[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
  
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

Les animations de l’été (juillet, août, septembre 2019)

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

DESCENTE MUSCLÉE aujourd’hui chez les exploitants des « Bancs de la Grotte » !

mardi 23 juillet 2019 par rédaction

C’est en pleine saison que le cabinet d’expertise mandaté par la mairie de Lourdes a débarqué aujourd’hui, accompagné par Alain Abadie, adjoint au maire, en charge des travaux, et par la police municipale.

Un diagnostic ou un état des lieux (?) avait été décidé sur certains commerces (Bancs de la Grotte).

Quelques-uns avaient reçu le jour même un courrier de la mairie, d’autres pas...

Généralement, un rendez-vous se prend en concertation, au moins 8 jours à l’avance...

Dans notre ville, le protocole semble différent.

Les commerçants concernés (et consternés) ont mal pris cette forme d’inquisition, ce qui parait logique et se posent des questions par rapport au rôle de la police municipale...

D’autant plus que les voitures (de Monsieur Abadie et de la police municipale), garées dans une zone non prévue à cet effet, gênaient la circulation !

Un observateur

Municipales 2020 : Bruno Vinualès soutenu par le Comité départemental d’Orientation et de Stratégie Politique de LREM

mardi 23 juillet 2019 par rédaction

Dans l’article mis en ligne ce matin, sous le titre « Elections municipales 2020 : le comité politique départemental de la république en marche sera-t-il entendu par la commission nationale d’investiture ? », nous terminions ainsi : « Eh bien, c’est loin d’être joué. Il pourrait y avoir du nouveau d’ici la fin de la semaine… » Du nouveau, cela n’a pas tardé puisque nous venons de recevoir de Jean-Bernard Sempastous le communiqué suivant :(...)

PROJET DE LOI "ENGAGEMENT ET PROXIMITE".Communiqué de presse du président des maires ruraux des Hautes Pyrénées

mardi 23 juillet 2019 par rédaction

Elections municipales 2020 : le Comité Politique départemental de La République En Marche sera-t-il entendu par la Commission Nationale d’Investiture ?

mardi 23 juillet 2019 par rédaction

On s’agite beaucoup ces temps-ci dans le camp macroniste départemental. Surtout à l’approche de la décision de la Commission nationale d’Investiture. S’agissant du cas de Lourdes, seule Stéphanie Lacoste, actuelle maire de Beaucens a fait acte de candidature pour briguer la mairie de Lourdes. Elle est prête, si ce n’est déjà fait, à signer l’engagement demandé par les instances nationales du mouvement. “La charte des valeurs de la LREM correspond tout à fait à mes valeurs”, nous a-t-elle confié. Derrière elle, celui qui la pousse c’est Michel Hourie, le référent départemental, qui est loin de faire l’unanimité chez les militants et sympathisants, auquel il est souvent reproché son immobilisme depuis les élections présidentielles. Celui qui se dit proche du ministre de l’Intérieur Castaner n’a pas acquis, force est de le reconnaître, une stature départementale. Sa discrétion ne plaide guère en sa faveur. (...)

Spécial Quinté +

mardi 23 juillet 2019

Mardi 23 juillet 2019 Hippodrome de Compiègne Course de plat Prix de la Plaine Putois à 13h50 2400 mètres 52 000 €.

.- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Anclades : 120 personnes à la soirée “Moules frites”

lundi 22 juillet 2019 par rédaction

Comme chaque année à la même période, l’Association Familiale d’Anclades organisait sa soirée « Moules-Frites » participant ainsi à la poursuite des Fêtes de Lourdes. Ce sont donc 120 personnes qui se sont retrouvées sur le terrain de l’Association pour danser et fredonner quelques chansons avec notre ami Fred qui animait la soirée. Merci aussi à « Lili » qui est venue nous régaler de quelques chansons pour le plus grand plaisir de tous. Prochain rendez-vous le 08 septembre pour une journée « Médiévale » qui nous fera replonger dans le passé et qui sera suivie le 28 septembre de la célèbre soirée « Côtelettes » du quartier d’Anclades.

AFA

Arrêtés municipaux

lundi 22 juillet 2019 par rédaction

L’arrêté n°2019-07-203 : Renouvellement du réseau ENEDIS, chaussée rétrécie au droit des travaux boulevard Roger Cazenave du 15 juillet au 2 août 2019

L’arrêté n°2019-07-207 : Mise en place d’un poste EDF, route de Jarret barrée au droit des travaux le 25 juillet 2019

L’arrêté n°2019-07-209  : Entrées et sorties de véhicules sur le domaine public pour évacuation de gravats, stationnement interdit 12 rue Normande le 24 juillet 2019

L’arrêté n°2019-07-210 : Stationnement d’un camion nacelle pour réfection de chéneau, stationnement interdit sur 2 places rue des 4 Frères Soulas du 29 au 31 juillet 2019

L’arrêté n°2019-07-211 : Stationnement d’un camion pour déchargement de matériel, stationnement interdit 9-11 place du Champ Commun le 23 juillet 2019

L’arrêté n°2019-07-213 : Travaux d’élagage sur le golf,circulation des véhicules et des piétons interdite en fonction des besoins du chantier sur le golf du 22 au 24 juillet 2019

L’arrêté n°2019-07-214 : Pose de filets de protection sur le golf circulation des véhicules et des piétons interdite en fonction des besoins du chantier sur le golf du 24 au 26 juillet 2019

Les salariés de TOUPNOT restent vigilants face aux manœuvres du groupe COFIGEO, et prennent acte du soutien renouvelé des pouvoirs publics.(Communiqué)

lundi 22 juillet 2019 par rédaction

Les représentants des salariés de TOUPNOT et l’UD CGT 65 ont été reçus samedi 20 au matin par M. François Xavier-Lauch, chef de cabinet du Président de la République puis, en fin d’après-midi, par Mme Carole Delga Présidente de la région Occitanie et M. Jean Louis Cazaubon, vice-président de la région.

Le chef de cabinet a réaffirmé le soutien du Président de la République et son exigence à ce que les engagements pris par le groupe COFIGEO en avril 2019 soient respectés, à savoir la reconstruction d’une usine sur site permettant à court terme le maintien de 35 emplois et une stratégie de diversification permettant à moyen terme à 15 salariés de réintégrer l’entreprise. (...)

Vigilance canicule (Communiqué mairie de Lourdes)

lundi 22 juillet 2019 par rédaction

Soyez vigilant : Début d’un épisode caniculaire se poursuivant et se renforçant au cours des prochains jours. 
Météo-France a placé le département des HAUTES-PYRENEES en vigilance ORANGE CANICULE à compter de ce jour lundi 22 juillet 2019 à 6h00, pour de fortes chaleurs. Celles ci devraient durer jusqu’à mardi 23 juillet 2019 à 20h avec de fortes probabilités, à minima, pour durer jusqu’au mercredi 24 juillet à 20h. 

Pour la ville de Lourdes, les mesures suivantes ont été prises : 

- Plan canicule : Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes adultes handicapées, résidant à leur domicile, peuvent s’inscrire ou renouveler leur inscription sur le registre nominatif et confidentiel de recensement.
A noter que toutes rectifications des informations peuvent être opérées à tout moment sur simple demande.
La finalité exclusive de ce dispositif est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par le Préfet.
Merci de prendre contact avec les services du CCAS si vous souhaitez être inscrit sur le registre suscité : CCAS, Villa Gazagne, 1er étage, 2, rue de l’Hôtel de ville, 65100 Lourdes. Tél : 05 62 42 54 08. 
 
- Ouverture des parcs et jardins jusqu’à 21h30. 

- Ouverture de Lourdes Plage de 13h à 18h ce lundi 22 juillet, puis ouverture jusqu’à 19h30 le mardi 23, le mercredi 24 et le jeudi 25 juillet 

- Mise à disposition de la Médiathèque (salle climatisée) pour les personnes ayant besoin de se rafraîchir mardi 23 et mercredi 24 juillet de 10h à 18h.


Quelques recommandations en vue des prochaines chaleurs estivales :

    • Il est important de boire régulièrement de l’eau
    • De maintenir sa maison au frais en fermant les volets en journée
    • Eviter de faire des efforts physiques
    • Pensez à prendre des nouvelles de vos proches, voisins et alerter les pompiers au 18 ou le SAMU au 15 en cas de doutes

Poueyferré : l’ensemble mairie-salle des fêtes et des associations remarquablement rénové a été inauguré

lundi 22 juillet 2019 par rédaction

Vendredi en fin d’après-midi, beaucoup de monde s’était donné rendez-vous à Poueyferré pour l’inauguration de l’ensemble mairie-salle des fêtes et espace réservé aux associations, le tout se trouvant dans un même bâtiment agrandi et rénové. Le maire Jean-Louis Cazaubon y a accueilli de très nombreuses personnalités : le préfet Brice Blondel, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Carole Delga, présidente du conseil régional Occitanie, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ; Pascale Péraldi, conseillère régionale et départementale ; José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, Bruno Vinualès et Josette Bourdeu, conseillers départementaux du canton de Lourdes 1, Gérard Clavé, président de l’association des maires ruraux des Hautes-Pyrénées et plusieurs maires du Pays de Lourdes ainsi que de nombreux habitants de la commune.(...)

Juncalas : concert des Chanteurs Montagnards de Lourdes

lundi 22 juillet 2019 par rédaction


Dans le cadre de l’exposition Musées Nomades - Habiter la montagne, rendez-vous ce samedi 27 juillet à 18h à l’auberge du Castelloubon à Juncalas pour un concert GRATUIT des Chanteurs montagnards de Lourdes.

Du 6 au 8 août 2019, 1000 jeunes attendus pour le rassemblement OPEN "SOURCE" à Lourdes, organisé par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (Communiqué)

lundi 22 juillet 2019 par rédaction

A l’invitation de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, et avec le soutien de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes organise, en cette année des JMJ, le rassemblement OPEN « SOURCE » pour les étudiants et jeunes pro, en partenariat avec les groupes EVEN, Jeunes à Paris, la communauté Saint-Martin, le diocèse de Nantes et Anuncio.

Au programme du rassemblement : procession mariale aux flambeaux, découverte du Sanctuaire, enseignements, école de la foi, échanges en groupe, détente et temps festifs…

 En amont d’OPEN « SOURCE », plusieurs pèlerinages, plusieurs routes, sont organisés par les co-organisateurs de l’événement, au départ de La Grande Motte, de Biarritz, de Pau, de Bétharram... Découvrez les itinéraires depuis le site du Sanctuaire de Lourdes : https://www.lourdes-france.org/open-source-48h-pour-revenir-a-la-source/

LIRE

Etat-Civil (22 juillet 2019)

lundi 22 juillet 2019 par rédaction

MARIAGE

Patrice DUCLOS et Perrine CHAPELET-LETOURNEUX

DECES

Noël LECLERCQ, 91 ans

Sur l’usage d’une voiture de fonction ou de service (ACTUALISÉ)

lundi 22 juillet 2019 par rédaction

Dans un article mis en ligne le mercredi 17 juillet 2019, nous avons relaté la conférence de presse de trois conseillers municipaux d’opposition, à savoir Bruno Vinualès, Nathalie Barzu et Michel Rebollo. Ce dernier a annoncé qu’il avait décidé de « déposer un recours auprès du Préfet des Hautes Pyrénées qui est chargé du Contrôle de légalité afin de lui réclamer la vérification des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et notamment celle de l’emploi d’un véhicule municipal par le maire de la Ville de Lourdes et la mise à sa disposition exclusive d’un employé Municipal durant plusieurs années en tant que Chauffeur pour l’amener dans différentes réunions en dehors des activités Municipales concernées ».(...)

Le réseau d’eau de la commune d’Adé sera purgé le mardi 23 juillet 2019 (Communiqué)

dimanche 21 juillet 2019 par rédaction

Deux poids... deux mesures ! (Communiqué des commerçants du boulevard de la Grotte)

dimanche 21 juillet 2019 par rédaction

Alors que certaines zones touristiques font l’objet d’une entrave à leur bon fonctionnement économique, d’autres profitent d’une liberté estivale normale qui caractérise l’accueil légendaire de notre région.

Un samedi soir d’été, la rue de la Grotte étale ses tables conviviales sans appréhension aucune.

À quelques mètres, le boulevard de la Grotte lui, est enclavé...

Pourtant !

Pèlerins et touristes se présentent de la même manière dans notre cité.

Une zone est« ghettoïsée » au nom de la sécurité, en même temps, l’autre est empruntée librement au nom de la même sécurité.

Deux poids... deux mesures !

Rien ne peut justifier une telle différence de traitement.

Des panneaux signalétiques accompagnés de drapeaux sont-ils plus efficaces que des bornes levées durant cinq heures (18h/23h ) ?

Décidément l’incohérence demeure, l’incompréhension et la colère à cette mi-juillet s’amplifient.

Si la municipalité part en vacances, insouciante, les commerçants concernés restent isolés et inconsidérés.

Claudine Aubert pour le Boulevard de la Grotte

Julian Alaphilippe court-il vers la victoire finale ?

dimanche 21 juillet 2019 par rédaction

Dans la vallée de Batsurguère, on a marché sous la lune !

dimanche 21 juillet 2019 par rédaction

La balade contée nocturne sur les sentiers de Batsurguère ce vendredi 19 juillet était un vrai régal. Plusieurs contes ou légendes autour de la lune, précédés d’une petite musique et présentés par Philippe Berthelot, ont enchanté grands et petits spectateurs tout au long du chemin.

Ne manquez pas le spectacle de dimanche soir 21 juillet avec ce même conteur à partir de 20h30 à la salle des fêtes d’Omex. Pour enfants de plus de 10 ans, ados et adultes.

Entrée : 5 € (gratuit pour les enfants et les adhérents à l’association ESCB)

Etoile Sportive et Culturelle de Batsurguère

Point Accueil

31 rue de Batsurguère

65100 Ségus

asso-escb@orange.fr

https://escbatsurguere.asso-web.com

Tour de France : l’étape Tarbes-Col du Tourmalet (le reportage photos de Fernand Fourcade)

dimanche 21 juillet 2019 par rédaction

Tour de France : Etape Tarbes-Col du Tourmalet

samedi 20 juillet 2019 par rédaction

Le dernier kilomètre
Le résumé de l’étape

1h 26min 12s un joli chrono pour Carole Delga sur le Tour de France

samedi 20 juillet 2019 par rédaction

La Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a grimpé ce matin le col de Tourmalet ce matin, aux côtés de Michel Pélieu, président du Département des Hautes-Pyrénées, en amont de la 14ème étape du Tour de France.

« Parce qu’il faut aussi savoir s’amuser, cette ascension ce matin a été une belle aventure. Cette étape, escarpée, est l’une des sept qui se déroulent en Occitanie. Exceptionnelle occasion de faire découvrir notre territoire au monde entier, j’avais envie de marquer mon attachement à cette épreuve internationale ! », a déclaré la présidente de Région, Carole Delga, à l’arrivée au col.

Assistée d’un vélo électrique, la Présidente de Région a réalisé un joli temps, tout en admirant les paysages que les millions de téléspectateurs pourront découvrir lors de l’étape de cet après-midi.

Remise des prix :

A l’issue de la course à 17h, Carole Delga remettra les prix aux coureurs vainqueurs de l’étape, aux côtés du président de la République, Emmanuel Macron, de Jeannine Dubié, députée, Michel Pélieu, président du Département, Noël Pereira, président de la Communauté de communes Pyrénées-Vallées de Gaves, et Pascal Arribet, maire de Barèges.

NDLR. Nos lecteurs ont maintenant la réponse à la devinette que nous posions hier soir

L’équipe cycliste féminine « Donnons des Elles au Vélo » de passage à Lourdes reçue à l’hôtel La Solitude

samedi 20 juillet 2019 par rédaction

Jeudi soir, l’équipe cycliste féminine « Donnons des Elles au Vélo » de passage à Lourdes accompagnée de son staff en support (en tout plus de vingt personnes) a été reçue à l’Hôtel La Solitude à Lourdes, partenaire local en tant qu’hébergeur. Etaient présentes à cette réception : Cathy Moncassin (Championne de France de poursuite), Manager Général du GSC Blagnac Vélo Sport 31 ainsi que Virginie, ambassadrice de Liv Cycling (marque de cyclisme féminin) à Dax.

En 2015, l’opération « Donnons des elles au vélo J-1 » a vu le jour avec pour objectif la renaissance de ce type d’épreuve féminine dans un souci de visibilité et d’égalité sportive entre les femmes et les hommes.

LIRE

Tour de France : la journée paloise en images de Fernand Fourcade

samedi 20 juillet 2019 par rédaction
Les 10 ans

Les 100 ans du maillot jaune fêtés à Pau

samedi 20 juillet 2019 par rédaction


Vendredi soir, la cérémonie des 100 ans du maillot jaune s’est déroulée au stade Tissié à Pau en présence d’Emmanuel Macron, président de la République et de François Bayrou,le maire de Pau. Le président de la République a assisté au dévoilement du totem célébrant ce centième anniversaire. Plusieurs anciens maillots et anciens vainqueurs du tour de France avaient été réunis à cette occasion : Bernard Hinault, Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Alberto Contador, Greg Lemond…

Fernand Fourcade était présent pour rappeler les grands moments de ces légendes du cyclisme et de la grande boucle.

Les salariés de TOUPNOT seront reçus le 20 juillet par le chef de cabinet du Président de la République et par Carole Delga, présidente de la région Occitanie (Communiqué)

vendredi 19 juillet 2019 par rédaction

Après la réunion en Préfecture du 12 juillet, les salariés de TOUPNOT seront reçus samedi 20 au matin par M. François Xavier-Lauch, chef de cabinet du Président de la République, puis en fin d’après-midi par Mme Carole Delga Présidente de la région Occitanie et M. Jean Louis Cazaubon, vice-président de la région.

Pour les représentants du personnel, le principal objectif de ces rencontres est bien de réaffirmer leurs exigences , à savoir l’élaboration d’un projet industriel qui permette à l’activité de repartir sur le cœur de métier de Toupnot : la production de corned-beef tout en engageant un processus de diversification vers d’autres productions et une filière territorialisée dans le département (...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :