[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 
 
 
      
 
      
 
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

Les matchs et résultats du week-end (16 et 17 décembre 2017)

Rugby - Football - Basket

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Services de garde Hautes-Pyrénées (dimanche 17 décembre 2017)

dimanche 17 décembre 2017 par rédaction

Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.

Spécial Quinté +

samedi 16 décembre 2017

Samedi 16 décembre 2017 Hippodrome de Paris-Vincennes Course de trot-attelé Prix Michel Thoury à 15h15 2100 mètres 78 000 €.
.- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Basket NM 1 : Union Tarbes/Lourdes-Andrezieux 73-72

vendredi 15 décembre 2017 par rédaction

Basket NM 1 : Union Tarbes/Lourdes-Andrezieux 73-72

Echos, bruits et chuchotements....

vendredi 15 décembre 2017 par rédaction


Et si Michel Azot devenait président du SIMAJE ?

Hier, nous avons évoqué ce qui ressemble à un passage dans le camp de la majorité de gauche du conseil municipal de Michel Azot, l’ancien délégué départemental de l’UDI et ancien premier adjoint dans la municipalité précédente. Aujourd’hui, les langues se délient. Et un scénario se dessine désormais. En faisant de lui un délégué au SIMAGE, la maire Josette Bourdeu aurait une idée derrière la tête. Elle pourrait lui renvoyer l’ascenseur en lui proposant la présidence de ce futur syndicat en charge de gérer la compétence scolaire et de la petite enfance. (...)

Bilan de l’activité du comité de Lourdes-Centre de La République EN Marche

vendredi 15 décembre 2017 par rédaction


Ce vendredi soir, Marie-Agnès Staricky, animatrice du comité de Lourdes-Centre de La République En Marche, ancienne candidate aux élections législatives dans la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées, avait réuni les militants macronistes locaux autour d’un apéritif citoyen. Un peu plus de 20 personnes s’étaient déplacées dont les élus municipaux lourdais d’opposition Michel Rebollo, Marie-Bernadette Xerri et Anjelika Omnès. A première vue, les militants extérieurs à Lourdes étaient plus nombreux. (...)

Nouvelle du Karaté Club Lourdais

vendredi 15 décembre 2017 par rédaction

Patrice Leroy, un des professeurs du Karaté Club Lourdais vient de réussir brillamment son examen du 6ème dan à Paris.

Ce haut grade est le résultat de plusieurs années de travail et d’investissement. Il démontre de grandes compétences et une parfaite maîtrise du karaté. Seules quelques centaines de personnes sur la France parviennent à décrocher ce grade durant leur carrière.

La ceinture rouge et blanche lui a été remise par Georges Xerri et Olivier Fanlo qui l’ont aidé dans sa préparation à l’examen.

Conseil municipal : Michel Azot a-t-il franchi le rubicon ?

vendredi 15 décembre 2017 par rédaction


Surprise hier soir au conseil municipal de Lourdes. Michel Azot, élu de l’opposition, ancien premier adjoint de la précédente municipalité, était présent après une absence de quasiment un an. Cela signifiait évidemment quelque chose. En fait on allait très vite le savoir. Dès la deuxième question, au moment de la désignation des 22 délégués de la ville de Lourdes au syndicat intercommunal multi accueils jeunesse et écoles, le déjà fameux SIMAJE. A la lecture de la liste des candidats proposés par la maire Josette Bourdeu, on trouvait en 20e position le nom de Michel Azot. (...)

Echos, bruits et chuchotements...

jeudi 14 décembre 2017 par rédaction

SIMAJE : va-t-on éviter l’arrivée de direction et sous-directions supplémentaires et de personnels ?

La création du SIMAJE se fait dans la douleur, écrivions-nous le 29 novembre dernier. Ce syndicat intercommunal exercera à partir du 1er janvier 2018 les compétences scolaire et de petite enfance. Beaucoup de flou persiste autour de cette structure qui n’engendrera pas des économies. Comme d’ailleurs la loi NOTRe. Cela fait bientôt 15 jours que des votes sont intervenus dans les écoles pour savoir si les parents souhaitaient le retour à la semaine des 4 jours ou le maintien de la semaine des 4 jours et demi. (...)

Christian Agius et l’arme du boomerang

jeudi 14 décembre 2017 par rédaction

Suite à la réponse de Josette Bourdeu (lire) après la conférence de presse de Christian Agius (lire), ce dernier a réagi. En début d’après-midi, avec son compère Jean Anguera, il est allé rebaptiser le rond-point de l’Europe du nom de l’hypermarché voisin que l’on découvre depuis que les arbres et le massif ont été abattus et rasés par une décision municipale. Christian Agius a commenté la réponse qu’il faite à la première magistrate. Il envoie du lourd, « un scud c’est son expression) évoquant aussi d’importantes primes versées à des personnels. Il pose des questions et attend les réponses. (AUDIO)

Arrêté municipal

mercredi 13 décembre 2017 par rédaction

- L’arrêté n°2017-11-400 - fêtes de fins d’années du 16 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

La commune des Angles a fêté la Saint Etienne, son saint patron

mercredi 13 décembre 2017 par rédaction

La traditionnelle réception offerte par la municipalité du village des Angles, lors de la fête patronale, attire toujours du monde. Les élus s’y bousculent, tout comme les habitants de la commune et des alentours. C’était le cas dimanche à 12h. En ce jour où l’on fêtait Saint-Etienne, le saint patron, après la célébration de la messe par le père Marian, office animé par la chorale de la Baronnie des Angles et la participation de l’ensemble Sax&Co du conservatoire Henri Duparc de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la première magistrate Yvette Lacaze et son conseil municipal ont accueilli avec les honneurs Viviane Artigalas, sénatrice, Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional Occitanie, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et conseillère départementale du canton de Lourdes 2, Bruno Vinualès, conseiller départemental du canton de Lourdes 2 et président du PLVG, Adeline Ayela, conseillère départementale du canton de Lourdes 1 et plusieurs maires du pays de Lourdes.(...)

Mobilisation des barreaux de la conférence des bâtonniers du Grand Sud-ouest, le 14 décembre 2017 (communiqué)

mercredi 13 décembre 2017 par rédaction

Assemblée générale du Ski-Club Lourdais : création d’un groupe « Pré-compétition »

mercredi 13 décembre 2017 par rédaction

Le Ski-Club Lourdais a tenu son assemblée générale sous la présidence de Stéphane Peyras. A ses côtés figuraient les membres du bureau.

Lors de cette assemblée, l’accent a été mis sur l’aspect compétition. Le président a rappelé que le conseil d’administration du SCL avait échangé sur les problématiques et les points positifs de la compétition. « Nous avons travaillé, a déclaré Stéphane Peyras, sur les différentes solutions possibles et après plusieurs réunions, le conseil d’administration a pris la décision de mettre en suspens la compétition dans cet état et de créer un groupe sportif. Ce groupe ressemble à une pré-compétition, il a pour objectif d’améliorer le ski chez les enfants présentant un certain niveau et de servir de modèle pour les plus jeunes afin de les motiver. Il sera mené par Patrick Bonzom et Sébastien Darré en encadrement permanent. Au besoin, nous utiliserons les services des moniteurs ESF dans les stations où nous nous trouverons ».(...)

Arrêtés municipaux

mardi 12 décembre 2017 par rédaction

- L’arrêté n° 2017-11-397 (stationnement d’un camion de déménagement, impasse des Tilleuls barrée au droit des travaux le 15 décembre 2017)

- L’arrêté n° 2017-12-424 (pose de caméras sur mâts avec camion nacelle, stationnement interdit en fonction des besoins du chantier place du Comte de Beauchamp et route de la Forêt du 18 au 22 décembre 2017)

- L’arrêté n° 2017-12-425 (pose de caméras sur mâts avec camion nacelle, stationnement interdit en fonction des besoins du chantier avenue Alexandre Marqui du 18 au 22 décembre 2017)

- L’arrêté n° 2017-12-426 (pose de caméras sur mâts avec camion nacelle, stationnement interdit en fonction des besoins du chantier rue Sainte Marie du 18 au 22 décembre 2017)

- L’arrêté n° 2017-12-427 (sondages sur le mur de soutènement rue Latour de Brie, stationnement interdit rue de Pau du 12 au 13 décembre 2017)

Election à la présidence Les Républicains : les résultats dans les Hautes-Pyrénées

mardi 12 décembre 2017 par rédaction

Inscrits : 829 - Votants : 349 (42,10%) - Blanc : 1 - Exprimés : 348

Maël de Calen : 16 (4,6%)
Laurent Wauquiez 235 (67,53%)
Florence Portelli 97 (27,87%)

Communiqué de Mme le Maire suite à l’article de presse de M. Agius

mardi 12 décembre 2017 par rédaction

Noël des enfants de la police

mardi 12 décembre 2017 par rédaction


Le Noël des enfants des policiers des commissariat de Tarbes et Lourdes s’est déroulé le samedi 9 décembre 2017 sur le site du château fort de Lourdes.

Les 120 enfants âgés de 0 à 12 ans des fonctionnaires étaient invités à venir faire un tour de la ville en petit train touristique avant de monter au château fort où un jeu de piste était organisé à travers les différents points de vues du monument médiéval pour trouver le Père-Noël qui les attendait caché dans une des pièces du fort. (...)

Conseil municipal : ordre du jour de la séance publique du 14 décembre (18h30)

mardi 12 décembre 2017 par rédaction

Illumination de l’arbre de Noël de la ville de Lourdes

lundi 11 décembre 2017 par rédaction

Vendredi soir, sous la pluie, une cérémonie a été organisée à l’occasion de l’illumination de l’arbre de Noël de la ville de Lourdes, place Peyramale. Malgré le temps, le public était venu nombreux. Cette année auprès de la maire Josette Bourdeu, on notait la présence exceptionnelle de Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal pour la Palestine, à Jérusalem, qui accompagnait le père Cabes, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes dont il était l’invité. Etait également présent le père Jean-François Duhar, curé de Lourdes.(...)

Guillaume Alfieri vainqueur de la 6e corrida pédestre (ACTUALISÉ)

lundi 11 décembre 2017 par rédaction

Hier soir, c’est sous une pluie battante et froide que les 400 participants à la 6ème corrida pédestre de Lourdes ont pris le départ, sous les ordres de la maire de Lourdes. Le favori Guillaume Alfieri, déjà vainqueur de cette épreuve, s’est imposé. Il lui a fallu puiser dans toutes ses forces pour devancer au sprint Guillaume Ducasse. Florent Schaal complète le podium. Chez les féminines, Mylène Da Costa a pris le dessus sur Marion Barrère et Faustine Azavant. 

Chez les jeunes, la course disputée sur 3 km a vu la victoire du minime Paul Sabatier devant les deux benjamins Charlie Veper et Nathan Montuelle.

Les classements

Les photos de la Corrida de Lourdes sont à présent disponibles sur le lien Facebook de l’UAL à savoir : https://fr-fr.facebook.com/UALourdes/

Adé : les regards citoyens par Jean Carassus

lundi 11 décembre 2017 par rédaction

Etat-Civil (11 décembre 2017)

lundi 11 décembre 2017 par rédaction

Décès

Bernadette Nérin épouse Sarniguet, 85 ans
Simone Cazenave, 84 ans
Joseph Soteras, 88 ans
Jean Cazenave, 95 ans,
Pierre Wrisez, 96 ans
Dominique Ibarrondo, 73 ans
Yvette Bruzeaud, 82 ans.

Animation à la Médiathèque de Batsurguère, 3 rue de la Ribère / Aspin en Lavedan

lundi 11 décembre 2017 par rédaction

Mercredi 13 décembre

CONTE DE NOËL EN KAMISHIBAÏ

"Le Noël de Pustula la sorcière"

et GOÛTER (à partir de 3 ans)

 Mercredi 20 décembre

Arts plastiques (à partir de 5 ans)

LES ETOILES DE NOËL

Bartrès : succès du téléthon malgré la pluie

lundi 11 décembre 2017 par rédaction

Après l’épisode des baptêmes en Ferrari, organisés durant cinq années, la mairie de Bartrès et l’association Fêtes et animations ont innové en proposant une randonnée, de voitures anciennes de prestiges de customs le samedi 25 novembre. Pour l’occasion, une cinquantaine de propriétaires de voitures d’époque, de customs et de prestige, participaient à cette manifestation. Dont la seule ambition était de récolter des fonds afin de participer à la lutte et à l’aide de la recherche contre les maladies génétiques.(...)

Batsurguère : concert d’hiver

lundi 11 décembre 2017 par rédaction

L’étoile sportive et culturelle de Batsurguère vous invite à son concert d’hiver, le vendredi 15 décembre à 20h30, en l’église de Ségus.

Au programme :

• Le choeur de Femmes de Lourdes Pyrénéa

• Le groupe masculin Eths Micalets,

• La chorale de Batsurguère

Libre participation à l’entrée.

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :