-pondoires supplémentaires début mai.

Ces nouveaux dispositifs seront positionnés au cimetière de Langelle, au cimetière de l’Égalité ainsi qu’au Jardin des Tilleuls. Ils viennent s’ajouter aux quatre pièges déjà en place sur le territoire communal.

L’objectif de cette démarche est double : mieux surveiller la présence du moustique tigre, vecteur potentiel de maladies, et évaluer l’efficacité des actions engagées pour réduire sa population.

Lourdes VTT : un début de saison prometteur pour les jeunes vététistes

mercredi 16 avril 2025 par rédaction

La saison 2024 démarre sur les chapeaux de roue pour les jeunes coureurs de Lourdes VTT. Déjà six épreuves disputées en Occitanie, entre les manches de la coupe régionale de cross-country olympique (XCO) et le trophée de jeunes vététistes. Le club s’est déplacé aux quatre coins de la région : Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Ariège, Tarn et Haute-Garonne. Et les résultats sont au rendez-vous, avec six victoires et autant de podiums pour les jeunes Lourdais. (...)

Communiqué du Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse Ecoles du Pays de Lourdes

mardi 15 avril 2025 par rédaction

Les pré-inscriptions scolaires dans une école publique maternelle ou élémentaire du territoire du SIMAJE du Pays de Lourdes (Lourdes - Adé - Lézignan - Loubajac - Poueyferré - Saint Pé de Bigorre - Ossen) pour l’année scolaire 2025/2026 se dérouleront du 17 mars au 16 mai 2025.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le portail famille du SIMAJE :

https://portail.berger-levrault.fr/SIMAJE/accueil

Le SIMAJE se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 62 42 89 31

LR : Laurent Wauquiez en visite dans les Hautes-Pyrénées

mardi 15 avril 2025 par rédaction

Dans le cadre de la campagne pour la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez se rendra dans Hautes-Pyrénées : Samedi 19 avril , À partir de 12h00 , Restaurant • Côté-Py .65 290 Juillan
Laurent Wauquiez viendra à la rencontre des adhérents et des sympathisants Les Républicains des Hautes-Pyrénées.

Programme des sorties à venir des Montagnards Argelésiens

mardi 15 avril 2025 par rédaction

Assemblée générale des RUBieS d’Argelès Gazost - Vallées des Gaves

lundi 14 avril 2025 par rédaction

Vendredi 4 avril, nous étions nombreux aux côtés de Virginie ABBADIE-LONGO, présidente des Rubie’s, pour l’assemblée générale de l’association. Fondée il y a six ans, elle a souhaité développer l’activité du rugby bien-être-santé. Initialement composée de femmes opérées de cancers gynécologiques jouant au rugby à 5 dans le but de promouvoir le sport santé et de neutraliser le cancer, elle a su se développer et recruter de plus en plus de bénévoles. Aujourd’hui, cette association dynamique et accueillante propose régulièrement des tournois, de la sensibilisation et des événements en partenariat avec les fédérations de rugby, les organismes de santé et les collectivités locales. (...)

Triste nouvelle : décès de Pascal Garde

lundi 14 avril 2025 par rédaction

L’Alliance Musicale de Lourdes a l’immense tristesse de vous faire part du décès de Pascal Garde, survenu hier dimanche après midi à l’hôpital de Lourdes

Pendant plusieurs dizaines d’années, Pascal Garde aura été une figure incontournable de la vie musicale de Lourdes, se dépensant sans compter pour la faire vivre et l’animer, à la fois comme musicien talentueux, comme chef d’orchestre, comme président et comme professeur.

Excellent clarinettiste, il a formé des générations de jeunes musiciens lourdais. Son talent s’étendait également à la guitare de jazz.

Chaleureux et dynamique, toujours plein d’humour et, en même temps, de délicatesse et de bienveillance pour ses musiciens et ses élèves, il faisait l’unanimité. Son départ laisse un immense vide.

Un dernier hommage peut lui-être rendu à la chambre funéraire des Pompes funèbres Voldoire, 29 bd du Lapacca, à Lourdes à partir de cet après midi 16 h 30.

Ses obsèques seront célébrées DEMAIN MARDI À 10 H 30 en l’église St Jean Baptiste de Lourdes (1 av Jean Prat, près du stade Béguère).

Le Bureau de l’Alliance Musicale Lourdaise

Victoire, émotion et blessures : clap de fin pour la saison du FCL Rugby

lundi 14 avril 2025 par rédaction

La saison du FCL Rugby s’est achevée sur une note à la fois intense et émouvante. Entre une belle démonstration de nos jeunes espoirs, une victoire marquante de l’équipe fanion et des adieux à des figures du club, ce dernier dimanche restera gravé dans les mémoires.

L’avenir en marche avec nos Espoirs
Nos jeunes ont lancé l’après-midi en affrontant le leader, US Tyrosse. Malgré une courte défaite (17-20), ils ont livré une prestation courageuse, démontrant leur potentiel. Une moitié d’entre eux vient tout droit des rangs juniors, preuve que le futur du club est déjà en train de s’écrire.

Une victoire aux airs de bataille
Face à un cador de Fédérale 1, notre équipe fanion a offert un match d’une intensité remarquable. Trois essais, un engagement total et une victoire 19-10 qui aurait dû sceller cette journée en beauté. Mais à dix minutes du terme, l’inquiétude a pris le dessus : une grave blessure pour Dorian Guillaume après un choc violent. Le stade s’est figé, le rugby s’est tu. Un épisode difficile qui rappelle à tous combien ce sport, aussi magnifique soit-il, comporte ses moments d’incertitude et de douleur. (...)

Matchs et résultats 12 et 13 avril 2025

dimanche 13 avril 2025 par rédaction

Fédérale 1 Poule 4 : FC Lourdes Rugby 19 US Tyrosse 10 (MT 12-3)

dimanche 13 avril 2025 par rédaction

Lourdes s’offre le leader

À la 68e minute, alors que Lourdes menait 19 à 10 et essayait d’obtenir un bonus offensif, le sort s’est acharné sur Dorian Guilhaume. Lors d’une action rugueuse au sol, le centre lourdais est resté allongé, incapable de se relever. La confirmation est tombée quelques instants plus tard : une fracture à la jambe, nécessitant l’intervention des pompiers et une interruption de jeu de 20 longues minutes.

Collision frontale à Lourdes : un conducteur sans permis présenté à la justice

dimanche 13 avril 2025 par rédaction

Vendredi, vers 12h30, un accident frontal s’est produit sur la RN 21 à Lourdes. Un homme de 51 ans, conduisant sans permis et sans assurance, a percuté un autre véhicule. Malgré la violence du choc, la victime et le conducteur s’en sortent avec seulement trois jours d’ITT.

Le mis en cause, qui avait déjà des antécédents judiciaires et dont le véhicule était immobilisé par décision de justice, a été placé en garde à vue. Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs.

Ce dimanche matin, il est présenté au parquet, où le ministère public demande son placement sous contrôle judiciaire, une interdiction de conduire, un cautionnement pour indemniser la victime et une obligation de répondre aux convocations judiciaires.

3ème édition du SPRING DANCE CAMP à la BAMBA

samedi 12 avril 2025 par rédaction

Le Centre Maison du Monde 65 est ravi de convier tous les passionnés d’art et de danse à une soirée d’exception le samedi 26 avril 2025 à 21h00, dans le cadre de La BAMBA à Lourdes.

À l’occasion de la 3ème édition du SPRING DANCE CAMP, une performance live unique réunira deux compagnies de danse et un DJ SET pour une immersion totale dans l’univers du mouvement et du son.

���� Wild Compagnie, venue directement de Paris, présentera sa pièce « A.D », chorégraphiée par Khaled Abdulahi alias CERIZZ. À travers le style électro, cette création aborde les différentes phases de l’addiction et le dépassement de soi face à cette épreuve. Une performance intense portée par cinq interprètes, illustrant le combat intérieur et le regard des autres face à cette lutte. (...)

Festival Eras Escalas de Primtemps : Un mois de célébration en Hautes-Pyrénées

samedi 12 avril 2025 par rédaction

Du 13 avril au 17 mai 2025, le Département des Hautes-Pyrénées et ses partenaires mettent en lumière la richesse de la culture occitane-gasconne à travers le festival Eras Escalas de Primtemps. Cet événement s’articule autour de six journées accessibles à tous, ponctuées de concerts, de classes de polyphonie, de conférences et de rencontres littéraires.

Parmi les temps forts du festival, on retrouve des concerts à l’Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, la SMAC de la Gespe de Tarbes, et la Salle de la Terrasse à Argelès. L’événement prévoit également la remise des prix du 33e concours bigourdan d’expression gasconne, qui a mobilisé près d’un millier de participants, dont 770 élèves. Ce concours célèbre l’expression gasconne à travers des œuvres de poésie et de prose, mettant en valeur le Pic du Midi. (...)

PHARMACIE DE GARDE

samedi 12 avril 2025 par rédaction

SAMEDI 12 ET DIMANCHE 13 AVRIL 2024
PHARMACIE DES STADES
57 chemin Lannedarré
Lourdes
En dehors des heures d’ouverture, s’adresser au commissariat de police (avec votre ordonnance et pièce d’identité)
7 rue Baron Duprat
Lourdes
Tél. : 05.81.75.24.

Nationale 1 M : Union Tarbes Lourdes 104 Saint Vallier 82 (Les stats)

vendredi 11 avril 2025 par rédaction

Le FRAT 2025 : Un rassemblement chrétien historique de plus de 13 500 Jeunes à Lourdes !

vendredi 11 avril 2025 par rédaction

Du 12 au 17 avril 2025, Lourdes accueillera un rassemblement historique de jeunes : le FRAT, avec un impressionnant plateau de plus de 13 500 participants issus des lycées de l’Île-de-France. C’est la première fois depuis sa création en 1908 que cet événement phare des adolescents chrétiens vivra une telle affluence, témoignant d’une augmentation de 55 % des inscriptions en seulement deux ans. Les Évêques d’Île-de-France invitent les jeunes à se rassembler autour de valeurs communes, d’échanges enrichissants et de moments de prière inoubliables. Ils pourront ainsi vivre des temps forts, tels que la messe des Rameaux, des témoignages inspirants d’acteurs de foi et une soirée de louange animée par le dynamique groupe de pop chrétienne Be Witness. Avec la présence de 350 bénévoles, 16 rames de train et 89 autocars organisés pour l’occasion, cet événement promet d’être une véritable aventure humaine et spirituelle, marquant les esprits des jeunes et les encourageant à partager leurs croyances et leurs expériences de vie. (...)

DÉCOUVRIR LE SERVICE CIVIQUE : UNE RENCONTRE DÉDIÉE AUX JEUNES DE 16 À 25 ANS (Communiqué)

vendredi 11 avril 2025 par rédaction

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui s’interrogent sur le service civique sont conviés à un moment d’échange et de découverte, spécialement pensé pour eux. L’objectif : mieux comprendre les missions possibles, leurs enjeux, et ce que cette expérience peut apporter, tant sur le plan personnel que professionnel. Cette rencontre aura lieu jeudi 17 avril, à 9 h au Centre Socio-Culturel Lorda.

Au programme : des temps d’information, des échanges avec des volontaires actuellement en mission, ainsi qu’une mise en situation concrète pour se projeter dans ce dispositif d’engagement citoyen.

L’événement est organisé en partenariat avec la SDJES, le Collectif RIVAGES, la Ligue de l’enseignement, les Foyers Ruraux 31/65, la Mission Locale et le CCAS de Lourdes.

>> Inscriptions auprès de l’Info Jeunes au 06 07 52 70 26 ou info.jeunes@ville-lourdes.fr avant lundi 14 avril.

Rugby (fédérale 1) – le FC Lourdes Rugby accueille l’US Tyrosse (40) - dimanche 13 avril 2025 (15 h 15)

vendredi 11 avril 2025 par rédaction

Dimanche 13 avril 2025, le FC Lourdes reçoit l’Union Sportive Tyrosse Rugby Côte Sud (40) pour cette ultime journée de la phase régulière du championnat de fédérale 1. Les joueurs de la cité mariale affrontent l’un des cadors de la poule, si ce n’est du championnat de fédérale 1 (n° 1, par ailleurs, au niveau national). Pour leur dernier match de cette phase de championnat, les Lourdais ont encore une carte à jouer pour espérer décrocher une place qualificative pour les phases finales de fédérale 1, face à des Landais assurés de leur fauteuil de leader. Pour cela, ils doivent commencer à gagner cette rencontre. Les Haut-Pyrénéens se souviendront, en outre, qu’ils avaient lourdement chuté en décembre dernier, lors du match aller, dans des conditions météorologiques particulièrement défavorables. Une chose est certaine, les Haut-Pyrénéens, assurés d’ores-et-déjà d’évoluer en fédérale 1 la saison prochaine pour leur retour au plus haut niveau régional, veulent terminer la saison sur une bonne note.(...)</p

ASPIN EN LAVEDAN : Démarrage d’un projet en OR

vendredi 11 avril 2025 par rédaction

ALBUM PHOTOS DU CHANTIER

Depuis le 16 janvier, le projet de création d’un Cœur de Bourg à ASPIN EN LAVEDAN est lancé. Il prévoit la construction d’une halle, d’un café/épicerie/multiservices, d’un tiers lieu, d’un relais poste, d’une boulangerie et de 2 logements.

C’est un projet qui se veut à la taille de la commune, élégant et vertueux en terme d’environnement. Il a remporté le label OR Montagne BDO (Bâtiment Durable Occitanie) délivré par ENVIROBAT, agence agréée qui a jugé le projet sur 130 critères environnementaux, économiques, écologiques, sociétaux. Aspin en Lavedan est la seule commune de – 500 habitants à avoir remporté le label OR dès sa conception dans le département, dans toute l’Occitanie et au-delà. C’est une grande fierté pour son Maire, André LABORDE et son conseil municipal.(...)

FRAT 2025 : Une rencontre spirituelle au cœur de Lourdes

vendredi 11 avril 2025 par rédaction

Du 12 au 17 avril 2025, Lourdes devient le point de convergence de près de 14 000 jeunes lycéens des huit diocèses franciliens pour le pèlerinage du FRAT, également connu sous le nom de "Le Fraternel". Cet événement biennal, voulu par les évêques d’Île-de-France, incarne le dynamisme et la foi de la jeunesse chrétienne.

Pendant cinq jours, les participants auront l’occasion de découvrir Lourdes, son message et la vie de Bernadette Soubirous, tout en partageant des moments de prière, de réflexion et de fraternité. Le programme inclut des temps de célébration, des processions et des activités pour approfondir leur foi et renforcer les liens entre les jeunes.

Le FRAT 2025 est bien plus qu’un simple pèlerinage. C’est une expérience unique qui permet aux jeunes de se connecter avec leur spiritualité, de rencontrer d’autres croyants et de vivre des moments de communion dans un cadre exceptionnel. Lourdes, avec son histoire et sa signification spirituelle, offre un environnement idéal pour ce rassemblement.

Alors que les rues de Lourdes s’animent avec les chants et les prières des jeunes pèlerins, le FRAT 2025 promet d’être un événement marquant, laissant des souvenirs impérissables dans le cœur de tous ceux qui y participent.

On vous en reparle dans la soirée après la conférence de presse qui se tiendra cet après-midi.

Sécurité et Accessibilité : Réglementations du Pèlerinage du FRAT

vendredi 11 avril 2025 par rédaction

Le pèlerinage du FRAT à Lourdes, se déroulant du 13 au 16 avril 2025, entraîne des mesures particulières de sécurité et de circulation. L’accès à la zone touristique sera réglementé par des bornes escamotables, interdisant la circulation des véhicules, sauf pour les urgences, à divers moments durant cet événement. Le stationnement sera également strictement prohibé dans les zones touchées, notamment le pont Saint Michel et l’avenue Monseigneur Schoepfer. De plus, des restrictions sur la navigation seront appliquées sur le Gave de Pau du 13 au 17 avril.

Les modifications de circulation incluront des alternatives et des interdictions spécifiques, surtout pour les véhicules de grande taille, afin de garantir la sécurité des milliers de pèlerins attendus. Les livraisons devront s’effectuer en dehors des heures d’activation des bornes. Il est donc crucial pour les visiteurs de se renseigner sur ces réglementations pour planifier leur séjour à Lourdes en toute sérénité. Un guide pratique, incluant des détails sur les horaires, les zones affectées et les recommandations, est essentiel pour naviguer durant cet événement spirituel significatif.

(...)

Marie-Christine Assouère démissionne du conseil municipal de Lourdes et de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

jeudi 10 avril 2025 par rédaction

Elle devient à partir de mai 2025 directrice des finances de la ville de Lourdes

Nous avions devancé l’information officielle dans notre édition du mercredi 10 avril 2025 sans donner l’identité de l’agent territorial appelée à succéder à Sophie Vabre, directrice des finances de la ville de Lourdes. Aujourd’hui, dans un communiqué, Marie-Christine Assouère annonce sa démission du conseil municipal de Lourdes et de la Communiqué d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Elle annonce dans la foulée qu’elle va exercer à partir de mai 2025 les fonctions de directrice des finances de la ville de Lourdes.

Le communiqué

Après quatre années enrichissantes en tant que conseillère municipale de LOURDES et conseillère communautaire de la Communauté d’agglomération de TARBES-LOURDES- PYRÉNÉES, j’ai pris la décision de démissionner de ces mandats électifs dès aujourd’hui soit le jeudi 10 avril 2025.

Cette décision découle de mon souhait de continuer à servir la ville de LOURDES, non plus en tant qu’élue, mais en tant qu’agent territorial. Pour cette raison, j’ai postulé sur l’emploi de directrice des finances. Après avoir été sélectionnée à la suite de l’audition des candidats, je viens d’obtenir l’accord de mon université de LIMOGES pour être détachée à la ville de LOURDES. À partir de mai 2025, j’aurai l’honneur d’exercer les fonctions de directrice des finances de notre ville. Ce poste me permettra de mettre mes compétences au service des Lourdaises et des Lourdais, de la collectivité et du territoire.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers les électeurs pour leur confiance, ainsi qu’à Monsieur Thierry LAVIT, Maire de Lourdes, Monsieur Gérard TRÉMÈGE, Président de la Communauté d’agglomération de TARBES-LOURDES-PYRÉNÉES, à tous mes collègues élus et à tous les agents territoriaux pour leur coopération durant ces quatre années. Ces expériences resteront gravées dans ma mémoire comme des moments précieux et constructifs.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous assure de mon engagement indéfectible envers notre ville et ses habitants.

Avec mes respectueuses salutations.

Marie-Christine ASSOUÈRE

Focus sur les principales aides votées en faveur des Hautes-Pyrénées (Communiqué du Conseil régional Occitanie)

jeudi 10 avril 2025 par rédaction

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni ce vendredi 4 avril, à Toulouse, les élus de la Commission permanente afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.

Dans les Hautes-Pyrénées, sur proposition de Carole Delga, 96 dossiers vont recevoir une aide régionale représentant un montant total de 4 M€. Zoom sur les principaux projets (liste non exhaustive) :

Communiqué

Chères Mesdames et Chers Messieurs de la classe 1965

jeudi 10 avril 2025 par rédaction

À l’aube de vos 80 printemps, il est temps de célébrer cette étape mémorable de votre vie d’une manière unique et inoubliable. Saint-Jean-de-Luz et la côte basque vous offrent un cadre idyllique pour fêter ce moment spécial, entourés, pourquoi pas de vos proches et amis.

Imaginez une journée ensoleillée, la douce brise marine caressant votre visage tandis que vous embarquez pour une promenade en mer à bord du Nivelle V. Vous serez émerveillés par les majestueuses falaises de Flysch de Socoa, véritables trésors géologiques de la région. Cette croisière apaisante vous permettra de vous ressourcer et d’admirer les paysages à couper le souffle de la côte basque. (...)

Train liO à 1€ : plus de 110 000 billets vendus en un week-end, un record ! (Communiqué)

mercredi 9 avril 2025 par rédaction

Lancée en décembre 2022 pour permettre au plus grand nombre de se déplacer à moindre coût et de manière durable, l’opération « train à 1€ » chaque premier week-end du mois connaît un succès retentissant auprès des usagers. Les samedi 5 et dimanche 6 avril, un nouveau record a été atteint : pour la première fois, plus de 110 000 billets à 1€ ont été vendus en un week-end. Au total, plus de 116 000 personnes, en incluant les abonnés, ont voyagé en train liO sur ces deux jours, soit une hausse de près de 25% par rapport au premier week-end d’avril 2024.

« À la Région, quand nous avons lancé l’opération « train à 1€ » les premiers week-ends de chaque mois en 2022, nous avions la conviction de répondre à un réel besoin exprimé par nos habitants. Depuis, le dispositif n’a cessé de confirmer son succès et je me réjouis de voir que notre ambition en matière de mobilité porte ses fruits. (...)

Lourdes : les Hôtels Vinuales lancent la saison 2025.

mercredi 9 avril 2025 par rédaction

Une année entre mémoire, renouveau et art de vivre au pied des Pyrénées.

Avec le retour du printemps, les Hôtels Vinuales accompagnent l’ouverture de la saison 2025 dans leurs établissements à Lourdes. Une reprise attendue dans une ville emblématique qui accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier.

2025, une année Jubilaire exceptionnelle.

Cette saison s’inscrit dans un contexte symbolique fort pour Lourdes : le Jubilé de l’Espérance et les 100 ans de la canonisation de Bernadette Soubirous. Un anniversaire marquant qui renforce l’aura spirituelle de la destination et suscite un nouvel engouement pour les pèlerinages et séjours à Lourdes.

Les Hôtels Vinuales – Panorama, Saint-Sauveur, Gallia & Londres, Sainte-Rose, Solitude, Continental et Rosalita – sont pleinement mobilisés pour accueillir les visiteurs français et internationaux dans les meilleures conditions. Deux d’entre eux, le Panorama et le Saint-Sauveur, restent ouverts toute l’année.

Qui pour succéder à Sophie Vabre ?

mercredi 9 avril 2025 par rédaction

En fin de séance du conseil municipal, le maire Thierry Lavit a rendu hommage à Sophie Vabre, directeur territorial des services financiers de la ville de Lourdes, unanimement reconnue pour ses compétences (Lien) qui a demandé une disponibilité. Pour lui succéder, un nom circule depuis quelque temps. Pour certains cela constituera une surprise, pour d’autres pas. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Le conseil municipal du 8 avril 2025

mardi 8 avril 2025 par rédaction

Bond en avant de l’hôtellerie lourdaise

mardi 8 avril 2025 par rédaction

Lourdes innove avec un observatoire hôtelier en collaboration avec MKG Consulting

Dans le cadre d’une initiative clé pour le secteur hôtelier, le Club des Hôtels de Lourdes a accueilli ce mardi 8 avril 2025 Xavier Walbrecq, responsable commercial pour les marchés francophones et les partenariats chez MKG Consulting. Cette visite, marquée par un enthousiasme partagé, symbolise le renforcement de la collaboration entre le CHR de Lourdes et MKG, leader reconnu dans le domaine des observatoires hôteliers en Europe.

Avis de passage du SYMAT en vallée de Castelloubon

mardi 8 avril 2025 par rédaction

Bilan 2024 et Perspectives de l’Inspection du Travail des Hautes-Pyrénées.

mardi 8 avril 2025 par rédaction

Ce lundi, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) a organisé son point presse annuel pour dresser le bilan des actions menées en 2024 et présenter les priorités pour 2025. Lors de cette rencontre, Grégory Ferra, Directeur départemental, a souligné le rôle e la DDI (Direction Départementale Interministérielle) qui opère sous l’autorité du préfet à l’exception de l’inspection du travail qui est rattachée à la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.

Les services de l’inspection du travail, de la protection du consommateur, de la répression des fraudes et de la sécurité sanitaire de l’alimentation ont été au cœur des discussions, mettant en lumière les réalisations de l’année écoulée et les défis à venir. (...)

Tragédie en haute montagne  : un secouriste et un alpiniste périssent dans le massif du Néouvielle

mardi 8 avril 2025 par rédaction

Un accident tragique a endeuillé le monde du secours en montagne ce lundi 7 avril dans le secteur de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées. Lors d’une mission visant à secourir deux alpinistes en difficulté sur une paroi, un membre de la CRS 29 de Lannemezan et un alpiniste qu’il tentait de sauver ont perdu la vie après une chute mortelle. L’intervention, réalisée dans des conditions extrêmes à plus de 3 000 mètres d’altitude, s’est soudainement transformée en drame, sous les yeux des autres secouristes et du pilote de l’hélicoptère.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet accident imprévisible. Cet événement, profondément bouleversant, met en lumière les dangers auxquels les équipes de secours en montagne sont confrontées quotidiennement, ainsi que leur courage exceptionnel. Les secours montagne CRS, sous le choc, ont reçu le soutien de leurs homologues du PGHM de Pierrefitte-Nestalas.

Ce drame rappelle avec douleur que, malgré un entraînement poussé, les missions de sauvetage peuvent parfois tourner au sacrifice ultime. La solidarité et l’engagement des secouristes restent, toutefois, des piliers essentiels de leurs actions face aux défis inhérents à leurs missions en haute altitude.

Un été "galère" s’annonce pour le quartier Peyramale élargi !

lundi 7 avril 2025 par rédaction

Un quartier paralysé : l’impact des travaux sur l’Avenue Peyramale

Thierry Lavit, le maire de Lourdes, ne pense depuis quelque temps qu’à sa réélection. Selon des proches, il en rêve la nuit ! Il n’a donc rien trouvé de mieux que de faire débuter les travaux de reconstruction du fameux pont Peyramale, attendus depuis 2014, à partir du 2 juin prochain, c’est-à-dire en pleine saison (Durée 8 mois au moins). Et ce, dans l’espoir de procéder à l’inauguration avant le scrutin municipal de 2026. Il s’y voit déjà entouré des sommités locales et nationales, voire des représentants de la conférence des évêques de France et d’une délégation du Vatican. Les travaux du Pont Peyramale, bien que nécessaires, vont plonger les riverains et commerçants de l’Avenue Peyramale et du quartier élargi dans une situation intenable. Entre trajets perturbés, clients découragés et nuisances persistantes, le quotidien de nombreux professionnels et aussi des saisonniers va devenir un enfer.(...)

Soutien stratégique : Max Brisson mise sur Retailleau pour la présidence des LR

lundi 7 avril 2025 par rédaction

Le sénateur Max Brisson, figure influente des Républicains (LR), a, ce lundi soir, en conférence de presse, exprimé son soutien à Bruno Retailleau dans sa campagne pour la présidence du parti. Étaient présents : Romain Giral, président de la Fédération Les Républicains des Hautes-Pyrénées et Sylvain Peretto, secrétaire départemental. 

Le choix de Max Brisson s’inscrit dans une dynamique où N. Retailleau, ancien président du groupe LR au Sénat et actuel ministre de l’Intérieur, cherche à rassembler les différentes sensibilités de la droite française. Le sénateur des Pyrénées-Atlantiques, connu pour son pragmatisme et son engagement envers les valeurs gaullistes, voit en B. Retailleau un leader capable de redonner un élan à un parti en quête de renouveau.(....)

CD Rugby 65 : Les résultats chez les jeunes

lundi 7 avril 2025 par rédaction

"Rouge-Esope : L’univers des apprentis artistes au cœur d’un spectacle vivant" (Communiqué)

lundi 7 avril 2025 par rédaction

Après "La Nuit des Enfants" , la Compagnie lourdaise Rouge-Esope repart sur une autre aventure avec la création d"un nouveau spectacle musical : " Jeux ideaux " . Le texte a été écrit par Laure Rossi (directrice artistique), à partir des suggestions des jeunes "apprentis artistes" de la Compagnie, souvent passionnés par les jeux vidéos, les univers imaginaires, les personnages virtuels et autres avatars...(...)

Matchs et résultats 5 et 6 avril 2025

dimanche 6 avril 2025 par rédaction

Bike and Py : Une immersion au cœur des métiers du vélo pour les collégiens de Sarsan

dimanche 6 avril 2025 par rédaction

Vendredi dernier, les élèves du collège de Sarsan, regroupant l’ULIS et la classe de 4ème1, ont eu l’opportunité de vivre une matinée enrichissante chez Bike and Py, à l’initiative de leurs professeurs.

Cette rencontre avait pour objectif de préparer une sortie en VTT reliant Lourdes à Tarbes via le Trait Vert et le forum de la mobilité douce. Le programme, conçu pour mêler apprentissage pratique et exploration professionnelle, comprenait deux volets : une formation sur l’entretien et la préparation d’un vélo, ainsi qu’un jeu de questions-réponses autour des métiers du cyclisme.

Benjamin et Fabrice, mécanos passionnés de Bike and Py, ont partagé leur expertise avec les élèves. Ils ont couvert les bases essentielles de l’entretien d’un vélo, tant sur le plan mécanique que sur celui de la sécurité. Les élèves ont attentivement pris part aux démonstrations, ravis d’apprendre les astuces des pros pour réviser leurs propres vélos. (...)

Assemblée générale du Crédit Mutuel : un temps fort de la gouvernance locale

dimanche 6 avril 2025 par rédaction

La Caisse de Crédit Mutuel de Lourdes a rassemblé ses sociétaires pour son assemblée générale annuelle, le vendredi 4 avril 2025, au Palais des Congrès. Près de 120 sociétaires ont répondu présent à cette invitation qui alliait transparence financière, esprit coopératif, et convivialité.

Le Président du Conseil d’Administration, Alphonse San Emeterio, a ouvert la séance avec la présentation du rapport moral, mettant en avant la solide gestion de la Caisse locale, fondée sur des valeurs mutualistes et coopératives. Sophie Lafittau, directrice de l’agence de Lourdes, a poursuivi en détaillant le compte rendu d’activité et les chiffres-clés de l’année 2024. Dans son discours, elle a exprimé sa gratitude envers son équipe, saluant son dévouement quotidien. (...)

Assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs des H-P : le rapport moral du président Jean-Marc Delcasso

samedi 5 avril 2025 par rédaction

Dans son rapport moral présenté lors de l’assemblée annuelle, Jean-Marc Delcasso a souligné les évolutions et défis rencontrés par la Fédération de chasse des Hautes-Pyrénées au cours des deux dernières décennies. Depuis ses débuts en 2005 en tant que président, il a observé une transformation des préoccupations autour de la chasse, avec des enjeux tels que la réglementation sur le plomb et la gestion des zones humides devenus des réalités préoccupantes.

Le rapport met en avant les statistiques des chasseurs dans le département, notant une légère baisse de 1,2 % des validations de permis entre 2024 et 2025. Cependant, l’intérêt pour les examens de permis de chasser reste stable, avec une proportion croissante de femmes parmi les nouveaux chasseurs. Le taux de réussite pour l’examen est de 76 %, et des efforts ont été mis en place pour former de nouveaux chasseurs et responsables de battue.

Au-delà des chiffres, le président Delcasso insiste sur l’importance de la sécurité lors des activités de chasse, avec des formations obligatoires mises en place pour garantir des pratiques sécurisées. De même, l’engagement environnemental de la Fédération est illustré par diverses actions telles que la restauration de mares pour favoriser la biodiversité et la sensibilisation des jeunes à la protection des espèces.(...)

PHARMACIE DE GARDE

samedi 5 avril 2025 par rédaction

SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 AVRIL 2025
PHARMACIE SESTAUX
Cité Ophite , 2 boulevard d’espagne Lourdes
En dehors des heures d’ouverture, s’adresser au commissariat de police (avec votre ordonnance et pièce d’identité)
7 rue Baron Duprat
Lourdes
Tél : 05.81.75.24.50

NM 1 2e phase : Le Havre 70 Union Tarbes-Lourdes 63

vendredi 4 avril 2025 par rédaction

Fêtes de Lourdes du 27 au 29 juin 2025 : Réservations de "casetas" (Communiqué)

vendredi 4 avril 2025 par rédaction

Choco Rallye : une aventure gourmande au centre de Lourdes (communiqué)

vendredi 4 avril 2025 par rédaction

Organisé par le service Commerce de la Ville de Lourdes, le Choco Rallye met à l’honneur cinq artisans chocolatiers locaux. Chacun partage son savoir-faire unique en invitant les familles à un jeu ludique, qui transforme une journée de shopping classique en une aventure captivante.

Le principe est simple : récupérez votre passeport gourmand sur la place Marcadal ou téléchargez-le à l’avance via le site de la Ville ou l’application IntraMuros. Ensuite, déchiffrez les énigmes cachées sur les vitrines des boutiques participantes et complétez votre passeport. Déposez-le dans l’urne dédiée et tentez de remporter l’un des cinq lots chocolatés.

Envoyez la musique : Semaine chargée en vallées des Gaves

jeudi 3 avril 2025 par rédaction

Des étoiles aux flèches : Les réussites de la saison du Ski-Club-Lourdais

jeudi 3 avril 2025 par rédaction

ALBUM PHOTOS

Sébastien Duffort, Président du Ski Club Lourdais, a clôturé la saison 2024-2025 avec un discours qui a mis en exergue les moments forts de l’année. Ce fut une saison marquée par l’engagement, la passion et une communauté unie.

Grâce à la Mairie de Lourdes, aux partenariats avec N’PY et au soutien fidèle du transporteur GIRAUD, le club a pu organiser 27 sorties dans cinq stations des Pyrénées, dont Luz Ardiden, Le Grand Tourmalet et Cauterets. Les ESF de Barèges et de Luz ont également joué un rôle clé dans l’accomplissement des passages des niveaux de ski, avec 113 étoiles et flèches attribuées. (...)

DAHER Aerospace : Connecter Éducation et Industrie

jeudi 3 avril 2025 par rédaction

À la découverte des métiers et opportunités locales

Le 8 avril 2025, une visite unique de l’entreprise DAHER Aerospace permettra à un groupe de parents et enseignants de plonger dans l’univers passionnant de l’industrie aéronautique, un secteur phare des Hautes-Pyrénées. Organisée par le CLEE 65 en partenariat avec des acteurs économiques locaux, cette initiative a pour but de rapprocher le monde éducatif du monde de l’entreprise.

Un rapprochement pour guider l’orientation des jeunes

Ce projet collectif vise à renforcer le dialogue École-Entreprise. En donnant aux acteurs éducatifs une vision concrète des réalités professionnelles, les partenaires souhaitent briser les préjugés sur les métiers industriels et renforcer l’accompagnement des jeunes dans leur orientation. DAHER, acteur clé de cette opération, s’engage également à promouvoir la diversité en attirant davantage de jeunes filles dans ces carrières d’avenir.

Des initiatives similaires à venir

Avec le soutien d’entreprises locales comme Mecamont Hydro, Pyrénées Charpente et bien d’autres, cette dynamique se poursuit dans une volonté partagée : faire de l’orientation un projet commun et ancré dans le territoire.

Communiqué

Mgr Jordy et Mgr Bertrand, élus Vice-présidents de la Conférence des évêques de France

jeudi 3 avril 2025 par rédaction

Les évêques réunis en Assemblée plénière de printemps à Lourdes, ont élu Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, Vice-président de la CEF au sein de la précédente Présidence (2022-2025), et Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, actuel président de la Commission doctrinale de la CEF, nouveaux Vice-présidents de la Conférence des évêques de France.

Aux côtés du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, élu nouveau Président de la CEF ce mercredi 2 avril 2025, ils formeront, à compter du 1er juillet prochain, la nouvelle Présidence de la Conférence des évêques de France (CEF) (...)

Le nombre d’ours à la hausse

jeudi 3 avril 2025 par rédaction

Selon l’Office Français de la Biodiversité, en 2024, un minimum de 96 ours a été détecté sur l’ensemble du massif des Pyrénées, dont 13 portées totalisant 22 oursons de l’année. Sur ces 96 individus, 46% ont été détectés uniquement en France, 26% uniquement en Espagne ou en Andorre et 28% de part et d’autre de la frontière. Tous les animaux n’étant pas systématiquement détectés chaque année, le chiffre de 96 est donc un minimum. Une estimation sur la base de modèles statistiques développés en collaboration avec le CNRS, évalue la population à 104 individus, avec un intervalle de crédibilité compris entre 97 et 123 individus.

ÔZAM à Czestochowa : Une voix lourdaise pour les 35 ans de jumelage

jeudi 3 avril 2025 par rédaction

La ville de Lourdes célèbre cette année les 35 ans de son jumelage avec Czestochowa, et pour marquer l’occasion, l’artiste ÔZAM a été choisi pour représenter la cité mariale lors d’une cérémonie officielle en Pologne. Son style artistique, fusionnant slam, rap et chanson, séduit par sa profondeur et son engagement.

Originaire de la région parisienne, ÔZAM s’est installé à Lourdes en 2021, une ville qu’il connaît depuis son enfance et qui nourrit son inspiration musicale. Son premier album, J’ai quitté la ville, témoigne de ce parcours et a été réédité en 2024 avec trois nouveaux titres. (...)

Les pilotes de Lourdes VTT section BMX défient l’élite française.

mercredi 2 avril 2025 par rédaction

Depuis le mois de janvier, la section Bmx, a vibré au rythme des coupes de France.

Pendant deux jours intenses de compétition, plus de 1750 pilotes venus de toute la France se sont affrontés sur des pistes rapides, techniques et exigeantes.

Parmi eux, 10 pilotes du club de Lourdes VTT ont fait le déplacement avec une seule ambition : se mesurer aux meilleurs et faire briller les couleurs de leur club. 

Et ils n’ont pas déçu !(...)

Le cardinal Jean-Marc Aveline élu Président de la Conférence des évêques de France

mercredi 2 avril 2025 par rédaction

Les évêques de France, réunis lors de leur Assemblée plénière de printemps, à Lourdes, ont élu le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, nouveau Président de la Conférence des évêques de France (CEF).

Elu pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, il prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, succédant à Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.

Ci-après sa biographie, ainsi qu’un organigramme présentant la raison d’être, les missions et l’organisation de la CEF.

La Grande Boucle au cœur des Pyrénées : Quand le Tour de France rencontre l’objectif de Fernand Fourcade

mercredi 2 avril 2025 par rédaction

Les passionnés du Tour de France et des Pyrénées seront ravis de découvrir le dernier ouvrage de Fernand Fourcade, photographe freelance bien connu de nos lecteurs et des amateurs de cyclisme. Son livre, La Grande Boucle au cœur des Pyrénées, propose une immersion unique dans l’univers de la plus grande course cycliste du monde, illustrée par 90 photographies légendées capturées depuis sa moto.

Un livre au cœur de la course
Publié chez Mon Hélios, maison d’édition béarnaise fondée en 2001, cet ouvrage met en lumière la dimension humaine du Tour de France. À travers les images de coureurs en action, d’ambiance festive et d’instants fugaces, Fernand Fourcade offre au lecteur un regard privilégié sur cette épreuve mythique, en révélant son intensité, ses coulisses et son atmosphère unique. (...)

Simaje : Les élus de Batsurguère remontés votent contre le budget

mercredi 2 avril 2025 par rédaction

Le comité syndical du Simaje a voté, mardi, le budget 2025, déclenchant des débats animés parmi les élus. Ce budget, qui s’élève à 18 millions d’euros, inclut 6,6 millions consacrés à des projets structurants. Parmi ces projets, la construction d’un multi-accueil de 59 places et d’une cuisine centrale destinée à alimenter les cantines scolaires, les crèches et d’autres services locaux.

Si ces investissements témoignent d’une ambition pour le territoire de Lourdes et ses environs, ils suscitent des inquiétudes parmi les maires de petites communes, qui dénoncent une répartition jugée inéquitable des coûts. Paul Sader, le maire de Viger, au nom des communes de la vallée de Batsurguère, a exprimé son mécontentement face à ces projets perçus comme « extravagants » et difficilement supportables pour les budgets locaux. Christiane Aragnou, maire de Sère-Lanso, s’est jointe à la déclaration de Paul Sader.

(voir la vidéo pour suivre la discussion avec les réponses de Thierry Lavit)

Malgré ces critiques, le président du Simaje, Thierry Lavit, a défendu le caractère solidaire et bénéfique des investissements pour l’ensemble du territoire. Finalement, le budget a été adopté, avec 25 votes pour, 4 contre, et une abstention.

Comité syndical du SIMAJE du 1er avril 2025

mercredi 2 avril 2025 par rédaction

Point d’étape de la CEF sur la lutte contre les violences sexuelles dans l’Eglise Les 31/03 et 1/04 à Lourdes / Discours d’ouverture de Mgr de Moulins-Beaufort , président de la CEF

mardi 1er avril 2025 par rédaction

Omelette pascale à Anclades

mardi 1er avril 2025 par rédaction

Comme chaque année, la coutume du lundi de Pâques sera préservée à Anclades.

L’Association Familiale du quartier vous invite donc à participer à son omelette Pascale organisée le lundi 21 avril à 12h00 à la Maison de quartier.

Au menu omelettes au saucisson et omelettes aux cèpes, salade, fromage, pâtisserie, vin et café inclus.
Le tarif du repas est de 15 euros et de 8 euros pour le enfants jusqu’à 10 ans.

Les inscriptions auront lieu le vendredi 11 avril de 14h à 18h à la Maison de quartier d’Anclades.

LFP EST DE RETOUR POUR LES VACANCES D’AVRIL !!

mardi 1er avril 2025 par rédaction

INSCRIT TOI RAPIDEMENT POUR RÉSERVER TA PLACE !!

PRÉ-INSCRIPTION : 06.79.01.93.80
http://www.fclourdes.fr/les-stages-lfp

PROGRAMME : DEMI JOURNÉE FOOTBALL ET DEMI JOURNÉE AUTRE (LASER QUEST, FOOT GOLF, BASEBALL FOOT).
ACCUEIL : 08h00 / FIN : 18H00

REPAS ET GOÛTER PRIS SUR PLACE ET PRIS EN CHARGE PAR LFP

EQUIPEMENT : TENUE SHORT, CHAUSSETTE, MAILLOT, FOURNI PAR LA STRUCTURE.
PROTÈGE TIBIA ET CRAMPON OBLIGATOIRE.

Le Boxing Full Contact Lourdais marque les esprits au Championnat de France de Full Contact (Communiqué)

mardi 1er avril 2025 par rédaction

ALBUM PHOTOS

Ce week-end des 29 et 30 mars 2025, Aulnay-sous-Bois a été le théâtre du prestigieux Championnat de France de Full Contact. Parmi les combattants venus de toute la France, le Boxing Full Contact Lourdais (BFCL) s’est particulièrement illustré, envoyant 14 de ses meilleurs athlètes défendre les couleurs de l’Occitanie sur les rings et tatamis nationaux.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : 13 athlètes sont montés sur le podium, décrochant un total impressionnant de 6 médailles d’or, 3 d’argent et 4 de bronze. (...)

L’Association Sportive du Golf de Lourdes : Une résilience sportive malgré les obstacles

mardi 1er avril 2025 par rédaction

ALBUM PHOTOS

Malgré l’absence de parcours, l’Association Sportive du Golf de Lourdes est toujours présente financièrement et s’efforce de continuer à faire vivre une petite activité sportive par le biais du practice et d’un pitch and putt qui sera totalement opérationnel d’ici un mois et qui pourra proposer ainsi une autre approche de ce sport plus accessible et plus ludique.

Ce jeudi 27 mars, les jeunes de l’IME Biscaye de Lourdes et ceux de l’IME de Campan sont donc venus en renfort donner un sérieux coup de main à l’équipe municipale des espaces verts pour un gros nettoyage aux abords du restaurant et du practice.

Après l’effort, le réconfort puisque tout le monde s’est retrouvé pour déguster un excellent jus de pomme fait par les jeunes de l’IME Biscaye sous la houlette de leur éducateur Frédéric et partager un déjeuner offert par l’Association sportive chez notre ami Fred au restaurant du golf.

A.M.

La Région Occitanie renouvelle son engagement avec les contrats Bourg-Centre dans les Vallées des Gaves

lundi 31 mars 2025 par rédaction

situés en zones rurales ou périurbaines. Ces communes jouent un rôle clé en matière de centralité et d’attractivité au sein de leur bassin de vie et constituent des points d’ancrage essentiels pour le rééquilibrage territorial. Depuis 2017, près de 600 contrats Bourg-Centre Occitanie ont ainsi été conclus pour favoriser l’accès aux services publics, la création d’emplois, l’habitat, la petite enfance, la santé, l’accès aux commerces, les équipements culturels, sportifs, de loisirs. (...)

Une décision symbolique : le masquage des mosaïques de Marko Rupnik à Lourdes

lundi 31 mars 2025 par rédaction

Ce lundi 31 mars marque une étape symbolique importante pour le Sanctuaire de Lourdes. Une partie des mosaïques ornant la façade de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, réalisées par l’artiste slovène Marko Rupnik, a été recouverte. Cette initiative découle des accusations graves d’agressions sexuelles qui pèsent sur l’artiste, et elle vise à soutenir les victimes d’abus au sein de l’Église.

Ces œuvres, commandées en 2008 pour célébrer le 150ᵉ anniversaire des apparitions mariales, sont devenues un sujet sensible en raison du lien direct entre leur créateur et les accusations. Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes-Lourdes, a pris cette décision en réponse à l’appel à une Église plus attentive et accueillante envers les personnes blessées. Cette démarche symbolique s’inscrit dans le cadre d’un séminaire national organisé à Lourdes pour réfléchir aux actions contre les violences sexuelles dans l’institution. (...)

Communiqué du collectif Cambidos

lundi 31 mars 2025 par rédaction

Matchs et résultats 29 et 30 mars 2025

dimanche 30 mars 2025 par rédaction

Sport, joie et convivialité : la remise des prix du Club des Sports Lourdes Hautacam fait un carton

dimanche 30 mars 2025 par rédaction
ALBUM PHOTOS ET VIDÉO DU FINAL

Ce samedi 29 mars, le palais des congrès de Lourdes a vibré au rythme des applaudissements lors de la traditionnelle remise des prix du Club des Sports Lourdes Hautacam. La salle principale, comble avec près de 350 personnes, a été témoin d’une ambiance festive où enfants et parents ont partagé des instants mémorables.

Les jeunes athlètes du club ont été honorés avec des coupes, trophées et médailles, célébrant leurs exploits sous le regard bienveillant des encadrants et de leurs proches. En ouverture, le président Edouard Da Silva, dans un discours chaleureux, a exprimé sa reconnaissance envers la municipalité, les sponsors, les bénévoles, ainsi que les stations ayant accueilli les sorties du club. Il a également détaillé les résultats et récompenses de la saison écoulée. (...)

Fédérale 1 Poule 4 / Castillon 16 Lourdes 13 (MT 10-3) RESUMÉ DU MATCH

dimanche 30 mars 2025 par rédaction

Multimodalité : la clé pour pérenniser l’aéroport de Tarbes/Lourdes

samedi 29 mars 2025 par rédaction

Entre bigourdans et béarnais, la bataille fait rage à propos de la liaison aérienne vers Paris. Michel Pélieu a souligné qu’il n’y avait jamais eu la possibilité de se trouver autour d’une table avec les élus palois pour discuter face à face de ce problème. François Bayrou s’était exprimé un jour en disant :” Les Hautes-Pyrénées Pyrénées ont enfin compris qu’on ne pouvait pas se développer au détriment de territoires voisins, notamment de Pau”. “Nous, a affirmé le président du département en séance plénière, on essaie d’exister avec des moyens beaucoup plus modestes. Ce que je crains c’est qu’à un certain moment avec Pau, Biarritz et Tarbes qu’il y ait un aéroport de trop. (...)

PHARMACIE DE GARDE

samedi 29 mars 2025 par rédaction

SAMEDI 29 ET DIMANCHE 30 MARS 2025
PHARMACIE LECLERCQ
13 place Marcadal , Lourdes
En dehors des heures d’ouverture, s’adresser au commissariat de police (avec votre ordonnance et pièce d’identité)
7 rue Baron Duprat
Lourdes
Tél : 05.81.75.24.50

Rugby (fédérale 1) – le FC Lourdes Rugby se déplace à Castillon-la-Bataille (33) - dimanche 30 mars 2025 (15 h 15)

vendredi 28 mars 2025 par rédaction

Dimanche 30 mars 2025, le FC Lourdes se déplace à Castillon-la-Bataille (ou plus exactement à Saint-Magne-de-Castillon) pour disputer le dernier match de ce bloc à l’extérieur du championnat régulier, marquant ainsi l’ultime déplacement de cette phase qualificative. C’est également le déplacement le plus long de la saison, à la frontière de la Gironde et de la Dordogne. A cette occasion, les Lourdais affronteront un autre promu de cette saison, actuellement dernier de la poule. Ces Girondins avaient été battus, lors du match aller, en décembre dernier à Béguère par 32 à 26, à l’issue d’un match serré et disputé. Ils joueront ce dimanche leur dernier match en fédérale 1 contre des Lourdais toujours en lice pour accrocher une place en phases finales, et qui espèrent s’imposer impérativement (...)

Avec son groupe parlementaire, Denis Fégné est mobilisé pour sauver le Conseil National de la Montagne (Communiqué)

vendredi 28 mars 2025 par rédaction

Conseil départemental : Voeu sur l’obligation de service public entre le territoire pyrénéen et Paris voté à l’unanimité

vendredi 28 mars 2025 par rédaction

VŒU


Obligation de Service Public aérien entre le territoire pyrénéen et Paris

Période 2026-2030

déposé par M. le Président

soutenu par les groupes Passionnément Hautes-Pyrénées-Radicalement Solidaires,

Nos Territoires En Commun, Progrès & Solidarité, Groupe Communiste,

Socialistes- Apparentés


Considérant le caractère vital pour le développement de l’économie pyrénéenne, notamment touristique, de la liaison aérienne entre Paris et les Hautes-Pyrénées,


Considérant le caractère périphérique et enclavé de l’espace haut-pyrénéen en l’absence d’alternative ferroviaire inférieure à 5 heures de trajet,(...)

Séance plénière CD 65 : Compte administratif 2024 approuvé, budget 2025 adopté

vendredi 28 mars 2025 par rédaction

Session du conseil départemental du 28 mars 2025 : Le discours d’ouverture du président Michel Pélieu

vendredi 28 mars 2025 par rédaction

Dans son discours, Michel Pélieu a mis en lumière les défis auxquels les Hautes-Pyrénées sont confrontées dans un contexte d’instabilité politique et budgétaire nationale. Il a critiqué les décisions gouvernementales imposant une contribution financière aux départements pour réduire les déficits publics, tout en soulignant l’importance de maintenir les investissements locaux. Le président du département appelle à une gestion prudente des finances publiques et insiste sur la nécessité de pédagogie pour contrer les idées reçues sur l’organisation territoriale et les finances publiques. Il plaide pour une approche équilibrée, évitant les réductions aveugles des dépenses qui pourraient nuire aux territoires ruraux, et met en avant l’importance de la solidarité et de la vérité dans l’action politique.

Le discours de Michel Pélieu

ALBUM PHOTOS

Pont Peyramale : Début des travaux le 2 juin, durée 8 mois

vendredi 28 mars 2025 par rédaction

Hier soir, lors du conseil communautaire de la CATLP, Thierry Lavit a annoncé que le chantier du pont Peyramale débuterait le 2 juin. La durée des Travaux est estimé à 8 mois. Nous y reviendrons. Tout comme on évoquera le projet de pumptrack au Pic du Jer et la réalisation à venir d’une piste de roller.

Lutte contre le travail dissimulé : une opération coup de poing à Lourdes

vendredi 28 mars 2025 par rédaction

Une récente opération de contrôle menée à Lourdes a ciblé des hôtels et des salons de coiffure pour vérifier le respect des lois en vigueur. Organisée par les policiers du commissariat local, en collaboration avec la police aux frontières et l’Urssaf 65, cette action a permis de découvrir une personne en situation irrégulière, placée en rétention administrative. En outre, une procédure a été engagée pour des accusations de travail dissimulé et d’aide aux séjours irréguliers. Ces contrôles, selon les autorités, visent à lutter contre la fraude et à garantir le respect des règles. Cette initiative souligne l’importance de la coordination entre différents organismes pour faire respecter la législation et préserver l’équité dans le monde du travail.

Donnez votre sang, offrez l’espoir : Rendez-vous au Palais des Congrès

jeudi 27 mars 2025 par rédaction

Les habitants de Lourdes et des alentours sont invités à participer à une action vitale : le don de sang. En partenariat avec le Rotary, l’Établissement Français du Sang (EFS) organise une collecte les mercredi 9 et jeudi 10 avril, de 11h30 à 18h15, au Palais des Congrès de Lourdes. Cette mobilisation vise à recueillir au moins 130 dons, un chiffre essentiel pour compenser la diminution de fréquentation prévue durant les vacances de Pâques et les ponts du mois de mai.(...)

Christian Agius réagit, en tant que riverain, au courrier de la municipalité adressé aux voisins de la friche Toupnot

jeudi 27 mars 2025 par rédaction

Les riverains de l’ancienne usine TOUPNOT ont reçu dans leur boîte à lettres un courrier (voir ci-dessous) émanant de la municipalité lourdaise. Cela a fait réagir Christian Agius qui réside dans le secteur. Il pousse un nouveau coup de gueule.(...)

COMMUNIQUÉ

mercredi 26 mars 2025 par rédaction

Les Amis du Vieux Lourdes vont déguster l’Omelette Pascale le Lundi 21 Avril 2025 au Restaurant Les Bergeronnettes à Bartrès.

Ouvert à tous.

Si vous avez besoin d’un co-voiturage, merci de le préciser en vous inscrivant au 05.62.94.53.75 ou 06.07.09.79.56

Avec Marie, pèlerins de l’espérance : une rétrospective et un regard vers 2025

mercredi 26 mars 2025 par rédaction

Aujourd’hui, le Père Michel Daubanes, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, a d’abord dressé un bilan positif de l’année écoulée, tout en dévoilant des perspectives prometteuses pour l’année jubilaire 2025.

Un bilan 2024 marqué par le dynamisme
Le Père Daubanes a partagé avec la presse un résumé des réalisations marquantes de 2024. En plus des travaux d’amélioration, la fréquentation du Sanctuaire a témoigné d’un fort engouement, consolidant Lourdes comme un haut lieu de pèlerinage et de spiritualité.

2025 : Une année sous le signe de l’espérance
Sous le thème "Avec Marie, pèlerins de l’espérance", l’année jubilaire 2025 s’annonce exceptionnelle. Dès le 11 février, un nouveau parcours, le Chemin du Jubilé, a été inauguré. Ce chemin invite les pèlerins à vivre une démarche spirituelle unique à travers le Sanctuaire.(...)

Ouverture à Lourdes du premier Four Points Flex by Sheraton en France, “un pas vers l’excellence et la durabilité”

mercredi 26 mars 2025 par rédaction

Ayant racheté l’hôtel Christ-Roi qui appartenait à la famille Somdecoste, Jean-François OTT, PDG Courbet Héritage, a présenté ce matin avec enthousiasme le premier Hôtel Four Points Flex by Sheraton en France, une réalisation menée avec Marriott International. Cet établissement entend incarner une vision moderne de l’hospitalité, répondant aux besoins variés des visiteurs, qu’ils soient en déplacement professionnel, touristes, ou en quête d’expériences authentiques. (...)

Basket NM1 2e phase : Mulhouse brise l’élan de Tarbes-Lourdes dans un match haletant

mercredi 26 mars 2025 par rédaction

Mulhouse 92 Union Tarbes Lourdes 89

Dans une rencontre sous haute tension, l’Union Tarbes-Lourdes a vu sa série de cinq victoires s’interrompre face à Mulhouse MBA, qui s’est imposé 92 à 89 au terme de deux prolongations. Les Bigourdans, portés par leur capitaine Chambre (24 points) et Joseph (22 points), ont bataillé pour revenir dans le match après un deuxième quart-temps difficile. Mulhouse, grâce aux performances solides de Mukuna et Faulkner, a su préserver son avantage dans les moments critiques. Ce duel palpitant illustre la compétitivité et le niveau élevé de cette 6e journée de la 2e phase.

Les stats

Résultats

Saint Chamond-Quimper 55-83, Orchies-Vendée Challans 91-85, Mulhouse-Union Tarbes Lourdes 92-89, Saint Vallier-Levallois 112-84, Loon-Tours 78-84, LyonSO-Aurore Vitré 80-53, Le Havre-Les Sables Vendée 64-52

Classement

L’Atelier Technique du PLVG : Un modèle d’innovation sociale et écologique

mercredi 26 mars 2025 par rédaction

Le projet de rénovation énergétique de l’atelier technique du PLVG à Saint-Savin incarne un bel exemple de développement durable et d’inclusion sociale. Cette initiative a permis de réaménager un bâtiment vétuste, en isolant et modernisant des espaces de travail pour offrir un confort accru aux équipes, tout en intégrant des agents en insertion dans des missions variées comme la peinture et la menuiserie. Ce lieu représente aujourd’hui une combinaison harmonieuse entre écologie, amélioration des conditions de travail et réinsertion professionnelle.

EN SAVOIR +

Une chaîne SMS pour protéger les pèlerins vulnérables

mardi 25 mars 2025 par rédaction

Avec l’approche de la saison des pèlerinages, Lourdes met en place un dispositif d’alerte pour localiser rapidement les pèlerins égarés, souvent fragiles et âgés. Inspirée par des tragédies passées, cette initiative repose sur une alerte SMS diffusée auprès des professionnels locaux volontaires, combinée à des guides pratiques traduits dans plusieurs langues. Ce projet innovant, développé en collaboration avec l’Office de Tourisme, vise à prévenir les disparitions grâce à une mobilisation collective, soulignant l’importance de la solidarité et de la réactivité face à ces situations.

Victimes de Garaison : une quête de justice qui ne faiblit pas

mardi 25 mars 2025 par rédaction

Un collectif d’anciens élèves de Notre-Dame de Garaison a rassemblé 35 témoignages accablants dénonçant des violences physiques, sexuelles et psychologiques dans l’établissement. Initié par Philippe S., lui-même victime, ce mouvement vise à briser une omerta qui a laissé des séquelles indélébiles chez les survivants. Ces témoignages seront déposés à la justice, marquant une étape cruciale pour que la lumière soit faite sur ces actes graves, et pour que les responsables, qu’ils soient auteurs ou complices silencieux, répondent de leurs actions.

L’Assemblée générale de Jazz Pyr’ : Aperçus et festivités à venir

mardi 25 mars 2025 par rédaction

En 2025, l’association Jazz Pyr’ renforce son ancrage culturel sur le territoire de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et dans le département des Hautes-Pyrénées. Les actions proposées s’adressent à un public varié, des enfants aux amateurs éclairés de jazz. Ce premier semestre est marqué par une attention particulière à la jeunesse avec des interventions dans les écoles élémentaires de Gez et d’Ouzous ainsi qu’une tournée petite enfance menée par les talentueuses musiciennes Hélène Colin et Julie Läderach. (...)

Dépannage vélo : l’initiative conviviale des Cyclo-Randonneurs Lourdais

mardi 25 mars 2025 par rédaction

Depuis mai dernier, l’association Cyclo-Randonneurs Lourdais offre aux cyclistes de Lourdes et ses environs un service incontournable : un atelier de dépannage vélo. Situé à la Halte de Soum, proche du Pic du Jer et de l’entrée de la Voie verte, cet espace est dédié à l’entretien et aux petites réparations des vélos, le tout dans une ambiance conviviale.

Piloté par Alain Carrazé et une équipe de bénévoles passionnés, l’atelier accueille les amateurs de cyclisme chaque premier mercredi du mois, ainsi que du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h, durant les mois d’été. Avec le matériel fourni par la Ville de Lourdes, il propose divers services pratiques, tels que le gonflage et le remplacement de pneus, la lubrification des chaînes et freins, ou encore des diagnostics personnalisés accompagnés de conseils d’entretien. Les cyclistes doivent cependant fournir certains éléments comme les chambres à air et les rustines.

Cette initiative est idéale pour les promeneurs sur la Voie verte et pour les cyclistes locaux désireux de prolonger la durée de vie de leurs vélos. En alliant expertise et proximité, les Cyclo-Randonneurs Lourdais contribuent à promouvoir un mode de transport écologique et accessible.

La programmation 2025 de l’Offrande Musicale ! La billetterie est ouverte !

mardi 25 mars 2025 par rédaction

La musique française est à l’honneur en cette année anniversaire de Maurice Ravel et Georges Bizet. Inspirée par l’impressionnisme, l’affiche de cette édition célèbre la richesse de leur héritage. Le programme promet une expérience exceptionnelle avec des grands orchestres, des concerts de piano sous toutes ses formes, un retour du concert en famille et le second volet des Beautés de la danse. Le très attendu gala des étoiles complétera ce bouquet de merveilles.

Une attention particulière portée au handicap
David Fray, fondateur et directeur artistique du Festival, exprime son ambition à travers une initiative unique : les Curiosités de L’Offrande, une rédaction inspirée du Papotin. Il souhaite que le festival soit un espace d’échange et de compréhension, où tous se regardent et se connectent. (...)

Six arbres retirés à Lourdes : préserver le patrimoine tout en sécurisant les usagers

mardi 25 mars 2025 par rédaction

La ville de Lourdes met en œuvre une gestion de son patrimoine végétal pour garantir la sécurité des espaces publics. Une récente étude réalisée en collaboration avec des experts a révélé des risques importants liés à six arbres malades situés dans des zones très fréquentées : deux érables au parc du Baratchélé et quatre chênes pédonculés sur le chemin Debat Debrère, proche du terrain de rugby de Sarsan.

Les érables, atteints de maladies graves, présentent un risque de basculement et un dépérissement marqué, obligeant à la fermeture temporaire de la partie sud du parc. Quant aux chênes, leur état très altéré et leur proximité avec des chemins piétonniers et des aires de jeux pour enfants rendent leur abattage nécessaire.
Conformément au Plan Arbres de la ville, ces arbres seront remplacés lors des plantations d’automne 2025. Ce programme vise à replanter deux arbres pour chaque arbre abattu, combinant sécurité des habitants et préservation du patrimoine végétal. Ces mesures témoignent de l’engagement de Lourdes à équilibrer développement durable et protection des espaces publics.

Réunion du comité syndical du SIMAJE du Pays de Lourdes

lundi 24 mars 2025 par rédaction

Le comité syndical du SIMAJE du Pays de Lourdes se réunira le 1er avril 2025, à 18h30, à la mairie de Lourdes. L’ordre du jour sera le suivant :

I - ADMINISTRATION GENERALE
1 - Décisions du Président et du Bureau

Il - FINANCES
2 - Compte de gestion 2024
3 - Vote du compte administratif 2024
4 - Budget Principal 2025 : reprise et affectation du résultat 2024 5 - Budget Primitif 2025
6 - Contributions et subventions 2025 versées à différents organismes
7 - Etalement de charges assurances dommages ouvrages du multi accueil 59 places

III - RH
8 - Modification de la délibération n 0 2 du Comité syndical du 22 Mars 2022 relative au Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP)

IV - SCOLAIRE PERI EXTRA SCOLAIRE
9- Partenariat entre le SIMAJE et le CCAS de la ville de Lourdes : échanges intergénérationnels

Avant-première de "Saisonnières" : Découvrez Lourdes sous un nouveau jour

lundi 24 mars 2025 par rédaction

Le 31 mars 2025, à 20h30, la ville de Lourdes accueillera une avant-première attendue avec impatience : le documentaire "Saisonnières" réalisé par Isabelle Mandin. Produit par Mille et Une Films et France TV, ce film promet d’offrir une perspective originale et contemporaine sur cette ville emblématique, connue pour son histoire unique et son importance dans le paysage du tourisme religieux. (...)

La justice tarbaise en deuil après la disparition de sa procureure Bérengère Prud’Homme

lundi 24 mars 2025 par rédaction

Bérengère Prud’Homme, procureure de la République de Tarbes depuis janvier 2023, s’est éteinte ce week-end des suites d’une maladie, laissant derrière elle une communauté judiciaire profondément émue. Appréciée pour sa discrétion, son humanité et son écoute, elle s’était engagée avec détermination dans la lutte contre les narcotrafics et l’alcool au volant. Durant ses deux années en poste, elle avait tissé des relations de qualité avec les avocats, témoignant d’un grand respect mutuel. Les hommages affluent, du barreau des Hautes-Pyrénées à Gérald Darmanin, ministre de la Justice. Tous saluent une magistrate dévouée, dont l’impact aura marqué de manière indélébile la juridiction qu’elle servait avec passion.

Lily Guinle fête ses 97 ans : une légende vivante du FC Lourdais

lundi 24 mars 2025 par rédaction

Ce samedi 22 mars 2025, Lily Guinle, dernier représentant de la grande époque du FC Lourdais, a célébré ses 97 ans. Ancien deuxième ligne de devoir, ce joueur au solide palmarès reste une figure incontournable du rugby lourdais et national. Avec six titres de champion de France, il a marqué l’histoire de ce sport par son engagement sans faille et sa détermination à chaque match. Respecté de ses coéquipiers et redouté de ses adversaires, Lily Guinle symbolise à jamais l’âge d’or du rugby lourdais. (...)

Résultats du week-end chez les jeunes (communiqué du CD Rugby 65)

lundi 24 mars 2025 par rédaction

BAFA Citoyen : une initiative solidaire pour la jeunesse lourdaise

lundi 24 mars 2025 par rédaction

La Ville de Lourdes lance une initiative prometteuse pour soutenir sa jeunesse : le dispositif BAFA Citoyen. Ce programme novateur permet aux jeunes de 16 à 25 ans de se former à l’animation tout en contribuant activement à la vie locale à travers des actions citoyennes.

Le coût élevé du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) ne sera plus un obstacle grâce à une aide financière directe de 300 €, prise en charge par la municipalité auprès des organismes de formation agréés. (...)

Plongez dans la magie japonaise : les Japan Days à Lourdes en avril !

lundi 24 mars 2025 par rédaction

En avril 2025, la ville de Lourdes se métamorphose et revêt les couleurs du Japon pour célébrer sa toute première édition des Japan Days ! Cet événement inédit vous invite à explorer la richesse et la diversité de la culture japonaise au travers de traditions ancestrales et de modernité fascinante.

Le temps fort de ce festival, le Japan Day, se tiendra le samedi 5 avril à l’Espace Robert Hossein. Au programme : (...)

Matchs et résultats 22 et 23 mars 2025

dimanche 23 mars 2025 par rédaction

FCL : Une victoire au courage contre Oloron

dimanche 23 mars 2025 par rédaction

Malgré un match sans éclat, le FC Lourdes s’impose 9-5 face à Oloron, grâce à la botte précise de Clément Darbo. Une victoire essentielle pour maintenir le cap vers la qualification.

FC Lourdes Rugby : Aguerre ; Rubio, Guilhaume, Recchia, Brigand ; (o) Toulouze (m) Darbo (cap) ; Piccioli, Ricart, Séguret ; Labrande-Malvy, Aymeric ; Sito-Alvarado, Loncan, Valle.

Entrés en jeu : : Bernard, Pedarregaix, Hiva, Bocchio, Cakautini, Rixens, Daléas.

Rugby (Fédérale 1) –Terminé : Lourdes 9 Oloron 5 (MT 6-0)

dimanche 23 mars 2025 par rédaction

Mi-temps : Lourdes 6 Oloron 0

Pour Lourdes :3 P Darbo
Pour Oloron :1 E Crampe

Dimanche 23 mars 2025, le FC Lourdes reçoit le Football Club Oloronais (64) pour le compte de la 20ème journée de championnat de fédérale 1, premier match de cet antépénultième bloc, avant de se rendre à Castillon-la-Bataille dimanche prochain. Les Lourdais seront opposés à de solides béarnais, leur permettant de continuer à regarder devant eux et espérer ainsi décrocher la dernière place qualificative pour les phases finales de ce championnat.

Au stade Antoine-Béguère, les joueurs de la cité mariale auront à cœur d’aller chercher un bon résultat contre une équipe qui les devance au classement. Après leur défaite concédée en terre lot-et-garonnaise face aux 4 Cantons, les joueurs de Dulong et Masseboeuf pourront compter ce dimanche sur le soutien de leur fidèle 16ème homme, leur public nombreux, pour porter toute l’équipe contre une équipe d’Oloron qui les avait battus en novembre dernier sur le score de 27 à 22.(...)

Ligue Occitanie Rugby : Finales départementales Hautes-Pyrénées

samedi 22 mars 2025 par rédaction

RÉGIONALES FINALES DÉPARTEMENTALES


Régionale 1


Samedi à Bagnères de Bigorre, 17h : Pouyastruc-Maubourguet 38-27


Régionale 1 Réserve

Samedi à Bagnères de Bigorre, 15h15 : Maubourguet-Pouyastruc 22-17


Régionale 1 Promotion

Samedi à Bagnères de Bigorre, 13h30 : ESCA-Juillan 24-6


Régionale 2


Samedi à Vic-en-Bigorre, 17h : Saint Lary-Tournay 27-10


Régionale 2 Réserve

Samedi à Vic-en-Bigorre, 15h15 : Adé-Saint Lary 39-10


Régionale 2 Promotion

Samedi à Vic en Bigorre, 13h30 : Mardaing-Ibos 24-26


Régionale 3


Dimanche à Aureilhan, 16h : Bazet-Ayguette


Régionale Promotion

Dimanche, à Aureilhan, 14h : Laloubère-Castelnau en Madiranais


Passion pêche : l’engagement des Pêcheurs Lourdais pour nos rivières

samedi 22 mars 2025 par rédaction

L’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan a pour missions, la gestion de la pêche et des peuplements piscicoles, la protection des milieux aquatiques et le développement du loisir pêche.

A ce titre, elle possède une écloserie salmonicole, située Avenue Peyramale Prolongée à Lourdes où sont élevés chaque année plus de 500 000 alevins de truites farios. Thierry Lavit, Maire de Lourdes, ainsi que Mohamed Dilmi et Jean-Luc Dobignard adjoints au maire accompagnés de Jean-Luc Cazaux, président de la Fédération Départementale de pêche, sont venus la visiter. (...)

NM1 2e phace : Union Tarbes Lourdes 87 Loon 59

vendredi 21 mars 2025 par rédaction

5ème succès consécutif pour l’Union Tarbes Lourdes face à Loon qui la place en 4e position au classement

Macron et La Mongie : une escapade hivernale habituelle

vendredi 21 mars 2025 par rédaction

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu à La Mongie, station qu’il affectionne depuis son enfance, pour quelques jours de repos. Ce séjour privé dans les Hautes-Pyrénées s’inscrit dans un contexte politique intense, marqué par des discussions européennes sur la défense et une rencontre imminente avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Malgré une météo capricieuse, cette escapade hivernale permet au chef de l’État de retrouver ses amis, notamment l’éleveur et restaurateur local Eric Abadie, tout en profitant des pistes du domaine du Grand Tourmalet.

Le président devrait rester jusqu’à lundi, à condition que la météo ne bouleverse pas ses plans. Discret dans la station, il pourrait toutefois se rendre à Bagnères ou Montgaillard, des lieux qui lui sont chers.

Lettre ouverte de la France Insoumise au président du conseil départemental et réponse de Michel Pélieu

vendredi 21 mars 2025 par rédaction

Le département en actions (Communiqué)

vendredi 21 mars 2025 par rédaction

Défi Locavore : 6 mois pour transformer notre manière de consommer

jeudi 20 mars 2025 par rédaction

Et si consommer local devenait plus qu’une tendance, mais un véritable engagement collectif ? La Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) invite tous ses habitants à relever ce défi unique : le Défi Locavore. L’objectif ? Acheter et manger local pendant 6 mois, tout en découvrant les richesses et talents de notre région.

Une aventure humaine enrichissante
Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la CATLP, en partenariat avec le CPIE Bigorre-Pyrénées, propose une immersion au cœur des productions locales. Ce défi n’est pas simplement alimentaire : il vise à renforcer les liens entre les habitants, les producteurs et le territoire, tout en sensibilisant à une alimentation plus durable.

Dix équipes composées de cinq foyers auront l’opportunité de visiter des fermes, d’échanger avec des professionnels locaux et même de bénéficier de cours de cuisine pour mieux consommer et réduire le gaspillage. Tout cela, dans une ambiance conviviale et formatrice. (...)

Alain Esquerre brise l’omerta à l’Assemblée nationale : le combat des victimes de Bétharram

jeudi 20 mars 2025 par rédaction

Ce jeudi 20 mars 2025, Alain Esquerre, porte-parole des victimes de Notre-Dame de Bétharram, a pris la parole devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Ce témoignage bouleversant s’inscrit dans le cadre d’une table ronde réunissant des collectifs de victimes, organisée pour enquêter sur les « modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires publics et privés ».

Avec une détermination inébranlable, Alain Esquerre a dénoncé les abus dont lui-même et d’autres victimes ont été témoins ou victimes au sein de cet établissement. « Terminé l’omerta ! », a-t-il déclaré, dénonçant l’inaction et le silence qui ont trop longtemps entouré ces actes. Son message fort a mis en lumière non seulement la douleur des victimes, mais également la nécessité de réformer les mécanismes de contrôle et de prévention.

L’objectif de cette initiative parlementaire est clair : donner une voix à ceux qui ont souffert en silence et instaurer des mesures concrètes pour éviter que de telles violences ne se reproduisent. En écho aux propos d’Alain Esquerre, les parlementaires se sont engagés à examiner les failles du système actuel, en vue d’apporter des solutions durables et protectrices.

Pourquoi le rire est essentiel ? Découvrez-le à ADE le 21 mars

jeudi 20 mars 2025 par rédaction

Le vendredi 21 mars 2025 à 20 h 30, la Salle des Fêtes d’ADE accueillera un événement unique organisé par Animation Diffusion Échanges (ADE) en collaboration avec Le Parvis. Ce spectacle mettra à l’honneur l’humour et la réflexion avec une « tentative de conférence sur le rire » présentée par Proserpine, incarnée par Caroline Obin de L’Apprentie Compagnie.

Avec une approche audacieuse et originale, cette performance mêle les éléments d’un spectacle clownesque à des réflexions sur le rôle du rire dans nos vies. À travers son interprétation et sa créativité, Caroline Obin invite le public à explorer les mystères et les bienfaits du rire, tout en offrant des moments d’éclats de rire inoubliables. (...)

Commémoration du 19 mars : Honorer la mémoire des victimes des conflits d’Algérie, de Tunisie et du Maroc

jeudi 20 mars 2025 par rédaction

Ce jeudi 19 mars 2025, la France a marqué la Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement en hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. À Lourdes, une cérémonie présidée par Philippe Ernandez ; premier adjoint au maire de Lourdes, empreinte de respect et de solennité s’est tenue pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont traversé ces conflits.

La cérémonie a débuté par l’accueil des autorités locales et des représentants associatifs. Le maître de cérémonie José Moura a présenté l’événement, rappelant la loi du 6 décembre 2012 qui a instauré cette journée en hommage au cessez-le-feu en Algérie, signé le 18 mars 1962 avec les accords d’Évian. Ce moment commémoratif a permis de saluer la mémoire des nombreuses victimes de ces conflits tout en soulignant l’importance de transmettre leur histoire aux générations futures. (...)

Le préfet Jean Salomon met à l’honneur la Maison du Travail Saisonnier et son projet "Trav’ailleurs"

jeudi 20 mars 2025 par rédaction

Le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, a rencontré, hier, les équipes de la Maison du Travail Saisonnier (MTS) ainsi que les bénéficiaires de son dispositif innovant "Trav’ailleurs". Cet organisme joue un rôle déterminant en soutenant les travailleurs saisonniers et en favorisant l’insertion professionnelle des réfugiés.

En 2024, la MTS a accompagné 204 saisonniers et établi des liens avec 108 employeurs locaux. Le programme "Trav’ailleurs", qui aide des réfugiés issus de pays comme l’Afghanistan, l’Ukraine ou le Congo, a permis à 14 d’entre eux de trouver un emploi saisonnier. L’accompagnement inclut des ateliers pratiques et des suivis individuels, favorisant leur intégration sociale et professionnelle tout en répondant aux tensions sur le marché du travail.

Le préfet a salué ces initiatives et insisté sur l’importance de valoriser les métiers saisonniers, essentiels à l’économie touristique de la région. La MTS incarne une approche solidaire et innovante, contribuant à transformer ces emplois en véritables tremplins vers une intégration durable.

Secousse sismique ce jeudi matin

jeudi 20 mars 2025 par rédaction

A Lourdes, et aux alentours, la terre a tremblé ce jeudi matin à 5h43. La secousse d’une magnitude de 3,2 selon RENASS, a été ressentie jusqu’à Pau.

L’Offrande Musicale : Un festival Inclusif qui rassemble et émerveille (du 29 juin au 11 juillet dans les Hautes-Pyrénées)

mercredi 19 mars 2025 par rédaction

Créé il y a 5 ans par David Fray, l’Offrande Musicale a pour objectif de rendre la musique accessible à tous, avec 20 % des places réservées aux personnes en situation de handicap.

La 5ème édition du festival a été présentée ce mardi. Le festival se déroulera du 29 juin au 11 juillet. La conférence de presse a été donnée en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, Joëlle Abadie, vice-présidente du département en charge des solidarités, Thierry Lavit, maire de Lourdes, Christophe Pontens, président du club de mécènes Class’in 65, Marie-Christine Huin, représentante départementale de l’AFP France handicap, Frédéric Esquerré, directeur du Parvis, Laure Dufour, adjointe de direction du FAM, Jocelyne Vallé, présidente de l’association musiques et solidarités Hautes Pyrénées, et bien évidemment David Fray, fondateur et directeur artistique du festival. (...)

Lancement de la campagne de recrutement des assistants familiaux

mercredi 19 mars 2025 par rédaction

Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées lance une initiative cruciale pour le bien-être des enfants en phase de séparation familiale. Le métier d’assistant familial est au centre de cette initiative, visant à recruter cinquante nouveaux professionnels pour répondre aux besoins grandissants en matière d’hébergement familial temporaire.

Le Métier d’Assistant Familial

Être assistant familial, ce n’est pas simplement un emploi, mais un engagement profond. Ces professionnels accueillent dans leur domicile, jour et nuit, des enfants temporairement séparés de leur famille. Leur mission, pour une durée variable selon les besoins de chaque enfant, consiste à offrir un environnement sécurisé et chaleureux, incarnant ainsi un modèle familial nécessaire à leur épanouissement.

Défini par le Code de l’action sociale et des familles (CASF), l’assistant familial est rémunéré pour accueillir des mineurs et des jeunes majeurs jusqu’à vingt et un ans, formant ensemble une véritable famille d’accueil. Il est essentiel de ne pas confondre ce métier avec celui d’assistant maternel, qui remplit une fonction différente.

Le Département Recrute !

Face à une demande croissante, avec 860 mesures de placement prévues pour 2024, le Conseil Départemental augmente ses effectifs d’assistants familiaux. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants, tout en répondant à l’anticipation des départs à la retraite actuels. Actuellement, 236 assistants familiaux sont déjà employés dans le Département, mais la nécessité d’agrandir ce groupe est plus que jamais évidente.(...)

Tragédie au Pic du Midi : Adieu à un enfant du Pays Toy

mardi 18 mars 2025 par rédaction

Le 18 mars, le Pic du Midi, majestueux emblème des Hautes-Pyrénées, est devenu le théâtre d’une avalanche mortelle emportant Simon Leblanc, figure bien-aimée de Luz-Saint-Sauveur. Ce skieur expérimenté, âgé de 40 ans, a consacré sa vie à la montagne et à son Pays toy natal, laissant derrière lui une communauté en deuil.

Simon était bien plus qu’un simple passionné de glisse. Employé saisonnier aux remontées mécaniques de la station de ski de Luz, il incarnait l’esprit de la vallée. L’été, il troquait ses skis pour une houlette, assumant avec cœur son rôle de berger dans les Alpes. Son amour pour la nature transparaît dans un livre qu’il a écrit, célébrant les paysages et la culture de sa région.

Ce 18 mars, Simon, muni de tout l’équipement nécessaire, s’est élancé seul sur l’itinéraire des murets blancs au Pic du Midi. Malgré ses précautions, une avalanche évaluée à un risque de 3 sur 5 l’a emporté sur 800 mètres, ne lui laissant aucune chance. Les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et les équipes médicales ont tout tenté pour le réanimer, en vain. (...)

Le comité départemental de rugby a présenté le calendrier des finales régionales

mardi 18 mars 2025 par rédaction

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au conseil départemental, le calendrier des finales régionales des Hautes-Pyrénées (ligue Occitanie) a été dévoilé. Pierre Jean-Marie, le président du CD Rugby 65, a remercié Pierre Brau-Nogué, conseiller départemental, représentant le président Michel Pélieu, pour son accueil. Pierre Jean-Marie a mis en lumière l’importance des initiatives locales et régionales pour le développement du sport. Il a remercié chaleureusement les élus, les présidents d’associations, les maires et les acteurs locaux pour leur soutien constant et leur engagement dans la promotion des compétitions sportives, soulignant la contribution essentielle des équipes organisationnelles et des bénévoles dans la réussite des événements. (...)

Un festin de chasse à Escoubes-Pouts : Ne manquez pas le rendez-vous du 29 Mars !

mardi 18 mars 2025 par rédaction

L’Amicale des chasseurs d’Escoubès-Pouts organise un événement à ne pas manquer : un repas de chasse festif et convivial, le samedi 29 mars à 19h. L’occasion idéale pour savourer un menu typique, composé avec soin, dans une ambiance chaleureuse au cœur du village.

Les menus proposés :

Menu adulte (20 €) : Garbure, Viande de Biche façon Escoubétienne, Rôti de Biche avec accompagnement, Salade / Fromage, Dessert, Café/Digestif, Vin rouge ou rosé.

Menu enfant (10 €) : Garbure, Steak haché, Frites, Fromage, Dessert et une boisson incluse.

Les places étant limitées, il est nécessaire de réserver avant le 22 mars. Pour cela, contactez l’un des numéros suivants : 06 70 71 59 70, 06 71 44 75 06 ou 06 30 89 35 48.

Ne ratez pas cette belle occasion de déguster un repas exceptionnel et de partager un moment inoubliable en famille ou entre amis à Escoubes-Pouts !

Gérard Trémège se dit scandalisé par la taxe de 34% sur le produit de la taxe de séjour

mardi 18 mars 2025 par rédaction

Lors du conseil municipal du lundi 17 mars 2025, Gérard Trémège , maire de Tarbes s’est dit scandalisé par la taxe de 34% sur le produit de la taxe de séjour au profit du projet GPSO (Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest) dont les Hautes-Pyrénées ne font pas partie. Cela coûte à la ville de Tarbes 69 726,03 €% et pour la ville de Lourdes près d’un million d’euros.
Lors du vote du budget 2025 au conseil municipal de Lourdes, le maire de Lourdes ne s’est pas dit scandalisé par le coût de 1 million d’euros pour sa commune. Ne voulait-il pas froisser le gouvernement ?

Ouverture du Cabinet Équilibre et Mouvement à Lourdes : L’Essence du Bien-Être Postural et Global

mardi 18 mars 2025 par rédaction

Nouveau cabinet " Équilibre et Mouvement ", situé Résidence Eden Roc, 21 Boulevard
Roger Cazenave à Lourdes. Ce cabinet innovant se spécialise dans le bien-être postural, la
Myofascialogie, la Sophrologie Caycedienne et le coaching santé.

Dirigé par Maxcelia Carré, orthokinésiste Cabinet OPS, sophrologue et coach, le cabinet
offre une approche holistique pour aider les individus à améliorer leur qualité de vie. Que ce
soit pour atténuer des douleurs chroniques, corriger une posture ou simplement retrouver un
état de sérénité intérieure, avec une approche personnalisée.

La Myofascialogie, est une technique qui vise à libérer les tensions des fascias (Les fascias
sont des membranes de tissu conjonctif qui enveloppent et soutiennent tous les muscles,
organes et autres structures du corps. Les fascias permettent aux différentes parties ................

Concours Job Chef : un tremplin pour les vocations en restauration

mardi 18 mars 2025 par rédaction

Le Concours Job Chef, organisé par l’UMIH en collaboration avec France Travail, la Mission Locale, Cap Emploi, la Région, le Département et la CMA, vise à promouvoir les carrières dans le secteur de la restauration. L’événement se déroulera le vendredi 21 mars, de 10h à 13h, à l’école des métiers de Tarbes. A l’issue de cette compétition culinaire, les participants auront la chance de bénéficier d’une immersion en entreprise, ainsi que d’une formation. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’encouragement des vocations et de valorisation des métiers de la restauration.(...)

29 Mars 2025 : Portes Ouvertes sur la Prévention des Risques Naturels et Technologiques

lundi 17 mars 2025 par rédaction

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) organise le 29 mars 2025, de 9h à 12h, au palais des congrès, ses deuxièmes portes ouvertes au Palais des Congrès de Lourdes. Cet événement gratuit invite le public à découvrir les actions de sensibilisation menées par l’association pour réduire la vulnérabilité aux risques naturels et technologiques dans le massif pyrénéen.

Au programme : des jeux éducatifs sur les bonnes pratiques face aux risques, une séance de questions-réponses sur le Plan de Prévention du Risque Sismique à Lourdes, ainsi qu’une initiation au bénévolat. Les visiteurs pourront également participer à une course d’orientation ludique. Le C-PRIM souligne l’importance de la culture du risque comme responsabilité collective et invite chacun à devenir acteur de la prévention.

En créant des moments de partage et d’apprentissage, cette journée met en avant la mission de l’association : sensibiliser, éduquer et accompagner les populations pour renforcer la résilience des Pyrénées face aux catastrophes potentielles. Rendez-vous le 29 mars pour en apprendre davantage et agir ensemble pour un avenir plus sûr et durable !

Communiqué

DÉCÈS SEMAINE 11

lundi 17 mars 2025 par rédaction

Jeanne PLAGNET veuve COSTEDOAT, 85 ans, Jeannine BARCELONNE, 94 ans, Robert GARBAY, 102 ans Solange SALINS épouse GARBAY, 89 ans, Serge BURGAUD, 80 ans

Lourdes : Célébration d’un siècle de vie, les 100 ans de Jean Poitevin

lundi 17 mars 2025 par rédaction

Ce samedi 15 mars, la famille de Jean Poitevin se réunissait pour célébrer un événement exceptionnel : son centième anniversaire. Un siècle d’une vie bien remplie, marquée par l’audace, le dévouement et le travail.
Né le 15 mars 1925, à Bordeaux, le centenaire a fait preuve d’un courage hors du commun dès son plus jeune âge. À seulement 19 ans, il quitte la France pour les États-Unis durant la seconde guerre mondiale, où il s’engage dans l’armée afin de réaliser son rêve de devenir pilote de chasse. Malheureusement, un accident d’avion met un terme à sa carrière dans l’aviation, l’obligeant à rentrer en France. Malgré cette épreuve, il rebondit avec force et décide de construire sa vie sur des bases solides. Il se marie et fonde une famille aimante, devenant le père de deux filles, le grand-père de quatre petits-enfants et l’arrière-grand-père comblé de six arrière-petits-enfants.

Sur le plan professionnel..........

Résultats du week-end chez les jeunes (communiqué du CD Rugby 65)

lundi 17 mars 2025 par rédaction

Fermeture de l’échangeur 12 Tarbes Ouest (Communiqué de Vinci Autoroutes)

lundi 17 mars 2025 par rédaction

Dans le cadre de l’arrêté permanent de chantier de l’A64, afin de réaliser des travaux d’abattage et de broyage, nous fermerons la nuit :

 Du Mardi 26 mars au Mercredi 27 mars 2025 de 21h à 6h : la bretelle de sortie de l’échangeur 12 Tarbes Ouest en direction de Toulouse.

 Du Mercredi 27 mars au Jeudi 28 mars 2025 de 21h à 1h : la bretelle de sortie de l’échangeur 12 Tarbes Ouest en direction de Bayonne.

 Du Mercredi 27 mars au Jeudi 28 mars 2025 de 1h à 6h : la bretelle d’entrée de l’échangeur 12 Tarbes Ouest en direction de Toulouse.

Les clients souhaitant sortir ou rentrer à l’échangeur n° 12 Tarbes Ouest seront invités à :

-Fermeture du 26/03 au 27/03 : Sortir à l’échangeur précédent n°11 Soumoulou puis suivre itinéraire de déviation S 27.

 Fermeture du 27/03 au 28/03 de 21h00 à 1h00 : Sortir à l’échangeur précédent n°13 Tarbes Est puis suivre itinéraire de déviation S 30.

-Fermeture du 27/03 au 28/03 de 1h00 à 6h00 : Depuis Tarbes Ouest suivre l’itinéraire de déviation S 28 jusqu’à l’échangeur suivant n°11 Soumoulou.

Match et résultats 15 et 16 mars 2025

dimanche 16 mars 2025 par rédaction

NM1 Phase 2 : Orchies 84 Union Tarbes Lourdes 86

dimanche 16 mars 2025 par rédaction

Pharmacie de garde

samedi 15 mars 2025 par rédaction

SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 MARS 2025
PHARMACIE DES HALLES
3 place du champ commun , Lourdes
* En dehors des heures d’ouverture, s’adresser au commissariat de police (avec votre ordonnance et pièce d’identité)
7 rue Baron Duprat
Lourdes
Tél. : 05.81.75.24.50

Drame de Juillan : Perpétuité pour l’un des auteurs, sévères peines de prison pour les deux autres

samedi 15 mars 2025 par rédaction

Après trois jours de procès devant la cour d’assises des Hautes-Pyrénées, Gérard Enterlin, Céline Blanchet et Grégory Blanchet ont été reconnus coupables du meurtre de Max-Paul Broutin en novembre 2021. La victime, un homme vulnérable de 40 ans, a subi 18 coups de couteau avant que son corps ne soit incendié, une atrocité qui a glacé la salle d’audience.

Les récits divergents des accusés, mêlés à des tentatives de minimisation, n’ont pas réussi à détourner l’attention des jurés de l’horreur des faits. Malgré des explications contradictoires et un climat familial malsain, la justice a établi leur culpabilité et prononcé des peines exemplaires : perpétuité pour Gérard Enterlin, 20 ans pour Céline Blanchet et 15 ans pour Grégory Blanchet.

2èmes Portes Ouvertes du C-Prim, le 29 mars 2025, au palais des congrès

vendredi 14 mars 2025 par rédaction

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) invite le grand public à ses deuxièmes Portes Ouvertes le 29 mars 2025, de 9h à 12h, au Palais des Congrès de Lourdes. Cet événement gratuit offre une occasion unique de découvrir les missions de l’association, ses outils pédagogiques et les actions menées pour sensibiliser et préparer la population pyrénéenne aux risques naturels et technologiques. Le programme inclut des jeux de prévention, une session de questions/réponses sur le Plan de Prévention du Risque Sismique de Lourdes, et une course d’orientation au Jardin des Tilleuls. Créée en 2012, l’association C-PRIM oeuvre pour promouvoir la culture du risque et réduire la vulnérabilité des populations pyrénéennes. Ensemble, développons une culture de la résilience et devenons acteurs de la prévention des risques.

La neige est de retour : La fin de saison s’annonce exceptionnelle (Communiqué)

vendredi 14 mars 2025 par rédaction

La fin de saison s’annonce exceptionnelle dans les stations du réseau N’PY grâce au retour de la neige et du froid. En mars et avril, les skieurs profitent de pistes moins fréquentées, de prix avantageux et d’un programme d’événements riche et varié.

Les stations, comme Peyragudes, Luz-Ardiden, Gourette et La Pierre Saint Martin, offrent des compétitions de freestyle, des animations musicales et des événements uniques comme le "Derby de Piau", le "Snow Volley" ou encore la "Grande Course de l’AltiToy".

Les enfants ne sont pas en reste avec des activités dédiées. La saison se poursuit jusqu’au 21 avril avec des tarifs réduits et des offres attractives pour les séjours. Une fin de saison qui promet d’être mémorable pour tous les amateurs de glisse !

Le communiqué

"Rue Barrée" tourne la page Lourdaise : une nouvelle étape pour les spectacles de rue (communiqué)

vendredi 14 mars 2025 par rédaction

Après 12 ans de collaboration avec la ville de Lourdes, l’association Rue Barrée se voit contrainte de tourner la page. Une réduction drastique des subventions (50 %, soit 65 % en euros constants) a poussé notre équipe à prendre cette décision difficile.

Mais notre passion pour les spectacles de rue gratuits reste intacte ! Et nous avons bien l’intention de poursuivre cette aventure artistique. C’est ainsi que nous vous invitons à une soirée exceptionnelle prévue le 26 avril 2025. (...)

TARBES : Soirée des partenaires d’Equestria

vendredi 14 mars 2025 par rédaction

ALBUM PHOTOS

Organisée par l’Office de Tourisme avec le soutien de la ville de Tarbes, la 29ème édition du festival Equestria qui se tiendra du 22 au 27 juillet prochain bénéficie de l’engagement de 200 partenaires.

Ce jeudi 13 mars, la soirée des partenaires d’Equestria s’est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie de Tarbes sous la présidence de Gérard Trémège qui a tenu à exprimer sa gratitude envers ces précieux partenaires. Étaient également présents Philippe Suzac président de l’Office de Tourisme, Michel Garnier directeur de l’Office et maître d’œuvre du festival, ainsi que Frédéric Montessuy président de Tarbes Tourisme, Anne, Peggy et Marie-Laure.(...)

Mars Bleu : Sensibilisation et dépistage du cancer colorectal en France

vendredi 14 mars 2025 par rédaction

Chaque année, le cancer colorectal coûte la vie à près de 17 000 personnes en France, bien qu’un simple geste puisse sauver des vies : le dépistage. Pourtant, seulement 25 % des personnes concernées participent au test de dépistage proposé gratuitement tous les deux ans. Mars Bleu est une campagne nationale dédiée à la sensibilisation et à la prévention de ce cancer, avec l’objectif d’encourager le dépistage et de réduire sa mortalité.

Parmi les initiatives phares de Mars Bleu 2025, à Lourdes, le concours de danse DANCE4BLUE se distingue. Cet événement, organisé à l’Espace Robert Hossein de Lourdes, combine culture, compétition et santé publique. En réunissant des écoles de danse et un public intergénérationnel, ce concours met en lumière une cause essentielle tout en célébrant l’art chorégraphique. Avec des prix interactifs et un fort engagement des partenaires locaux, l’événement transforme la sensibilisation en un moment de partage unique.

Le dépistage est simple, rapide, et réalisable à domicile grâce à un kit dédié. Il permet de détecter des anomalies précocement, augmentant ainsi les chances de guérison et évitant des traitements lourds. À travers des initiatives comme DANCE4BLUE et un effort collectif de communication, Mars Bleu souhaite briser l’indifférence et sauver des vies grâce à un geste préventif accessible à tous.

Le dossier de presse

Entre accusations et révélations : L’affaire du meurtre à Juillan

vendredi 14 mars 2025 par rédaction

Le procès du meurtre de Max-Paul Broutin, retrouvé brûlé en novembre 2021 à Juillan, met en lumière des témoignages discordants et des stratégies de défense contradictoires. Au cœur de cette affaire troublante, trois membres d’une même famille s’accusent mutuellement. Gérard Enterlin, présenté comme le meneur, brise son silence en affirmant sa responsabilité dans la mort de la victime, tout en imputant une partie des actes à ses coaccusés, Grégory et Céline Blanchet. Ce revirement a laissé la cour perplexe, amplifiant la quête de vérité et de justice pour les proches de la victime. Le procès se poursuit dans un climat de tension et d’émotion.

Trafic et blanchiment : 7 interpellations dans les Hautes-Pyrénées

jeudi 13 mars 2025 par rédaction

Entre le 4 et le 7 mars, la gendarmerie des Hautes-Pyrénées a mené une vaste opération judiciaire visant un réseau de trafic de stupéfiants et de blanchiment d’argent, initialement découvert dans le cadre d’une enquête pour violences aggravées. Sept personnes ont été interpellées dans les secteurs de Tarbes et d’Argelès-Gazost, et des saisies importantes ont été réalisées, incluant des véhicules, de l’argent et des objets de luxe. Trois des suspects ont été placés en détention provisoire tandis qu’un autre reste sous contrôle judiciaire.

L’Adéenne . N°101 Mars 2025

jeudi 13 mars 2025 par rédaction

Cour d’Assises : Témoignages glaçants au procès du meurtre de Juillan

jeudi 13 mars 2025 par rédaction

Le procès de Gérard Enterlin, Céline Blanchet et Grégory Blanchet pour le meurtre de Max Paul Broutin s’est ouvert avec des révélations bouleversantes. Les accusés, qui avaient déjà modifié leurs déclarations, se sont confrontés aux témoignages glaçants des enfants présents lors du crime. Max Paul Broutin, un Béarnais de 40 ans avec un léger handicap mental, a été poignardé à plusieurs reprises avant d’être brûlé vivant. Les enfants, témoins de la scène depuis un trou dans le plancher, ont rapporté des détails effroyables, mettant en lumière les horreurs de cette nuit tragique. Le procès, encore en cours, promet de nouvelles révélations et des moments intenses, alors que chacun des accusés tente de minimiser son rôle dans ce crime atroce.

"Matinale des Travaux Publics" : Une stratégie pour assurer l’avenir des Hautes-Pyrénées"

mercredi 12 mars 2025 par rédaction

Dans un contexte d’année pré-électorale, où les infrastructures et réseaux de Travaux Publics jouent un rôle clé dans l’aménagement du territoire, la Fédération Régionale des Travaux Publics Occitanie a organisé ce mercredi matin une rencontre stratégique. Cet événement, intitulé "Matinale des Travaux Publics des Hautes-Pyrénées", a eu lieu au siège de la Fédération des Travaux Publics à Ibos. Étaient réunis des dirigeants d’entreprises du secteur et des élus locaux, parmi lesquels Michel Pélieu, Président du Conseil départemental, Gérard Trémège, Maire de Tarbes, Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie, ainsi que Véronique Mabrut de l’Agence de l’Eau Adour Garonne(...)

Bravo Quentin ! Une fierté pour Lourdes et le Yama Zuki Club

mercredi 12 mars 2025 par rédaction

Le 19 février dernier, le Yama Zuki Club de Lourdes a brillé lors du Championnat Inter Régional d’Occitanie, qui s’est tenu à Béziers. Le club était fier de présenter un seul élève, Quentin Prisse Frabe, dans la catégorie Cadet. Avec une performance exceptionnelle, Quentin a décroché la première place, se qualifiant ainsi pour le Championnat de France qui se déroulera à Lille. C’est une deuxième expérience nationale pour ce jeune talent prometteur.

Quentin, arrivé au club à l’âge de six ans, a su faire preuve de sérieux et d’assiduité tout au long de son parcours. Ses efforts lui valent de suivre les pas des anciens champions du club, comme Julien, Christophe, Nicolas, Fabienne, Marc, Laure, Benjamin, JP, et bien d’autres. Sa réussite est une immense source de fierté pour le professeur Firmin Rena, 7ème Dan et président du club, ainsi que pour toute l’équipe. (...)

Mise en place d’un réseau de capteurs de pollen : Une initiative au service de la santé publique.

mercredi 12 mars 2025 par rédaction

Il y a une dizaine d’années, la communauté d’agglomération Tarbes -Lourdes -Pyrénées (CATLP) a collaboré avec le Dr Gayraud, allergologue, pour déployer trois capteurs de mesures et d’informations sur l’ensemble de son territoire. En 2024, la CATLP a renforcé son réseau en ajoutant un capteur supplémentaire sur la commune de Séméac. Cette année, un septième capteur pollinique sera également installé sur la commune d’Orincles.

« À l’origine, un pollinarium avait été établi à Tarbes où des agents municipaux surveillaient manuellement les plantes allergisantes. Aujourd’hui est mise en place une version modernisée de ce système avec des unités de mesures installées à des emplacements stratégiques sur le territoire », rappelle Jean-Claude Piron, conseiller communautaire.

« L’un des principaux défis liés aux allergies au pollen réside dans la difficulté à identifier le type de pollen auquel une personne est allergique, les symptômes n’apparaissant généralement qu’une fois qu’il est trop tard pour intervenir. C’est pourquoi il est crucial de fournir à la population des informations précoces et fiables sur les niveaux de pollen », souligne Simon Peyret, du Plan Climat, Air, Énergie Territorial.(...)

Le DOB 2025 bouclé en 8 minutes : record battu !

mercredi 12 mars 2025 par rédaction

Jamais un Débat d’Orientations Budgétaires n’avait été plié en si peu de temps : 8 minutes seulement ! Le temps d’écouter l’adjoint aux finances Patrick Lefort et ensuite le maire Thierry Lavit de se gargariser de la situation financière de la ville et des réalisations à venir. Nous relatons ci-dessous ce que nous avons entendu ce mardi soir, lors du conseil municipal.

Lourdes : Une vision stratégique pour le tourisme durable

mercredi 12 mars 2025 par rédaction

Dans un monde où le tourisme évolue rapidement, il est crucial pour des destinations comme Lourdes de se projeter dans l’avenir. Lors de son intervention hier soir en préambule du conseil municipal, Francine Giles, directrice de l’office de tourisme de Lourdes, a présenté une approche intégrée qui met l’accent sur la durabilité et l’attractivité de la destination. (...)

Cour d’Assises : 26 ans de réclusion pour Bastien Biagianti

mercredi 12 mars 2025 par rédaction

Le procès de Bastien Biagianti a tenu en haleine la cour d’assises des Hautes-Pyrénées, révélant les détails d’un drame intime marqué par la douleur, la colère et la violence. Jugé pour avoir tué Pierre Ducatillion, le compagnon de son ex-concubine, B. Biagianti a été condamné à 26 ans de réclusion criminelle. Pourtant, les jurés n’ont pas retenu la préméditation, malgré les arguments présentés par les parties civiles.

Basket NM1 : Union Tarbes/Lourdes 92 Lyon SO 59

mercredi 12 mars 2025 par rédaction

Ce mardi soir, au Quai de l’Adour, l’Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket (UTLPB) a démontré toute sa puissance en surclassant LyonSO avec un score écrasant de 92 à 59. Cette performance marque le troisième succès consécutif des hommes de Stéphane Dao dans cette deuxième phase de Nationale 1, affirmant leur rôle de prétendants sérieux dans la compétition.

Résultats de la 15ème journée


Quimper-Saint Vallier 100-61, Vendée Challans-Loon 95-83, Union Tarbes/Lourdes-LyonSo 92-59, Levallois-Le Havre 71-91, Tours-Saint Chamond 68-52, Aurore Vitré-Orchies 68-71, Les Sables Vendée-Mulhouse 96-88


Classement


Elle est revenue !

mercredi 12 mars 2025 par rédaction

Le mardi 25 février 2025, sous le titre “Perdue de vue”, nous écrivions que l’on n’avait plus vu depuis plusieurs semaines Cécile Prévost, 6e adjointe à la mairie de Lourdes, chargée de la transition écologique et du cadre de vie, et également conseillère communautaire de la Communauté d‘agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Comme certains de ses collègues, nous nous faisions du souci. Qu’est ce qui pouvait expliquer ces longues absences ? Comme par hasard, le lendemain de notre écho, elle refaisait surface. Nous et d’autres étions soulagés. Confirmation hier soir au conseil municipal : Cécile Prévost était présente. Ouf !


Ordre du jour du conseil municipal du 11 mars 2025, à 18h30

mardi 11 mars 2025 par rédaction

Portes Ouvertes au Pôle Formation Adour : Un avenir dans l’industrie (Communiqué)

mardi 11 mars 2025 par rédaction

Le Pôle Formation Adour organise une journée portes ouvertes le 22 mars 2025, de 9h à 16h, sur ses sites d’Assat, Lanne et Tarnos. Cet événement est une occasion unique de découvrir les formations industrielles allant du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par divers titres professionnels et certifications. Les visiteurs pourront explorer les plateaux techniques, échanger avec des apprenti(e)s et formateurs, et s’informer sur les modalités d’inscription et d’alternance. Avec un taux d’insertion professionnelle de 89% pour les apprenti(e)s, cet événement met en lumière les opportunités de carrière dans un secteur en pleine croissance. Ne manquez pas cette chance de bâtir votre avenir professionnel dans l’industrie !

Communiqué

 
Météo - Tutiempo.net