[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Quête nationale du Souvenir Français

vendredi 19 octobre 2018 par rédaction

Le Souvenir Français a pour mission de conserver la mémoire des morts pour la France, d’entretenir leurs tombes et monuments et de transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives.

Lors de chaque Toussaint, depuis de nombreuses années, le Souvenir Français et la Croix-Rouge de Lourdes entretiennent et fleurissent plusieurs tombes abandonnées. Fin 2017, le comité local du Souvenir Français a financé la rénovation du monument aux morts érigé au cimetière de l’Égalité en hommage aux soldats morts pour la France durant la guerre de 1914/1918. La commémoration du centenaire de l’armistice de ce conflit aura lieu le 11 novembre prochain.

Du lundi 29 octobre au vendredi 02 novembre 2018, une quête sera organisée aux abords de trois cimetières lourdais. Par votre générosité, vous aiderez ces deux associations à accomplir leur noble mission de lutte contre l’oubli.

Arcizac-ez-Angles : inauguration de la nouvelle mairie et 5 médailles pour les élus de la commune le jour de la fête du village

vendredi 19 octobre 2018 par rédaction

A l’issue de la messe célébrée par le père Marian et chantée par la chorale de la Baronnie des Angles, beaucoup de monde - la sous-préfète, la sénatrice, des élus du Pays de Lourdes, les villageois - dimanche à Arcizac-ez-Angles devant la salle des fêtes. C’était le jour de la fête annuelle (la saint Caprais) qui coïncidait cette année avec l’inauguration de la nouvelle mairie jouxtant la salle des fêtes et la remise de médailles d’honneur départementale et communale à 5 élus, 4 en argent pour 20 ans de présence et une en or pour 35 années de présence au conseil municipal. (...)

Spécial Quinté +

vendredi 19 octobre 2018

Vendredi 19 octobre 2018 Hippodrome de Paris-Vincennes Course de trot-attelé Prix Themis à 20h15 2850 mètres 65 000 €.
.- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

A Tarbes, les retraités à nouveau dans la rue pour le pouvoir d’achat

jeudi 18 octobre 2018 par rédaction

Les seniors espèrent toujours obtenir l’annulation de la hausse de la CSG et une meilleure revalorisation des pensions de retraite. Ils sont redescendus à nouveau dans la rue. A Tarbes, ce matin, ils étaient 750 au moment de se rassembler, place de Verdun avant de prendre ensuite la direction de la préfecture où la déclaration ci-après a été lue.

Ouverture officielle des Journées Magiques

jeudi 18 octobre 2018 par rédaction


Ce jeudi après-midi, à l’hôtel Alba, a été donné le coup d’envoi des Journées Magiques organisées dans le cadre de la 34ème Quinzaine Littéraire et Artistique de l’Atelier Imaginaire. Guy Rouquet, le président, a présenté cette manifestation à des jeunes lycéens. Une rencontre avec l’écrivain Abdelkader Djemaï qui a raconté comment était-il devenu écrivain a captivé l’auditoire. (...)

Société Générale première banque en France à expérimenter la carte biométrique (Communiqué)

jeudi 18 octobre 2018 par rédaction

Création d’un point de contact La Poste à Lourdes

jeudi 18 octobre 2018 par rédaction

A partir du 29 octobre, un nouveau point de contact La Poste ouvrira ses portes au sein du Leclerc de Lourdes.

Le point de contact La Poste Relais qui ouvrira le 29 octobre au Leclerc de Lourdes, situé 5 avenue François Abadie, à Lourdes, offrira l’essentiel des services offerts par La Poste. Les clients pourront y déposer leurs courriers, simples ou recommandés, retirer leurs colis et lettres en instance, acheter des Prêt-à-Poster, des emballages Colissimo et des produits philatéliques (timbres, carnets). Il sera également possible d’y affranchir ses lettres et colis et d’y bénéficier de l’offre de réexpédition. (...)

Pour une raison indéterminée, le Citybus, vide de passagers, projeté sur une borne

jeudi 18 octobre 2018 par rédaction


Hier soir, à 18h53, un accident spectaculaire s’est produit au rond point de la place du Comte de Beauchamp, près de la résidence des Chapelains et du chalet épiscopal, direction route de la forêt. Un Citybus s’est mis brusquement à accélérer dans le virage pour une raison que la conductrice ne s’explique pas. En heurtant le trottoir, le véhicule a pris de la hauteur et l’avant qui s’est envolé a été projeté sur une borne d’un mètre de haut environ, borne appelée à fonctionner en principe avec des badges.

Le Citybus était vide de passagers. La conductrice, légèrement blessée, soumise à un dépistage qui s’est révélé négatif, a été conduite au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers. Décidément ce système de bornes télescopiques tant décrié qui ne fonctionne toujours pas comme c’était prévu, n’en finit pas de causer des problèmes. C’est un véritable casse-tête pour la maire Josette Bourdeu et son adjoint à la sécurité Philippe Subercazes.

Automne au Pic

jeudi 18 octobre 2018 par rédaction

Le Pic du Jer proposera samedi 27 Octobre des animations gratuites de 14h à 17h.

Au programme : déambulations contées dans les grottes, contes sur la nature, jeux d’adresse en bois et peut-être des surprises gourmandes...

Montée en funiculaire payante au tarif normal

Plus d’informations au 05.62.94.00.41

Reprise d’activités aux Isards de Bigorre pour le 1er match postal national d’automne

mercredi 17 octobre 2018 par rédaction


Le concours en 3 cartons de 25 blasons a intéressé de nombreux tireurs, au point que les responsables du Hunter 22 LR ont dû agrandir les postes de 5 portes cibles supplémentaires afin de pouvoir disposer de 15 postes. Cette première édition 2018/2019 s’est donc soldée par un très vif succès. (...)

Communiqué d’ENEDIS concernant le refus de la pose du compteur Linky

mercredi 17 octobre 2018 par rédaction

Suite à l’information mise en ligne le 9 octobre 2018 mentionnant « Une octogénaire évince le poseur du compteur Linky : la police lui donne raison », la responsable de la Communication & Sponsor innovation d’ENEDIS apporte les précisions suivantes : (...)

Soum de Lanne : loto au profit d’octobre rose

mercredi 17 octobre 2018 par rédaction

ASSOCIATION FAMILIALE DE SOUM DE LANNE

JEUDI 18 OCTOBRE à 14 H 45

LOTO AU PROFIT D’OCTOBRE ROSE

Communiqué du club de Ski Lourdes Hautacam

mercredi 17 octobre 2018 par rédaction

Le Club de ski LOURDES HAUTACAM assurera une permanence tous les jours de 17h à 18h30 à partir du 05 novembre pour les inscriptions à la nouvelle saison de ski .

A très bientôt

Melvyn Baillon, grand espoir de Lourdes VTT, aux portes de l’équipe de France

mercredi 17 octobre 2018 par rédaction

Le Pic du Jer n’a aucun secret pour Melvyn Baillon, il y roule depuis tout petit et connait maintenant toutes les meilleures lignes de la piste de Coupe du Monde. Qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il vente, si vous venez rouler au Pic, vous aurez toutes les chances d’admirer -furtivement- Melvyn sur son vélo de DH. Melvyn n’est pas de ceux qui parlent fort dans le funiculaire, discret, il reste concentré sur sa prochaine descente, mais dès lors que la porte s’ouvre, le jeune homme se transforme en une machine de guerre, il remonte la rampe de départ sur le vélo, et droppe pour enchainer les sauts et lacérer les virages relevés. Quand on le voit rouler, tout parait simple et fluide, mais ne vous laissez pas avoir par cette impression, la réalité est toute autre : cette apparente facilité est le fruit d’un don naturel et d’un travail constant, le tout mûri par des années de pratique passionnée.

En course, Melvyn ne se contente pas des places d’honneur, c’est tout pour le podium ! En habitué du Top 10, il sait gérer ses runs et sa technique fait mouche ! D’ailleurs la FFC ne s’y est pas trompée et lui offre le privilège d’intégrer l’équipe de France ! Le tremplin idéal pour qu’il puisse réaliser son rêve : faire partie d’une équipe pro UCI ! (...)

Les Hautes-Pyrénées, un département parmi les plus âgés, confronté à un recul de l’emploi

mercredi 17 octobre 2018 par rédaction

Les Hautes-Pyrénées sont un département âgé où les nouveaux arrivants sont peu nombreux et où les retraités représentent 3 habitants sur 10. Le département fait face à des suppressions d’emploi et à un chômage élevé. (LIRE fiche INSEE)

Le pape François reçoit les cartes postales écrites à Lourdes par les jeunes lycéens du FRAT

mercredi 17 octobre 2018 par rédaction

Hier mardi 16 octobre, alors que débutait une nouvelle journée à Rome du synode sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel", les pères synodaux français ont remis au pape François, les cartes postales écrites par les jeunes lycéens lors du FRAT 2018 qui s’est tenu à Lourdes en avril dernier.

Expliquant au pape ce qu’est le FRAT, ils ont pu lui lire une des cartes qui se trouvait dans le panier débordant de mots à l’attention du Saint Père.

Cette proposition de faire passer un message au pape s’est faite dans le cadre de la démarche synodale, vécue par les quelque 10 000 jeunes frateux réunis pour 5 jours à Lourdes.

Après avoir reçu les cartes écrites par les jeunes, le pape a adressé aux jeunes une bénédiction.

La 25ème heure : A la découverte de notre patrimoine

mercredi 17 octobre 2018 par rédaction

Le 27 octobre prochain, alors que nous gagnons une heure avec le passage à l’heure
d’hiver, l’association Villes Sanctuaires en France propose de vivre autrement cette
heure supplémentaire, cette 25ème heure.

A 20h25, dans les 17 villes sanctuaires (dont Lourdes fait évidemment partie) que compte l’association, sonneront les cloches de toutes les églises. Elles annonceront le départ pour une visite pittoresque.

Le public sera invité à découvrir un joyau du patrimoine religieux comme il ne l’a
jamais vu, à travers un parcours artistique et culturel qui invite tout à chacun à se
plonger dans l’histoire. (...)

L’élection de Sandrine Fochesato en tant qu’adjointe à la maire de Lourdes entachée d’irrégularités ?

mardi 16 octobre 2018 par rédaction

Nous n’étions pas au conseil municipal lundi soir, nous nous sommes donc procuré les divers rapports de l’ordre du jour. Et nous avons vainement cherché la délibération qui invite l’assemblée communale à élire Sandrine Fochesato en tant que 9ème adjointe à la maire de Lourdes. On a constaté que la seule fois où il a été mentionné que Sandrine Fochesato était maire-adjointe c’est à la n°1.4 concernant la modification de la composition du bureau municipal et des commissions municipales permanentes (voir ci-dessous)

Voilà ce qui, selon nous, pose problème :

1- La question relative à l’élection d’une adjointe ne figurait pas à l’ordre du jour

2- Une délibération spécifique est nécessaire

3- Conformément à l’article L 2122-7-2 du Code Général des Collectivités Territoriales qui renvoie à l’article L 2122-7 du CGCT, en cas d’élection d’un seul adjoint, ce dernier est élu au scrutin secret et à la majorité absolue. Et il doit être fait appel à candidatures car il s’agit d’une élection et pas d’une désignation. Donc tout conseiller municipal peut se porter candidat.

Une question se pose : est-ce que cette délibération va être entérinée par le contrôle de légalité ?

Entretien avec Francis Roma, propriétaire de La Frégate

mardi 16 octobre 2018 par rédaction


Au lendemain du conseil municipal qui a vu la ville de Lourdes renoncer à la démarche d’achat de La Frégate remontant à un acte datant du 4 avril 2013, nous avons interviewé Francis Roma, le propriétaire du bien, après avoir visité les lieux en sa compagnie. Nous avons rencontré un interlocuteur ne recherchant pas le conflit avec la municipalité et qui est, au contraire, ouvert à toutes discussions avec l’ensemble des édiles lourdais. (...)

Une vague rose au lac de Lourdes

mardi 16 octobre 2018 par rédaction


On est venu en nombre ce dernier dimanche au lac de Lourdes. Seul, en groupe ou en famille afin de participer à cet élan de générosité pour la lutte contre le cancer du sein dans une ambiance chaleureuse.

250 marcheuses et marcheurs entreprirent une tâche difficile pour certains, les 6 km du tour du lac. La course chronométrée emmena les 80 participants sur un circuit de 10 km serpentant autour du lac.

Annette Cuq, coordinatrice de cette journée, s’est félcitée de la participation importante et en augmentation. Elle n’oublia pas de rappeler les associations qui œuvrent pour cette journée, à savoir Le Lions club de Lourdes très impliqué dans la logistique et l’Union athlétique lourdaise, responsable des circuits et de la paëlla géante. (Michel Bonnet)

Lions Club Bigorre Isaby : Noël est l’une des plus jolies fêtes de l’année...

mardi 16 octobre 2018 par rédaction


Une parenthèse enchantée où l’on retrouve un regard d’enfant émerveillé devant le sapin illuminé et décoré avec ses boules scintillantes… « LA » fête de famille par excellence, l’occasion de se réunir, entre parents ou amis proches, et de partager des moments de joie, de convivialité…

Pour cette occasion, le Lions Club Bigorre Isaby propose une vente de sapins de Noël qui permettra d’aider des enfants défavorisés.(...)

Golf de Lourdes : La coupe du Resto

mardi 16 octobre 2018 par rédaction


Durant tout ce week-end a eu lieu sur le parcours du Golf de Lourdes, la traditionnelle « COUPE DU RESTO » sponsorisée par Fred Estaun et son équipe et organisée par l’Association Sportive du Golf.

C’est sous un soleil radieux, et sous un mélange soleil/pluie que plus de 70 golfeurs avaient dit oui à l’invitation de notre ami Fred pour se retrouver en formule Scramble à 2 ce samedi et ce dimanche. (...)

Du 19 au 22 octobre : pèlerinage de la Bigorre

mardi 16 octobre 2018 par rédaction

Du 19 au 22 octobre, se déroule le pèlerinage de la Bigorre à Lourdes.

C’est un pèlerinage renouvelé en profondeur qui se tiendra ce week-end et qui doit réunir environ 5000 pèlerins :

- changement des dates du pèlerinage (qui ouvrait autrefois la saison des pèlerinages). Le choix du premier WE des vacances de Toussaint veut favoriser la présence des familles.

- une marche diocésaine unique, au départ de Saint-Savin, qui souhaite réunir tout le diocèse.

- et une multitude de propositions pour les malades, les hospitaliers, les enfants, les adolescents, les familles : chacun y trouve sa place !

Lire dépliant (.pdf)

Retrouvez toutes les informations pratiques ci-jointes, et sur www.catholique65.fr/peledio

Conseil municipal : La maire de Lourdes succède à Gérald Capel pour les finances et Sandrine Fochesato devient adjointe au tourisme et au patrimoine (ACTUALISÉ)

mardi 16 octobre 2018 par rédaction

Nous avions averti nos lecteurs que nous ne pourrions pas assister au conseil municipal qui s’est tenu hier soir, à l’hôtel de ville de Lourdes. De là où nous nous trouvions, grâce à la collaboration de quelques membres présents dans l’enceinte, nous avons été renseigné sur le déroulement de la séance dont la levée a frôlé encore une fois minuit.

Tout d’abord, suite à la démission de Gérald Capel parti outre mer pour des raisons professionnelles, comme nous l’avions annoncé, c’est Jeanine Lousteau-Menvielle-Sebastia qui le remplace au conseil municipal, puisque Mathieu Roullier-Gall n’a pas souhaité intégrer l’assemblée communale.

Modification du règlement intérieur du conseil municipal(...)

Communiqué de Presse Les Républicains des Hautes-Pyrénées

mardi 16 octobre 2018 par rédaction

Le 13 Octobre dernier la Fédération des Hautes-Pyrénées a renouvelé ses instances locales.
L’ensemble des militants, adhérents à jour de cotisation 2018 étaient appelés à voter par vote électronique, ils devaient élire le Président de la Fédération, les délégués de circonscriptions, les membres de la Fédération siégeant au conseil national et les membres des comités de circonscriptions formant le comité départemental. (...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :