[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 
 
   
 
 
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

les matchs et résultats du week-end (2-4 décembre 2016)

dimanche 4 décembre 2016 par rédaction

Rugby - Football - Basket

Le 30ème téléthon est lancé à Lourdes

samedi 3 décembre 2016 par rédaction

Lycée collège Peyramale

Entre le flashmob et la chorégraphie, les élèves des classes de 5éme aux terminales se sont réunis dans la cour du Lycée-Collège pour nous présenter une idée originale et pleine de sagesse en remettant à l’honneur des mots qui semblent oubliés.(Découvrez la vidéo)

Spécial Quinté +

samedi 3 décembre 2016

Samedi 3 décembre 2016 Hippodrome de Paris-Vincennes Course de trot-attelé Prix Doynel de Saint-Quentin à 15H15 2850 mètres 120 000 €.
- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

Le Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de Lourdes inauguré

vendredi 2 décembre 2016 par rédaction

Après l’accueil en mairie de Lourdes, Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie s’est rendu en compagnie de la préfète et sous-préfète, de Josette Bourdeu et des élus municipaux au centre d’accueil des demandeurs d’asile*, situé 23 boulevard du Lapacca pour inaugurer cette structure, autorisée au 1er janvier 2016 et qui est gérée par France Terre d’Asile, dirigé localement par Sara Poimboeuf.(...)

Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, s’est rendu au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

vendredi 2 décembre 2016 par rédaction

Première sortie le mercredi 7 décembre pour le club de ski Lourdes Hautacam

vendredi 2 décembre 2016 par rédaction

Le club de ski Lourdes Hautacam informe ses adhérents que la première sortie de ski aura lieu le mercredi 07 décembre la journée et l’après midi.

Inscriptions lundi 05 décembre soit au club de 17h à 19h, soit par mail : skilourdeshautacam@gmail.com, soit par téléphone : 05 62 94 67 87 .

A très bientot
Le bureau

Club des Sports Lourdes Hautacam
Place Capdevielle
65100 LOURDES
Tel. 05 62 94 67 87

Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, reçu en mairie de Lourdes

vendredi 2 décembre 2016 par rédaction


Pascal Mailhos, préfet de la Région Occitanie/Pyrénées/Languedoc, a passé sa matinée à Lourdes. Il a d’abord été reçu en mairie par la première magistrate Josette Bourdeu et quelques-uns des membres de sa majorité. Dans la salle où se tiennent habituellement les séances du conseil municipal, il a d’abord écouté « religieusement » Josette Bourdeu lui dresser un tableau de la situation lourdaise. Puis il est intervenu à son tour. Nous mettons en ligne l’intégralité de ces deux discours. Des passages pourraient donner lieu assurément à des commentaires, notamment en ce qui concerne certaines mesures concernant la sécurisation de la ville qui ont vu la colère, cet été, des socio-professionnels de la cité mariale. (...)

Un cas de grippe aviaire décelé dans le département des Hautes-Pyrénées

vendredi 2 décembre 2016 par rédaction

Un cas de grippe aviaire (virus H5N8) a été décelé dans le département des Hautes-Pyrénées. Un arrêté interdépartemental (Préfectures 64 et 65) sera signé dans l’après-midi. La préfète Béatrice Lagarde tiendra une conférence de presse ce vendredi, à 18h, pour compléter l’information.

Renoncement de François Hollande : la réaction de Jeanine Dubié, députée PRG des H-P

vendredi 2 décembre 2016 par rédaction

Gorges de Luz : circulation interrompue ce vendredi 2 décembre, entre 14h et 18h

vendredi 2 décembre 2016 par rédaction

Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint-Pé-de-Bigorre, sera le candidat des maires ruraux pour la présidence de la grande agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées

jeudi 1er décembre 2016 par rédaction

Les maires des communes rurales de moins de 1500 habitants situées dans le périmètre de la grande agglo qui verra le jour le 1er janvier 2017 se sont retrouvés en début de soirée pour élire leur représentant qui briguera la présidence de cette méga collectivité, le lundi 9 janvier 2017, à 17h30, au parc des expositions de Tarbes.

52 maires étaient présents. On constatait l’absence de 6 maires de la communauté de communes du Montaigu, favorables à la grande agglo, qui se disent proches de Josette Bourdeu, maire de Lourdes. On savait que deux candidats étaient en lice : Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint-Pé-de-Bigorre et Marc Bégorre, maire de Lamarque-Pontacq. Tous deux ont souligné qu’ils n’étaient pas adversaires et que celui qui sera second soutiendra le premier. Le scrutin a donné les résultats suivants :

Votants : 52

Jean-Claude Beaucoueste 25 voix

Marc Bégorre 23 voix

Deux enveloppes n’avaient aucun bulletin

Deux enveloppes contenaient un bulletin de chaque candidat.

Jean-Claude Beaucoueste sera donc le candidat des maires ruraux. En supposant qu’il fasse le plein des voix, il sera assurément en tête au 1er tour. Il restera 85 voix à se répartir entre Yannick Boubée, maire d’Aureilhan et Gérard Trémège, maire de Tarbes. Il n’est pas exclu non plus que le Front de Gauche présente un candidat. Ensuite, il se pourrait que les jeux soient plus ouverts, compte tenu des possibles désistements.

G.M

Conseil communautaire de la CCPL (5 décembre à la salle des fêtes des Angles)

jeudi 1er décembre 2016 par rédaction

Arrêtés municipaux

jeudi 1er décembre 2016 par rédaction

- Arrêté n°2016-11-318 relatif à la cérémonie au Monument aux Morts organisée le lundi 05 décembre dans le cadre de la Journée Nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

- Arrêté n°2061-11-323 interdisant le stationnement sur les abords directs de l’Espace Robert Hossein et des bâtiments du Tennis Club Lourdais le samedi 03 décembre 2016.

Le téléthon revient sur le site du centre aquatique et de l’espace Robert-Hossein

jeudi 1er décembre 2016 par rédaction

C’est depuis une salle du centre aquatique qu’a été présentée l’édition 2016 du Téléthon qui se déroulera les vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016.Pour cette présentation, Marie-José Moulet, adjointe au maire de Lourdes, était entourée de Christine Carrère, directrice de Forum et des représentants des clubs sportifs et associatifs impliqués dans le déroulement de ce deux journées. Valentin Barzu, l’excellent chanteur lourdais était également présent. Tout comme Christine Duchosal qui représentait François Vandenmosselaer, le coordinateur départemental du téléthon. Marie-José Moulet s’est félicitée de la richesse du programme. Elle en a félicité les organisateurs et remercié aussi les commerçants lourdais.. Le coup d’envoi sera donné vendredi en fin de matinée par une flashmob, chorégraphie réalisée par les élèves du lycée-collège Saint-Joseph.

Découvrez le programme lourdais des 2 et 3 décembre (.pdf)

Le Moyen-Age sera aussi présent au Téléthon à Adé !!!

jeudi 1er décembre 2016 par rédaction


Un programme chargé attend nos Adéens ce samedi 3 Décembre pour le Téléthon :
Jeux en bois, marche, belote, pétanque, tournoi de foot, lave pare-brise, pesée du jambon…et la garbure tant attendu !.

L’association «  L’épée Rouge » s’installe aussi à Adé pour proposer une initiation au combat avec pour les enfants des épées en mousse. Il y aura aussi des jeux du Moyen-Age, des prises de photos en costume et de nombreuses surprises.

On vous y attend nombreux !

Vol inaugural Lourdes-Cracovie

jeudi 1er décembre 2016 par rédaction

L’Etoile Bleue ne cesse de construire des projets , déclare Hubert Landes, président de cette association lourdaise. Il y en a un , qui nous tenait à cœur ,celui d’organiser un voyage à Czestochowa en Pologne ! C’est chose faite et l’opportunité est saisie, en se raccordant au vol inaugural fixé au 26 mars 2017.

Ce voyage est calé sur la liaison aérienne directe assurée par la compagnie Ryanair . Aller – départ aéroport de Lourdes le 26 mars 2017 à 10 h 50 arrivée Cracovie 13 h 25

Retour jeudi 30 mars départ Cracovie 17 h 05 arrivée Lourdes 13 h 25.

Tous les renseignements en cliquant ici (.pdf)

Jeudi 8 décembre 2016, l’Immaculée Conception, la Grande fête de Lourdes (Communiqué)

jeudi 1er décembre 2016 par rédaction

Le 8 décembre, l’Église fête l’Immaculée Conception. C’est sous ce vocable que la Sainte Vierge s’est présentée à Bernadette Soubirous, le 25 mars 1858, lors de la 16e apparition. En présence des pèlerins venus de toute l’Europe, les célébrations seront présidées par le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, venu de Rome pour l’occasion. (...)

Société de Gymnastique de Lourdes : Assemblée Générale

jeudi 1er décembre 2016 par rédaction

Signature de la convention sur le déploiement de la fibre optique dans le Grand Tarbes, à Tarbes et à Lourdes

mercredi 30 novembre 2016 par rédaction

Réunis ce jeudi après-midi à la préfecture des Hautes-Pyrénées, Béatrice Lagarde, Préfète des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, Yannick Boubée, Maire d’Aureilhan et Vice-président du Grand Tarbes, Gérard Trémège, Maire de Tarbes, Josette Bourdeu, Maire de Lourdes et Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités locales du Groupe Orange, ont signé une convention sur le déploiement de la fibre optique dans le Grand Tarbes, à Tarbes et à Lourdes.(...)

L’Assemblée Générale de l’association ACTIVAL se tiendra le jeudi 8 décembre à 20h30 à la salle de la Terrasse à Argelès-Gazost (Communiqué)

mercredi 30 novembre 2016 par rédaction

Nous vous espérons nombreux à cette prochaine Assemblée Générale afin de débattre avec vous de l’actualité de la Traversée Centrale des Pyrénées, de nos actions et des perspectives pour 2017.

C’est par les adhésions et vos soutiens financiers que nous pouvons poursuivre ce combat contre ce projet inutile, ruineux et destructeur. Vos nombreux témoignages de confiance nous encouragent dans ce sens mais il est nécessaire qu’ils se poursuivent sur la durée.

Le combat sera long tant que le projet n’est pas abandonné. Il ne l’est toujours pas et des études viennent d’être finalisées cette année par le Groupement Européen d’Intérêt Economique regroupant France et Espagne.

Nous affirmerons aussi notre solidarité avec les opposants aux Grands Projets Inutiles Imposés par une manifestation particulière, simultanée et en internationale, en ce 8 décembre et en tout lieu où ces projets sont engagés.

Retour sur la 32ème quinzaine littéraire et artistique de l’Atelier Imaginaire : le bilan avec le président Guy Rouquet

mercredi 30 novembre 2016 par rédaction


Guy Rouquet, président de l’Atelier Imaginaire, est revenu avec nous sur la 32ème édition de la quinzaine littéraire et artistique qui a connu un vif succès. Les temps forts de cette manifestation ont été nombreux. Deux grands moments ont dominé la journée du dimanche 23 octobre avec la présentation, le matin, de la publication « Lignes de cœur », éditée par le Castro Astral avec les contributions originales de 17 écrivains français et étrangers. Le soir, devant un public nombreux, a été donné, au palais des congrès, « Le Petit Echiquier », dans le souvenir du Grand Echiquier de Jacques Chancel, spectacle littéraire et artistique conçu et agencé par Guy Rouquet. (...)

Jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2016 : Ouverture du domaine skiable GAVARNIE-GÈDRE

mercredi 30 novembre 2016 par rédaction

Suite aux récentes chutes de neige de la semaine dernière, la station de ski de Gavarnie-Gèdre a décidé d’ouvrir exceptionnellement pour le week-end de l’Immaculada.

La dernière perturbation venue du sud a déposé jusqu’à 70 cm de neige fraîche et de qualité sur le domaine skiable.

La situation géographique de Gavarnie-Gèdre située entre 1850 et 2400 mètres d’altitude, et l’excellent travail des services des pistes et de damage de la station, nous permettront d’ouvrir environ 80% du domaine.

La station de ski Gavarnie-Gèdre vous accueillera donc du 8 au 11 décembre de 9h à 17h dans des conditions de glisse et de sécurité optimales.

Elle rouvrira le samedi 17 décembre jusqu’au 12 mars 2017.

Le Restaurant / Bar d’altitude « Les Espécières » vous accueillera également avec ses produits locaux, sa terrasse et sa salle hors sacs gratuite et accessible à tous.

Médiathèque : les rendez-vous de décembre

mercredi 30 novembre 2016 par rédaction

Projet de relance ‟Lourdes 2016-2030” : suite de la réunion du comité des Sages

mercredi 30 novembre 2016 par rédaction

Nous poursuivons aujourd’hui le compte-rendu de la réunion qui s’est tenue samedi matin, au palais des congrès de Lourdes au cours de laquelle le comité des Sages a rendu son rapport sur le projet « Lourdes 2016-2030 ». Des analyses et réflexions qui n’ont pas satisfait les socio-professionnels lourdais auxquels on promet 3 à 4 années de souffrance !

Après les interventions du président Joseph Carles, du père André Cabes, recteur du Sanctuaire, de l’universitaire Martine Regourd, Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la région Occitanie, représentant la présidente Carole Delga, a fait observer que le tourisme représentait au niveau de la région un atout important, le 2ème poste porteur d’emplois après l’agriculture et agro-alimentaire. (AUDIO). En réponse, Joseph Carles a dit la nécessité que tous les acteurs travaillent ensemble. (AUDIO)....

Adé : succès du vide-greniers

mercredi 30 novembre 2016 par rédaction

Le 27 novembre, le village d’Adé était déjà placé sous le signe du Téléthon.

Quoi de mieux qu’un dimanche ensoleillé pour venir déambuler au milieu d’une centaine d’exposants, tous motivés à vous faire dénicher la perle rare sur leurs stands bien garnis.

Dès 7 h du matin jusqu’au début de la soirée, un flux permanent dans les allées du vide grenier mais aussi au bar où de nombreuses crêpes, sandwichs, boissons et friandises ont été vendus pour faire gonfler la cagnotte. (...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :