mis en ligne le lundi 17 mai 2004

Dimanche 23 mai 2004
Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

I. Le pèlerinage des attelages pyrénéens

 Un petit peu d'histoire


Si les Pyrénées ont fait naître nombre de contes, l'histoire du pèlerinage des attelages pyrénéens à Lourdes pourrait en être un de plus...

« II était une fois un petit homme qui rentrait d'un rassemblement d'attelages auquel il était présent en tant que spectateur à Aurensan, petite bourgade des Hautes-Pyrénées, un peu déçu de sa non participation, par manque d'information. Il décide de créer lui-même sa propre association.

Mais que faire ? A qui s'adresser ? Quel organisme faut-il contacter ? Qui peut aider ce petit homme...

Le lendemain, à tête reposée, ce dernier téléphona à quelques amis atteleurs en leur demandant s'ils étaient intéressés par la création de cette association. De bouche à oreille, le téléphone, le courrier, tout est mis en oeuvre pour que naisse l'association tant désirée. C'était en 1999. La première réunion s'est tenue à Aubarède (65) pour créer les statuts et définir la vocation de cette association. Courant 2000, le bureau a été élu. Pendant 2 ans, cette association a fonctionné sur des actions normales. Et, en 2001, le petit homme a pris les fonctions de président. Depuis, il a décidé et organisé le pèlerinage. Ce pèlerinage prend une importance grandissante chaque année. »

Texte de Monsieur Christian Pons

Président fondateur de l'association des Attelages Pyrénéens

 Pourquoi des attelages en pèlerinage ?


Le monde équestre évoque bien sûr la France des apparitions, celle de la fin du XIXeme siècle, lorsque les pèlerins se déplaçaient en âne ou à cheval jusqu'au rocher de Massabielle. Se faisant témoin du passé, le pèlerinage des attelages est un pèlerinage riche en traditions. Il remet sur le devant de la scène les coutumes pyrénéennes comme les contes, les costumes traditionnels bigourdans, le savoir-faire des cavaliers.

Si les chevaux et les attelages sont les principales attractions de ce pèlerinage, ce sont avant tout les cavaliers qui font cette démarche de pèlerinage. Ils viennent demander protection et bénédiction et, à travers ces passionnés, c'est tout le monde rural qui se rend en pèlerinage.

 Saint-Georges, patron des cavaliers

Sa vie n'est connue que par la légende, mais son martyre à Lydda, Palestine, est plutôt considéré comme étant un fait historique ; il est attesté par deux inscriptions dans des églises syriennes et par un canon du pape Gélase Ier (494).

La légende de saint Georges raconte son combat avec le dragon. La fille du roi d'une ville païenne de Libye fut choisie pour être offerte en sacrifice à un dragon qui menaçait la ville. Georges s'imposa, tua le dragon et convertit la communauté au christianisme.

Le culte de saint Georges se développa alors en Orient et en Occident. Au retour des croisades, il représentait le type même du paladin. Sa fête est célébrée le 23 avril depuis 1222. Il est le patron de l'Angleterre, de Gênes, de Venise et de Barcelone.

 Quelques chiffres


Lors du premier pèlerinage en 2001, attelages et cavaliers étaient sept au total. L'an dernier, on comptait 50 chevaux, dont une quinzaine d'attelages et une trentaine de cavaliers. Les pèlerins-cavaliers viennent en majorité du sud-ouest, mais aussi de Provence.

2. Programme

Cette année, les cavaliers présents à Lourdes évoqueront par leurs costumes les chevaliers des Xème et XIIIeme siècles.

  Samedi 22 mai

• Grande randonnée depuis Maubourguet (65) en compagnie de la Randonnée aux étoiles. Tous les pèlerins non motorisés (Vététistes, rollers, etc.) y sont conviés. Les pèlerins passeront par les chemins de Compostelle entre Maubourguet et Lourdes.
• Arrivée des attelages au village des jeunes en début de soirée.
• Soin des chevaux et repas le samedi soir.

  Dimanche 23 mai

• À 9h30, au village des jeunes, le père Jean-Jacques Barrère, curé de Maubourguet et parrain du pèlerinage des attelages, conte Lourdes.
• À 10h15, à la chapelle Notre-Dame du Mont Carmel du village des jeunes, temps de prière et communion.
• À 15h00, bénédiction des cavaliers et des attelages sur l'esplanade de la basilique du Rosaire.


Dossier Service Communication -Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes