[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Bénédiction des milliers de motards venus en pèlerinage

dimanche 17 juin 2018 par rédaction


Temps fort et toujours suivi par les lourdais, pèlerins et touristes, plus de 4000 motards venus pour le 28ème pèlerinage des motards organisé par l’Union Motocycliste Pyrénéenne présidée par Stéphane Peyras ont reçu la bénédiction du Père Boulic, chapelain et aumônier du pèlerinage, devant la porte Saint-Michel. Le cortège a ensuite traversé les rues du centre-ville de Lourdes avant de rejoindre le centre aéré pour le partage du repas.

Rugby Phases finales

dimanche 17 juin 2018 par rédaction

Fédérale 1 - Trophée Jean Prat
Demi-finales : Oloron-Trélissac 22-32, Lavaur-Macon 22-14

Fédérale 2
Demi-finales : Beaune-Bédarrides 20-37, Fleurance-Marmande 27-24

1ère série
Demi-finales : Marciac-Arcangues/Bassussarry 6-21

2ème série
Bazet Andrest-Boulogne 15-27

Appel du 18 juin 1940 : Mémoire au Général de Gaulle (Communiqué de José Marthe)

dimanche 17 juin 2018 par rédaction

Le 18 juin 1940, sur les ondes de la B.B.C., un général de brigade à titre temporaire, inconnu mais au nom prédestiné, Charles de Gaulle, lançait son appel à la résistance face à l’envahisseur : « la France venait de perdre une bataille, mais elle n’avait pas perdu la guerre... ».

Seul, confronté à une situation apocalyptique sans précédents, il prophétisait la défaite inéluctable de l’Allemagne nazie.

La suite fut épouvantable et sanglante mais le 26 août 1944 en descendant les Champs Elysées, escorté par Leclerc et sa 2eme D.B. qui venaient de libérer Paris, le connétable de France, Charles de Gaulle, connaissait son triomphe populaire et entrait dans la légende.

Pour tous ceux qui selon la formule célèbre, ont été, sont ou seront gaullistes et qui se font, génération après génération, une certaine idée de la France, l’Appel du plus grand des Français de tous les temps doit demeurer une source permanente d’inspiration et d’engagement.

Ce 18 juin 2018 nous allons célébrer le 78ème anniversaire de cet appel. Cette cérémonie se déroulera à 12 h 15 au square Charles de Gaulle en présence de mon ami Jacques Godfrain, ancien ministre de la Coopération, Président de la Fondation Charles de Gaulle.

Le cercle gaulliste de Lourdes invite les Lourdaises et les Lourdais, malgré l’heure inhabituelle de cette commémoration, à venir nombreux honorer la mémoire de l’homme qui incarna l’honneur de la France dans l’un des moments les plus sombres de notre histoire.

José MARTHE

Président du Cercle Lourdais pour la mémoire du Général de Gaulle

Services de garde Hautes-Pyrénées (dimanche 17 juin 2018)

dimanche 17 juin 2018 par rédaction

Tout savoir sur les pharmacies, les infirmier(e)s, le chirurgien-dentiste de garde les dimanches et jours fériés.

Spécial Quinté +

dimanche 17 juin 2018

Dimanche 17 juin 2018 Hippodrome de Chantilly Course de plat Prix Diane Longine à 16h05 2100 mètres 1 000 000 €

.- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Communiqué du MRSL de Lourdes

samedi 16 juin 2018 par rédaction

La démocratie repose sur le respect des Libertés, chèrement acquises, la liberté de la presse, la liberté d’expression sont des socles dans nos vies de citoyens. Les attaques successives contre des organes de presse en France et particulièrement dans les hautes Pyrénées doivent être condamnées avec la plus grande fermeté, hier l’hebdomadaire Le point était l’objet d’attaque aujourd’hui le groupe La Dépêche et demain… Nous devons montrer notre détermination à défendre les libertés, toutes les libertés dans notre pays.
Nous adhérents du Mouvement Radical Social libéral dénonçons ces actes inqualifiables et ferons tout pour que la liberté de la presse soit respectée. La violence et l’intolérance ne passeront pas.

Michel Azot
Michel Ausina
André Barreyat
Mouvement Radical Social Libéral Lourdes

Grève SNCF 17 juin 2018 (Communiqué Info Trafic Occitanie)

samedi 16 juin 2018 par rédaction

Attaque de l’agence de Lourdes de la Dépêche du Midi/NRP : condamnation du Parti socialiste des Hautes Pyrénées

samedi 16 juin 2018 par rédaction

Le Parti socialiste des Hautes Pyrénées condamne avec fermeté l’incendie criminel qui a visé le groupe de presse La Dépêche du Midi cette nuit à Lourdes.

Le Parti socialiste des Hautes Pyrénées rappelle son soutien sans faille aux journalistes et son attachement à la liberté de la presse, pierre angulaire de la démocratie.

L’agence de Tarbes et le Centre d’accueil des réfugiés de Lourdes avaient été précédemment visés par des actes similaires.

Ces attaques font peser un climat délétère en Bigorre et conduit à s’interroger sur les intentions du ou des auteurs, du ou des commanditaires.

Christophe Cavailles, premier secrétaire du PS65

L’agence lourdaise du groupe La Dépêche du Midi victime d’un acte incendiaire

samedi 16 juin 2018 par rédaction

Un mois après l’incendie des locaux de la rédaction départementale du groupe La Dépêche du Midi/La Nouvelle République des Pyrénées occasionné par un engin incendiaire, provoquant des dommages conséquents, c’est au tour de l’agence de Lourdes, située place de l’église, d’avoir été attaquée cette nuit. Selon l’information parue sur le site de notre confrère, « le feu aurait pris à l’aide d’une substance inflammable, visiblement la même que celle utilisée lors de l’attaque à Tarbes, selon les premiers éléments relevés par les policiers présents sur les lieux ». Les dégâts sont très importants : la vitrine a explosé et l’intérieur a été partiellement détruit. Heureusement, une voisine qui a dû être relogée a donné l’alerte et l’incendie a pu être maîtrisé avant qu’il ne se propage à l’ensemble de l’immeuble.

Si la première attaque à Tarbes et celle visant le CADA de Lourdes avaient été signées « Delta », aucune inscription n’a été relevée. Reste que la similitude et le rapprochement des faits interrogent.

Nous condamnons bien évidemment ces actes lâches et assurons nos confrères de notre solidarité.

Demain samedi 16 juin, il y a 50 ans jour pour jour que le FC Lourdais remportait son 8e et dernier titre de champion de France

vendredi 15 juin 2018 par rédaction

Ce samedi 16 juin 2018, il y aura 50 ans jour pour jour que le Football-Club-Lourdais remportait son 8ème et dernier titre de champion de France. C’est en effet le 16 juin 1968 que se disputa à Toulouse, la finale - repoussée de trois semaines en raison des événements de 1968 - entre Lourdes et Toulon. Deux équipes emmenées par deux sacrés guerriers, Michel Crauste pour le FCL et André Herrero pour le RCT. Il fallut recourir aux prolongations pour départager les deux formations. A la mi-temps, Lourdes menait 6-0 (un drop de Gachassin et un essai de Latanne). Toulon revint à hauteur en seconde mi-temps grâce à la botte de Labouré. Latanne marquait son second essai au cours de la prolongation. Labouré égalisait ensuite. A l’époque l’essai ne valait que 3 points. C’est donc grâce à 2 essais à 0 que le FCL s’octroyait le bouclier de Brennus. Un bouclier reproduit à l’identique que l’on pourra voir ce samedi en cette date anniversaire qui sera marquée par un dépôt de gerbe et l’inauguration de la tribune Jean et Maurice Prat. 

Nous mettons en ligne ci-dessus quatre photos qui rappellent trois temps forts de ce match et les commentaires qui accompagnaient le reportage sur le site de l’INA que nous ne pouvons pas reproduire, n’ayant pas les droits.(...)

28e Pèlerinage des motards les 16 et 17 juin 2018

vendredi 15 juin 2018 par rédaction

Dojo Lourdais, carton plein chez les benjamins

vendredi 15 juin 2018 par rédaction

Tout comme les minimes il y a quelques semaines, 5 de nos benjamins se sont particulièrement illustrés cette saison.

Tanguy JAUBERT, tout jeune dans l’activité, n’a pas hésité à participer aux divers tournois départementaux, aux interclubs jusqu’à se rendre en Aquitaine où il a fait preuve à chaque fois d’une bonne écoute et de progrès certains, accédant même au podium à plusieurs reprises. Au vu de sa vitesse d’apprentissage et de son implication, il va certainement encore progresser l’an prochain.(...)

Entretiens de médecine du sport 2018 à Lourdes

vendredi 15 juin 2018 par rédaction

Ce samedi 16 juin 2018, de 8 h 15 à 12 h 45 heures, se tiendront au Palais des Congrès à Lourdes, les entretiens de médecine du sport.

Cette manifestation annuelle aura pour thème « Le cyclisme ».

Les intervenants, experts nationaux reconnus, présenteront quelques aspects relevant de cette thématique.

Comme chaque année, à la fois les dirigeants, les cadres techniques ainsi que les docteurs en médecine œuvrant au sein du mouvement sportif sont invités afin de faire un point sur les sujets abordés.

Le programme (.pdf)

Programme des fêtes de Lourdes

vendredi 15 juin 2018 par rédaction

SPÉCIAL EXAMS EN OCCITANIE : SNCF AUX CÔTÉS DES LYCÉENS ET ÉTUDIANTS (Communiqué de la direction régionale)

jeudi 14 juin 2018 par rédaction

Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes : Décrue, nettoyage et réouverture de la Grotte

jeudi 14 juin 2018 par rédaction


Ce jeudi 14 juin, le Gave est en décrue constante. Le Sanctuaire de Lourdes vient de connaître un important phénomène de crue. A son niveau le plus haut, mercredi 13 juin vers midi, le Gave de Pau s’est stabilisé à un niveau de 2m90. A titre de comparaison, le niveau maximum atteint était 3m49, en 2012, et 4m75, en 2013.

C’est donc une inondation sérieuse qui se termine sans dégâts majeurs, grâce à la vigilance des services du Sanctuaire, notamment l’action de la cellule de veille et le déploiement du plan de protection contre les crues. Ces derniers investissements, soit 1,8 million d’euros, ont pu être réalisés grâce à la générosité des pèlerins après les dernières inondations de 2013. Ils se sont avérés adaptés et très efficaces. (…)

Enedis fait don d’un véhicule à l’association Entraide Services

jeudi 14 juin 2018 par rédaction

Ce jeudi matin 14 juin, Enedis a fait don d’un véhicule à l’association Entraide Services permettant le développement d’une offre de services favorisant l’insertion par l’activité économique en faveur des personnes éloignées de l’emploi.

Si les voitures bleues qui sillonnent les routes et les rues par tous les temps sont bien connues de tous, les actions d’Enedis en faveur des plus fragiles le sont moins. Pourtant le distributeur public d’électricité mène de nombreuses actions solidaires, en appui des collectivités ou des associations. Chantiers d’insertions, formations synonymes de seconde chance, animations auprès des enfants... Mais aussi collectes de vêtements ou de jouets et dons de véhicules : Enedis s’adapte aux besoins de ses partenaires.(...)

POINT MAIRIE : JEUDI 14 JUIN - 09H00 - RETOUR A LA NORMALE

jeudi 14 juin 2018 par rédaction

Evolution favorable confirmée : Levée de la cellule de crise

Le niveau du Gave a baissé (2,08m) et tous les cours d’eau sont en phase de décrue
Petites averses en cours de journée qui n’auront aucune incidence, et le week-end s’annonce calme.

Le dispositif est donc levé sauf pour  :
Le pont Peyramale, qui doit subir un contrôle obligatoire par la société Effage avant sa réouverture.
Itinéraire conseillé en venant du boulevard du Gave : emprunter le pont de l’Arrouza et contourner par l’avenue Monseigneur Rhodain pour une desserte au Parking de la Merlasse.

Informations disponibles via site de la ville www.lourdes.fr et via notre page facebook : ça se passe à Lourdes

L’Atelier de la Danse présentera son spectacle de Danse : "ONCE UPON A DREAM "

jeudi 14 juin 2018 par rédaction

Le vendredi 22 juin 2018 à L’Espace Robert Hossein de Lourdes a 21 h : L’Atelier de la Danse présentera son spectacle de Danse : "ONCE UPON A DREAM "

Venez redécouvrir à travers la Danse Classique , Street Jazz ,Orientale ,Hip Hop et exceptionnellement cette Année , la Pole Danse,le célèbre conte de" la Belle au bois Dormant" . Laissez nous vous faire oublier tout ce que vous avez pu déjà voir ou imaginer en goûtant à notre vision moderne de cette histoire enchantée .

Avec la participation de l’ association Pole Dance 65
Entrée payante ,gratuit pour les moins de 10 ans le site de l’Atelier de Danse : ici

Gave de Pau : la décrue est amorcée

jeudi 14 juin 2018 par rédaction

Diffusion en direct de la Grotte de Lourdes (source sanctuaire NDL)

jeudi 14 juin 2018 par rédaction

Inondations dans les sanctuaires : au fil de la journée du mercredi 13 juin (La vidéo du service communication NDL)

mercredi 13 juin 2018 par rédaction

Vigilance pluie inondation - Point info Mairie 18h30

mercredi 13 juin 2018 par rédaction

Situation favorable confirmée. Le niveau du gave a encore légèrement baissé (2m70).

La décrue persiste. Les niveaux vont continuer à baisser progressivement et se maintiendraient aux alentours de 2m50 / 2m40 pour la nuit sans risque d’augmentation du niveau.

De nouvelles averses passagères sont prévisibles mais pas de nature à engendrer d’augmentation du niveau du gave.

Il faut néanmoins garder une partie du dispositif actuel car nous sommes en décrue lente.

Il n’y a pas de risques d’augmentation du niveau du gave mais les averses de pluie ne favorisent pas une décrue rapide.

Pas de risque de grosses précipitations cette nuit.

La situation n’est plus préoccupante mais la ville de Lourdes continue à maintenir un suivi et une surveillance durant la nuit.

Point sur le dispositif :

- levée du dispositif av du Paradis, av Peyramale et Bd du Gave (circulation possible mais pas de stationnement)

- Levée de fermeture pour le parking du Quai Boissarie

- maintien de l’interdiction des accès au parking du Paradis et à l’esplanade du Paradis

- Maintien de l’interdiction pour le Pont Pomès (Peyramale), le pont de l’Arrouza et l’avenue Peyramale prolongée

- Maintien de la fermeture du parking du Quai St Jean

Réintroduction de l’ours dans les Pyrénées : mon rendez-vous avec le Ministre d’Etat Nicolas Hulot (Communiqué de Jean-Bernard Sempastous, député)

mercredi 13 juin 2018 par rédaction

FCL XI : rassemblement Séniores, U17 et U16 féminines

mercredi 13 juin 2018 par rédaction

Mercredi 20 juin à 18h30, salle omnisports François Abadie à Lourdes

Pour les filles désireuses de rejoindre le FCL XI nées avant 2003, appeler Richard ROZADA au 06 78 59 01 94

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :