Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
  
 
 

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

17ème étape du Tour de France : Saint-Gaudens-Saint-Lary-Pla d’Adet

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Tour de France : Lanne village gourmand demain

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Jeudi 24 juillet 2014, la commune de Lanne sera la "commune gourmande" de l’étape du tour de France : Pau-Hautacam".

Le village a été sélectionné par le groupe "Biscuiterie Saint Michel" (partenaire officiel du tour de France depuis 6 années) pour participer au concours qu’il propose sur le thème des madeleines. Un habitant proposera des madeleines confectionnées avec des goûts et saveurs "terroir" au jury présidé par Bernard Hinault. Un classement des 16 communes (une par étape en ligne) sera fait par le jury à la fin de l’épreuve, et les trois premières seront récompensées avec des ordinateurs pour les écoles.

Dès le matin, la rue principale empruntée par la course sera décorée par les habitants avec des décors préparés les semaines précédentes sur le thème du tour de France et des madeleines avec les couleurs rose et blanc demandées par le groupe "Saint Michel". (...)

Les vautours tournent sur le Hautacam

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Il faut espérer pour les éleveurs du Lavedan que le Tour de France fera fuir les vautours fauves qui ne cessent d’attaquer leurs troupeaux de vaches ou de moutons.

« Il y en a partout et tous les jours » nous dit Claude. « Quand on était gosse et qu’ils étaient posés sur les crêtes, on allait leur faire peur en arrivant sans bruit. Ils se précipitaient dans le vide. Mais jamais ils n’attaquaient les bêtes ». Pour lui, le vautour a toujours été un allié de l’éleveur. « Ils ne mangeaient que les bêtes mortes jamais vivantes même blessées ». Mais aujourd’hui c’est bien différent. Il nous raconte : « il y a quelques jours, le matin au lever du jour, il y avait une brebis seule à l’écart. Elle n’avait pas la forme. Et pourtant pas blessée. Il y avait déjà une dizaine de vautours posés autour d’elle. Je l’ai redescendu au parc avec tout le troupeau et après quelques soins sur d’autres brebis j’ai relâché tout le monde. Elle était normale. Elle était encore là le lendemain. Si je ne l’avais pas redescendue, ils l’auraient attaqué… de toute manière on ne dit plus rien, ça ne sert à rien mais on en a régulièrement d’attaquées »(...).

LES JEUNES AGRICULTEURS SUR LE TOUR DE FRANCE AU HAUTACAM

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Plus de 300 camping-cars sont déjà installés sur la route du Hautacam pour attendre l’arrivée de l’étape du Tour de France demain après-midi. Les jeunes agriculteurs de la vallée des Gaves sont également à pied d’œuvre un petit peu plus haut qu’Artalens. Les Bigourdans sont rejoints par des éleveurs alpins de l’Isère et Vercors venus sensibiliser les spectateurs sur les problèmes de grands carnivores, notamment le loup. Comme hier à Saint-Lary dans l’Ariège, dans la montée du col de Portet d’Aspet, ils déploieront le cœur vantant les qualités des produits de montagne et monteront un stand de photos montrant la catastrophe que crée le loup. (...)

Tarbes : Le festival Equestria 2014 sera unique

mercredi 23 juillet 2014 par rédaction

Hier mercredi, sur le site du haras, Gérard Trémège maire de Tarbes, Michel Garnier directeur de l’office de tourisme et Benjamin Aillaud, directeur artistique, ont présenté la 20e édition du festival Equestria, entourés d’un bon nombre de partenaires sur le site des haras tarbais pour présentera.

En introduction Gérard Trémège a souligné : «  Les années passent à une vitesse folle. Cette année est une année importante pour Equestria, nous fêtons les 20 ans ! On se souvient de ses débuts au Jardin Massey en 1994 sous l’ancienne municipalité puis en 2001 sur le site des haras. Grâce au haras Equestria a pris une autre dimension.  » (SUITE)

Spécial Quinté +

mercredi 23 juillet 2014

Mercredi 23 juillet 2014 Hippodrome d’Enghien Course de trot-attelé Prix du Medoc à 13h50 2875 mètres 65 000 €
- Retrouvez les commentaires des partants de la course du quinté
- Le pronostic de Lourdes-infos
- Les conseils de jeux gros budget
- Les dernières minutes, le coup sur et le tocard du jour

TOUR DE FRANCE 2014 : TOUT UN DÉPARTEMENT MOBILISÉ POUR L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE

mardi 22 juillet 2014 par rédaction

Pas de réintroduction de l’ours dans les Pyrénées : Jean-Louis Cazaubon salue la position de Ségolène Royal

mardi 22 juillet 2014 par rédaction

Je tiens tout particulièrement à saluer, ici, le positionnement courageux de Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, qui, lors de sa venue dans les Hautes-Pyrénées, Samedi dernier, a pris la décision de suspendre la réintroduction de l’ours. Comme nous le souhaitions, elle donne la priorité à l’économie et aux êtres humains qui vivent sur ces territoires et génèrent, avec leurs animaux, une biodiversité remarquable qui a été souvent remarquée et reconnue.

En effet, en refusant l’arrivée de nouveaux ours sur le massif des Pyrénées, celle-ci a clairement pris position en faveur du pastoralisme et des éleveurs en considérant que le territoire des Pyrénées n’était pas adapté à cette réintroduction.

Cette décision a dû surprendre beaucoup de personnes, et de médias qui, pour se donner bonne conscience, faisaient du suivisme et donnaient la priorité à l’ensauvagement du massif des Pyrénées.

Merci à Madame ROYAL pour cette prise de décision qui est le résultat d’une parfaite connaissance du dossier allant dans le sens d’une biodiversité raisonnée non prédatrice pour l’homme, ce dernier étant replacé au cœur du territoire, aujourd’hui délivré d’une menace, et qui peut, dès ce jour, envisager l’avenir avec optimisme….

Jean-Louis CAZAUBON

Président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées

Président de la Chambre d’Agriculture de Midi-Pyrénées

Tour de France : l’Australien Michael Rogers vainqueur à Bagnères-de-Luchon

mardi 22 juillet 2014 par rédaction

Michael Rogers a remporté en solitaire la 16e étape du Tour de France, la première dans les Pyrénées. L’Australien de l’équipe Tinkoff-Saxo a faussé compagnie à ses compagnons d’échappée (dont Thomas Voeckler 2e) dans la descente vers Luchon pour l’emporter avec quelques longueurs d’avance. Vincenzo Nibali conserve son maillot jaune de leader. L’Italien possède 4’37 d’avance sur Alejandro Valverde, 5’06 sur Thibaut Pinot, 6’08 sur Jean-Christophe Péraud, 6’40 sur Romain Bardet et 9’25 sur Tejay Van Garderen. Le grimpeur de l’équipe AG2R et le leader de BMC ont perdu du terrain aujourd’hui.

21èmes Festives des Amis du Vieux Lourdes les 25, 26 et 27 juillet

mardi 22 juillet 2014 par rédaction

La 21e édition des Festives organisées par les Amis du Vieux Lourdes, association forte de 300 adhérents,va se dérouler, au square Charles de Gaulle, les 25, 26 et 27 juillet. La présidente Maguy Poublanc et la secrétaire Michèle Bonzom ont présenté le programme de ces trois journées qui devraient connaître un joli succès avec la présence de 23 artisans venus de toute la France. Le village gourmand sera au centre des festivités. Découvrez le programme....

Le tour arrive dans les Pyrénées

mardi 22 juillet 2014 par rédaction

Ce mardi 22 juillet 2014,
16e étape Carcassonne – Bagnères de Luchon

Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : un pont mobile va être construit durant l’intersaison

mardi 22 juillet 2014 par rédaction


Le pont très large qui relie l’espace sacré des Sanctuaires à l’accueil Notre-Dame et à l’église Sainte-Bernadette - en réalité ce sont deux ponts jumeaux distincts l’un de l’autre mais réunis par une même structure - a été partiellement détruit par la crue du 18 juin 2013. Les responsables des Sanctuaires se sont posé la question de la reconstruction des ponts. (...)

La situation financière des Sanctuaires s’est redressée

mardi 22 juillet 2014 par rédaction

Thierry Castillo, économe des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes a fait, hier matin, le point sur la situation financière, après avoir rappelé qu’en 2011, avait été annoncé un déficit de 1,4 million d’euros toutes structures confondues. A cette époque-là, des mesures avaient été prises de manière à viser un retour à l’équilibre financier à la fin de l’année 2015. Où en est-on aujourd’hui ?

Les outils numériques du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : la performance est au rendez-vous

lundi 21 juillet 2014 par rédaction

Trois sujets ont été abordés ce lundi matin au bureau de presse du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes lors du point-presse tenu par Mathias Terrier, directeur du pôle multimédia et Thierry Castillo, économe : les outils numériques utilisés par le service du sanctuaire, la situation financière du sanctuaire et les projets de ponts mobiles de franchissement du gave de Pau. Nous traiterons des deux derniers sujets dans des articles à venir . (...)

La messe du Jour du Seigneur en direct de la Cité Saint Pierre

lundi 21 juillet 2014 par rédaction

L’émission « Le Jour du Seigneur » sur France 2 ce dimanche 27 juillet 2014 aura lieu en direct de la Cité Saint Pierre, antenne du Secours catholique à Lourdes.

Après un reportage de trois minutes sur l’histoire, la mission et l’activité de la Cité Saint Pierre, la messe sera télédiffusée depuis le Bois Saint François, si le temps le permet, ou depuis le Cairn Mgr Rodhain, en cas de pluie, de 10h45 à 11h30. (...)

Etat-Civil (21 juillet 2014)

lundi 21 juillet 2014 par rédaction

Naissances

Matis Bonnet.

Mariage

Néant.

Décès

Pilar Meliz, 87 ans, Noël Augé, 81 ans, Abdelhamid Ouassou, 64 ans.

L’étape du Tour : les Amateurs à la conquête des Pyrénées

lundi 21 juillet 2014 par rédaction

4 Jours avant le passage des professionnels sur une des étapes mythiques du Tour de France "Pau -Le Hautacam, près de 10 000 passionnés de vélo originaires de 94 nations ont pris le départ hier matin de la 22ème édition de L’Etape du Tour.

Divisé en treize sas d’environ 1 000 coureurs afin de fluidifier le flux et permettre à chacun de pédaler en toute sécurité, l’immense peloton a patienté dans la bonne humeur avant que François Bayrou, Maire de la ville, ne libère les premiers concurrents à 7h. On notait d’emblée la présence aux avant-postes d’Alain Prost, habitué de L’Etape, et de Cyril Despres, quintuple vainqueur du Dakar.

L’album photos de Philippe Decotte

(...)

Lâcher de bouquetins dans les Pyrénées : Ségolène Royal ravie

lundi 21 juillet 2014 par rédaction


La fête était belle. Ils sont tous venus ou presque puisqu’il y a manifestement eu des évités et des boycotteurs. Le temps était de la partie. Les bouquetins ont été lâchés sur le plateau du Clot à Cauterets dans une ambiance de kermesse selon la tradition écologiste, qu’il s’agisse d’un rapace quelque part en France ou d’un ours dans les Pyrénées.

L’accueil et l’animation vocale étaient Toy, assurée par l’Orphéon de Luz. Les principaux élus du département étaient aux côtés de la Ministre de l’Ecologie : Jeanine Dubié, Députée, André Berdou, Président du Parc National, Viviane Artigalas, vice-présidente du Conseil Régional, Michel Pélieu, Président du Conseil Général, Georges Azavant, Conseiller Général du canton d’Argelès-Gazost, les maires…. Mais aussi Francesc Camp, Ministre du tourisme et de l’environnement d’Andorre. (...)

Les podiums de l’étape du Tour (Pau-Hautacam)

dimanche 20 juillet 2014 par rédaction

LES PODIUMS

HOMMES

1. Loïc Herbreteau 4h47’29”
2. Peter Pouly 4h51’22”
3. Nicolas Loustaunou 4h55’23”

FEMMES

1. Magdalena De Saint Jean 5h41’49”
2. Pauline Teyssedre 6h03’50”
3. Chrissie Wellington 6h04’38”

A noter l’exploit de Magdalena De Saint Jean, vainqueur de L’Etape du Tour pour la septième fois. Agée de 44 ans, mère de quatre enfants, cette ophtalmo vivant à Aix en Provence, a dominé un plateau féminin particulièrement relevé – avec notamment la présence de plusieurs professionnelles américaines et de Chrissie Welligton, Britannique quadruple lauréate de l’Ironman d’Hawaï. Magdalena confiait pourtant avant le départ : « Aujourd’hui, je roule pour le plaisir. Pas pour la gagne ! » (source www.letapedutour.com)

Des bouquetins, plus d’ours… Ne nous leurrons pas….

dimanche 20 juillet 2014 par rédaction

Tout le monde se réjouit des premiers lâchers de bouquetins à Cauterets. Hier, la fête était réussie hier pour l’arrivée de 3 bouquetins. Une réussite… dans un premier temps. Le début d’un futur conflit ? Peut-être bien. A quel prix ? Nous ne le savons pas.

Plus d’ours… En France. Ce n’est pas un scoop. Mais que cache cette annonce qui n’est pas vraiment un événement.

Prochainement, le reportage de Louis Dollo

Demain dimanche, ils seront 13 000 cyclistes sur l’étape du Tour "Pau-Hautacam"

samedi 19 juillet 2014 par rédaction

Depuis deux jours , le village départ de " L’ étape du Tour " installé à Pau connaît une grande effervescence, avec l’inscription de 13 000 participants, qui vont relier demain dimanche Pau à Hautacam, via le Tourmalet , parcours qu’emprunteront jeudi les coureurs du "TOUR" .

Ce samedi, en début de soirée, les deux présidents des Conseils Généraux des Pyrénées Atlantiques , Georges Labazée, et des Hautes Pyrénées , Michel Pélieu , ont remis à dix concurrents , les maillots pour représenter dans une équipe mixte , les Pyrénées en général . Des régionaux , mais aussi des participants venus d’autres régions , voire d’autre pays (Luxembourg) .

L’ensemble sera managé par Hubert Arbes, qui a fait repérer le parcours à ses nouveaux protégés.

Rendez-vous dimanche soir au sommet du Hautacam .

Yves Bergantin

Soirée Paella avec la présence des chanteurs montagnards de Lourdes

samedi 19 juillet 2014 par rédaction

Alors que les chanteurs Montagnards de Lourdes fêtent cette année leur 150ème anniversaire. Ils nous feront l’honneur de venir nous rejoindre au camping d’Arrouach à Lourdes le 21 Juillet à partir de 18 h 30.

Habitués à chanter dans les plus belles églises de la région de Lourdes, à la basilique souterraine du sanctuaire de Lourdes recevant plus de 20 000 personnes, ils ont choisi le camping d’Arrouach pour pousser la chansonnette. (lire la suite)

Lamarque-Pontacq : Quatre blessés dans un accident de la circulation

samedi 19 juillet 2014 par rédaction

Cet après-midi, vers 15h, un accident de la circulation s’est produit sur la RD 940, à Lamarque-Pontacq. Trois véhicules ont été impliquées, deux voitures effectuant des tonneaux avant de s’immobiliser. Quatre personnes ont été blessées. Les secours sont intervenus rapidement, deux personnes ont dû être désincarcérées.

D’importants moyens ont été déployés : l’hélicoptère de la gendarmerie, deux équipes du SMUR, une de Pau et l’autre de Lourdes. L’intervention a duré un long moment, perturbant la circulation.

Lac de Lourdes : Annulation concert sous les étoiles

samedi 19 juillet 2014 par rédaction

Visite du conseiller général au conseil municipal d’Aspin-en-Lavedan

samedi 19 juillet 2014 par rédaction

José Marthe, conseiller général du canton de Lourdes-Ouest, a rendu visite au nouveau conseil municipal d’Aspin-en-Lavedan et à son maire André Laborde. La réunion qui s’est tenue à la mairie lui permis de faire connaissance avec les nouveaux élus et de saluer les anciens. Comme il l’a fait dans d’autres communes de son canton, José Marthe a relaté le rôle et les missions du conseil général. Il a été bien évidemment question de la réforme territoriale avec la fusion des conseils régionaux de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon et la suppression à l’horizon 2020 des conseils généraux. Réforme à laquelle José Marthe est farouchement opposé.

Deux dossiers concernant la commune d’Aspin en Lavedan et la Vallée de Batsurguère ont ensuite fait l’objet de discussions : le réseau d’assainissement qui bien que récent présente des signes de faiblesse en de nombreux endroits et le projet de construction d’une école unique pour laquelle Aspin en Lavedan et Ossen sont en concurrence. Le débat n’est pas encore tranché.

Fête de Ségus : une première pour Lucien Bouzet et l’honorariat de maire pour Laurent Barrau

samedi 19 juillet 2014 par rédaction

Ce dernier week-end, le village de Ségus était en fête. Après la messe dominicale,un des temps forts des festivités : la réception avec le traditionnel vin d’honneur. Le nouveau maire Lucien Bouzet et son conseil municipal ont accueilli les personnalités, les Ségusiens et leurs invités. Laurent Barrau, ancien maire, était évidemment présent et devait d’ailleurs recevoir le diplôme d’honorariat attribué par le préfet et ce à la demande du conseil municipal. (...)

Violents orages ce week-end

samedi 19 juillet 2014 par rédaction

Une perturbation très dynamique traverse toute la France ce week-end, d’ouest en est. Comme elle se heurte à de l’air très chaud remontant du Maghreb, l’activité électrique est forte et généralisée. Sous les orages les plus violents, des pluies localement intenses se produisent ainsi que de violentes rafales de vent et des chutes de grêle.

Changement de direction au camping « Prat Dou Rey » à Peyrouse

samedi 19 juillet 2014 par rédaction

Amoureux de notre région, la famille Malady, Jean-Martial et Nathalie, les parents accompagnés de leurs deux filles Mélissa et Salomé, originaires du Maine et Loire, ont repris l’exploitation et la gestion du camping de Peyrouse « Prat Dou Rey ».
Le maire Philippe Castaing et ses conseillers ont accueilli avec plaisir les nouveaux gérants, satisfaits que l’activité commerciale du camping perdure au sein du village. Surtout que les nouveaux propriétaires souhaitent donner un nouvel élan à leur commerce, ils ne manquent pas d’idées, en sus de l’activité de camping, ils proposeront aux clients locaux (SUITE)

Une soixantaine de scouts victimes d’une intoxication alimentaire

vendredi 18 juillet 2014 par rédaction


Cet après-midi, vers 16h, alors qu’ils se trouvaient dans les Sanctuaires, une soixantaine de scouts actuellement hébergés au village des Jeunes, près de la cité Saint-Pierre, ont été pris de diarrhées et de vomissements. Les services des Sanctuaires ont aussitôt fait appel aux sapeurs-pompiers. Avec le renfort du SAMU de Tarbes, une soixantaine de pompiers sous la direction du Commandant Olivier Blanco, du SDIS 65, les ont pris en charge. Lequel nous confiait : "Nous sommes face à un diagnostic de vomissements et de diarrhées. Nous traitons ces cas-là. Aucun pronostic vital n’est engagé. Une dizaine de personnes ont été évacuées sur le centre hospitalier de Tarbes". (SUITE)

Les bacheliers (avec mention très bien) reçus en mairie de Lourdes

vendredi 18 juillet 2014 par rédaction


Six bacheliers lourdais (Mention Très Bien) ont été reçus en mairie de Lourdes par madame le maire Josette Bourdeu. Justine Journaux (section L), Wallis Fialho (ES), Gabin Nivelle (S), Coline Peters (S), Pierre Roussel De Viane (S), Solenne Crepin (L) ont été chaleureusement félicités par la première magistrate Josette Bourdeu qui leur a remis à chacun la médaille de la ville de Lourdes. (...)

Arrêtés municipaux

vendredi 18 juillet 2014 par rédaction

Arrêtés municipaux

L’accès sera réservé aux véhicules légers sur le parking de l’Esplanade du Paradis, Avenue du Paradis, à partir du jeudi 17 juillet, 06h00, jusqu’au dimanche 31 août 2014, 00h00.

Le samedi 19 juillet 2014 à compter de 09h00 du matin et jusqu’à 23h45, la trentaine d’emplacements situés sur la partie ouest du parking de l’embarcadère, sis route du lac, sera interdite à tout véhicule motorisé.

Le lundi 21 juillet au soir et le mardi 22 juillet 2014, toute la journée, la circulation des piétons et de tous véhicules sera interdite Quai Saint Jean, dans sa portion comprise entre la rue de la Grotte et la rue Maupas. Durant cette période, le stationnement sera interdit Quai Saint Jean, dans sa portion comprise entre la rue de la Grotte et la rue Maupas.

Déballage commercial du CACL les 1er et 2 août 2014 (.pdf)

PDF - 225.4 ko

Association « Les Petits Débrouillards »

vendredi 18 juillet 2014 par rédaction

Doublé historique au lycée-collège Peyramale Saint Joseph

vendredi 18 juillet 2014 par rédaction

Rencontre avec Stéphane Chassard-Guillard, chef d’établissement du lycée collège Peyramale Saint-Joseph, qui vient d’enregistrer 100% de reçus au bac et au brevet des collèges. Interview

Déplacement de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie à Cauterets et dans le Val d’Azun

jeudi 17 juillet 2014 par rédaction

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, se rendra les 19 et 20 juillet dans le Parc National des Pyrénées Occidentales. Ce déplacement permettra la mise en valeur de la stratégie pyrénéenne pour la biodiversité : rencontre avec les équipes du Parc National des Pyrénées.

Samedi 19 juillet, Ségolène Royal assistera à 15h30, sur le site du plateau du Clot à Cauterets à un lâcher de bouquetins ibériques, dans le cadre de leur réintroduction au sein du parc. Le bouquetin des Pyrénées (ou bouquetin ibérique) est une espèce emblématique du massif. Sa disparition avait été ressentie par les Pyrénéens comme une perte écologique importante. En France, sa disparition est datée d’avant 1910 et en Espagne de 2000.

Un temps d’échange permettra d’aborder avec les acteurs locaux les thèmes de :

- la politique de valorisation de la biodiversité pyrénéenne,

- la démocratisation de l’accès au patrimoine naturel,

- la réintroduction du bouquetin ibérique.

En fin de journée, à 19h00, arrivée à La Mongie pour un départ en téléphérique au Pic du Midi où aura lieu la présentation du projet de première réserve de ciel étoilé d’Europe en présence des astronomes de l’observatoire (sous réserve de conditions météorologiques favorables).

Dimanche 20 juillet, à 10h30, une sortie de pêche sera organisée dans le Val d’Azun avec la Fédération de pêche, à laquelle Ségolène Royal participera.

25 personnes dont 4 graves ont été blessées dans la collision entre un TER et un TGV à Denguin dans les Pyrénées-Atlantiques.

jeudi 17 juillet 2014 par rédaction


Une collision entre un Train express régional (TER) et un TGV a fait 25 blessés, dont quatre graves, ce jeudi vers 17H30 à hauteur de la commune de Denguin (Pyrénées-Atlantiques).

"Une collision s’est produite entre un TER reliant Pau et Dax et transportant 60 passagers qui a percuté par l’arrière le TGV Tarbes-Paris qui transportait 178 passagers", a déclaré un porte-parole de la préfecture. A 20h, le bilan faisait état de 17 blessés, dont quatre graves. Parmi les quatre personnes grièvement blessées, un nourrisson, un enfant de 10 ans, une femme et le mécanicien du TER.

Un poste médical a été installé dans un groupe scolaire après la collision. Le préfet du département a déclenché le plan Orsec.

Affaissement d’une partie de la chaussée au quai Boissarie : le point avec Alain Abadie, Adjoint aux Travaux

jeudi 17 juillet 2014 par rédaction

Suite à l’affaissement, ce matin, vers 5h, d’une partie de la chaussée sur le quai Boissarie (sur une trentaine de mètres), nous venons de faire le point avec Alain Abadie, adjoint au maire de Lourdes, en charge des Travaux.

"Dès qu’on est arrivé sur les lieux, ce matin, vers 7h00, nous avons averti les services de l’État, la direction départementale du territoire (DDT). Cet affaissement est consécutif aux dernières crues et notamment à celle du 18 juin 2013. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Il est bon de le dire. On a également appelé toutes les autres parties concernées (GRDF, ERDF, etc.) pour tenir des réunions et prendre des mesures de sécurité immédiates. (...)

Portes ouvertes Créateurs de bijoux à Lourdes (communiqué du Secours Catholique)

jeudi 17 juillet 2014 par rédaction

Carte des régions : Jeanine DUBIE défend une région Sud-Pyrénées

jeudi 17 juillet 2014 par rédaction

Dans le cadre des débats relatifs à la carte des régions, Jeanine Dubié, députée du Parti radical de gauche (PRG) a défendu un amendement visant à fusionner les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon au sein d’une région Sud-Pyrénées.

La députée des Hautes-Pyrénées a regretté le fait que ce texte ait été réalisé sans concertation avec les acteurs politiques et économiques des territoires. En tant qu’élu local, elle craint que les territoires ruraux et de montagne soient les parents pauvres de cette réforme et s’est engagée à veiller au sort qui leur sera réservé dans le cadre de cette réforme.

Dans son discours, Jeanine Dubié s’est prononcée en faveur d’une région Sud-Pyrénées qui prendrait en compte l’ensemble de la chaine des Pyrénées, de l’atlantique à la méditerranée. Elle permettrait de développer une politique de massif cohérente et offrirait ainsi un interlocuteur unique dans le cadre des échanges transfrontaliers avec nos voisins ibériques. L’axe formé par les trois agglomérations régionales, Bordeaux, Toulouse et Montpellier favoriserait un aménagement du territoire équilibré et mettrait fin aux concurrences inutiles entre ces villes en misant sur leur complémentarité.

A défaut d’une si grande région, il lui semble plus pertinent de relier la région Midi-Pyrénées à l’Aquitaine, plutôt qu’au Languedoc-Roussillon, pour des raisons économiques, culturelles et géographiques évidentes. Elle a souligné que ces deux régions partagent des projets d’avenir ainsi que des filières reconnues comme celles de l’espace et de l’aéronautique, qui ne sauraient être entravées à cause d’une réforme décidée dans la précipitation et sans fil conducteur si ce n’est des hypothétiques économies.

L’alliance Béarn-Bigorre doit rester notre ambition pour demain.

Jeanine DUBIÉ

Le Rotary-Club de Lourdes récompense trois jeunes méritants

jeudi 17 juillet 2014 par rédaction

Depuis plusieurs années, le Rotary-Club de Lourdes décerne des bourses à des jeunes lourdais méritants désignés par les chefs d’établissement du lycée collège Peyramale Saint Joseph, du lycée de la Serre de Sarsan et par un maître de stage d’un apprenti du CFA de Tarbes apprenant son métier dans son entreprise locale.

Arrêtés municipaux

jeudi 17 juillet 2014 par rédaction

Le vendredi 18 juillet 2014, à compter de 18h00, la place du Champ Commun dans sa partie nord-ouest, sera réservée pour la mise en place de l’orchestre ainsi que de son espace scénique.

Du Lundi 21 Juillet au Mercredi 30 juillet 2014 inclus, le stationnement sera interdit au droit du 17 Avenue Hélios, et la circulation sera réduite à une voie, régulée manuellement par panneaux de signalisation K10.

Le lundi 21 juillet au soir et le mardi 22 juillet 2014, toute la journée, la circulation des piétons et de tous véhicules sera interdite Quai Saint Jean, dans sa portion comprise entre la rue de la Grotte et la rue Maupas. Durant la période visée, le stationnement sera interdit Quai Saint Jean, dans sa portion comprise entre la rue de la Grotte et la rue Maupas.

Dans la nuit du Jeudi 31 Juillet au Vendredi 1er Août 2014, date prévisionnelle de fin des travaux au droit du 93-95 rue de la Grotte, la circulation de tous véhicules sera interdite sur cette voie, dans la portion comprise entre le pont Vieux et le carrefour de la Rotonde. En raison des restrictions qui précèdent, la circulation sera déviée localement, dans le sens montant de la rue de la Grotte, par l’avenue du Paradis, l’esplanade du Paradis, le boulevard du Gave, le boulevard Roger Cazenave et la rue des Pyrénées. L’accès des services de secours devra être possible pendant toute la durée du chantier. Au vu de la possibilité et afin de laisser la circulation des usagers dès qu’il en est possible, le stationnement de tous véhicules sur la zone de livraison, en face du 95 rue de la Grotte, sera interdit.

Considérant l’afflux important de pèlerins pour la période estivale, il convient de réserver le parking du Lapacca du mardi 15 juillet, 06h00, au 25 août 2014, 00h00, aux véhicules légers. Le stationnement des bus sera interdit sur les deux parkings du Lapacca, boulevard du Lapacca, à partir du mardi 15 juillet, 06h00, jusqu’au lundi 25 août 2014, 00h00. L’accès sera réservé aux véhicules légers. Les bus pourront stationner le long des bordures Gabarit Béton Amovible (GBA).

A compter du jeudi 24 juillet 14h00 et jusqu’au vendredi 25 juillet 09h00, 50 emplacements de stationnement seront réservés aux véhicules de la caravane publicitaire du Tour de France sur la partie haute du parking Hélios, sis avenue Hélios à Lourdes.

Le jeudi 24 juillet ainsi que le mercredi 6 août 2014, les 18 emplacements de stationnement qui jouxtent les jardins du square Charles de Gaulle et qui donnent sur l’avenue du maréchal Juin, seront réservés aux véhicules assurant le montage et le démontage des animations de 06h00 du matin à 23h30.

Du Samedi 26 juillet 2014 de 12h00 jusqu’au Dimanche 27 juillet 2014 à 20h00, la circulation sera interdite sur la piste cyclable qui prolonge l’Avenue Monseigneur Rodhain afin que l’équipe de France Télévision installe une plateforme technique en vue de l’enregistrement d’une messe célébrée le 27 juillet 2014.

Taxe de séjour : Suppression du déplafonnement à huit euros (Communiqué de Jeanine Dubié)

jeudi 17 juillet 2014 par rédaction

Jeanine DUBIE, députée du parti radical de gauche (PRG) a soutenu l’amendement de suppression du déplafonnement à huit euros de la taxe de séjour voté par l’Assemblée nationale en première lecture.

En tant que membre du groupe Radical Républicain Démocrate et Progressiste (RRDP), Jeanine DUBIE s’était prononcée en faveur de l’amendement du Gouvernement qui proposait de supprimer les dispositions tendant à relever le plafond légal des taxes de séjour communales afin de permettre un réexamen d’ensemble du régime de cette taxe dans le projet de loi de finances pour 2015.

Il s’agissait, pour la députée RRDP, de laisser le temps « à des concertations adéquates avec les professionnels du secteur d’ici la fin de l’année, ce que préconise d’ailleurs la mission parlementaire d’évaluation et de contrôle sur la fiscalité des hébergements touristiques ». Par respect du travail parlementaire, elle a appelé au report de ce débat afin d’examiner précisément l’impact d’une telle taxe sur l’attractivité touristique de notre territoire et les propositions du rapport de cette mission parlementaire avant toute modification.

Jeanine DUBIE a par ailleurs rappelé qu’en ce début de saison touristique marquée par une météo peu clémente, l’adoption de cet amendement était un mauvais signal envoyé à la profession des hôteliers.

 Jeanine DUBIÉ

 Vidéo de l’intervention de la députée : https://www.youtube.com/watch?v=oIKaABFb1xo

Affaissement d’une partie de la chaussée au quai Boissarie !

jeudi 17 juillet 2014 par rédaction

Ce jeudi matin, vers 5h, une partie de la chaussée du quai Boissarie, en aplomb de l’important bâtiment d’Unitalsi qui accueille les nombreux pèlerins et malades italiens, s’est affaissée. Les services techniques de la mairie de Lourdes et l’adjoint aux travaux Alain Abadie se sont rendus sur les lieux qui ont été aussitôt sécurisés avec des barrières. (...)

Les sorties des Cyclo-Randonneurs lourdais

jeudi 17 juillet 2014 par rédaction

Cette semaine au Lourdes Pyrénées Golf Club

mercredi 16 juillet 2014 par rédaction

Le samedi 19 Juillet : SENIORS CUP !

 

SHOTGUN à 13h

 

1 Master Senior (handicap 0 à 18) et 3 joueurs choisis par le Master.

 

Le total des handicaps de l’équipe doit être > ou égal à 60.

 

Casse croûte à 12h, remise des prix à 18h30 suivie d’un pot dinatoire.

 

Droit de jeu à 30€.

 

Inscriptions au secrétariat jusqu’au vendredi 18 juillet 12h00.

 

Le dimanche 20 Juillet : CHALLENGE AS VI

 

Départ en tranche horaire de 8h à 13h30.

 

STROKEPLAY / STABLEFORD

 

Inscriptions au secrétariat jusqu’au samedi 19 juillet 12h00.

 

lpgc.fr

https://www.facebook.com/LourdesPyrenees.GolfClub

 

INITIATION GRATUITE

LE 1er AOUT DE 16H00 A 18H00

Ségolène Royal dans les Pyrénées

mercredi 16 juillet 2014 par rédaction

Comme elle l’avait annoncé il y a quelques jours à Vallouise lors de sa visite au Parc National des Ecrins, la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal viendra en visite au Parc National des Pyrénées pour officialiser le lâcher de bouquetins réalisé discrètement la semaine dernière au-dessus du Pont d’Espagne et sans doute pour confirmer le très prochain lâcher de bouquetins dans les PNR des Pyrénées ariégeoises. (...)

Football : Composition du groupe E (National U 17)

mercredi 16 juillet 2014 par rédaction

Bayonne, Girondins de Bordeaux, Châteauroux, Colomiers, la Roche-sur-Yon, Limoges, Lourdes, Mérignac, Muret, Nantes, Niort, Pau, Poitiers, Toulouse Fontaines.

Déchets, poubelles, décharges et dépotoirs d’antan, une polémique permanente d’actualité : le département mène des actions concrètes

mercredi 16 juillet 2014 par rédaction

« Va mettre ta m…. ailleurs » est une expression qui ne vieillit pas. De tous temps, il a existé des dépotoirs, des décharges à tout vent qui pouvait tout aussi bien, être le caniveau central de la rue ou le ruisseau de l’arrière cours où on déversait, parfois depuis la fenêtre de l’étage de l’immeuble tout ce dont nous voulions nous débarrasser. Il y avait également, la cabane au fond du jardin.

(...)

Cinéma les salles du 65

mercredi 16 juillet 2014 par rédaction

Cinéma Le Palais (Lourdes)

mercredi 16 juillet 2014 par rédaction

Etat-Civil (15 juillet 2014)

mardi 15 juillet 2014 par rédaction

Naissances

Aydan Codron, Océane Boisse, Ilona Limonche.

Mariage

Néant

Décès

Marie Bouriette Veuve Campagne, 94 ans ; Andrée Laurens Veuve Abadie, 91 ans ; Marie Louise Doumenjou Veuve Serret, 102 ans.

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :