[ Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes]
Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
 
 
 
      
 

Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes

 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

"Cette victoire, c’est celle de la Bigorre !" (Communiqué de Jeanine Dubié)

jeudi 22 juin 2017 par rédaction

« Cette victoire, c’est celle de la Bigorre ! »

C’est avec beaucoup d’émotion que j’adresse mes plus sincères remerciements à chacune et chacun d’entre vous qui m’avez permis de remporter cette élection. La confiance que vous m’avez témoignée m’honore et je mettrai tout en œuvre pour être à la hauteur de cette responsabilité.

Je tiens également à remercier François Tabel, mon suppléant, l’ensemble de l’équipe de campagne et sa directrice, Chantal Robin Rodrigo à qui j’exprime toute ma reconnaissance et ma gratitude. Grâce à vous, militants et sympathisants qui avez donné sans compter, nous avons été présents sur le terrain, sur les marchés, dans les cages d’escalier. Merci aussi à Michel Pélieu, Président du Comité de soutien et à l’ensemble des élus et des citoyens qui ont accepté d’y figurer. Je salue enfin la forte implication du monde associatif et des acteurs socio-économiques. Vous avez tous par votre action et votre dynamisme largement contribué à cette réussite.

Je ne peux toutefois pas ignorer le fort taux d’abstention qui doit être pris au sérieux tant il exprime l’impérieuse nécessité de davantage associer les citoyens à l’action publique. Pendant ce mandat, je ferai tout mon possible pour que les citoyens puissent retrouver confiance dans nos institutions et mieux appréhender le rôle essentiel du Parlement.

Comme je l’ai fait durant le précédent mandat, je m’attacherai à rassembler, au-delà des étiquettes politiques, tous ceux qui, comme moi, portent la Bigorre dans leur cœur. J’accompagnerai tous les projets qui participent au développement économique, social et culturel.

Les Hautes-Pyrénées, en tant que territoire rural et de montagne, doivent trouver leur place dans le monde nouveau qui se dessine afin de permettre à chacun d’entre vous d’y vivre dignement.

Je me remets dès aujourd’hui au travail et poursuivrai mon action dans le rassemblement des forces de progrès tout en restant vigilante et ferme sur mes principes : libérer les énergies oui, mais en luttant contre la fracture civique, territoriale et sociale.

Jeanine Dubié,
députée des Hautes-Pyrénées

Action de valorisation de la viande ovine le 23/06/2017 auprès des écoles maternelles Lapacca et Darrespouey de LOURDES. (Communiqué des JA 65)

jeudi 22 juin 2017 par rédaction

Golf Club de Lourdes : la belle "perf" de Daniel Muquet

jeudi 22 juin 2017 par rédaction

« Bravo Daniel »

Tout d’abord félicitations à Daniel MUQUET pour sa 2eme place aux Internationaux de France Séniors 2 (à partir de 65 ans) qui ont eu lieu les 16,17 et 18 juin sur le magnifique parcours du Golf de Deauville.

Performance, car après 3 jours de compétition, Daniel termine à 1 tout petit point du vainqueur et cela sur le trou 18 lors de la dernière journée.

Il faut se souvenir, que Daniel avait été champion de France Séniors en 2010 et avait été sélectionné par 2 fois en équipe de France pour disputer les Championnats d’Europe.

La première fois en 2010 en Angleterre, et la deuxième fois en 2012 au Portugal.(...)

Le Ski Club Lourdais et la journée "Alter et Go"

jeudi 22 juin 2017 par rédaction

Le SKI CLUB LOURDAIS vient de participer à la journée « ALTER ET GO pour lutter contre l’obésité » au stade Antoine Béguère de Lourdes organisée par l’USEP 65 afin d’apprendre des fondamentaux aux enfants sous la pratique de différents sports. Nous étions donc présents parmi d’autres associations de Lourdes.(...)

D’une affiche à l’autre (communiqué de José Marthe)

jeudi 22 juin 2017 par rédaction

L’Intersyndicale des Organisations professionnelles de LOURDES, présidée par Jacques BARZU a édité début juin, une affiche au slogan terrible : « HALTE A L’HECATOMBE », dont la conception due à Jean ROUZAUD, regroupait les photos des 126 commerces lourdais ayant cessé d’exister.

Ce cri de détresse ainsi exprimé, est un pavé dans la mare de l’effondrement commercial cataclysmique subi par la ville de Lourdes, avec tous les traumatismes humains que l’on imagine pour les personnes concernées.(SUITE)

Spécial Quinté +

jeudi 22 juin 2017

Jeudi 22 juin 2017 Hippodrome La Teste de Buch Course de plat Prix du Bassin d’Arcachon à 13h47 2400 mètres 52 000 €.
- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

170 personnes pour le pique-nique des commerçants des halles

mercredi 21 juin 2017 par rédaction


Ce mercredi à midi, pour célébrer la fête des fruits et légumes frais, les commerçants des halles avaient convié leurs clients, les Lourdaises et Lourdais, à partager un pique-nique qui se voulait géant au square Charles de Gaulle. La présidente du CACL, Martine Valentie, et son bureau étaient évidemment aux premières loges, tout comme des élus municipaux (...)

Communiqué de Marie-Agnès Staricky (La République En Marche)

mercredi 21 juin 2017 par rédaction

Marie-Agnès Staricky, responsable du Comité de Lourdes, vous informe qu’avec les représentantes de La République En Marche aux élections législatives, elle sera aux côtés de Madame Marlène Schioppa, lundi 26 juin 2017 au Ministère.

A cette occasion, Madame la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes rencontrera toutes les candidates pour les remercier de leur engagement pour La République En Marche.

Marie-Agnès Staricky profitera de ce temps d’échange pour pérenniser le mouvement dans les Hautes Pyrénées.

Fête de la Musique 2017 : le programme lourdais

mercredi 21 juin 2017 par rédaction

En 2018, le congrès national Jeunes Agriculteurs aura lieu à Lourdes

mercredi 21 juin 2017 par rédaction


Aboutissement de plusieurs années de travail, le réseau Jeunes Agriculteurs est un réseau fort et reconnu. Cette année, les JA65 ont été sélectionnés pour organiser le 52e Congrès national, les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 juin 2018, à la Cité Saint-Pierre, à Lourdes. Cet évènement d’envergure est le premier de ce genre dans notre département. Il réunira sur 3 jours près de 800 jeunes agriculteurs venus de toute la France, et plus de 300 bénévoles. Ce congrès sera avant tout un moment d’échange entre agriculteurs. Par le biais de débats et de tables rondes, il permettra de définir les orientations du syndicat pour l’année à venir. (...)

Pelotari-Club-Lourdais : Une première féminine !

mercredi 21 juin 2017 par rédaction

Inédit au Pelotari club lourdais, une équipe accède à la première série du Béarn en discipline Baline trinquet.

En effet, Amaya et Perrine ont réalisé un double exploit en deux saisons, celui de deux montées consécutives en série supérieure.

Inscrites en seconde série cette saison 2017, elles ont réalisé un parcours remarquable, ne s’inclinant qu’en finale 40/32 après avoir rivalisé jusqu’à 25 avec les favorites sur cette dernière partie.(...)

Arrêté municipal

mardi 20 juin 2017 par rédaction

- L’arrêté n°2017-06-197 concernant la fête de la musique.

Nouveau dispositif de collecte des ordures ménagères en vallée de BATSURGUERE : Est-ce l’image que vous souhaitez voir de nos villages cet été ? (Communiqué du Collectif d’Aspin en Lavedan)

mardi 20 juin 2017 par rédaction

« BIENVENUE A ASPIN EN LAVEDAN »

Aspin en Lavedan,

300 habitants, 13 points de stockages permanents - 32 containers 

Un exemple de village où les habitants ont subi le 13 mai dernier, sans information préalable, un changement radical du traitement des ordures ménagères : Arrêt du ramassage porte à porte, obligation de déposer ses ordures ménagères sur des points de regroupement disséminés le long des routes du village.
Ce dispositif a fait réagir et un collectif s’est constitué pour attirer l’attention des décideurs sur les conséquences de ces décisions unilatérales.

Lors des contacts que nous avons pris, les réactions ont été différentes :(...)

La fête des fruits et Légumes à Tarbes et Lourdes

mardi 20 juin 2017 par rédaction


Vendredi dernier, La Halle Brauhauban a donné le coup d’envoi de la fête des fruits et légumes frais qui se déroule du 16 au 25 juin dans toute la France.

Près de 200 écoliers ont participé vendredi dernier à des ateliers pédagogiques, ludiques et gourmands sous la Halle Brauhauban : découverte des fruits et légumes par Interfel, l’odorat par Champi Frais, les jus de fruits de Cvital, recette avec la cuisine centrale et pour clôturer par une Flash mob sur la chorégraphie de Frutti et Veggi grâce aux conseils de Maylis de l’Office du commerce.

Aujourd’hui mardi, ce sont 100 écoliers qui étaient sous la Halle de Lourdes avec Veggi et qui ont participé aux ateliers d’interfel, de la ligue contre le cancer et des primeurs et producteurs de la Halle.(...)

Rugby : poules de Fédérale 1, 2, 3 pour la saison 2017/2018

mardi 20 juin 2017 par rédaction

77ème anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle

mardi 20 juin 2017 par rédaction


La cérémonie du 77ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 s’est déroulée dimanche à midi devant la stèle du Général de Gaulle, au square des Tilleuls, en présence de Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost ; Jeanine Dubié, députée, Josette Bourdeu, maire de Lourdes accompagnée de quelques élus municipaux ; José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux représentant le cercle lourdais en souvenir du général de Gaulle, des représentants de l’armée et de la police, des représentants d’associations patriotiques et d’anciens combattants, etc. (...)

Communiqué de la Croix-Rouge

mardi 20 juin 2017 par rédaction

Arrêté municipal

mardi 20 juin 2017 par rédaction

L’arrêté n°2017-06-194 (Fête des fruits et légumes : l’édicule nord est du marché ainsi que l’espace saveur des Halles et la partie sud du couloir sis entre les halles et la médiathèque seront réservés aux intervenants et classes participantes le mardi 20 juin 2017. Pique Nique Fraich’attitude : les espaces verts attenants au kiosque Charles de Gaulle seront réservés aux usagers et participants des animations proposées le 21 juin 2017.)

Dojo lourdais : sur la trace des aînés

mardi 20 juin 2017 par rédaction

La place Capdevielle sous surveillance

mardi 20 juin 2017 par rédaction


L’œil sombre d’une caméra de surveillance veille désormais sur la place Capdevielle du haut de l’angle nord-est du pignon du Palais des congrès.

Installée voici quelques jours par une société spécialisée, cette caméra semble hors de portée de ceux qui seraient tentés de la détourner de la zone qu’elle couvre ou d’occulter son objectif.

Nous serions curieux de savoir qui fait le choix d’implantation de tels dispositifs.
Celle-ci, en tout cas, tranquillisera sans aucun doute les automobilistes stationnant leur véhicule sur le plus grand parking gratuit du centre-ville, toujours bondé.

L’AGENCE POLE EMPLOI TARBES PYRENEES CHANGE DE DIRECTRICE CORINNE GUIJARRO A PRIS SON POSTE LE 1er JUIN

lundi 19 juin 2017 par rédaction

Les 49 collaborateurs de l’agence Pôle emploi Tarbes Pyrénées ont accueilli début juin leur nouvelle directrice en la personne de Corinne Guijarro.
Pour cette géographe, qui réinjecte ses connaissances sur le terrain, c’est presque un retour au pays, puisqu’elle est originaire de Bigorre.

Rentrée à l’ANPE en 1998 comme conseillère, elle a enrichi son parcours et son expérience en passant par Montpellier, Perpignan, Prades, avec à chaque fois des fonctions nouvelles, et plus récemment, elle était la....

Canicule : le département placé en vigilance orange

lundi 19 juin 2017 par rédaction

Météo France prévoit plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs. Le département des Hautes-Pyrénées passe en vigilance orange Canicule : http://vigilance.meteofrance.com/index.html

Vous trouverez dans le livret ci-joint les consignes de vigilance du ministère de la santé . Ce document peut également être téléchargé en ligne à l’adresse http://canicule-sante.inpes.fr/

Une plateforme téléphonique d’information canicule est mise en place 0800 06 66 66.

Déchetterie de Lourdes : communiqué du SYMAT

lundi 19 juin 2017 par rédaction

En raison de l’épisode caniculaire en cours et qui semble durer jusqu’à la fin de la semaine, il a été décidé d’aménager les horaires de la déchetterie de Lourdes jusqu’au 23 juin.

Elle sera ouverte en continu de 8h à 14h.

Halles de Lourdes : n’oubliez pas de commander votre panier Pique-Nique !

lundi 19 juin 2017 par rédaction

Vous pouvez réserver votre panier pique-nique jusqu’à mardi 20 juin pour participer au Pique Nique Géant mercredi midi.

Pour fêter la Fête des Fruits et Légumes Frais, vos commerçants des Halles de Lourdes proposent des paniers pique-nique : Poulet ou galette de pâtes, saucisson, fromage, fruits et légumes - pain, eau 50 cl au prix symbolique de 4,50 €.

Vous pourrez ainsi le récupérer au comptoir des saveurs mercredi matin et le déguster autour du kiosque pour participer au Pique Nique géant organisé par la municipalité dans une ambiance conviviale et musicale.

Avec votre commande, les commerçants des halles de Lourdes offrent un panier à tous les enfants de moins 6 ans qui pourront participer lors de ce déjeuner à une Flash Mob de la chorégraphie de Frutti et Véggi visible sur you tube.

Rendez vous donc jusqu’à mardi, pour commander, et mercredi, pour déguster, aux halles de Lourdes !

Communiqué de Marie-Agnès Staricky

lundi 19 juin 2017 par rédaction

Je tiens à remercier les électeurs qui m’ont accordé leur confiance. Qu’ils soient assurés de ma reconnaissance et de mon engagement. J’ai vécu cette campagne à leur contact comme un privilège, celui de les rencontrer et de les écouter avec la volonté de replacer le Français au cœur du débat politique.

Je remercie mon suppléant, mon équipe de campagne, mon comité de soutien, les élus, les amis qui se sont mobilisés sans relâche pendant 4 semaines en portant sur tout le territoire les valeurs de La République En Marche !

Je suis fière d’avoir mené cette campagne de proximité avec sincérité, authenticité, dignité et responsabilité. Cela n’a pas suffi face au PRG et son système bien ancré sur notre territoire. Malgré l’absence de soutien médiatique, le résultat est tout à fait honorable et historique face à un candidat du système PRG : 48 ,91 % contre 51.09% et 775 voix.

Citoyens des Hautes Pyrénées, je continuerai à m’engager au service de notre territoire, de notre pays et de ses habitants qui a besoin de se réconcilier et de se relancer et je resterai mobilisée pour faire de notre circonscription un territoire d’avenir.

Marie-Agnès Staricky

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :